Le beaujolais des pierres dorées

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-beaujolais-vignes

Au rang des jolies visites à faire aux alentours de Lyon, je crois que le Beaujolais des pierres dorées remporte la palme du charme!

Bon, vu l'intro, vous imaginez bien que ce n'est pas du Beaujolais nouveau que je parle, hein, parce que là question charme, on repassera^^!

Je voulais plutôt vous parler des Pierres dorées, un coin magnifique où se balader à seulement 45mn de route de Lyon, en direction de Villefranche-sur-Saône.

Souvent qualifié de "petite Toscane Beaujolaise", ce petit triangle d'or regroupe en fait plus d'une trentaine de petits villages aux emblématiques façades de pierre, au coeur du superbe paysage de collines et de vignes de l'Ouest Lyonnais.

Cet ensemble se caractérise par sa belle harmonie dorée, la plupart des constructions y étant bâties avec le calcaire jaune-ocre jadis extrait dans la région, et qui donne aux maisons, églises et châteaux du coin un charme pittoresque inimitable.

Un patrimoine architectural riche, particulièrement magnifié par les jeux de lumière des reflets du soleil, qui en change les teintes à chaque heure de la journée.

blog-maman-picou-bulle-les-pierres-dorees

Une ambiance flamboyante, encore renforcée en automne, quand les champs et vignes alentours roussissent à l'unisson!

Mais quelque soit la saison, les paysages vallonnés savent flatter le regard où qu'il se porte, et offrent de nombreux panoramas à tomber.

Vignes à perte de vue, villages perchés, superbes demeures en pierre, façades fleuries, sentiers de randonnées... Autant de détails qui émerveillent et incitent à la flânerie dans ce petit bout de terre de lumières.

C'est d'ailleurs une sortie que nous faisons régulièrement, pour nous concentrer sur un ou deux villages à chaque fois, en prenant le temps de profiter du décor alentours en voiture, avant de parcourir les villages à pieds pour en découvrir toutes les facettes. Et à chaque fois, nous passons un bon moment!

La région recèle de véritables perles dans lesquelles il fait bon se perdre au doux rythme du soleil.

blog-maman-picou-bulle-beaujolais

La star des lieux est sans conteste la cité médiévale d'Oingt, seule commune du Rhône classée parmi les plus beaux villages de France.

Ses petites rues escarpées aux noms chatoyants, ses escaliers et ses pentes, ses monuments historiques classés et restaurés (comme la Tour d'Oingt, la porte de Thizy ou l'église St Mathieu), ses petites boutiques et ateliers d'artisans et de créateurs, ses belles bâtisses de pierre et son superbe panorama sur la vallée d'Azergues en font une place de choix...

Qui commence à être vraiment prisée des touristes. C'est malheureusement le seul reproche que je puisse faire aux lieux... C'est très joli, clairement, mais peut-être un peu trop "lisse" à mon goût tant les bâtiments et rues sont bien entretenus.

Le beaujolais des pierres doréesLe beaujolais des pierres dorées
Le beaujolais des pierres doréesLe beaujolais des pierres dorées

Paradoxalement, lors de notre visite, tout m'a semblé si propret qu'il m'a un peu manqué ce petit supplément d'âme qui me laisse vraiment ressentir le charme des lieux et son histoire.

Mais je n'étais peut-être pas d'humeur... Car malgré tout, la visite est très plaisante, et l'on dispose sur place de toutes les commodités pour passer un très bon moment de balade. Une étape à faire en priorité, assurément!

D'autres villages plus méconnus méritent aussi une attention particulière, comme Charnay et Châtillon d'Azergues, qui ont eux aussi su nous charmer.

Charnay, d'abord, avec son imposant château du 17ème qui abrite aujourd'hui la mairie, et son lavoir attenant, ses étroites ruelles fleuries et son petit belvédère offrant au beau panorama.

Le beaujolais des pierres dorées
Le beaujolais des pierres doréesLe beaujolais des pierres dorées

Mais surtout Châtillon d'Azergues, mon petit coup de coeur : juché sur un promontoire rocheux, la chapelle du village et les ruines de son château féodal du 11ème siècle s'offrent en récompense aux promeneurs qui ont eu le courage de grimper via les ruelles, jusqu'à son sommet.

Le beaujolais des pierres doréesLe beaujolais des pierres dorées
Le beaujolais des pierres doréesLe beaujolais des pierres dorées

La belle unité dorée qui règne dans ces deux villages paisibles mais néanmoins vivants nous a beaucoup plu, même si la balade est à chaque fois assez rapide.

Divers autres villages sont régulièrement cités comme valant eux aussi le détour, mais je n'ai pas encore eu le loisir de m'y attarder, et ne pourrais donc pas vous partager mes impressions.

Nos prochaines visites nous y conduiront sans doute!

Au premier plan, le géopark des carrières de Glay, pour revenir aux sources : dans cet ancien filon d'exploitation, on peut découvrir l'histoire et les techniques d'extraction des pierres dorées, profiter d'un point d'observation des chauves-souris, et bénéficier d'une vue spectaculaire sur la vallée d'Azergues et les Monts du Lyonnais.

Et pour les autres villages semble-t-il dignes d'intérêt, nous avons repéré Alix, Jarnioux, Belmont-d'Azergues, Pommiers, Ternand, Theizé,  Montmelas-Saint-Sorlin ou encore Bagnols.

Tous ne sont pas entièrement réalisés en pierres dorées, mais chacun présente apparemment un petit intérêt architectural, et la simple balade au coeur de la campagne Beaujolaise rendra sans nul doute la sortie agréable, quoi qu'il en soit!

J'espère en tout cas vous avoir donné envie de venir découvrir vous aussi les merveilles de ce coin parfois méconnu, aux faux airs d'Italie : charme et dépaysement garanti!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-beaujolais-pierres-dorees

Publié dans Lyon et Rhône-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alinette 30/06/2020 16:37

Que c'est beau! C'est suite à ton escapade suivie sur insta que l'on a choisit d'y passer quelques jours en août, et cet article renforce ma hâte d'y être :)

Charlotte - Enfance Joyeuse 25/06/2020 09:20

MA-GNI-FI-QUE ! Merci pour la balade virtuelle !

Picou 28/06/2020 21:59

C'est vraiment un coin à coups de coeur!