2 enfants dans la même chambre : bien choisir son lit superposé

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-choisir-lit-superpose-enfants

Premier gros changement, en préparation de bébé : l'achat d'un lit superposé. C'est une conséquence indirecte... mais bien par là qu'on devait commencer!

Notre petit nid douillet n'est malheureusement pas extensible... Nous habitons dans un appartement en pleine ville, et même si nous aimerions plus grand, entre le marché immobilier et mon chômage, les circonstances ne se prêtent pour l'instant pas à que ce que nous déménagions.

Alors, forcément, il fallait bien trouver comment aménager notre espace au mieux, pour accueillir 3 enfants dans 2 chambres!

Pas trop besoin heureusement de nous casser la tête : comme nos deux filles s'entendent très bien, et sont d'âges relativement proches (7 ans et demi et 5 ans, à la naissance de leur petite sœur), il nous semblait logique de leur faire partager la même chambre.

Même si elles avaient auparavant chacune leur chambre, elles sont prêtes à partager le même espace, leurs rythmes de vie et leurs jeux étant sensiblement les mêmes, là où ceux de bébé seront radicalement différents.

La solution idéale était donc de leur trouver un lit superposé, pour gagner de la place sans remettre en cause leur confort.

Avant de s'y coller, il nous fallait déterminer quelle chambre serait la plus appropriée pour l'abriter, puis évaluer quels meubles garder et/ou réorganiser.

Nous avons pesé le pour et le contre parmi les différentes possibilités, afin de réutiliser au mieux ce que nous avions déjà - histoire d'éviter des investissements supplémentaires, au delà du fameux lit superposé.

Sur le papier, ça parait facile! Mais la perle rare n'est pas si évidente à trouver... Car les modèles sont très variés, et le budget peut vite exploser.

En ce qui nous concernait, nous avions avant tout une exigence de qualité, en termes de sécurité et de solidité.

blog-maman-picou-bulle-chambre-enfants-lit-superpose

Mais au fil de mes recherches pour trouver LE lit parfait, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que ça à vérifier...

Au delà des évidences, il y a en fait beaucoup de points à prendre en considération, car tous les modèles ne se valent pas, loin de là!

Parmi les critères les plus évidents, j'avais pensé avant tout à considérer deux principaux aspects.

La solidité et le respect des normes de sécurité


Il existe des modèles plus ou moins robustes, dont les structures sont plus ou moins renforcées lors du montage. Pas toujours facile à voir au premier coup d’œil, mais attention à la stabilité, à la répartition du poids total, au nombre et au type des lattes sur les sommiers et aux renforts et fixations prévus.

Une mention claire de conformité aux normes européennes en vigueur (NF EN 747 1-2) sera rassurante quant à la résistance et à la durabilité, permettant de s'assurer d'un niveau indispensable de sécurité.

La présence d'une barrière pour le lit du haut est obligatoire : le couchage supérieur n'est recommandé qu'au delà de 6 ans (pour que l'enfant ait conscience de la prudence nécessaire), mais même au delà de cet âge, la barrière sera indispensable pour empêcher d'éventuelles chutes en plein sommeil.

Lorsque en vérifiez sa hauteur - incluez bien la hauteur de votre matelas, qui réduira d'autant la marge "libre" qui protégera l'enfant!

blog-maman-picou-bulle-lit-superpose-enfants

La matière, la forme et le design


La plupart des lits superposés sont proposés soit en bois massif, qui offre plus de robustesse et de stabilité, soit en métal, pour plus de modernité et de légèreté.

Si la forme la plus courante présente les lits l'un par dessus l'autre, ce qui offre un meilleur gain de place, sur certains modèles plus rares les lits sont en quinconce.

Quant au design général du lit, il y a de tout! Au sol ou sur pieds, avec ou sans têtes de lit, en version classique, sobre et fonctionnel, ou plus original, en cocon ou en cabane... Il y en a vraiment pour tous les goûts - et pour tous les budgets! Car ce dernier point peut énormément influer sur le prix.

