Explorer d'autres horizons littéraires avec 'Exploratology'

Publié le par Picou

box-livres-exploratology

Vous avez pu le découvrir ça et là avec mes critiques littéraires, j'aime lire, depuis que je suis petite, et je suis particulièrement amatrice de romans en tout genres.

Rentrer dans une librairie est toujours pour moi un mélange de bonheur et de torture, tant il m'est difficile de ne pas repartir avec la moitié des rayons - tout me fait envie!

Si j'aime avant tout les romans, j'ai des goûts assez éclectiques, entre romans français ou étrangers, et des thématiques, styles ou genres tout à fait différents.

Je peux autant m'enthousiasmer pour un polar, que pour un roman choral ; pour une fresque historique, que pour de la science fiction. Et mon mari m'a même permis de découvrir la richesse graphique et littéraire de la BD (pas des mangas, par contre - faut pas trop me pousser!).

Lorsque je cherchais, il y a presque un an de ça, une idée de cadeau d'anniversaire, je me suis laissée tentée par une box littéraire, et mon choix c'est porté sur Exploratology.

box-litteraire

Des membres de ma famille se sont alors groupés pour m'offrir un abonnement de 6 mois, qui m'a largement permis d'épancher ma curiosité.

En effet, en regardant les différentes offres disponibles, j'ai été séduite par le concept et surtout l'esprit de cette box privilégiant les découvertes, hors des sentiers battus (les concurrents semblant plus axés sur de la chit-lit ou des romans "feel-good" qui sont moins mon truc).

Si les modalités d'abonnement ont changé depuis, à l'époque où j'étais abonnée, ma box me permettait de recevoir chaque mois par la poste un livre choisi avec soin par la créatrice de la box, Marjorie, avec un petit document expliquant son choix et ce qu'elle avait aimé dans le livre, ainsi qu'une petite papeterie (de jolies cartes en général), quelques sachets de thé, et parfois quelques bonbons.

Pendant 6 mois, j'avoue avoir été vraiment ravie de recevoir mon joli petit colis, qui me mettait toujours en joie!

box-litteraire-exploratology

L'emballage soigné, les choix de romans audacieux et argumentés, et les papeteries et thés choisis avec goût étaient toujours alléchants. Vous êtes d'ailleurs nombreuses à l'époque à vous être vous aussi montrées curieuses et attirées par les photos que je postais sur Instagram!

J'étais vraiment satisfaite de mon abonnement, et des livres que j'ai lus par ce biais, toujours d'excellente qualité. Sur les 6 mois de mon abonnement, j'ai reçu des oeuvres très variées :  un roman iranien, deux contes nordiques, un polar se déroulant en Guyane, un roman fantastique autour de l'amour de la lecture, un ouvrage engagé sur la corruption au Mexique, et un roman initiatique sur la musique.

Des livres pointus, surprenants, souvent hors de mes habitudes de lectrice - de quoi créer de vraies découvertes, et ouvrir le champ de mes lectures car je ne les aurais certainement pas dénichés par moi-même.

Explorer d'autres horizons littéraires avec 'Exploratology'Explorer d'autres horizons littéraires avec 'Exploratology'

Et pourtant...je n'ai pas renouvelé mon abonnement lors qu'il s'est terminé. Pour une raison toute bête à vrai dire... le temps.

Si certains livres m'ont moins tentée que d'autres, j'étais toujours étonnée des sélections et confiante en la qualité des ouvrages. Mais, dans tous les cas, ces livres n'auraient pas été mes choix de départ, et en grande lectrice, j'avais toujours envie de lire avant eux ceux que j'avais choisi moi-même, à la bibliothèque ou en magasin.

Du coup, je retardais souvent mes lecture, et mes envies littéraires allant toujours en grandissant, je me retrouvais avec une "pile à lire" énorme, que je n'avais pas du tout le temps de lire (je n'ai d'ailleurs toujours pas lus certains des livres reçus).

Au final, le plaisir que j'ai à choisir mes lectures, à me laisser tenter par des chroniques lues ça et là, ou les mots glanés au hasard des 4ème de couv, prennent la priorité, et recevoir un livre par mois en plus de mes choix personnels, est un rythme auquel je n'arrive pas à me plier.

box-lecture-decouverte

Reste que je trouve quand même le concept génial, et la box Exploratology en particulier, très qualitative. J'ai adoré la recevoir chaque mois.

Alors, ça peut sembler un peu bizarre de vous en parler alors que je n'y suis plus abonnée ; mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette expérience, et j'avais envie de la partager avec vous. Je ne désespère pas d'un jour pouvoir avoir plus de temps, et je ne suis pas à l'abri de craquer pour une option moins fréquente qu'une box mensuelle.

Les formules d'abonnements ont d'ailleurs été modifiées depuis mon expérience, et complétés par des offres plus ponctuelles (coffrets à thème) et un e-shop (vous trouverez le détail des abonnements et de toutes leurs nouvelles offres ici).

Les prix ont d'ailleurs un peu augmenté, mais le coffret comporte maintenant une petite gourmandise en plus, et le prix se justifie aussi par la qualité et la finesse des choix de livres, hors des réseaux classiques.

Ce que vous lirez par Exploratology, vous ne le lirez pas ailleurs.

