Un anniversaire très nature

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-nature-fleurs

Ce week-end, nous avons fêté comme il se doit l'anniversaire de ma Chouquette avec ses copines.

7 ans, ce n'est pas rien, et j'avais envie encore une fois de lui organiser une jolie et mémorable fête d'anniversaire!

Si j'avais déjà quelques idées sur ce qui lui ferait plaisir, j'ai commencé à tâter le terrain il y a quelques semaines, pour savoir plus précisément ce qu'elle aimerait pour "sa" journée.

Verdict : une chasse au trésor, et un joli thème, celui de la nature et des fleurs : parfait!

Un univers très inspirant... mais avec une contrainte de taille : nous habitons en plein centre ville, donc ici on est plus dans une jungle de béton qu'au royaume de la verdure!

Heureusement le thème de la nature offre plein de possibilités, et je suis sûre d'arriver à trouver quand même de bonnes idées - alors c'est parti pour un anniversaire très nature!

blog-maman-picou-bulle-invitations-anniversaire-nature-fleurs

Première étape : préparer les invitations. Et d'abord, réduire la liste autant que possible...

Parce qu'à 7 ans, on inviterait bien tout ses amis, mais notre appartement (et notre santé mentale^^!) n'y survivront pas! Alors on appliqué la règle de base - sans doute pour la dernière fois -  : 1 an = 1 invité!

Pour les invitations proprement dites, ce sera un petit DIY : armée de papiers colorés, j'ai simplement découpé une forme de grosse fleur, sur laquelle j'ai collé un joli rond avec le prénom de l'invitée, et 3 petites feuilles pour le décor.

Simple, rapide, efficace! Et j'adore le rendu très "flower power"!

Fin d'année oblige, une ou deux invitées ne pourront finalement pas venir, et nous aurons donc au final 8 enfants, avec Chouquette et Bouclette.

Pour répondre aux envies de ma grande fille, j'ai ensuite imaginé une mini "chasse au trésor", pour intégrer les quelques activités que j'avais prévues autour du thème (merci d'ailleurs pour vos suggestions sur instagram, qui m'ont bien aidée!).

Le jour J, toutes les copines arrivent pile à l'heure prévue. Tout est prêt... C'est parti!

blog-maman-picou-bulle-decoration-anniversaire-nature

On se rend vite compte qu'en ce tout début de vacances... elles sont surexcitées!

Le plan, au départ, était de les laisser jouer ensemble un moment dans la chambre de Chouquette, avant de faire tranquillement les cadeaux et le goûter, puis d'enchaîner sur les animations, dont seule la fin devait se dérouler dans notre cour collective.

15mn de cris et gesticulations incontrôlables plus tard, il faut se rendre à l'évidence: vite, on expédie le goûter et on sort d'urgence, car les gamines sont ingérables et n'écoutent rien, trop occupées à hurler niaisement "caca-prout-fesse" tous les 3 mots!

Si on vous dit que les filles c'est forcément doux et sage... C'est un piège! Une fois en groupe, elles peuvent devenir de vraies furies!

Du coup, on déballe vite les cadeaux avant de vite servir le goûter.

Direction la jolie table que j'ai dressée avec une déco toute simple : une nappe blanche, sur laquelle j'ai déposé des feuilles (deux grandes, fausses, pour un effet un peu plus monumental, et un assortiment de feuilles récoltées ça et là). Compte tenu de la chaleur (depuis la canicule, il fait 30 degrés chez nous), j'ai fait l'impasse sur les fleurs coupées, et éparpillé ça et là à la place quelques fleurs en papier.

A chaque place, de la jolie vaisselle fleurie, des pailles réutilisables et des marques places "papillons", le tout trouvé pour une somme modique chez Sostrene Grene... et ruiné en moins de 2 par les verres de soda renversés par ces charmantes et douces petites filles^^!

Un anniversaire très natureUn anniversaire très nature

Pour le gâteau, j'avais vu large en prévoyant 2 versions, pour que tout le monde trouve quelque chose à son goût.

La star du spectacle, le joli gâteau "jardinière" au chocolat (inspiration Pinterest - super rendu et très facile à faire! Par contre, par 30 degrés, pas évident de manipuler les fingers au chocolat fondus!). Et en complément, un gâteau à la crème et aux fruits rouges, décoré de fleurs en smarties.

Enfin, pour la touche fraîcheur, un plateau de brochettes de fruits et de pastèque découpée avec des emporte pièces fleurs. Miam! Ça donne envie, hein?...

Pourtant ça n'a pas loupé... les minettes se sont gavées de bonbons, ignorant superbement mes gâteaux. J'ai beau le savoir, je me fais avoir à chaque fois!

