Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-bola-grossesse-ilado

Comme beaucoup de femmes, j'ai vécu chacune de mes grossesses comme un moment magique, où je me sentais à la fois belle et épanouie.

Pourtant, comme nous toutes je crois, je traîne en temps normal mon paquet de complexes plus ou moins forts... mais quand j'étais enceinte, ils semblaient s'envoler miraculeusement!

La grossesse est un moment vraiment à part où j'ai vraiment gagné beaucoup en confiance en moi : grâce à la présence de mon bébé, je me sentais un peu intouchable, comme si c'était lui qui me protégeait, et non l'inverse... Un sentiment que je trouvais évidemment très agréable!

Autant dire qu'à chaque fois, j'avais hâte que les premiers signes apparents de ma grossesse deviennent enfin visibles...

Après les premières semaines un peu bizarres, quel bonheur de voir enfin mon ventre s'arrondir, sans plus laisser place au doute, et de pouvoir enfin clarifier la situation! Non, non, ce n'est pas un excès de raclette, mais bien un bel événement à venir... Comme une envie de le crier à la terre entière, tant je me sentais bien.

Et pourtant... Au contraire de beaucoup de femmes qui ressentent aussi cet état de béatitude, je n'ai jamais eu envie de mettre plus que ça ma grossesse en avant.

Dans mon attitude, déjà - j'ai toujours agi enceinte exactement comme quand je ne l'étais pas - mais aussi dans mon look : pour mes 3 grossesses, j'ai soigneusement évité tous les tee-shirts à message, bandeaux de grossesse, ou autres bijoux de maternité, que j'ai en général plutôt tendance à trouver two much.

Pour tout vous dire, déjà, je n'aime pas tellement attirer l'attention sur moi ; et surtout... je trouve souvent ces articles assez moches, et un peu trop cul-cul à mon goût.

blog-maman-picou-bulle-bijou-grossesse-ilado

Seule exception, les bolas de grossesse - et pourtant, je n'en ai jamais porté! Mais il faut bien avouer que j'étais à l'époque mal renseignée...

★ Qu'est-ce qu'un bola de grossesse?


En réalité, je n'avais jamais entendu parler des bijoux de maternité lorsque j'attendais ma première fille, il y a 8 ans ; mais j'en ai découvert l'existence lors de ma deuxième grossesse, il y a 5 ans de cela.

Celui dont j'ai d'abord entendu parler est le plus connu d'entre eux : le bola de grossesse. Il s'agit d'une sorte de sautoir, une longue chaîne où s'accroche, placée au niveau du ventre, une petite boule creuse remplie d'autres petites billes, pleines cette fois.

Selon les mouvements du ventre, lorsque le pendentif roule, les billes intérieures viennent cogner doucement contre les parois, produisant dès que l'on bouge un doux  tintement de clochette.

Porté dès le début de la grossesse, il met non seulement en valeur un beau ventre arrondi, mais peut aussi avoir un effet apaisant, pour la future maman comme pour son bébé, et aider à la construction d'un lien unique entre eux deux.

Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*

★ Une tradition ancestrale


Bien qu'on en entende seulement parler chez nous depuis quelques années, le bola est en réalité un rite très ancien ; à l'origine, il semble être un bijou traditionnel issu de la culture maya, ensuite popularisé à la fois en Indonésie et au Mexique.

Le son cristallin qu'il émet, surnommé "Llamador de angeles" ("celui qui appelle les anges"), est supposé apporter calme et harmonie à la plupart des futures mamans, agissant comme le murmure d'une sorte d'ange gardien bienveillant.

Il agit sur le bébé comme un véritable porte-bonheur, chargé d'ondes positives. Avant même sa naissance, il est l'occasion d'une tendre communication entre la mère et son enfant, au travers de la paroi du ventre (bébé commençant progressivement à ressentir les vibrations et à entendre les sons extérieurs autour de la 26ème semaine de grossesse).

Une fois que bébé est né, il est ainsi familiarisé avec le tintement qu'il a entendu près de lui durant des mois... et entendre ce doux son le rassure et l'apaise, instinctivement.

Envisagé dans une optique durable, le bola continue donc de servir bien après la grossesse : car en retirant sa chaîne, et en cousant sa sphère dans le doudou fétiche de bébé ou quelque part près de lui, par exemple dans sa poussette, on lui permet de continuer à bercer sa petite vie d'une douce musique.

blog-maman-picou-bulle-bola-grossesse-bienfaits

★ Comment utiliser un bola?


Vous l'aurez compris, porter un bola de grossesse, c'est bien plus que juste se parer d'un magnifique bijou. C'est une occasion unique de commencer à tisser un contact fort avec son bébé, même in utero.

Pourquoi pas alors jouer le jeu à fond, et se créer un véritable petit rituel en utilisant son bola? A partir du 5ème mois de grossesse, on peut ainsi se réserver chaque jour un petit moment calme et de détente, pour mettre en place une méditation dédié à son enfant, et développer petit à petit une connexion profonde avec lui.

