Encore un peu tout contre moi...

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-6-ans-de-ma-chouquette

Et ça y est, 6 bougies de soufflées, ma Chouquette, c'est fait! Je ne risquais pas de le louper à vrai dire, car tu m'en parles tous les matins depuis quelques temps...

Nous y voilà maintenant, tes 6 ans, tu les as, ceux que j'avais presque déjà intégrés malgré moi. Dès l'an dernier, déjà, j'avais presque l'impression que tu les avais déjà atteints... Pourtant maintenant que nous y sommes, je mesure tout ce chemin que tu n'avais pourtant pas encore parcouru.

Ta grande taille et ta facilité de parole sont trompeurs, on te croit facilement plus grande que ton âge... Et même moi, ta maman, qui a pourtant suivi cette même route et sait mieux que personne ce que ça fait, je ne peux m'en empêcher.

Tout d'une grande, ou presque... Mais tes milliers de câlins et de douceurs sont là pour me rappeler chaque jour combien tu restes mon bébé.

Comme j'aime te sentir te coller contre moi, prendre ma main lorsque l'on marche, courir vers moi dès que j'arrive, et me glisser sans cesse des mots doux à l'oreille...

Je profite de ces merveilles tant que je le peux, j'en fais des réserves pour ce jour où tu grandiras vraiment, et où tu les oublieras peut être en chemin...

Même si j'en doute, tant cette tendresse et cette douceur font partie de toi depuis toujours.

blog-maman-picou-bulle-6-ans-de-chouquette

Mais je sens bien, déjà, que le fil qui nous lie commence à se distendre, qu'il faudra bien un jour me résigner à te laisser voler de tes propres ailes...

Mais tu comptes sur moi, encore, tu te rassures sans cesse auprès de papa ou de moi, et tu ne t'éloignes jamais très loin.

Tu es tellement raisonnable, ma douce...

Trop même peut être, toi qui n'ose jamais sortir des clous et qui me rappelle même à l'ordre quelques fois - "mais non maman! mais ça j'ai pas le droit!" - oups, oui, c'est vrai... Moi j'avais oublié ; toi, jamais.

Une petite fille modèle, de celles que l'on  ne voit que dans les livres d'antan, auxquelles les parents ne croient jamais vraiment tant elles semblent rares et précieuses.

Une image d’Épinal, qui m'émerveille et me fais me sentir si chanceuse chaque jour.

Jamais de vraies bêtises, à peine quelques broutilles ; de la tendresse à revendre, de l'imagination en pagaille et des réflexions déjà si posées et pertinentes...

Et tu es la grande sœur parfaite, le meilleur des modèles, fière, aimante et protectrice. Chaque jour je t'observe aimer ta sœur si fort, et diriger les rênes de votre si belle complicité.

Tu as les meilleures bases pour t'élancer dans la vie ; et même si tu hésites encore un peu, mon ange, je te sens désormais prête à voler un peu plus de tes propres ailes.

blog-maman-picou-bulle-6-ans-chouquette

Je sens d'ailleurs ce mouvement s'accélérer d'un coup, depuis quelques semaines... Ta volonté de grandir imprègne tes actions.

Ou n'est-ce pas plutôt que je commence seulement à être prête à le voir, et à en saisir le sens?

Il y a ces dents, que tu perds plus vite que ton âge ne le devrait (6 en moins déjà, et 2 bien vacillantes, et ce craquant sourire de guingois qui respire ta fierté de grandir). Et puis ce sifflement que tu t'obstines à apprivoiser petit à petit, t'entraînant sans relâche vers un son cristallin.

Il y a ces mots, que tu domptes depuis toujours, et que tu sais maintenant si bien déchiffrer de toi-même, tant ta curiosité t'entraîne à lire toute seule bien à l'avance de ta grande rentrée en CP. Ces mots que tu prononces aussi maintenant en haussant parfois trop le ton, comme une mini-ado rebelle.

Il y a cette mémoire impressionnante que tu te construis, autour de ce qui t'intéresse - tu t'interroge, on t'explique, tu enregistres, et on est tout surpris la fois d'après de voir que tu as déjà largement tout assimilé.

Tu commences à m'échapper, à courir au devant de sa vie, par tous les moyens possibles.

​ blog-maman-picou-bulle-6-ans-de-chouquette ​

En vélo sans roulettes (après quelques hésitations pour te lancer vraiment, tu as surmonté ta peur et roule depuis sans arrêt, bravant les obstacles et t'amusant à t'en créer de nouveaux).

En grimpant aux murs (ce plaisir que tu as à te lancer de petits défis en salle d'escalade, et ta fierté à te dépasser me réjouissent et m'impressionnent).

Tu voudrais bien aussi déjà savoir nager... (tu le crois en tout cas, même si ce n'est pas encore ça - mais ce n'est que partie remise, ça viendra vite, je le sais).

Petit à petit, tu trouves ton rythme, celui qui t'amène en dehors de l'enfance pour te construire réellement en tant que "grande", et pas juste parce que tu en as déjà l'air.

6 ans, déjà. Et quoi qu'il ne m'en paraisse, le temps ne s'accélère pas... C'est juste toi qui accélère, pour préparer ton envol, tranquillement.

 

Alors je profite pleinement de pouvoir encore te couver un petit peu...

