Ces brouillons que je ne publierai jamais... {TAG}

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-brouillons-articles

J'étais piteusement en train de chercher une idée d'article léger, rapide à lire et à écrire, quand la providence, ou plutôt ma copinaute CéciliAcidulée, me l'a servie sur un plateau!

Je serais bien bête de ne pas paresseusement en profiter^^... D'autant plus qu'elle a eu une sacrément bonne idée : vous dévoiler mes brouillons d'articles qui finiront sans doute par ne jamais être publiés.

Un vrai sujet écologique! Le recyclage digital parfait, à double titre. Déjà, parce que Cécilia prend le risque de réhabiliter un genre qui semblait dernièrement tombé en désuétude : les "TAGs" ces chaînes entre blogueuses qui faisaient autrefois battre le cœur d'une blogosphère désormais bien éclatée.

Je m'étais justement fait la réflexion dernièrement que plus personne n'osait en lancer, depuis l'arrêt d'Hellocoton, faute de visibilité... Je suis donc ravie qu'elle ait créé cette occasion de nous serrer un peu les coudes!

Mais surtout, je dois souligner le génie diabolique de son idée pourtant toute simple...

blog-maman-picou-bulle-articles-jamais-publies

Offrir enfin une vie à tous ces embryons d'articles qui s'étaient définitivement perdus dans les couloirs du temps!

Comme Cécilia s'en doutait, comme toutes les blogueuses je crois, j'ai effectivement des cargaisons de brouillons dans mes cartons...

Et oui, car voyez vous, en vrai, je n'ai pas la science infuse ;o) Pour réussir à vous divertir avec mes brillants et mirifiques articles (rien que ça^^!), je passe un temps fou, en coulisses, à essayer de trouver l'inspiration.

Des fois, ça vient tout seul, les idées fusent et les mots s'accrochent d'eux-mêmes ; et d'autres fois, c'est le néant, l'horrible page blanche qui fait si peur à qui aime écrire. Mais le plus souvent, ça s'arrête un peu entre les deux : la plupart des articles restent coincés au stade du brouillon - juste le temps d'émerger, sans être plus développés.

Tiens, ça serait intéressant... Ah, ça me fait penser... Voilà un thème que l'on voit peu! Ça pourrait être utile si j'en parlais? Est-ce que quelqu'un l'a déjà abordé?... Je vais le noter, on ne sait jamais!

Sur le moment, ça fait tilt! On y croit, ça démarre fort et on s'emballe. Mais quiconque écrit le sait - les bonnes idées s'envolent vite...

blog-maman-picou-bulle-brouillons-articles-jamais-publies

Alors on s'empresse de noter le sujet, voire quelques points vite fait, pour ne pas oublier.

Bing : encore un nouveau brouillon de créé! ...qui en rejoint des dizaines d'autres, déjà sagement alignés.

Les plus prometteurs auront plus tard une suite - il ne reste qu'à trouver les idées, le temps, et l'occasion, et vous finirez par les lire, plus ou moins rapidement, sous forme d'article complet.

Mais beaucoup n'iront pas plus loin... Parce que l'excitation est retombée, que je ne sais plus ce que j'avais envisagé, qu'une copinaute en a parlé, que le sujet est trop miné, que je n'arrive pas à développer, qu'une autre actu a priorité... 

Et voilà - un brouillon de plus qui finit par prendre la poussière, au fond d'un vaste tiroir numérique dont j'ai perdu la clé.

blog-maman-picou-bulle-idees-articles

Pour tout vous dire, j'ai aujourd'hui une bonne cinquantaine de brouillons, de quelques jours ou même quelques années.

J'en ai pourtant déjà beaucoup éliminé! Après tout ce temps, je pourrais me faire une raison, tout écraser et faire place nette...

Mais je crois en certains sujets, et j'ai toujours espoir d'arriver un jour à les terminer. Des fois les étoiles finissent par s'aligner, et l'idée par vraiment germer - ça m'est déjà arrivé. Alors ceux-là, je me les garde de côté. Peut-être qu'un jour vous les verrez... Je n'ai pas encore abdiqué!

Pour d'autres, en revanche, je sais la cause un peu perdue, car même menés à bien, des raisons de fond me retiendraient de les publier. Peut-être qu'ils pourraient "marcher"... mais je ne me sens pas assez à l'aise pour les lancer.

Autant vous les dévoiler... Car il y a bien peu de chance que vous les lisiez un jour ici en entier!