Au delà de ces éléments indispensables, il est aussi important de prêter attention à des critères plus secondaires.

blog-maman-picou-bulle-dormir-lit-superpose

Auront ainsi aussi leur importance :

La dimension des couchages


Si la norme est en général de 90x190cm, attention! Selon les marques, d'autres formats peuvent être proposés (notamment 90x200cm), qui ne seront pas forcément raccord avec tous les sommiers ou matelas.

Le volume et la hauteur


Évidemment, ils sont déjà à envisager dans leur ensemble, selon la place dont vous disposez dans la pièce ; mais il faut aussi penser à mesurer clairement la hauteur entre les lits, et la hauteur totale sous plafond.

C'est particulièrement important lorsque les enfants grandissent, pour s'assurer qu'ils ne passent pas leur temps à se cogner la tête en s'asseyant au réveil, ou en s'adossant pour lire!

Le système d'accès à l'étage


Le plus courant est une échelle, ce qui prend moins de place - pensez à regarder le type des barreaux, qui peuvent être plus ou moins larges, arrondis, espacés... Dans tous les cas, attention aux fixations qui doivent être solides. Certains modèles permettent de la placer du côté que l'on souhaite ; sur d'autres, elle est fixe.

Il existe aussi des lits dotés plutôt d'un escalier - plus stable, mais très volumineux - voire d'un toboggan - certainement plus ludique, mais moins pratique et durable.

blog-maman-picou-bulle-echelle-lit-superpose

La modularité : rangements, possibilité de séparer les lits...


Une option intéressante, que proposent de plus en plus de modèles, permet au lit d'être évolutif dans le temps : en cas de déménagement, ou quand les enfants grandissent, les lits peuvent être séparés et utilisés indépendamment, comme des lits classiques.

D'autre part, certains lits offrent, outre le couchage, des possibilités de rangement qui peuvent être très utiles pour optimiser l'espace. Casiers de rangement, tiroir(s), matelas escamotable, chevets... Ces petits plus peuvent permettre de maximiser des espaces vides, ou d'offrir la possibilité de petit coins individuels.

Livraison et montage


Un lit superposé est forcément un meuble un peu lourd et complexe, généralement réparti en plusieurs colis distincts.

Très peu de modèles sont exposés, ou même simplement disponibles, en magasins ; je vous conseille donc de chercher chez des fournisseurs en ligne, puis de vous faire livrer à domicile - mais notez que cela représente en général un surcoût, à prendre en compte dans le prix total!

Ensuite, forcément, pour un meuble stable et solide, il faudra de l'huile de coude! Ce n'est pas tellement mis en avant, mais prévoyez bien plusieurs heures minimum de montage, à deux, et beaucoup de place au sol
(NB: à près de 8 mois de grossesse, je n'ai pas pu beaucoup l'aider mais pour notre lit - bien fait, mais complexe - mon mari a mis plus de 8h au total^^).

blog-maman-picou-bulle-montagelit-superpose

A chacun ensuite de fixer ses priorités parmi tous ces critères, puis à comparer les différents modèles en conséquence!

Le budget restera quand même selon moi l'élément le plus déterminant - car il y a vraiment des écarts très importants, notamment d'après le design des modèles.

Les modèles les plus basiques, notamment métalliques, sont les moins chers ; en entrée et milieu de gamme, la plupart des modèles restent simples et se ressemblent beaucoup. Pour un lit superposé qui sorte un peu plus de l'ordinaire, soit par son design, soit par ses fonctionnalités, pas de mystère : il faut y mettre le prix!

Si l'on peut se le permettre, je crois qu'il ne faut alors pas hésiter, car c'est un achat qui s'envisage dans le temps - pour s'assurer d'avoir un meuble à la fois pratique et solide, et qui le restera! Pour autant, il ne faut pas hésiter à comparer un peu entre les fournisseurs, certains semblant offrir un rapport qualité/prix plus équilibré.

D'après ce que j'ai pu découvrir, ou ce que l'on m'a conseillé, j'ai effectivement pu constater de larges variations!

blog-maman-picou-bulle-gagner-espace-lit-superpose

Ça m'a aidée à faire le tri, en me fixant sur les critères les plus importants pour moi, pour tirer le maximum de ce meuble imposant, mais qui peut au final offrir un vrai gain de place.

