Un anniversaire 'Tutti frutti", frais et vitaminé!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-tutti-frutti

C'est un contexte un peu particulier qui a entouré les 8 ans de ma Chouquette cette année...

Si elle a eu la chance de pouvoir le fêter, contrairement à bien d'autres enfants dont l'anniversaire est tombé pendant le confinement, l'ombre du covid continuait quand même un peu à planer autour de nous.

Fallait-il vraiment le fêter, ou s'abstenir pour cette année? Pas si facile de trancher - mais un anniversaire, quand on est enfant, c'est sacré - et comme finalement l'école avait repris, nous avons décidé de maintenir un joli goûter, mais en petit comité.

Avec des copines triées sur le volet, que Chouquette côtoyait de toute façon déjà en classe ; et pour ne pas faire d'impair, j'ai contacté les mamans discrètement par e-mail, en amont, pour vérifier si elles étaient ouvertes à l'idée. Juste histoire d'éviter que les petites invitées ne soient déçues de recevoir une belle invitation pour une fête où elles ne pourraient pas aller!

Heureusement pour Chouquette, toutes les mamans étaient OK - et quelques coups de ciseaux plus tard, nos petites invitations fruitées étaient prêtes!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-fruits

Une fois toutes ces précautions mises en place, j'avoue m'être sentie un peu soulagée...

Si nous avions presque finis débordés l'an dernier, l'idée de n'avoir cette fois ci que 4 convives à gérer (en comptant une annulation de dernière minute) me rassurait quand même un peu. 

Les filles ayant maintenant pris l'habitude des anniversaires à thème (oups, me voilà bien coincée en cas de flemme^^), je les sentais déjà un peu s'emballer. Mais je les ai prévenues direct : j'irai à la simplicité! Pas le temps ni l'envie de courir les boutiques cette année, et avec un bébé à m'occuper, je n'avais ni le temps ni l'énergie de me lancer dans des trucs compliqués!

Je les ai donc dirigées vers un thème acidulé, pour matcher avec le peps de ce début d'été : les fruits! Ma chouquette m'a fait confiance, et a tout de suite accroché. Restait à trouver les idées... pas si facile que je l'espérais! Moi qui voulait un thème passe partout, j'ai finalement trouvé assez peu de ressources. Heureusement, Pinterest est toujours là pour me sauver, et j'ai fini par y trouver l'inspiration!

Première étape, la déco, pour placer un peu l'ambiance.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-deco-fruits

Quelques feuilles colorées, des ciseaux, de la colle, et hop! Me voilà lancée dans la création de fruits miniatures, à parsemer sur notre table du goûter.

Chouquette n'était pas en reste puisqu'elle a elle-même découpé de petites étoiles en papier, et créé les petits marques-places pour ses invitées, prenant même le soin de leur demander en aparté quels étaient leurs fruits préférés!

Je me suis aussi amusée à leur attribuer des noms fruités : Romane Banane, Maélys Cassis, Lucie litchi... Un petit détail, mais qui met dans l'ambiance et fait toujours son petit effet.

De la vaisselle jetable décorée de cerises, et quelques ballons-cerises plus tard, le thème était bien respecté (NB - un semi-fail pour les ballons-cerises : je n'avais pas vu qu'il fallait une pompe pour gonfler les tiges en ballons longs! Heureusement, même sans ça, on reconnaissait bien l'idée).

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-cupcakes-fruits

Bien entendu, j'avais aussi à coeur d'être raccord avec le thème des fruits pour le gâteau d'anniversaire. Partant dans un premier temps sur l'idée d'un number cake, je me suis ravisée, d'abord faute de temps, puis en pensant qu'à seulement 4, il m'en resterait bien trop sur les bras. Chaque année c'est pareil... Face au succès des bonbons, le gâteau finit toujours à peine entamé!

J'ai donc vu plus simple, en décorant simplement de fruits quelques cupcakes vanille-fraise réalisés par mes soins. Et cerise sur le gâteau - c'est le cas de le dire - j'ai ajouté une touche fraîcheur avec d'appétissantes brochettes de fruits!

