Le batch cooking : révolution ou effet de mode?*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-batch-cooking

Cela fait déjà longtemps que je suis intriguée par le "batch cooking", cette méthode d'organisation familiale basée sur une préparation des repas de la semaine à l'avance.

Sur le papier, c'est vrai que le concept de batch-cooking peut sembler idéal : au lieu de se retrouver tous les soirs en panique, à finir par faire des pâtes vite fait pour réussir à tout gérer pendant le tunnel du soir, on se met en cuisine une bonne fois pour toute, généralement le week-end, et on prépare tous ses repas de la semaine, en une seule fois.

Du gros boulot, donc, sur le moment - 2 ou 3h d'affilée en cuisine, mais en revanche, tout le reste de la semaine, on est tranquilles et assurés de déguster, même vite-fait, des plats goûteux et équilibrés! Il n'y a plus qu'à réchauffer, ou à agrémenter d'un léger accompagnement, mais l'essentiel est déjà prêt.

Et en bonus, on y gagne une organisation familiale grandement facilitée : plus besoin de réfléchir à la variété des menus, tout est planifié ; et on établit dès le départ une liste de courses rationalisée, en réalisant même quelques économies au passage. Une maîtrise des menus facilitées, de la conception à la réalisation.

Mais ça demande quand même un sacré boulot! Et j'avoue que jusqu'ici, chez les Picous, on a pas encore franchi le pas.

blog-maman-picou-bulle-preparer-repas-avance-batch-cooking

Déjà, parce que j'aime cuisiner, et qu'avec mon congé parental, j'ai pour l'instant le temps de m'y atteler régulièrement.

Même si Comète monopolise une bonne partie de mes journées, il me reste du temps ça et là pour cuisiner les goûters de mes puces, les petits pots et parfois aussi de bons petits plats un peu élaborés ; et Papa Picou n'est pas en reste, parce qu'il cuisine très souvent des plats le soir pour le lendemain, ou le week-end.

On n'a pas vraiment attendu que le concept fasse parler de lui pour cuisiner à l'avance... Ça fait depuis longtemps partie de notre routine familiale : pas un vrai batch-cooking complet, mais quand même la plupart du temps des préparations anticipées, pour réussir à manger du fait-maison à chaque repas ou presque.

Il nous arrive aussi de grouper plusieurs préparations plus longues, sur le week-end... mais en général ça ne réussit jamais à durer jusqu'à la fin de la semaine! J'ai en effet beaucoup de mal à imaginer assez d'idées repas pour tenir jusque là, sans être sûre qu'elles puissent se conserver correctement (nous n'avons pour l'instant qu'un petit congélateur!).

La technique de batch-cooking a beau être très attractive, ça ne s'improvise pas! Même si l'on trouve des centaines de recettes sur Internet, si l'on part dans tous les sens, sans méthode et sans support, on n'arrivera certainement pas à s'y tenir.

Car ce n'est pas si facile que ça de trouver des recettes qui se complètent, en termes d'ingrédients, d'équilibre alimentaire, et de conservation, pour bâtir de vrais bons menus.

blog-maman-picou-bulle-preparer-repas-avance

Avant de tenter le coup, je préfère m'aider d'un guide, comme l'excellent "Je batche cook toute l'année", que les éditions Larousse Cuisine ont eu la gentillesse de m'envoyer.

Depuis le temps que le concept m'intrigue, je n'ai pourtant jamais osé me lancer : mais cette petite bible du batch-cooking me donne très envie d'essayer! Même pour les débutants, tout y est très bien expliqué, et bien détaillé.

Sandra Thomann, alias @cuisineaddict sur Instagram, y a compilé de quoi réaliser facilement des menus pour toute l'année : 52 propositions complètes, hyper bien vulgarisées, pour se régaler sans difficulté.

Son livre est vraiment pratique à utiliser : dans chacune des 4 parties correspondant aux 4 saisons, on peut choisir parmi une douzaine de propositions différentes un menu complet, ou même mixer les recettes d'un menu à l'autre, si l'on préfère.

Tous sont composés avec des ingrédients de saison, faciles à trouver, économiques, et en majorité végétariens pour s'assurer l'air de rien un bon équilibre alimentaire (les menus sont imaginés pour être dégustés le soir).

blog-maman-picou-bulle-batch-cooking-mode-ou-revolution

Pour chaque semaine de menus, il n'y a qu'à suivre le pas à pas :

  • d'abord, un récapitulatif des plats proposés ;
     
  • ensuite, la liste des courses à faire, sur la base de 4 personnes, les ingrédients du placard qu'il faudra utiliser, et si nécessaire quelques idées d'accompagnements.
     