Je vous propose une sélection de modèles qui ont particulièrement attiré mon attention au cours de mes recherches.

(Notez bien que les liens et modèles présentés ne sont pas issus de partenariats et représentent une sélection subjective, et non exhaustive. Les visuels sont directement issus des sites Internet des fournisseurs.)

En entrée de gamme (budget mini)

blog-maman-picou-bulle-lit-superpose-ikea

Chez Ikea, le fameux "Kura" (~150 euros) est largement plébiscité ; mais la hauteur entre les lits, et le matelas au sol me semblaient inadaptés pour l'âge déjà avancé de mes filles. Le prix du "Tuffing" (~120 euros) est imbattable - mais je n'étais pas trop attirée par la structure métal. La marque a finalement sorti tout récemment un modèle bois intéressant, le "Mydal" (~200 euros), économique et au design sobre.

blog-maman-picou-bulle-lit-superpose-but-conforama

Chez But et Conforama, on trouve aussi des modèles similaires, économiques, simples et classiques, comme ces deux modèles, le "Happy 3" chez But (~250 euros) et "Andy" chez Conforama, qui a l'avantage d'inclure une petite tête de lit (~200 euros).

Gamme intermédiaire (budget moyen)

blog-maman-picou-bulle-lit-superpose-moyenne-gamme

Un peu plus chers, mais avec un design souvent plus soigné et des fonctionnalités plus pratiques, j'ai repéré de jolis modèles à prix variables chez divers fournisseurs comme La Redoute, Mon lit cabane, Maisons du monde, Alinéa, Vertbaudet ou encore Cocktail Scandinave.

Ils semblent souvent offrir un bon compromis entre un tarif qui reste relativement abordable, pour un mix entre design réussi et bonne solidité.

Haut de gamme (budget confortable)

blog-maman-picou-bulle-lit-superpose-machambredenfant-alfredetcie-filedanstachambre

Des fournisseurs comme Ma Chambre d'enfant, Alfred et Compagnie, ou encore File dans ta chambre, semblent plus axés haut de gamme - ils proposent de très jolis modèles, dont le design et la qualité semblent soignés - mais ça se paie! Il faut en général compter sur un budget bien plus élevé.

Par exemple, le 1, 2, 3" chez Ma chambre d'enfant (~500/700 euros), "Arthur" chez Alfred et compagnie  (~500 euros) ou "Dream" chez File dans ta chambre (~900 euros).

Une fois tous ces modèles passés en revue avec nos critères, nous nous sommes décidés pour un modèle en bois blanc, à la fois solide et joli, avec des casiers de rangement.

blog-maman-picou-bulle-lit-superpose-avec-rangement

Nous avons trouvé notre bonheur avec ce modèle "Lucky", chez La Redoute Intérieurs.

Ce choix représentait pour nous un certain budget, mais il est sobre et joli, très solide, possède beaucoup de renforts, une échelle très stable (barreaux plats) et surtout des casiers de rangement qui nous permettent à la fois de protéger le mur (assez fragile dans la chambre choisie) et d'offrir à chacune de nos filles son petit coin rien qu'à elle.

(NB - nous avons choisi ce fournisseur, car nous avions déjà une bonne expérience pour nos précédents lit simples, que ce soit sur la qualité des meubles ou les modalités de retour, en cas de problème. Mais si ce modèle vous intéresse, notez que je l'ai depuis repéré moins cher, directement sur Amazon, apparemment issu du même fabricant).

Depuis qu'il est monté, nous en sommes très satisfaits et les filles l'adorent, que ce soit pour dormir comme pour y jouer, comme dans une cabane

Nous avions un peu peur que ce soit le bazar pour qu'elles s'endorment sans discuter, mais à part quelques nuits, pas de souci - la transition s'est vraiment faite facilement, pour elles comme pour nous! Pour l'instant, elles sont très contentes de leur "nouvelle" chambre commune, où elles gardent chacune leur espace et encore de la place pour jouer.

