Le cadeau de fin d'année à la maîtresse : un passage obligé?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-cadeau-fin-annee-ecole

3 ans déjà que ma Chouquette est à l'école, et que je me pose le même dilemme en fin d'année : dois-je préparer un cadeau de fin d'année pour la maîtresse et l'atsem?

La déferlante d'articles à ce sujet, tous pleins de chouettes idées pour réaliser soi-même ces petits cadeaux, ne vous aura sans doute pas échappée...

Encore confidentielle il y a quelques années, cette pratique a explosé avec les réseaux sociaux et leurs partages, et semble maintenant devenir une vraie norme.

Une jolie attention, pour remercier l'équipe enseignante de s'être aussi bien occupée de nos enfants durant toute l'année.

Et sans doute aussi en sous-texte, pour exprimer aux enseignants toute notre admiration d'avoir réussi à supporter gérer une trentaine de tout-petits surexcités ou pleurnichous toute la journée, pendant toute une année scolaire, alors qu'on a nous-mêmes parfois du mal au bout d'une après midi juste avec les nôtres!

blog-maman-picou-bulle-cadeau-maitresse-fin-annee-ecole

Si je glisse la plupart du temps un petit mot gentil et un joli dessin à l'équipe qui s'est occupée de ma fille,  je n'ai jusqu'alors pas vraiment préparé de réel cadeau.

Sans doute mon côté trop terre-à-terre (peut être même un peu grinch?) mais j'estime un peu au fond que tout aussi appréciable que soit leur travail, c'est - justement - leur travail... Et un peu comme il me semble un peu ridicule d'applaudir un pilote qui réussit à atterrir, j'avoue bassement trouver ça un peu normal qu'un enseignant ou un atsem réussissent à boucler une année scolaire.

Ça ne m'empêche pas d'apprécier à juste titre le travail fourni, dans des conditions pas forcément toujours idéales, la patience déployée, la douceur souvent offerte à nos enfants, ou la prise en compte de leurs besoins individuels.

Je suis très reconnaissante aux maître(sse)s et atsems qu'a eus ma fille, qui se sont toujours bien occupés d'elle et dont elle a toujours été contente.

J'ai la chance que ma fille soit scolarisée dans une super école publique, dont je suis jusque là très satisfaite, tant sur le plan de la gestion de l'école que de l'enseignement proprement dit.

Ma fille a bénéficié d'un accompagnement qui lui convenait - ses enseignant(e)s l'ont toujours poussée à s'éveiller, sans lui mettre de pression, et lui ont proposé de nombreuses activités de découvertes et des temps ludiques...

blog-maman-picou-bulle-cadeau-de-fin-annee-ecole

Cet accompagnement réussi lui a permis de prendre goût à l'école et au travail à y fournir.

Elle s'est ainsi attachée à ses maître(sse)s et atsems, et je sais qu'elle est parfaitement en confiance quand elle se rend à l'école ; je le suis donc aussi, et c'est un vrai soulagement quotidien.

Elle est plus que prête pour le CP, et je sais qu'elle a d'ores et déjà acquis de bonnes bases pour s'épanouir à l'école élémentaire, grâce au suivi qu'elle a reçu durant ses 3 premières années à la maternelle.

Je serai donc la première à remercier chaleureusement l'ensemble de l'école pour cet environnement si appréciable.

blog-maman-picou-bulle-sables-pour-la-maitresse

Pour autant, encore une fois, pour le petit cadeau je me suis limitée à quelque chose de très (trop?) simple.

Je crois que la vraie valeur de cette reconnaissance doit tenir dans les mots que j'adresserai aux personnes qui ont suivi ma fille, et que ce que nous leur offriront doit rester authentique, et venir directement de ma fille, avec mon aide bien sûr vu ses 6 ans.

Nous avons donc bricolé ensemble un petit quelque chose, fait avec nos propres mains, et du fond de nos cœurs (des petits sablés avec un emballage décoré par ma fille -ci-dessus - et un petit mot de remerciement).

...Mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu piteuse, face à la surenchère que je constate aujourd'hui sur les blogs et réseaux sociaux.

Ce qui était au départ un "petit cadeau" fait main, un petit bricolage plein de charme réalisé par les enfants eux-mêmes, devient de plus en plus une vraie démonstration.

blog-maman-picou-bulle-cadeau-fin-annee

Tout le monde y va de son idée!

Des plus simples et néanmoins très efficaces (tablettes de chocolat, kits de cookies, bouteilles, gâteaux, personnalisés par l'enfant), aux plus élaborées, parfois réfléchies des semaines à l'avance (des objets tout prêts pour l'occasion, floqués d'un "merci maîtresse",  ou même de véritables box assemblées sur mesure par les parents...).

De superbes idées parfois, et je comprends que certaines mamans, qui veulent remercier des personnes qui ont su particulièrement aider leurs petits bouts, y mettent un peu le prix...

Mais j'avoue que ce côté "toujours plus" finit par me gêner un peu, car il me culpabilise de ne faire "que" du bricolage avec ma fille.

J'ai croisé pas mal de mamans un peu perdues, sous pression car elles n'avaient pas d'idées pour ce fameux cadeau, qui n'a pourtant rien d'obligatoire... Et j'ai moi-même fini par me sentir un peu bête, avec mon tout petit cadeau fait maison.

Ce n'est quand même pas logique d'en arriver là, alors que ça part d'un bon sentiment!

Beaucoup de magasins proposent maintenant de vrais rayons dédiés, avec des objets tout prêts "merci maîtresse", mugs, pochettes, plateaux, bouteilles, ou autres petits carnets.

blog-maman-picou-bulle-cadeau-maitresse

Des objets pas forcément moches en soi, et l'intention reste la même, bien sûr, mais ça devient un peu impersonnel, et trop repris par le marketing...

Je trouve ça tellement plus parlant quand le cadeau de fin d'année reste sans prétention et venu directement de l'enfant!

A force de voir une telle exposition de super DIY en tout genres créés par des mamans hyper créatives, les simples petits dessins des enfants, venus pourtant du fond du coeur, risquent de finir noyés parmi une masse d'objets, et ce serait un peu dommage pour nos petits je crois.

Le cadeau de fin d'année, idée pourtant charmante, commence à se transformer en passage obligé un peu commercial.

Au moins sur les réseaux sociaux... Car si j'ai vu des tas et des tas d'idées plus chouettes les unes que les autres sur instagram ou les blogs, j'ai croisé au final peu de parents en train d'en offrir aux maître(sse)s et atsems au portail de l'école (mais le fait que j'arrive à la dernière minute tous les matins fausse peut être un peu mon observation! Et j'en ai quand même vu un peu plus cette année qu'auparavant).

Alors nous avons amené hier au maître et à l'atsem de ma fille notre petit cadeau tout simple. Je n'étais pas rassurée de sa simplicité, mais tous deux étaient ravis, et ce sont finalement eux qui ont remercié ma fille d'avoir été si sage et impliquée lors de l'année scolaire.

blog-maman-picou-bulle-cadeau-maitresse

Alors, gros cadeau ou pas, je crois qu'il ne faut pas perdre cela de vue...

Les enseignants et atsem font un travail formidable, et il faut bien sûr les en remercier. Mais c'est surtout aux enfants que tout cela bénéficie au final, alors il me semble important que ce soit d'eux que tout continue à partir...

L'année prochaine, les choses sérieuses vont débuter pour ma Chouquette, qui entrera au CP. Je remercie encore une fois ceux qui l'ont accompagnée jusqu'ici, car c'est eux qui lui ont permis d'aborder cette grande étape en toute sérénité.

Aux enseignants, aux accompagnants, merci.

Votre travail n'est pas toujours facile, parfois même ingrat, et on vous laisse bien souvent vous en débrouiller seuls, tout en vous mettant des bâtons dans les roues...

Pourtant la plupart du temps les enfants ne s'en rendent pas compte tant ils savent qu'ils peuvent se fier à vous en toute confiance.