Et je fais des réserves de ce temps supplémentaire que j'ai l'occasion de passer en ce moment avec toi, tout contre toi...

Je te garde là, encore si près de mon cœur, la chaleur de ton corps collé au mien, la douce odeur de tes cheveux plein les poumons, la douceur de tes mots doux et de tes rires à mon oreille, la pression de ta petite main encore glissée dans la mienne.

Pour l'instant tu t'accroches encore à moi, craintivement, farouchement. Pour chaque pas en avant, tu viens reprendre des forces auprès de moi. Bientôt tu prendras vraiment ton envol, et je te laisserai faire, en t'observant toujours de loin, pour te soutenir si tu chutes...

Mais d'ici là, je te serre encore dans mes bras, ma fausse grande, pourtant plus si petite ; et je te serre fort, ma précieuse. Encore un peu tout contre moi.

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-6-ans-chouquette

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mumtwokids 08/07/2018 14:10

Que de jolis mots pour ta puce. Les enfants évoluent à une vitesse folle, parfois on aimerait pouvoir figer le temps l'espace de quelques secondes pour garder ces précieux moments ! J'ai l'impression que la transition entre 5 et 6 ans est assez énorme chez les enfants car j'ai le même constat chez Lapin qui aura 6 ans en novembre.

Picou 08/07/2018 22:09

Merci, c'est la meilleure des inspirations! Oui, j'aimerai pouvoir figer le temps, mais en même temps revenir en arrière aussi et aller de l'avant pour voir ce qu'elle deviendra... Mais là en tout cas, je sens l'enfance la quitter un peu, elle reste enfant bien sûr mais elle franchit un cap, elle grandit, vraiment!

Dinette et Paillettes 06/07/2018 15:54

Beaucoup d'amour, de tendresse et de douceur dans ces lignes... pleins de belles choses à ta minette pour sa 7ème année, à commencer par une belle fête avec les copains, demain, si mes souvenirs sont bons ;)

Picou 06/07/2018 22:06

Oui, je suis en pleins préparatifs pour cette petite fiesta que j'espère bien belle, comme elle!

Cécile 04/07/2018 20:01

Merci pour ce bel article sur cette si jolie enfant
Plein de belles choses pour chouquette et sa 7eme année qu'elle entame :)

Picou 05/07/2018 16:23

Merci beaucoup! Oui, dis donc, elle entre dans sa 7eme année, l'âge de raison dit on mais elle est déjà raisonnable alors on verra bien!!

Charlotte - Enfance Joyeuse 04/07/2018 19:34

Même si elle grandit et s'envole petit à petit, tu resteras à jamais son nid, son ancrage. Elle ne l'oubliera jamais. Ne l'oublie pas non plus ! ;)

Picou 05/07/2018 16:23

Oui, je crois qu'elle gagnera à oser s'éloigner un peu, alors je n'aurais pas de mal à la laisser le faire un peu...tant qu'elle revient au nid ;o)

La Gauffre 04/07/2018 18:03

Foutu correcteur auto ... Je voulais dire "poupette" pas poulette ^^ Désolée

Picou 05/07/2018 16:22

Pas grave, ça marche aussi ;o)

La Gauffre 04/07/2018 18:02

Magnifique déclaration Picou :) Et joyeux anniversaire à ta poulette :) Bises

Picou 05/07/2018 16:22

Merci, c'est adorable! J'espère qu'elle aura plaisir à lire ce texte un peu plus grande!

Maman Lempicka 04/07/2018 17:00

C'est un très beau témoignage d'amour que tu nous livres là! Ta grande me fait penser à la mienne, surtout dans son côté raisonnable!

Picou 05/07/2018 16:22

C'est une vraie chance au quotidien, mais j'essaie aussi d'y veiller pour qu'elle sache sortir aussi un peu des clous quand il le faut!

Madame Bobette 04/07/2018 12:26

Que d'émotions! Joyeux 6 ans à ta princesse qui sera toujours près de toi, j'en suis certaine! Profitez bien de tout cet amour :)

Picou 05/07/2018 16:21

Oui, je crois qu'elle est d'un caractère à ne pas trop s'éloigner, justement, il faudra que je lui apprennes à le faire en toute confiance! Merci!

Maman BCBG 04/07/2018 09:50

oooh... ce billet me mets les larmes aux yeux. Tellement de tendresse, je suis sure que même si ta puce ouvre grand ses ailes, ce ne sera pas pour partir trop loin de toi :)

Picou 04/07/2018 10:53

Oh mais merci!! J'y veillerai en tout cas, je la laisserai s'éloigner, mais pas trop loin quand même!

Bébé est arrivé ! 04/07/2018 09:08

Tu as bien raison de la garder tout contre toi tant que cela est encore possible. Encore joyeux anniversaire à ta grande !

Picou 04/07/2018 10:52

J'en profiterai tant que je le pourrais, en essayant de ne pas l'étouffer pour autant! Encore merci !

Anna Breizh 04/07/2018 08:14

C'est magnifique ! Joyeux anniversaire à ta petite grande, toute mignonne Chouquette.

Picou 04/07/2018 10:51

Oh, merci! Oui je suis tellement chanceuse d'avoir une petite fille si mignonne, elle déteint en plus sur sa petite soeur, c'est un bonheur!