Booster le trafic de son blog avec Pinterest

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-creer-trafic-blog-avec-pinterest
Vous avez été très nombreuses à réagir à mon article sur l'intérêt de Pinterest pour son blog. Et beaucoup de curieuses m'ont demandé comment s'y prendre, concrètement!
 
Alors, comprenons-nous bien dès le départ : je ne suis pas une experte, et je n'ai pas les clés d'un trafic faramineux et garanti...
 
Mais j'ai eu l'occasion de lire de nombreux articles sur le sujet, et je peux donc vous résumer ici les bases de la marche à suivre pour améliorer son audience avec Pinterest, qui semblent déjà pas mal fonctionner pour moi.
 
Je crois qu'il ne faut toutefois pas voir Pinterest que comme une "machine" à faire du chiffre, mais plutôt comme un booster...
 
C'est un super accélérateur, tant pour la croissance de son blog que pour son inspiration personnelle, mais il ne doit rester à mon sens que l'une des parties de sa stratégie de développement.
 
Pinterest permet d'atteindre de nouvelles lecteurs en masse, directement ciblées et intéressées, mais il ne suffira pas à créer une vraie communauté autour de votre blog.
 
Si Pinterest peut potentiellement faire "exploser" votre blog, il ne fera pas tout, et n'est pas magique pour autant.
blog-maman-lyon-picou-bulle-ameliorer-trafic-blog-avec-pinterest
Seul un travail régulier et une implication constante pourront réellement soutenir votre blog sur la durée, quels que soient les supports que vous choisissez pour le promouvoir.
 
Les techniques que je vais vous détailler, si elles semblent efficaces pour développer son blog, représentent un investissement constant, et chronophage.
 
Il me semble donc important de rappeler que les chiffres ne doivent pas être un but en soi, mais que le plaisir à bloguer et à partager doit rester le meilleur des moteurs.
 
La marche à suivre ne sera pas forcément idéale pour toutes les blogueuses... et ce n'est pas grave si on applique pas tout à la lettre (ce que je ne fais par exemple pas, pour ma part!).
 
Mais si vous avez envie de tenter l'aventure Pinterest pour votre blog, ces astuces glanées sur le net, pourront peut être révolutionner votre trafic!
blog-maman-lyon-picou-bulle-utiliser-pinterest-blog

Étape 1 : Créer un compte pro, et soigner sa bio

 

Configurer son compte en mode "pro"

Ouvrir un compte Pinterest est gratuit, et se positionner en mode "pro" permet ensuite de visualiser ses statistiques, et de voir les épingles qui fonctionnent le mieux
 
Proposer une bio percutante et attractive

En créant sa page, il est important de bien soigner sa bio : choisir une photo attractive, intégrer le lien de son blog, et surtout, rédiger un descriptif court et percutant, qui présente ce qu'on peut trouver dans son blog, en intégrant quelques mots clés, liés à ses sujets de prédilection.
 
Votre bio doit être le reflet de ce que vous mettez en avant sur votre blog, plus que celui de vos épingles (même si les 2 seront bien entendu liés). L'idée restant d'attirer un public ciblé vers votre blog, et pas uniquement vers ce que vous épinglez!
blog-maman-lyon-picou-bulle-booster-trafic-blog-avec-pinterest

Étape 2 : Organiser son compte, en créant des tableaux variés

 
Organiser son contenu

Tous les contenus que vous allez épingler vont automatiquement s'enregistrer sur votre compte. Ce sera rapidement un joyeux bordel!
 
Il est donc essentiel de créer des tableaux, en triant votre contenu par grandes catégories clairement identifiables pour que chacun y navigue selon son intérêt.
 
Mettre en avant son contenu de blog
 
En premier lieu, créez un tableau "blog" où vous grouperez toutes les épingles liées directement à vos articles, et que vous mettrez en premier plan.
 
Par la suite, vous y inclurez tous vos articles, que vous ventilerez aussi dans tous les autres tableaux appropriés.
blog-maman-lyon-picou-bulle-augmenter-trafic-blog-pinterest
Multiplier les tableaux

Créez une multitude d'autres tableaux, concentrés sur des centres d'intérêts qui restent en relation avec les thèmes que vous abordez dans votre blog (ex. pour moi, la famille, la cuisine, le blogging, la lecture, etc.). Ce seront autant d'angles d'approche pour vos articles!
 