  • une photo alléchante du résultat qu'on est supposés obtenir (et croyez-moi, toutes les recettes font envie, ça donne l'eau à la bouche!);
     
  • ensuite, tout le détail des préparations à réaliser, expliqués étape par étape dans un ordre cohérent pour réaliser un maximum, en un minimum de temps.
     
  • et pour finir, la liste des derniers assemblages qu'il faudra faire le soir même pour chacun des plats du menu ; la plupart du temps, juste du réchauffage - rien de très prenant, c'est tout le principe!

Contrairement à certains autres guides pratiques de batch-cooking, ici il y a bien 5 recettes différentes pour les 52 semaines proposées - pas de doublon, et donc, une manne d'idées.

De quoi trouver son bonheur et vraiment varier ses menus!

Même si, comme moi, on est pas encore sûr de se lancer, ou qu'on veut y aller progressivement, le livre est avant tout un vrai vivier d'inspiration.

Et Dieu sait qu'on en a besoin, en tant que mamans, pour trouver chaque soir des idées de plats familiaux faciles, rapides et sains! Ici, toutes les recettes sont alléchantes, simples à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver. Fini de manger tout le temps la même chose : il y en a pour tous les goûts!

Avec un petit bémol personnel, malgré tout - si j'ai déjà commencé à baver devant la plupart des recettes proposées, j'ai quand même quelques doutes sur le fait que mes filles, parfois un peu difficiles, seront aussi emballées que moi...

Mais je crois que c'est justement une bonne occasion d'élargir un peu leurs horizons culinaires, et de leur proposer de nouvelles alternatives qui pourront peut-être, pour quelques unes, devenir de vrais succès (j'ai par exemple repéré un "croque-cake", plusieurs sortes de boulettes, des gnocchis de patates douces ou quelques gratins et quiches auxquels il leur sera quand même difficile de résister!).

Bref - je vois surtout ce livre comme une super base dans laquelle ensuite piocher, selon son inspiration et ses besoins... pour réaliser tout ou partie du programme prévu.

blog-maman-picou-bulle-je-batch-cook-toute-l-annee-sandra-thomann

Une véritable boîte à outils! Même si je ne suis pas sûre de me lancer encore dans un vrai "batch cooking" complet, j'y ai déjà trouvé une belle inspiration pour mes menus du soir.

Et je crois que c'est là le nerf de la guerre! En tant que mère de famille à peine remise des sempiternels repas à répétition à préparer midi et soir, pendant le confinement, mon réservoir d'idées à sec avait bien besoin de ce petit renouveau.

Pour le reste... Je ne saurais dire si le batch cooking est aussi révolutionnaire qu'il y paraît, ou si ce n'est qu'un effet de mode, puisque je ne l'ai jamais encore testé dans les règles de l'art.

Mais je crois surtout qu'il faut l'appliquer de la manière qui nous correspond le plus - en faisant "la totale" pour les plus organisés et courageux ; juste un ou deux plats, ou une session de temps en temps pour d'autres ; ou encore seulement les découpes ou les préparations, pour déjà s'avancer un peu.

Certains y trouveront une aide précieuse, indispensable pour un quotidien qui roule ; et d'autres, juste un outil à utiliser pour changer, à l'occasion, sur des semaines un peu chargées par exemple.

Une chose est sûre : ce n'est pas parce qu'on en entend parler partout sur la blogo parentale que c'est obligatoire! Un bon jambon-coquillette ou un poisson pané-haricots, c'est certes moins classe, mais rapide et efficace également. L'essentiel est d'être à l'aise, pour améliorer son quotidien, sans que les repas tournent à la corvée.

Pour ma part, je vais sans doute continuer à m'organiser comme je le faisais, car il me semble difficile de "batch cooker" avec un bébé... mais j'y ai au moins retrouvé plein d'élan pour tester de nouvelles recettes!

En tout cas je garde l'idée en tête, pour le jour où je travaillerai de nouveau : cela sera sans doute alors bien plus approprié, et j'aurais déjà tout sous la main pour bien m'organiser!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les éditions Larousse pour m'avoir envoyé l'ouvrage détaillé dans l'article, en service de presse.  Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-batch-cooking

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article