C'est bien vous qui leur faites le plus beau cadeau dans cette histoire - et quelque soit le cadeau qu'on vous trouvera, gros ou petit, il n'arrivera jamais à l'égaler.

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-cadeau-fin-annee-maitresse

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cecilia 16/08/2018 10:38

Je comprends parfaitement votre dilemme ! Je pense que c’est surtout l’attention qui compte et que le cadeau en lui-même importe peu. Ma fille et moi nous avons fait des mini cookies ensemble. :)

Picou 16/08/2018 16:07

Je trouve ça parfait! Savoureux mais personnel!

Madame Bobette 13/07/2018 12:34

Tess n'est pas encore à l'école et pourtant, j'ai l'impression que ce cadeau prend de plus en plus de place... Je trouve que tu n'as pas à rougir de tes sablés... C'est vraiment le genre de cadeau que je ferais plus tard si Tess le souhaite. Je reste persuadée que c'est l'enfant qui doit y mettre un peu de lui et sûrement pas les parents... Et puis avouons que les maitresses ne doivent plus savoir où mettre les 14 mugs et les 43 trousses reçues ces dernières années... Autant combler leurs hanches pour l'été à venir avec des bons sablés ou autres douceurs faites maison ;)

Picou 13/07/2018 13:26

C'est tellement gentil de penser aux hanches des maîtresses^^! Comme toi je crois qu'il faut rester simple et impliquer un tant soit peu l'enfant. J'étais donc ravie de mes sablés, qui ont dû vite disparaitre ;o)

Mellylovy 10/07/2018 23:10

C’est vrai que c’est un peu la surenchère... pas facile de se faire une opinion. Je ne suis pas fan du cadeau acheté tout prêt mais j’imagine que pour les mamans qui n’ont pas le temps mais qui veulent bien faire c’est quand même une aubaine. Ma fille n’est pas encore scolarisée donc ce n’est pas quelque chose qui me concerne pour le moment et pourtant j’y pense déjà

Picou 12/07/2018 10:29

Comme tu dis, des fois ça va plus vite d'acheter, mais les enseignants ne réclament rien à vrai dire, et je crois qu'un dessin de l'enfant et quelques mots de remerciements à l'oral ou sur un papier sont suffisants et ne prennent pas plus de temps au contraire... Mais pas besoin de te tracasser avec ça à l'avance!!

Azylis 09/07/2018 21:35

Totalement d'accord avec toi, sur tous les points.
Et je trouve ton cadeau parfait !
Imagine une maîtresse qui reçoit chaque année 30 produits floqués "merci maitresse"... Vla la galère pour ranger tout ce bazar. Et puis arrivée chez elle, elle n'a peut-être pas envie d'avoir sans arrêt son boulot sous les yeux...

Picou 10/07/2018 16:29

L'idée d'un cadeau groupé de parents n'est pas mal non plus, mais encore faut il que les parents puissent se mettre d'accord, et je trouve toujours ça sympa de faire participer l'enfant!

Melle Blanche 09/07/2018 17:02

Nous on coupe la poire en deux. Un DIY, des fleurs et des calissons.
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2018/07/03/36535025.html
Je préférerais n'offrir que le DIY et participer à une enveloppe collective mais visiblement les parents aiment offrir LEURS cadeaux sans imaginer que chaque année ce sont 30 cadeaux pas forcément appréciés ... alors qu'une carte cadeau dans une librairie, un bon pour une très bonne table ... mais non, la maîtresse remplit ses étagères de mugs, de bracelets, de boîtes de thé, de totebags ...

Picou 09/07/2018 17:31

Oui je trouve que l'idée du cadeau commun est top, mais il faut que les parents aient un point commun de communication, hors maîtresse/maître ce qui n'est pas toujours le cas... En tout cas je suis allée voir ton DIY qui est top! Joyeux, mimi, et surtout j'aime beaucoup le symbole de croissance!