Vous pouvez extrapoler un peu, en créant aussi des catégories dont vous ne parlez pas sur votre blog, mais uniquement si elles sont susceptibles d'intéresser votre lecteur-type (pour moi, mariage, décoration, DIY, écologie... pas les thèmes principaux de mon blog, mais ça m'intéresse et donc sans doute aussi d'autres mamans).
 
Décrire ses tableaux et intégrer des mots clés
 
Lorsque vous créez vos tableaux, expliquez le type de contenu que vos abonnés pourront y trouver, en intégrant les mots clés de chaque thématique.
 
Évitez de nommer vos tableaux avec des titres trop abstraits... rester clair et factuel augmentera votre référencement, et donc votre visibilité.
blog-maman-lyon-picou-bulle-promouvoir-blog-avec-pinterest

Étape 3 : Créer un joli modèle de base pour ses épingles

 
Créer un cadre type pour ses épingles
 
Pour mettre en valeur vos articles, et attirer les lecteurs vers votre blog, il va falloir les rendre attractifs dans un univers basé sur le visuel avant tout.
 
Pour réussir à vous démarquer et à créer un vrai univers autour de votre contenu, vous devrez créer un "modèle" d'épingle de base, que vous adapterez ensuite pour chacun de vos articles.
 
Pour ma part, je les crée sur le logiciel Canva, gratuit et hyper simple à utiliser (il y a même des modèles tout faits) ; l'idée est de reprendre l'univers visuel de votre blog, pour être rapidement identifiable, et surtout d'attirer l’attention!
 
Savoir attiser l'intérêt
 
Vous pouvez créer plusieurs visuels, et les tester pour voir quelle version fonctionne le mieux, avant de la développer.
 
En tout cas, 3 indispensables : être clair, concis, et "vendeur" (sans tomber dans le putaclic, c'est mieux...). Le lecteur doit savoir en un coup d’œil de quoi l'article va parler!
 
L'idéal est de créer des épingles "enrichies" (en revendiquant son site web selon la procédure expliquée par Pinterest). Les abonnés verront alors l'image de votre blog, son nom et celui du tableau, en plus de votre visuel ; et vos épingles seront semble-il favorisées par l'algorithme.
blog-maman-lyon-picou-bulle-ameliorer-audience-blog-pinterest

Étape 4 : Intégrez une image Pinterest dans vos articles


Favoriser l'enregistrement de vos articles

Une fois votre modèle d'épingle créé, vous allez devoir l'adapter à chacun de vos articles (en changeant à chaque fois le visuel, le titre, le résumé...), puis l'intégrer directement au sein de votre article.
 
Pour ma part, je préfère que ça reste discret, mais certaines l'utilisent carrément comme une large photo dans l'article.
 
Installez également si possible un plug-in Pinterest sur votre blog, ou un bouton de partage. Cela facilitera la tâche à vos lecteurs pour qu'ils puissent directement enregistrer eux-mêmes votre article, s'ils le jugent intéressant.
 
Prioritiser la création de vos épingles

Créez des images pour tous vos articles, les nouveaux évidemment mais aussi pour vos archives, qui trouveront une nouvelle vie.
 
Commencez par vos articles les plus "bankable" (sujets grands publics, sur lesquels il y a une forte demande), avant de revenir aux articles plus originaux ou plus confidentiels (qui trouveront clairement moins leur public sur Pinterest).
 
Enregistrer et expliciter vos épingles
 
Une fois votre épingle publiée dans un article, enregistrez-la vous-même depuis votre blog vers votre compte Pinterest : en premier lieu, dans votre tableau "blog", puis dans chacun des tableaux où cela peut être approprié, selon le thème (vous enregistrerez donc la même épingle plusieurs fois).
 
Avant d'enregistrer l'image sur Pinterest, pensez à l'agrémenter d'une courte légende explicative : donnez envie de cliquer pour en savoir plus, de façon percutante, et en intégrant quelques mots clés.  Ajoutez aussi 2-3 hashtags en relation avec votre thème.
blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-decoller-blog-pinterest

Étape 5 : Créer un contenu varié, sans se limiter à son blog


Enregistrer d'autres contenus

Appliquez la même procédure à des épingles qui ne proviennent pas de votre blog. Paradoxalement, pour attirer vers votre blog, il ne faut pas promouvoir que lui!
 