Pas sûr que ça suffise à sauvegarder le sommeil de nos nuits^^... Mais ce combo gagnant augure le meilleur pour notre nouvelle vie de famille!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-lit-superpose

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie maman blogueuse 04/12/2019 22:13

C'est vrai que les lits superposés sont supers pour gagner de l'espace mais le changement de draps devient vraiment sportif ????

Picou 05/12/2019 08:17

Un peu plus, c'est sûr! Mais bon c'est surtout parce que je suis enceinte de 9 mois! Ensuite ça ira!

Marine 17/11/2019 20:55

Un lit superposé... Je crois que c'est le rêve de beaucoup d'enfants, tes filles ont de la chance !

Picou 17/11/2019 21:12

Pour l'instant, ça le fait! Elles sont super contentes, c'est chouette. On verra en grandissant, c'est sûr qu'il y aura des périodes plus difficiles... mais j'ai confiance!

Charlotte - Enfance Joyeuse 14/11/2019 10:13

Il a l'air super celui que vous avez choisi ! On ne s'en rend pas forcément compte mais en effet, ca peut etre un véritable casse tête de trouver LE lit parfait avec tous les éléments à prendre en considération ! Et en plus, s'il est adopté alors que demande le peuple ? ;)

Picou 14/11/2019 11:05

On est bien contents de notre choix en tout cas, il plait bien, aux enfants comme aux parents, et je pense qu'il va durer longtemps sans problème.

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 14/11/2019 09:36

Un super comparatif !
Nous n'en sommes pas là, mais qui sait ? Oups... j'ai dit ça moi ? ^^

Picou 14/11/2019 11:05

Ah ah! Ne jamais dire jamais je suis bien placée pour te le dire ;o)

petitsruisseauxgrandesrivieres 13/11/2019 23:35

J'ai monté seule le lit mezzanine de ma fille. J'y suis arrivée en 4h (fierté) y compris à le mettre debout (waouh !), et cela m'a valu une tendinite du poignet pendant un mois. Sinon, le nôtre vient de ma chambre d'enfant, et effectivement c'est costaud !

Picou 13/11/2019 23:56

Waow, j'avoue que tu m'impressionnes, même si je trouve ça un peu risqué de monter la structure à la verticale toute seule! j'aurais un peu peur de finir façon crêpe en dessous, comme dans un cartoon (il faut savoir que je suis très maladroite^^). Ca c'est du girl power! Pour cette fois on est allés sonner chez notre voisin, c'était plus sûr car avec mon gros bidou j'étais juste parfaitement inefficace!

Cécile 13/11/2019 20:43

Merci pour cette étude. Ici ils sont en lits superposé à St Malo... un truc en bois qui vient de 'je ne sais plus qui'... On a le même chez nous, mais on n'utilise qu'un des deux couchages (c'est le lit de grand de Loulou)
A cause de la taille des chambres, on est en pleine valse hésitations pour un lit mezzanine à mettre chez Ririe... on verra bien...
Et du coup.... la chambre de Bébé cela donne quoi ?

Picou 13/11/2019 21:36

C'est sympa aussi le principe de la mezzanine, tu gagnes un espace de bureau par exemple en dessous! Pour la chambre de bébé, pour l'instant c'est encore un débarras car on a pas encore vendu le lit qu'on veut vendre ni remonté le lit bébé et récupéré la table à langer qu'on a prêtée - mais en gros, on conservera la chambre comme elle était initialement pour ma 1ère fille, ça permet de garder la plupart de nos meubles!

3 kleine grenouilles 13/11/2019 13:16

Je note... Les deux filles sont déjà dans la même chambre mais la petite dort encore dans un lit 70 x140 et tôt ou tard, on passera aux lits superposés. Merci pour cet article détaillé.

Picou 13/11/2019 15:13

Je t'en prie! J'avoue que j'étais un peu perdue au début de mes recherches, d'où l'article! C'est un vrai gain de place et pour l'instant tout se passe bien, je croise les doigts!