9 mois en moi

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-9-mois-en-moi

Bientôt la fin... Et cette fois, ce sera la dernière. De quoi teinter mes derniers jours de grossesse d'une nostalgie particulière...

9 mois, ça passe si vite!

★ Jour J...


Et ce trait bleu... La confirmation de ce que mon cœur sait déjà! Le calme extérieur, l'air de rien ; le tumulte intérieur, et toutes ces émotions qui se télescopent follement. La joie, intense ; la peur, profonde ; le doute, un peu.

C'était bien beau sur le papier - mais qu'en sera-t-il pour de vrai? Cette fois-ci ça y est, c'est lancé. Et il n'y a que moi qui sait - c'est encore mon petit secret. A son retour, je lui dirai ; même pas besoin, en réalité... Il me regardera, il saura.

Nos yeux parleront pour nous, il y a de petites oreilles qui rodent... Mieux vaut pour l'instant les préserver. Prêts ou pas prêts, ça y est - le compte à rebours est lancé!

★ 1 mois...


C'est pour de vrai, on se fait à l'idée. Pas tellement de symptômes en moi, mais quelques signes qui ne trompent pas. Peu de choses se sont passées, mais on sent bébé s'installer... Pour l'instant, la prudence s'impose - il est encore tôt, on garde encore pour nous ce petit bonheur.

Toujours un peu bizarre, ce flottement... Quand on sait, mais que le reste du monde ignore. Pas si facile, pourtant, de faire comme si de rien n'était! Forcément, en pleine recherche d'emploi, les questions se bousculent en moi. En théorie, ça n'empêche rien - mais en pratique, ça change la donne, forcément...

blog-maman-picou-bulle-9-mois-ma-grossesse

★ 2 mois...


Toujours pas de signes extérieurs, et même en moi, le calme plat. Comme mes 2 précédentes fois - j'ai de la chance, pas de nausées ou de difficultés. Je suis rassurée, tout va bien se passer, je le sais. Il est temps de l'annoncer - bien sûr aux filles en premier.

Elles sont grandes maintenant, sauront comprendre, quoi qu'il se passe... A elles la priorité, ce sont les premières concernées. Un grand moment pour nous, pourtant de leur côté, que de simplicité!

On s'en fait tout un monde - elles n'en font qu'une seconde. Comme si elles savaient... ou qu'elle s'en moquaient. Mais on réalise vite qu'elles ont bien intégré, et sont aussi ravies que nous! C'est que ça semble si naturel, au fond, pour elles comme pour nous.

Notre entourage devient pressant, pour savoir où je vais, ce que mes entretiens professionnels ont donné. Il est l'heure de tout dévoiler, pour mieux pouvoir leur expliquer. Voilà nos très proches et quelques amis informés. Surprise! Cette fois ci, peu s'y attendaient!

★3 mois...


Il est temps, enfin, de rencontrer bébé! Sur l'écran, la magie. J'avais déjà vu ses premières traces de vie - mais Papa Picou pas encore, et même à la 3ème fois, l'émotion reste la même ❤ ...

Une fois rassurés, on peut vraiment officialiser : ça prend tout de suite une autre dimension! Nos proches sont maintenant au courant, on profite de chaque nouvelle rencontre pour éventer un peu plus le secret. Et il faut bien l'avouer... au bout d'un moment, l'annonce finit par lasser!!^^ A la fin, ce sera un message groupé.

Quand tout nos proches sont informés, c'est à vous que je veux me confier ;o). Mais pas n'importe comment, je ménage mes effets! Et là encore, je crois que j'ai surpris mon monde^^. Maintenant ça y est, tout le monde sait -et ça me fait encore tout drôle!

blog-maman-picou-bulle-derniere-grossesse

★ 4 mois...


Bébé commence à se montrer. A bien se montrer, même^^! Forcément, au bout de 3, il y a plus de place pour s'étaler! Petit à petit, on commence à intégrer l'idée de bébé, même si ça reste difficile à réellement réaliser.