Pinterest fonctionne en donnant/donnant : pour que votre contenu soit mis en avant, il faut que vous mettiez aussi vous-mêmes d'autres épingles en avant. Mais pas n'importe lesquelles!
 
Du contenu qualitatif, toujours en rapport avec les thématiques que vous abordez. Sélectionnez vos épingles avec soin, pour qu'elles soit attractives et susceptibles de plaire à votre public (vous pouvez les "piocher" dans la sélection que Pinterest vous propose, ou les importer vous-mêmes).
 
L'idée est de créer sur votre compte un vrai catalogue de ressources qualifié sur votre domaine, dans lequel vos articles s'intègreront naturellement.
 
Procéder avec constance et régularité
 
Pour voir son trafic croître, il faut être très impliqué et enregistrer des épingles très, très régulièrement (chaque jour si possible, voire plusieurs fois par jour! Et même - et surtout - le weekend). Plus on enregistre, et plus on le fait régulièrement, plus nos épingles sont mises en avant par l'algorithme.
 
On peut alors multiplier les occasions de visites sur notre blog (attention, les chiffres de Pinterest ne veulent rien dire, on peut y avoir des chiffres dingues et peu de visites sur le blog, ou l'inverse...).
blog-maman-lyon-picou-bulle-astuces-pinterest-blog

Étape 6 : Savoir s'inspirer, et inspirer à son tour


Savoir s'inspirer
 
Pour accéder à du contenu de qualité, abonnez vous aux blogueuses de votre catégorie que vous appréciez, et aux comptes qui traitent des mêmes sujets que vous, et dont les contenus vous séduisent.
 
C'est leur contenu qui vous sera montré en priorité par l'algorithme, ce qui vous permettra d'accéder à un contenu qualifié et varié - autant mieux cibler dès le départ, et ne pas s'abonner à tout va.
 
S'inscrire à des tableaux collaboratifs
 
Enfin, il peut être intéressant de s'inscrire dans des "groupes" où enregistrer ses épingles auprès d'un public ciblé, pour s'entraider.
 
Il existe beaucoup de tableaux collaboratifs, généraux ou thématiques, où l'on peut poster ses articles, en général sous conditions (ex: être abonné, et enregistrer des épingles à son tour). Pour les trouver, faites une petite veille sur les "gros" comptes de votre thématique, ou utilisez directement le moteur de recherche de Pinterest.
 
Ils sont toutefois malheureusement souvent axés "lifestyle" ou "mode", un peu trop généralistes... Et surtout, victimes de leur succès : ils sont régulièrement saturés voire même clos. Mais j'ai tout de même identifié quelques comptes "maman", sur mon profil, qui sont assez sympa.
 
★★★

Voilà! Une marche à suivre générale et indicative... Si vous souhaitez plus de détails, vous en trouverez à tour de bras sur le net... et sur Pinterest ;o)
 
En tout cas, c'est déjà une base utile et efficace, qui a bien marché pour moi - et je l'espère, pour vous!
blog-maman-picou-booster-trafic-blog-avec-pinterest

Publié dans Réseaux sociaux, Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ralis 10/03/2020 01:24

Bonjour je trouve ce blog très intéressant vue la qualité de son contenu.
je vous propose de profiter du pack de 50000 visiteurs français réels pour booster votre trafic, augmenter vos ventes, générer des Leads, améliorer vos positions sur les moteurs de recherche et accélérer l'indexation de vos nouveaux produits et service : http://bit.ly/50000visiteurs

Picou 10/03/2020 10:40

Effectivement ce blog est très intéressant et de bonne qualité, du coup il arrive très bien à trouver des visiteurs tout seuls, merci!

Emilie 30/04/2019 09:50

Merci pour tous ces conseils, je débute et j'essaye de mettre tout ça en place petit à petit. En revanche concernant le plug-in Pintrest est il possible de l'installer sur un blog crée avec wordpress (version gratuite)? Merci pour ton retour.