Que ce soit pour la future maman, bien sûr, mais aussi pour le futur papa ou ses frères et sœurs, le bola peut en effet être l'instrument d'un tout début de communication. En manipulant son collier, de différentes façons, on amène petit à petit bébé à nous répondre par ses petits coups, s'il est réceptif.

Pour cela, on peut par exemple balancer lentement le bola au dessus de son ventre, comme un pendule, pour le faire tinter ; puis le rouler dans sa paume de main, tout près contre sa peau ; ou encore directement se masser doucement en faisant rouler la boule sur les courbes arrondies de son ventre...

A chacun(e) de trouver sa propre manière d'exprimer son amour pour bébé, au cours de cette petite pause douceur qu'on va lui consacrer entièrement!

Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*
Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*Ilado, la douce musique des bolas de grossesse*

★ Sublimer son corps en beauté


Évidemment, le bola est aussi une bonne manière de se faire plaisir en portant un joli bijou dédié à sa grossesse. De quoi se sentir aimée (surtout si on nous l'offre... je dis ça, je dis rien^^), et surtout, se sentir en beauté. Et ça fait un bien fou, quand son corps subit autant de changements!

Portant déjà régulièrement des sautoirs, en dehors de mes grossesses, j'aurais pu me laisser tenter (d'autant plus qu'on m'a proposé beaucoup de partenariats à ce sujet, jusqu'ici toujours refusés). Mais la plupart des modèles que j'ai vus alors ne me plaisaient pas, car je les trouvais trop massifs et imposants à mon goût, manquant singulièrement de finesse.

Un peu dommage à vrai dire... Car j'ai depuis découvert qu'il existait des modèles beaucoup plus jolis, comme ceux proposés par la marque parisienne de bijoux de maternité Ilado. A la fois sobres et élégants, ils ont vraiment su me réconcilier avec les bolas de grossesse.

Leurs différents bolas sont créés avec des matières nobles (argent 925, laiton couvert d'or jaune ou d'or rose 18 carats, cordons de soie...), montés sur des chaînes de taille réglable, et présentés dans un bel écrin. Tous plus beaux les uns que les autres!

Minimalistes et intemporels, ils peuvent facilement s'assortir avec tous les styles et tenues - loin d'un bijou un peu ringard, les créatrices ont adopté un parti pris plutôt chic et épuré qui fait plaisir à voir.

Ronds ou ovales, simples ou ouvragés, montés sur chaîne ou cordon, en sautoir ou en bracelet, et même accompagnés de pierres fines... On peut vraiment les adapter selon ses goûts ou respecter une symbolique particulière, dans autant de combinaisons raffinées.

Le modèle "Moon", en forme de Lune, aurait par exemple été un symbole parfait pour mon bébé Comète! Mais j'aime aussi beaucoup le fin détail ciselé du bola "fleur de vie" ou l'originalité du modèle en U, moderne et plus graphique.

blog-maman-picou-bulle-bijoux-grossesse-ilado

Le bola de grossesse est une excellente idée cadeau à se faire - ou se faire faire! - pendant sa grossesse, tant il est porteur de merveilleux souvenirs.

Parfait accessoire pour embellir ses tenues, enceinte, et parfaire ses photos de grossesse, il assure une tendre transition jusqu'à l'arrivée de bébé, et pourra ensuite longtemps rythmer sa petite vie d'une douce mélodie, si l'on continue à l'utiliser même après sa naissance.

Pour cela, Ilado propose d'ailleurs de très mignons doudous unisexes en double gaze de coton, spécialement conçus pour intégrer facilement la sphère du bola, de manière sécurisée, une fois qu'on a accouché. Une chouette idée à rajouter par exemple à sa liste de naissance!

Les jolis coffrets cadeaux tout prêts composés d'un bola, d'un guide pour savoir comment l'utiliser, et d'un beau doudou dans lequel l'insérer, donnent vraiment envie de craquer.

Pour après la naissance, la marque a aussi récemment développé sa gamme pour proposer de poétiques "bijoux d'âme", une joaillerie très symbolique.

On y trouve par exemple de jolies amulettes thaïlandaises, que l'on peut composer à volonté en assemblant différentes lettres et symboles dans un joli pendentif transparent. Une belle idée cadeau chargée de sens!

Je suis sûre que beaucoup de mamans seront d'ailleurs enclines à se laisser tenter par ces si jolis bijoux de maternité...

Pour le plaisir de prendre soin d'elles, autant que celui de se recentrer sur leur bébé. Et puis c'est un si joli souvenir à leur transmettre, après!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Billet sponsorisé réalisé en collaboration pour la marque Ilado pour Bilbokid. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-bola-grossesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Allychachoo - Famille en chantier 13/05/2020 17:11

Tu résumes bien ma pensée, les bolas de cette marque sont sobres et élégants et du coup ça passe vraiment joliment avec plein de tenues je pense :)

Picou 13/05/2020 18:02

Oui, ils font beaucoup plus chics et sobres que la plupart des bijoux de maternité qu'on voit souvent!