Emma June 09/07/2018 09:51

Je partage tout à fait ton point de vue.
Tout appréciable et remarqué que soit le travail des maîtresses et ATSEM, je ne suis pas pour la surenchère de cadeau qui coûte un bras. Si merci et cadeau il doit y avoir, c'est de la part de mon fiston. Jusque là, il a toujours tenu à leur offrir quelquechose. Je lui apporte donc mon aide pour un petit objet personnalisé (boite, porte clé, bougeoir...) et une carte qu'il fait lui même. Les maîtresses sont en général, touchées par ces gestes d'enfants, plus encore que par un achat "adulte", c'est en tout cas le retour que j'en ai eu ;-)

Picou 09/07/2018 17:34

Les enfants n'ont pas toujours le reflexe de l'idée cadeau, donc ça ne me choque pas que les parents s'en mêlent mais je trouve ça plus charmant quand ils restent impliqués dans la fabrication... Ils en comprennent mieux le sens, aussi. Au final les enseignants sont ils me semblent surtout touchés par le geste et la gratitude, peu importe l'objet qu'ils recoivent! (même s'ils sont sans doute contents d'éviter un 100ème mug!)

Delphine 08/07/2018 16:37

Comme tu dis c'est leur travail... Elles ont un salaire et des vacances. Je ne comprends pas l’intérêt. On offre un cadeau aux aides soignantes qui s'occupent de nos personnes âgées jusqu'a leurs fin de vie. Il me semble pas or elles ont tout autant le mérite il n'y a parfois même pas de merci. Toujours plus pour ces profs alors qu'ils doivent juste faire leurs travail......

Picou 08/07/2018 22:17

Je te trouve un peu dure, car certes c'est leur travail, mais tout comme celui des infirmières que tu cites, il y a une part de vocation, malheureusement contrariée par les réalités du métier et les conditions difficiles pour l'exercer. Les remercier d'avoir réussi à garantir un environnement agréable et suivi pour nos enfants, je trouve ça bien, quand on est satisfaits - mais ça ne doit pas être une obligation, ou une pression.

airelle 08/07/2018 15:11

Je suis une maîtresse qui a été encore bien gâtée cette année. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une surenchère ici : j'ai eu beaucoup de petits biscuits et de chocolat, des fleurs du jardin, un petit porte-clé en plastique fou, des jolis dessins, des petits mots adorables d'enfants et de parents. J'avoue que ça me touche beaucoup.

Picou 08/07/2018 22:15

Oui, c'est sans doute aussi un reflet un peu trompeur des réseaux sociaux où tout le monde essaie de montrer le meilleur - l'accumulation d'images biaise sans doute un peu mon impression, mais je trouve que plus on reste simple et sincère, en y mettant de soi et surtout, de l'enfant, plus ça garde de charme!

Fl3ur de lun3 08/07/2018 15:03

Je dois t'avouer que quand j'ai découvert le titre de ton article, en tant qu'enseignante, j'ai eu un peu peur !
Et puis je l'ai lu. Et là je dois dire : Wahou ! Merci pour tous les mots gentils que tu as envers nous, enseignants.
Concernant le délicat sujet des cadeaux de fin d'année, sincèrement, les meilleurs cadeaux que j'ai eu cette année sont 2 lettres de parents, qui me remerciaient pour tout le travail fait avec leur enfant. Même si je suis ravie d'avoir eu aussi quelques cadeaux achetés, ce sont les lettres qui m'ont tout de même le plus touchée. Tout comme les mots des enfants en cette fin d'année, leurs câlins et leurs dessins. Tu sais, ce dont on a le plus besoin, c'est de reconnaissance. Car, comme tu dis, c'est notre métier, mais comme tu l'as si justement souligné, on n'est parfois pas bien aidés pour le faire dans les meilleures conditions possibles...

Picou 08/07/2018 22:14

J'imagine bien qu'en tant qu'enseignant, peu importe le cadeau, c'est l'intention, le remerciement qui vous touche. Vous n'êtes pas là juste pour refaire votre stock de mugs tous les ans!! Mais je trouve que cette tradition garde plus de charme quand elle part des enfants (je veux dire, même s'ils n'en ont pas l'initiative, qu'ils y participent et expriment leurs propres mots), en plus de ses parents. Le déballage qu'on finit par ressentir en regardant les réseaux sociaux est sans doute trompeur, mais j'ai eu l'impression cette année que ça tournait un peu à la compét et à la marchandisation, et pour moi ça dénature le tout!