Picou 30/04/2019 10:10

Je pense que c'est tout à fait possible! Après je n'utilise pas wordpress donc j'avoue que je ne sais pas, mais je suis sûre que beaucoup de tutoriels existent sur Internet! Bonne chance, j'espère que la stratégie sera payante pour ton blog!

Pachamaman 02/03/2019 15:53

Waw ! Quel article très pro ! Joli travail. J’espère pouvoir m’inspirer de tes conseils :-) à très vite

queenofthetribu 14/11/2018 13:52

Wouah je crois que c'est l'article le plus complet que j'aie pu lire jusque là ! Je vais le re re re lir par contre haha, je suis vraiment une quiche au niveau Pinterest :/

Picou 14/11/2018 15:29

En fait tout vient d'infos que j'ai pu glaner ça et là sur le net, mais ce n'est effectivement pas toujours si détaillé je crois! J'espère que ça te sera utile!

Lucky Sophie 13/11/2018 22:50

Petite question : tu as réussi à revendiquer ton blog overblog sur Pinterest ?

Picou 14/11/2018 09:22

Non... C'est une des choses que je n'ai pas réussi à faire, et l'un des gros inconvénients d'overblog je trouve. Pour le reste, j'ai réussi à contourner en installant le plug-in pinterest, mais ça, je n'ose pas aller farfouiller dans le code de peur de tout casser! J'ai soumis l'idée dans la boîte à questions, mais je n'ai jamais eu de réponse...

elodie 12/11/2018 15:12

merci pour les infos:)

Picou 12/11/2018 21:23

Je t'en prie! J'espère que ça te sera utile!

elisa 10/11/2018 17:19

Bon je crois qu'il va falloir que je relise plusieurs fois car j'ai toujours du mal à comprendre comment ça attire les gens et ce qu'ils recherchent...mais en effet il est vrai que ça peut-être un bon booster et ton article est une mine d'info

Picou 10/11/2018 17:26

En fait les gens y vont surtout un peu comme sur un moteur de recherche, pour chercher des idées. Du coup si tu postes des épingles bien paramétrées, sur un thème que les gens recherchent, ils auront envie d'aller en savoir plus et cliqueront jusqu'à ton article. On a pas l'impression qu'il y ait tant de monde actif sur pinterest, mais si, beaucoup en fait!

Fl3ur de lun3 10/11/2018 16:13

Merci pour tous ces bons conseils...je viens de passer mon compte en pro et réorganiser mes tableaux (bon, ça fait un peu vide pour le moment ^^).

Picou 10/11/2018 16:26

Oui, ça va vite se remplir!! J'espère que ça sera aussi efficace pour toi que pour moi, mais déjà, rien que de poster ses articles sur le réseau permet de capter un nouveau lectorat!

3kleinegrenouilles 09/11/2018 23:17

Tu m'as convaincue ! Je viens d'ouvrir mon compte Pinterest... Mais comme je n'ai toujours pas bien compris ce système d'épingles et de tableaux, ça va prendre encore quelques semaines avant que je ne me lance vraiment ! ;-)

Picou 10/11/2018 16:05

Oui, tu peux déja commencer par une phase de repérage! Au départ moi non plus je ne comprenais pas tellement le principe des épingles et son intérêt, car c'est un réseau social un peu différent des autres, plus un moteur de recherche à vrai dire. Mais une fois qu'on comprend, c'est une source d'inspiration énorme... et donc, de visibilité aussi! N'hésites pas à me suivre quand tu ouvres ton compte, je m'abonnerai en retour!

madamezazaofmars 09/11/2018 22:17

J'avais laissé mon compte pinterest a l'abandon et j'ai seulement commencé a le réalimenter en Juillet. Je suis Je suis assidue et je suis passée en deux mois de 10000 lecteurs moyens par mois a 200000.J'avas repris les rennes pour booster le blog mais ça marche tres peu. Par contre d'autres tableaux marchent bien. Et meme si je suis un peu déçue du nombre de retour sur le blog; je m'y amuse i

Picou 10/11/2018 16:03

Tu parles des chiffres de Pinterest, ou de ton blog? Ce qui est traitre avec pinterest c'est que les chiffres de là bas ne sont pas forcément corrélés avec ceux du blog. Mes statistiques varient assez sur pinterest, pourtant sur le blog ça reste relativement stable depuis quelques mois... mais en tout cas depuis que j'applique cette petite procédure (avec plus ou moins de régularité, et surtout, je fais volontairement l'impasse sur certains points), Pinterest est devenu ma 1ere source de trafic et m'a permis de multiplier mes audiences, même si au bout d'un moment ça stagne pour moi!