Compte tenu du niveau d'excitation générale, on a expédié le goûter en vitesse avant de filer dehors, avant que les mignonnes ne retournent mon salon.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-chasse-tresor-fee-nature

Heureusement, une fois dehors, nous avons attaqué la chasse aux trésors, qui a fini par les canaliser - ouf^^!

Comme fil rouge pour les activités, j'avais imaginé un scénario très simple.

Une fée de la nature vivait tranquillement dans la paix et l'harmonie de la forêt enchantée, jusqu'à ce qu'une méchante sorcière ne lui vole sa baguette et ses pouvoirs... Heureusement, avant de s'enfuir, elle a récupéré quelques feuilles du grimoire où étaient consignés les pièges à surmonter pour la retrouver.

Première épreuve : des mots mêlés sur le thème de la nature. Une fois trouvés tous les mots de la liste, on pouvait former le mot "couronnes" avec les lettres restantes.

Pour aider à la fée et devenir à leur tour des fées de la nature, les petites filles devaient alors se fabriquer de jolies couronnes de fleurs (je me suis aidée d'un kit très bien fait, trouvé chez Oxybul). Joli succès!

Deuxième épreuve : une charade. "Mon 1er est empilement de choses. Mon 2ème est le contraire de rien. Mon 3ème est le nombre d'années que l'on a." Mon tout... un tatouage, c'est bien ça!

Pour poursuivre leur transformation en jolies fées, les filles ont eu droit à un petit tatouage floral, déniché chez Deux coqs d'or.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-nature-couronnes-fleurs

Nous avons ensuite attaqué l'activité qui a particulièrement emballé nos invitées, de petites plantations.

Troisième épreuve : un rébus, pour trouver la phrase "planter des graines" (je vous épargne mon magnifique dessin, mais imaginez : plan/thé/dés/grrrrr/N).

J'ai alors sorti pour chacune un petit pot en terre cuite (trouvés chez Botanic), et des stylos multi-surfaces Poska pour les décorer à leur guise (j'avais aussi acheté tout un tas de stickers sur la nature et les fleurs... mais ils n'ont jamais voulu coller au support!).

Nous avons ensuite remplis les pots de terreau, et y avons planté des graines de basilic ou de tomates cerises. Sans garantie de résultat, en pleine canicule^^!

Un anniversaire très natureUn anniversaire très nature

Pour l'épreuve finale, le code secret a bien fonctionné auprès de mes petites enquêtrices. Une fois déchiffré, le code indiquait que "la baguette magique est cachée dans la cour" (bon, du coup... on y était déjà^^).

Les voilà immédiatement parties en courant dans tous les sens, et trouvant rapidement la baguette, et en bonus un petit trésor à ramener chez elles (des sachets de bonbons en forme de fruits, une petite gomme kawaï, un petit carnet de jeux, et un stylo à fleurs, en plus de la couronne et de leur pot).

Pile dans le timing, les parents sonnant déjà à la porte pour les récupérer (enfin, je n'en pouvais plus^^)!

Au final, la journée a été très fatigante pour moi - tous ces préparatifs, et surtout tant d'agitation quand on est enceinte, ça fait beaucoup!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-nature-brochette-fruits

Les invitées étaient très dissipées, et j'ai bien cru à un moment que j'aurais du mal à les contenir jusqu'à la fin...

Heureusement, elles ont fini par se calmer, mais j'avoue que pour les années à venir, on se posera la question d'un anniversaire "clé en mains" dans une structure de jeu. Moins de charme, certes... mais peut-être plus relax à partir d'un certain âge!

Finalement, pour un anniversaire très "nature", j'ai quand même passé pas mal de temps à le préparer en amont, histoire de trouver des idées simples, peu onéreuses et qui en jettent! Mais en le faisant, je me suis aussi fait plaisir à moi.

Le plus important, c'est que ma Chouquette et ses invitées sont reparties comblées par cette jolie fête d'anniversaire. Toutes en garderont, je crois, un excellent souvenir!

Enfin... je décline toute responsabilité pour leur état d'excitation du soir, qui devait être resté dans le thème... Nature peinture, quoi^^!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-theme-nature-fleurs

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 23/07/2019 17:40

Super sympa cet anniversaire, j'adore tes gâteaux! Je prépare les 1 an de ma fille sur le thème Bohème chic, j'ai plein d'idées, j'espère juste avoir le temps de tout faire...!

Picou 23/07/2019 17:44

Oui malheureusement à trop vouloir bien faire on se montre parfois trop ambitieuses et ce n'est pas facile de tout faire dans les temps! J'espère que tu arriveras à trouver un bon compromis, le thème est très sympa en tout cas!

oph 12/07/2019 09:31

J'adore la thématique et les idées que tu as eu!