Petite frayeur, lorsqu'on nous annonce un risque élevé de trisomie. Finalement nous sommes rapidement rassurés, et une fois le risque écarté, c'est plus facile de se projeter.

Tes mouvements sont maintenant marqués, tu te manifestes et ça y est, je prends le temps de t'écouter, et même souvent de te chercher et te parler.

Tout va bien - mais avec le rush du mois de juin et la chaleur caniculaire, le moral commence un peu à flancher... J'apprécie de pouvoir un peu me reposer.

Puis j'apprends une belle nouvelle : MiniPicou ne sera pas le seul nouveau bébé de la famille - ma belle-sœur attend son 2ème enfant, qui devrait naître 3 mois après le nôtre!

★ 5 mois...


Mon ventre continue à gonfler, les petits coups se font moins discrets. Quel bonheur, encore une fois, de sentir bouger en moi! Une sensation indescriptible, et un lien fort qui se crée. Il m'est d'abord réservé, puis rapidement partagé : bientôt Papa Picou et les filles peuvent eux aussi sentir bébé bouger, et s'amusent à le chercher!

La deuxième écho se fera cette fois en famille : même si les images restent un peu abstraites pour les filles, nous voulions vivre avec elles ce moment important, et découvrir ensemble ce qu'il en est : fille ou garçon?... Nous avions déjà une idée, elle sera confirmée : on ne change pas une équipe qui gagne, ce sera donc une petite sœur!

Nous en sommes tous ravis, et voyons combien ce futur bébé est déjà bien intégré : petit à petit, il prend corps, et d'idées en idées, on se met d'accord sur ses prénoms. Cette fois c'est Papa qui a gagné ^^ - mais ça fait sens, c'est vrai! Et dans un bel élan de créativité, il m'invente un des surnoms dont lui seul a le secret (...2 be 3!)

blog-maman-picou-bulle-grossesse-en-9-mois

★ 6 mois...


Je m'autorise un peu à craquer! Jusque là, bébé n'avait pas encore tellement de prise avec notre quotidien, mais quelques premiers petits achats m'aident à lui faire un peu plus de place. Et de la place, il lui en faut - encore une fois, on part sur un gros bébé, et comme je ne prend que du ventre, ça se voit!

Les choses commencent à s'intensifier... Je commence à me rendre à la maternité, les rendez-vous s'enchaînent, le suivi se renforce. Tout ça devient peu à peu plus tangible.

Avec la rentrée, je prends le pli d'un rythme un peu plus calme, de quoi me recentrer un peu sur moi et sur bébé. Je commence à être plus fatiguée, il est temps de lever un peu plus le pied!

★ 7 mois...


Petit coup de mou, ça commence à peser. Pas tellement physiquement - si je suis maintenant ralentie, je garde la forme! - mais psychologiquement, j'ai besoin de me reposer.

Mon diabète gestationnel est confirmé - pas le plus agréable, c'est sûr, mais je m'y attendais. On va dire que ça m'aidera à garder la ligne, après, et à avoir un contact plus régulier avec bébé!

Je sens le rythme commencer à s'accélérer : il est temps de penser à l'arrivée de bébé. On a encore le temps, mais je commence à y réfléchir, à faire du tri, des repérages pour l'équiper, et quelques choix.

blog-maman-picou-bulle-9-mois-ma-derniere-grossesse

★ 8 mois...


Fini les grands trajets, maintenant on reste posés. Il est temps de tout préparer, ça devient maintenant plus concret!

On commence à s'organiser, à réaménager notre foyer : trouver un lit superposé, retrouver le lit à barreaux, choisir poussette et siège auto, ressortir les vêtements de bébé, faire la liste des indispensables, s'équiper... Il y a tant à préparer!

Impossible de louper bébé  : ma silhouette est déséquilibrée, et je commence à me traîner. Mon bidon-ballon continue à gonfler, sous ma peau les coups deviennent vagues, bosses, pics - parfois bizarres, souvent douloureux, mais malgré tout toujours aimés. Bientôt ces sensations uniques seront terminées... et je sais qu'elles vont me manquer.

★ 9 mois...