Ni trop, ni pas assez, ce petit festin était parfait : tout le monde s'est bien régalé, surtout la star du jour!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-8ans-chouquette

Une fois le goûter terminé, place aux activités: là encore, j'ai joué la carte tutti-frutti sous plusieurs formes.

Pour occuper l'après midi, j'avais tablé sur 3 ateliers - un créatif, un gustatif, et un plus "kermesse". J'avais préparé quelques énigmes - dont ma fille raffole - pour passer de l'une à l'autre et amener les filles à deviner ce dont il s'agissait. Un message codé, un pendu, une charade, un message écrit à l'envers...

Entre les jeux libres, l'ouverture des cadeaux, le goûter, les ateliers et cette simili chasse au trésor (qui amenait à trouver le traditionnel petit sac souvenir garni de bonbons et de quelques goodies que chaque invitée pourrait ramener chez elle), pas le temps de s'ennuyer!

Nous avons commencé par une activité manuelle, en réalisant un petit éventail en forme de pastèque. Un DIY assez simple, avec quelques feuilles colorées, de la colle, et des bâtonnets en bois. J'avais veillé à ce qu'il reste accessible à toutes, même si j'ai aidé sur certaines étapes (j'avais prédécoupé les feuilles pour gagner du temps, et j'ai supervisé le pliage et le collage, pour un résultat plus régulier et plus solide).

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-diy-eventail-pasteque

Après cela, pour nous rafraîchir un peu, nous avons organisé une dégustation de fruits frais, à l'aveugle. Un petit tour au marché le matin pour faire le plein de fruits différents, un peu de découpes à l'avance, puis une cuillère et un foulard chacune.

Pas si facile, une fois les yeux bandés, de différencier un demi raisin d'une demi cerise, un abricot d'une pêche, ou fraises et framboises! Pour surprendre les filles, nous avions d'ailleurs glissé une petite surprise à la fin : des tomates cerises - car après tout, c'est un fruit^^! Ça les a bien fait rigoler - et échantillons ou pas, elles ont tout dévoré!

Un anniversaire 'Tutti frutti", frais et vitaminé!Un anniversaire 'Tutti frutti", frais et vitaminé!

Enfin, la 3ème activité que j'avais préparée la veille tenait plus du jeu de kermesse : en découpant au cutter des formes de fruits dans un grand carton de couches, j'avais créé un "tutti frut-tir" (#PayeTonJeuDeMot) dans lequel chacune devait essayer d'envoyer sa balle (en l'occurence, son fruit en dinette #PerfectionnisteJusquAuBout). Basique, hyper simple, mais ça marche toujours et elles y ont bien passé 15mn!

Un anniversaire 'Tutti frutti", frais et vitaminé!Un anniversaire 'Tutti frutti", frais et vitaminé!

Au cas où, j'avais aussi gardé sous le coude une 4ème épreuve simple comme bonjour, à utiliser en dernier recours : une grande bassine d'eau, et quelques pommes qu'il aurait fallu attraper avec les dents! Mais heureusement pour leurs jolis minois, nous n'avons pas eu besoin de nous rafraîchir à ce point là^^!

Tout s'est finalement très bien déroulé, malgré quelques petites interruptions "tétées", et c'était vraiment sympa de profiter d'un petit moment de fête tout en légèreté après cette période un peu compliquée. Chouquette et ses copines étaient ravies de terminer leur année sur cette jolie note sucrée!

Enfin, je ramène pas trop ma fraise : heureusement que ça n'a pas fini mi-figue mi-raisin, parce que j'avoue quand même que le soir... j'avais un peu moins la pêche^^!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-theme-fruits

 

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire Rêves de fripouilles 13/07/2020 19:43

Quel joli anniversaire ! J'aime beaucoup l'idée du tutti frutti ! C'est chouette. Tes activités étaient super sympa et les gateaux appétissants ????????
Bravo

Picou 17/07/2020 09:21

Merci! En tout cas ils ont bien rendu leur office et tout le monde était content, c'est l'essentiel! Me voilà tranquille pour 6 mois avant le prochain^^