"Ma valise de maternité"


Concrètement, à maxi 3 semaines d'accoucher, on est en plein dans mes préoccupations actuelles! Et le sujet est un incontournable de la blogo parentale... mais du coup, justement : je ne vois pas tellement l'intérêt.

Des centaines d'articles proposent déjà ce contenu, en mode copier/coller de listes déjà elles-mêmes données dans les maternités... Alors à moins d'avoir une recommandation hyper originale à laquelle bizarrement, personne n'aurait jamais pensé (Une bouteille de Chardonnay? Une poupée vaudou pour les professionnels de santé à qui après, vous en voudrez?...), je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

De manière générale, je me suis souvent limitée pour les sujets autour de la néo-parentalité. Pendant longtemps, ils me semblaient hors sujet, devenus trop lointains par rapport à ce que je vivais ; maintenant c'est l'inverse : il est encore un peu trop tôt... Mais j'y reviendrai inévitablement, en revivant ces moments là dans quelques temps!

blog-maman-picou-bulle-brouillons-d-articles

"Les joies du parc"


Ah, les parcs de jeux, meilleur observatoire sociologique des comportements parentaux! Combien d'anecdotes a-t-on tirées de nos sessions de surveillance, combien de jugements y avons-nous intérieurement réfrénés (ou pas^^), combien d'improbables situations nous y ont irritées, amusées ou interrogées...? C'est une mine inépuisable d'idées!

Mais justement - un peu de recul et je me dis : est-il vraiment utile de mettre de l'huile sur le feu? Pourquoi s'abaisser à juger tant de moments instantanés, dont on a pas toujours les ressorts et les clés?

Au parc il y a souvent de quoi s'énerver... mais au fond personne n'est parfait, nous sans doute pas plus les autres, les jours où l'on est dépassés. Alors pas de quoi pérorer!

"Mes idées cadeaux enfants âge par âge"


Voilà un questionnement parental sans fin - entre anniversaires et Noël, autres célébrations et cadeaux aux copains, les petits sont en général bien gâtés!

Les industriels ont tant d'idées, les magasins débordent de jouets... A tel point qu'on ne sait plus quoi choisir. On ne veut pas se tromper, alors on cherche les bonnes idées : ce type de sélection d'idées cadeaux pour les enfants, c'est le succès assuré!

Seulement... pas si facile de s'y coller! Mes tops seront peut être vos flops ; et puis il y a tant d'idées qu'au fond j'ai trop de mal à trancher! Pour avoir déjà essayé, je sais que ça prend un temps fou à préparer... Ça me fatigue rien que d'y penser - alors je vais abandonner pour cette année!

​​blog-maman-picou-bulle-articles-blog-non-publies

"Y a-t-il de la place pour de nouveaux blogs?"


Lorsque j'ai créé ce brouillon, j'étais enthousiaste, j'y croyais. Puis les réseaux sociaux se sont mués en rouleaux compresseurs, et, coup de grâce, Hellocoton a fermé. Depuis, soyons honnêtes - pour tout vous dire, je doute.

Je crois toujours que les blogs ne sont pas morts, mais je me demande tout de même comment vont maintenant faire les nouveaux venus pour se faire connaître et émerger, sans visibilité...

Compter sur l'entraide de la communauté? Bien peu font réellement des relais spontanés. Tout miser sur la qualité? Indispensable - mais à court terme ça ne suffit pas... Sans SEO ni recettes formatées, dur d'arriver à décoller. Alors, mettre la main au porte monnaie? Même pas sûre que ça suffise, à moins de se ruiner.

Le constat n'est pas gai... Je ne saurais que répéter que c'est par plaisir qu'il faut bloguer, sans vouloir tout de suite "arriver". Un beau discours idéaliste... que les nouveaux blogueurs n'ont sans doute pas envie de lire!

blog-maman-picou-bulle-mes-articles-jamais-publies

Certains types d'articles, en général


Enfin, sans être un sujet précis, il y a certaines catégories d'articles pour lesquels j'ai du mal à mener ma rédaction à terme.