CécilAcidulée 09/11/2018 21:25

J'approuve tout ce que tu as écrit !

Picou 10/11/2018 16:00

Pinterest n'est pas la solution miracle qu'on lit partout, sous certains égards, mais c'est quand même un sacré booster pour son trafic!

Lubies Rousses 09/11/2018 21:11

Je teste depuis environ 2 mois l'utilisation de Pinterest comme tu le conseilles. Je confirme que cela porte ses fruits. Pour mon blog, les visites augmentent doucement pour un de mes articles orienté DIY et Noël. Je confirme aussi que cela ne fonctionne pas pour tous les contenus du blog ! Prochaine étape pour moi : créer un visuel pour mes épingles liées au blog et surtout...me remettre à écrire sur le blog ???? laissé en jachère depuis près d'un an depuis le début de ma grossesse gémellaire (ces satanées nausées m'ont coupées dans mon élan ????) ! Bravo en tout cas pour cet article très clair et motivant !

Picou 10/11/2018 15:59

Oui, clairement ce n'est pas non plus une méthode miracle, ça dépend des articles et de leur type! Tes petites créations sont magnifiques et à mon avis parfaites pour un tel support, ça devrait bien marcher! Quant au reste...je crois que lâcher son blog après des jumeaux est plus que normal, mais si l'envie te titille tu peux en profiter pour y revenir petit à petit!

Dinette et Paillettes 09/11/2018 17:17

Merci encore pour tous tes précieux conseils !!

Picou 09/11/2018 17:26

Je t'en prie je suis ravie que ça ait pu t'aider!!

petitsruisseauxgrandesrivieres 09/11/2018 17:09

Ton article est très clair et précis. Au niveau du trafic intra-Pinterest, effectivement ça grimpe rapidement. Par contre, pour que les gens viennent de pinterest au blog, c'est plus lent et seul un infime pourcentage le fait. (je pense environ 3-5% max). Sur du moyen terme, effectivement cela marche, et c’est bien sûr basé sur la réciprocité des échanges !

Picou 09/11/2018 17:25

De mémoire il faut attendre un peu avant que ça décolle mais après quelques semaines moi j'ai commencé à avoir du trafic sur mon blog (mais j'ai beaucoup d'articles ça aide peut être). Mais pour l'engagement clairement il ne faut pas trop compter sur pinterest!

Nanou 09/11/2018 15:51

Merci pour cet article qui reprend bien les points essentiels! Pour le visuel des épingles, j'ai effectivement tâtonné mais je pense avoir trouvé une identité visuelle qui marche. Merci encore!!

Picou 09/11/2018 16:59

Je crois qu'il faut essayer un peu... et rien n'interdit de faire évoluer son style!

Charlotte - Enfance Joyeuse 09/11/2018 11:15

De supers conseils ! Merci d'avoir pris le temps de nous faire cet article tant attendu :D

Picou 09/11/2018 11:17

Je t'en prie! Cela dit j'ai vu que tu avais déjà l'air de bien te débrouiller ;o)

Claire Rêves de fripouilles 09/11/2018 10:31

Merci pour tous ces conseils !!! Ils résument en effet assez bien tout ce que j'ai lu de mon côté et que j'applique depuis quelques temps, j'ai remarqué du coup que mon traffic avait bien augmenté. Mais j'ai encore quelques améliorations à apporter et je dois travailler sur mes visuels. En tout cas merci pour les 2-3 astuces que je ne connaissais pas encore. ????

Picou 09/11/2018 10:47

Je t'en prie! Je n'ai rien inventé mais collecté les informations lues ici ou là, je crois que même sans tout appliquer à la lettre c'est déjà un bon booster, mais autant essayer de s'y atteler au mieux!