La dernière ligne droite est lancée! Je passe plus de temps à couver, j'ai maintenant du mal à me relever, à bouger... Ça devient plus dur, et je me sens comme vieille, parfois - mais je veux quand même en profiter.

J'aimerais aller jusqu'au bout du bout, sans avoir à me limiter ; heureusement, mon corps joue pour moi, je suis en forme, motivée. Cette fois c'est la der des ders - je vais pas rester là, prostrée!

Je savoure mes derniers moments de "liberté" - ils reviendront, bien sûr, mais dans longtemps ; alors restos, sorties, brunchs, shopping... chaque occasion est bonne, je prends! On ne peut pas faire de réserves - mais au moins, pas de regrets.

On me propose de me déclencher ; j'essaie autant que possible d'éviter. Pas envie d'être privée du moindre moment de cette grossesse que j'aime tant! Avec un suivi plus rapproché, j'obtiens de faire un peu durer ; jusqu'à la date prévue au moins - mais pas au delà, me voilà fixée.

blog-maman-picou-bulle-9-mois-toi-en-moi

Il ne reste plus qu'à peaufiner l'arrivée de bébé : préparer sa chambre, ma valise pour la maternité, faire garder les filles au moment clé... Et de plus en plus, imaginer. Quand ce sera? Comment ça va se passer? Quels seront ses traits?

Je n'appréhende pas, j'ai confiance - ma vie va de nouveau changer, mais tout va bien se passer. Il m'aura fallu le temps, et ces 9 mois en moi, mais je l'ai enfin réalisé. Le mystère sera bientôt levé! Cette fois ça y est - on est fin prêts.

6 décembre, tu arrives enfin! C'est fait - et c'est parfait. Au petit matin, ta lumière s'est enfin levée.

9 mois en moi, et puis voilà, ma belle Comète, tu es là. Comme si tu l'avais toujours été - et avec maintenant, toute la vie devant toi.

blog-maman-picou-bulle-pinterest-9-mois-en-moi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 15/02/2020 11:10

Super clair et intéressant, merci !

Cécile 19/12/2019 10:09

Merci pour cet émouvant récapitulatif

Picou 19/12/2019 17:16

Je voulais quand même garder une place quelque part de ces jolis moments!

sonia 17/12/2019 17:30

c'est beau de rejouer le film...ça semble si long et si court à la fois

Picou 17/12/2019 18:42

Oui, je n'ai pas fait de "mois par mois" par ici mais j'avais envie de garder une trace de ce déroulement général!

Julia - Et maman tu deviendras.com 16/12/2019 08:26

Que de beaux souvenirs pour toi et pour Comète Marie, j'ai aimé lire cet article :)
Belle journée à toi :)

Picou 16/12/2019 08:56

Oui, je n'ai pas vraiment fait de point mensuel par ici mais j'avais envie de garder une trace du déroulement de cette dernière grossesse! Merci et belle journée

Docteur Mamangue 14/12/2019 16:23

C'est beau ces 9 mois de souvenirs.

Picou 16/12/2019 03:56

Oui je voulais en garder une trace!

Ysaline 13/12/2019 11:57

Bonjour,

Pour mon 2e enfant, on m'a demandé de venir à la maternité le jour du terme. Je n'en avais pas envie car je craignais qu'on me garde... Bingo ! Ce fut le cas et j'ai eu beaucoup de mal à faire respecter mon choix de ne pas être "déclenchée"... Ma fille est née, naturellement, trois jours après le terme. Belle journée et plein de bonheur avec ce joli trio...

Picou 16/12/2019 03:55

Merci! J'ai bien fait d'avoir confiance aussi car elle a fini par venir seule!

Charlotte - Enfance Joyeuse 13/12/2019 10:50

Toutes mes félicitations <3 Plein de bonheur à vous tous !

Picou 16/12/2019 03:54

Merci beaucoup!

Madame Lavande 13/12/2019 10:40

Quel joli recit de ces neuf mois qui semblent si long mais passent si vite ! Profite bien de ta toute petite <3

Picou 16/12/2019 03:53

Merci! Tout se passe à merveille pour le moment!