En tout cas, si vous avez envie de vous laisser tenter par une box littéraire, je ne peux que vous conseiller d'aller parcourir les belles pages d'Exploratology!

{NB - cet article n'est en aucun cas sponsorisé -
il s'agit juste d'un partage d'expérience!}

pinterest-box-livres-exploratology

 

Publié dans Culture, Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une elfe passait par là 07/05/2018 17:24

Bonjour Picou !

Je suis ravie de découvrir votre blog ! J'adore !
C'est sur cette article que je vous rencontre ! Merci pour le partage !
C'est une belle expérience en effet. J'ai moi aussi eu l'occasion de la tester avec "Le Ptit Colli". C'est très sympathique en effet, et je suis d'autant plus sensible à "Exploratology", car si c'est Marjorie qui choisit avec soin les livres à nous faire découvrir, cela a encore plus de saveur !

Au plaisir de vous lire !

Picou 07/05/2018 17:32

Merci beaucoup! Oui on est bien ici, il y en a pour tous les goûts normalement, de la lecture à la parentalité, de la cuisine aux balades!
J'ai adoré mon expérience avec Exploratology, elle m'a permis de belles découvertes et quel plaisir, ces petits colis bien emballés et choisis avec soi, on en perçoit toute l'humanité. Reste que depuis que j'ai arrêté, ça n'a pas suffi à faire baisser drastiquement ma pile à lire! Indécrottable ;o)

Cecile 25/03/2018 21:07

C'est marrant, en lisant le début de ton article, je me disais : pas pour moi, j'aime trop choisir des livres (presque) au hasard en librairie ;)
Actuellement j'ai romans en cours dont que j'ai choisi en cours de voyage (le Pactole et la librairie des coeur brisés), mais j'ai tout mit de coté : après avoir (re)vu un bout sur gulli (WTF, je ne pige pas le rapport) de La Bicyclette Bleue (Régine Deforge), j'ai décidé de reprendre la saga en entier depuis le début...

Picou 25/03/2018 23:03

C'est le terrible sort des grands lecteurs...Jamais rassasiés, toujours inspirés!!!

Les Délices de Framboise 17/03/2018 07:16

Tu sais déjà tout ce que j'en pense, puisque j'avais moi-même écrit un article.
Ce que j'aime c'est que derrière je sais que Marjorie choisit et confectionne les paquets avec un grand soin. J'ai pu lire de livres vers lesquels je ne me serais jamais tournée. Par contre comme toi, quand j'étais abonnée plusieurs mois de suite, je n'arrivais pas toujours à suivre la cadence de lecture.
bises

Picou 17/03/2018 14:39

Oui finalement c'est un peu à regret que je n'ai pas continué mais j'aime vraiment beaucoup le concept et l'esprit derrière cette excellente box. Du coup comme toi, j'avais envie d'en parler!

Anna Breizh 16/03/2018 14:53

Merci pour ce retour Picou.
Je suis un peu comme toi pour le choix de mes lectures. J'aime choisir au fur et à mesure. Mais comme tu le décris si bien, la box permet aussi de découvrir des romans vers lesquels tu n'aurais pas été. J'ai eu la surprise d'avoir pour noël une box. J'en suis très contente, car cela "m'oblige" à lire des livres ou des auteurs que je n'aurai pas pas choisi moi même.
Pour ce qui est du temps, je suis assez d'accord que la pile à lire s'agrandit avec une box. En ce moment je m'applique à la faire réduire, ma principale occupation étant la lecture. J'en profite car prochainement ce temps je ne l'aurai sans doute plus ou très réduit.

Picou 16/03/2018 15:06

J'adore vraiment le concept, chez moi c'est le temps qui pêche...Et le plaisir aussi à choisir mes lectures, que ce soit en magasin ou dans une bibliothèque, ce petit moment où on se laisse tenter, on ne l'a pas avec une box, donc pour moi ça doit rester un complément.

Mumtwokids 16/03/2018 11:00

J'avais déjà regardé cette box qui semble sympa mais je suis d'accord avec le manque de temps, je pense que je ne pourrais pas tout lire et de ce fait tout s'accumulerait...et puis le système des box c'est très sympa, on a l'impression de recevoir un cadeau ;-)

Picou 16/03/2018 11:28

J'aimerais tant avoir le temps de lire tout ce qui me fait envie, mais c'est une tâche rigoureusement impossible d'autant plus qu'il y aura toujours de nouvelles choses à lire...Donc j'ai préféré arrêter mon abonnement, un peu à regret, au moins pour le moment!

doublerose 16/03/2018 09:06

Je ne savais pas qu'il existait des box littéraire. L'idée est sympa. J'aurais, comme toi, du mal à me plier à un rythme d'un livre par mois si c'est un livre que je ne suis pas allée chercher moi-même, mais je garde l'idée dans un coin pour un cadeau. Il me faudrait la même chose pour enfant/jeunes ado!!

doublerose 16/03/2018 12:07

C'est pour ça que je me dis qu'en cadeau pour un enfant/ado ça doit être sympa. Je sais que ma fille adore recevoir son "j'aime lire" tous les mois. C'était son cadeau d'anniversaire...et c'est comme si elle avait un cadeau chaque moi.

Picou 16/03/2018 09:16

ça existe peut être, il faut regarder! En tout cas j'ai beaucoup aimé l'expérience, c'était toujours un peu la fête de recevoir mon petit colis!