Picou 12/07/2019 10:04

Merci! Oui j'étais super contente quand elle m'a dit avoir envie de ce thème, c'est super inspirant on peut faire 1000 choses! Je me suis bien amusée à tout préparer.

Audreycyrille 10/07/2019 11:10

J'ai tellement ri en imaginant l'état d'excitation générale ???? ca m'a rappelé certains jours en classe où on a un peu l'impression aussi de perdre le controle et on doit user de toutes les astuces possibles et inimaginables. Et quand ca ne marche pas, comme toi : allez zou tout le monde dehors !!! Je dis toujours que l'effet groupe a un effet incroyable et que s'ils voulaient prendre le dessus, ils le pourraient clairement, à 30 contre 1 ????
En tout cas très bel anniversaire et plein de chouettes idees, j'adore les couronnes de fleurs!!!

Picou 11/07/2019 08:44

Oui je pense qu'à partir d'un certain âge, le facteur "social" entre plus en jeu, et là avec le combo fin d'année/canicule/effet de groupe on partait sur un grand niveau^^! Heureusement que ça a fini par se calmer, on a pu largement en profiter et ça reste au final un très bon souvenir!

Claire Rêves de fripouilles 09/07/2019 22:52

Quel bel anniversaire !!! J'adore le thème. Je confirme que les filles ne sont pas forcement calmes et sages surtout en groupe et surexcités. Bravo

Picou 09/07/2019 23:08

Oui c'était un thème large et très inspirant, j'avais encore plein d'autres idées en réserve! Quant aux filles, je crois que l'effet de groupe a marché à fond, je ne m'y attendais pas mais je pense qu'il y a aussi un facteur âge qui entre en jeu à partir de cette période là!

Anna Breizh 09/07/2019 17:33

Quel superbe anniversaire ! J'adore tes gateaux, ils sont magnifiques.

Picou 09/07/2019 21:26

Merci! Je n'ai pas de mérite, j'ai bassement recopié des modèles repérés sur pinterest, mais c'était facile pour un résultat bluffant donc j'étais ravie!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 09/07/2019 14:34

Whaou ! Quelle magnifique fête d'anniversaire ! Bravo à toi !

Picou 09/07/2019 21:25

Merci beaucoup! Je me suis fait bien plaisir!

Charlotte - Enfance Joyeuse 09/07/2019 11:15

Chapeau ! Tu as trouvé plein d'idées super originales ! Je comprends ton état de fatigue... tout comme je comprends leur état d'excitation aussi haha ;) Nature peinture, t'as bien raison ;)

Picou 09/07/2019 21:26

Merci beaucoup! Oui, entre début de vacances, effet de groupe et chaleur toutes les conditions d'excitation étaient réunies, heureusement qu'elles ont fini par se calmer, mais il m'a fallu toute la journée du lendemain pour m'en remettre^^!

Allegretto 09/07/2019 10:27

Bravo pour toutes ces idées ! Je m'en inspirerai je pense, mes enfants sont aussi très chasse au trésor. Chez moi aussi, les invités boudent mes gâteaux... Et sont aussi surexcités, c'est parfois juste impossible à canaliser.

Picou 09/07/2019 21:24

N'hésites pas, cet article est fait pour ça! Je pense que l'effet de groupe a beaucoup joué, et entre la fin de l'année scolaire et la chaleur, ça partait en vrille! Heureusement elles se sont rattrapées en cours de route!

Nelly Angen 09/07/2019 10:04

Bonjour ! Bravo pour tout ! Très réussi et beaucoup de patience ! Hi, hi !

Picou 09/07/2019 21:24

Merci beaucoup! J'avoue que ma patience a été mise à rude épreuve ce jour là!!^^

3 kleine grenouilles 09/07/2019 08:35

Bravo pour la préparation ! Nous habitons aussi en appartement et, pour notre aîné, nous avons commencé quand il avait 5 ans à réserver l'anniversaire dans un musée car ça devenait trop tendu (surtout avec les deux petites sœurs en plus). Honnêtement, les enfants adorent et découvrent plein de choses. Par contre, on ne le fête pas dans des aires de jeux couvertes car les enfants ne jouent pas forcément ensemble.
Pour le goûter, nous préparons toujours une assiette de crudités (carottes, concombres, poivrons) et de fruits que les enfants dévorent comme ça et un gâteau marbré car tous les enfants n'aiment pas les gâteaux.

Picou 09/07/2019 21:23

Le souci des musées et autres structures, c'est que ça revient quand même bien plus cher...Et puis j'avoue que j'aime bien lui préparer de jolies choses moi même! J'avais préparé des brochettes de fruits, elles en ont mangé un peu mais pas tout. Et les crudités, je n'y crois pas une seconde dans mon expérience personnelle!