Déjà, certains articles basés sur un effet de style littéraire - le résultat que j'ai en tête dépend d'un vrai travail d'écriture ; c'est pour moi un défi stimulant, mais qui demande vraiment du temps, et une exigence envers moi-même plus forte pour oser publier. Un jour peut-être, j'y parviendrai! (mais je progresse! je me réjouis d'ailleurs d'avoir réussi à poster une nouvelle pour le concours littéraire Au féminin - si jamais ça vous tente de voter pour moi, je prends! ;o)

Ensuite, les test produits/partenariats - je pense avoir trouvé le bon équilibre, mais j'ai toujours un peu peur que ça ne passe pas! Alors j'opère une sélection drastique parmi toutes les propositions de collaboration que je reçois. Je ne veux pas transformer cet espace en "blog-sandwich" ; il faut ça garde du sens, pour moi comme pour vous, en termes de contenu comme de non-surconsommation.

★★★

Rassurez-vous, malgré tout, j'en ai encore sous le pied! L'inspiration, ça va, ça vient - et depuis près de 3 ans que je blogue, j'ai fini par composer avec, même si ma façon d'écrire a changé (par exemple, je n'arrive plus à planifier autant qu'avant).

Mais tant que l'envie est là, on finit toujours par avoir des idées - alors je ne me mets pas de pression, et c'est encore comme ça que ça fonctionne le mieux je crois, pour moi comme pour vous!

Les temps à venir, avec bébé, seront sans doute plus compliqués... Mais je suis sûre que je saurai vous retrouver - ne plus écrire, ça me manquerait! ;o)

blog-maman-picou-bulle-pinterest-brouillons-blog

 

Publié dans Blogging, TAGs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 21/11/2019 11:56

Super idée ces articles qui restent à l'état embryonnaire. Pour ma part, je garde la plupart de mes idées en tête, ça ne sort même pas à l'état de brouillon !

Picou 21/11/2019 12:01

Chez moi c'est dangereux de faire ça car les idées disparaissent vite!

Charlotte - Enfance Joyeuse 19/11/2019 10:30

J'aime beaucoup l'idée de ce TAG ! Je réalise que je suis loin d'être la seule à avoir tant de brouillons....

Picou 19/11/2019 16:40

Ah non! C'est sûr nous sommes nombreuses dans ce cas je crois! Forcément, il faut parfois du temps pour maturer une idée...ou l'abandonner si ce n'est pas une bonne idée!

Aglaé Laser 18/11/2019 22:28

Donc je ne suis pas la seule !!! J'ai une 50aine d'articles en brouillon et je ressens tout ce que tu écris. D'ailleurs, tu me donnes envie de me repencher sérieusement sur chacun d'eux. Qui sait, je vais trouver une pépite :)

Picou 19/11/2019 16:39

Des fois on arrive à reprendre le fil un peu plus tard! Mais c'est vrai qu'on finit par sentir certains brouillons plus prometteurs que d'autres^^... En tout cas c'est sûr tu es loin d'être la seule je pense qu'on est nombreuses!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 18/11/2019 09:52

Que j'aime ces articles "confidences" !
Merci (encore) à Cécilia d'avoir lancé cette idée !
Et pour la petite anecdote j'ai aussi un brouillon "Mille et une vies au parc" qui ne sera probablement jamais publié, pour les raisons que tu évoques... En revanche, c'est un sujet que j'aborde de façon plus spontanée sur Instagram :)

Picou 18/11/2019 11:22

Oui, parfois ça passe mieux sur un réseau plus spontané, en rentrant moins dans le détail, c'est vrai! N'hésite pas à participer, je serais ravie de découvrir tes petits articles secrets^^!

CéciliAcidulée 18/11/2019 09:22

Alors tout d'abord, un grand MERCI pour ta participation dont je ne doutais pas qu'elle serait imminente^^. Comme toi, je pense que les blogs ne sont pas morts mais que la disparition d'Hellocoton rend plus compliquée l'émergence de nouveaux blogs et c'est bien dommage.
Pour ce qui est des idées cadeaux, je dresse des listes chaque année mais sans me compliquer la tâche car ce sont vraiment les jouets que ma fille aura à son anniversaire et Noël (la chance que les deux se compilent à 10 jours d'intervalle ;-) ).
Bon allez, je m'empresse de glisser le lien de ton article à la fin du mien !
Bonne journée et merci encore.

Picou 18/11/2019 11:24

Je t'en prie! Tu me connais, je sais rarement résister, surtout pour un chouette sujet! ^^
Pas facile je crois pour les nouveaux blogs d'arriver à émerger... Quant aux idées cadeaux, j'essaie déjà de mener à bien la liste de noel de mes filles (et d'anniversaire, Bouclette étant de Janvier - ça laisse un poil plus de temps, mais bébé sera dans le même cas que ta fille ou presque, l'an prochain! Ça demande de l'organisation tout ça...).