Mumtwokids 08/07/2018 14:19

Tu as entièrement raison dans tous tes propos. J'avoue que cette année je me suis laissée "avoir" car nous avons fait un beau cadeau face à la demande de Lapin (j'ai fait faire des sablés pour les maîtresses) mais quand je l'ai vu tout fier d'offrir ses présents, son sourire m'a fait oublier l'aspect marketing du truc. Je pense que l'année prochaine nous essaieront de fabriquer quelque chose nous-même de plus personnel mais je trouve sympa d'offrir un petit quelque chose même si au final ça n'est que leur travail ;-)

Picou 08/07/2018 22:11

Il n'y a rien de mal non plus à acheter ou mettre le prix, évidemment, ça reste une belle intention - simplement je trouve que c'est tellement plus charmant quand ça reste une implication de l'enfant (même s'il n'est pas forcément à l'initiative du principe, soyons clairs c'est rarement le cas), mais au moins ses mots, son intention...

WorkingMutti 08/07/2018 11:53

Je suis entièrement d'accord toi. C'est une manière de trouver une occasion de vendre des petites babioles entre les fêtes des mères grands mères et cie et la rentrée scolaire. Il est vrai qu'en plus la période était un peu vide. Je suis peut être cynique ...

Je pense qu'un dessin fait par un enfant est en tout cas plus touchant qu'une mug produit en 150 exemplaires achetés vite fait par maman sans même que les enfants aient à bouger le petit doigt.

Picou 08/07/2018 22:08

Voilà, ça a quand même plus de charme, et ça permet aussi de montrer à l'enfant qu'il a de la chance d'avoir été bien accompagné, et de le laisser exprimer avec ses mots ce qu'il a envie de mettre en avant! C'est peut être - certainement - aussi un reflet des réseaux sociaux, un peu biaisé, mais j'ai vraiment l'impression que cette année ça a pris une ampleur trop commerciale.

Claire Rêves de fripouilles 07/07/2018 09:38

Je suis bien d'accord avec toi , il y a clairement une recuperation commerciale du petit cadeau de fin d'année ! Ici aussi nous sommes adeptes depuis 5 ans de petits gateaux et autres gourmandises faites maison, bien souvent accompagnés d'une carte realisée par les enfants. Cette année exceptionnellement j'ai ajouté un petit cadeau de Thaïlande, petit clin d'oeil de notre voyage qui par erreur a fait louper l'école à mes filles. Les maîtresses de mes filles ont toujours été ravies de ces petites attentions homemade. Ici on voit beaucoup de cadeaux faits maison et de fleurs ! Et c'est très répandu dans notre école.

Picou 08/07/2018 22:06

Je trouve ça tellement plus charmant quand ça garde une touche "fait maison", voire mieux pour moi, "fait maison par les petites mimines"! L'intention est bonne mais cette année j'ai l'impression que c'était vraiment plus commercial et presque une compétition. Certainement aussi un reflet des réseaux sociaux, qui déforment un peu le truc...

Cécile 07/07/2018 09:02

Ah, aussi : mes enfants (et d'autres) offrent régulièrement à la maitresse des fleurs qu'ils cueillent sur le chemin de l'école. Ils sont tout fiers d'arriver avec leur camélia ou leur pissenlits.
La maitresse de Ririe a gardé toute l'année dernière un très joli papillon en dessin que lui avait fait ma puce pour son anniversaire.
Cette année ma fille a voulu gater la maitresse, l'ATSEM et même la stagiaire "parce qu'elle n'a jamais encore eu de cadeau". C'est cela qui est important pour moi, leur envie de faire plaisir. Si un jour ils n'ont pas envie, je ne les forcerai probablement pas. (du reste Fifi n'a pas fait de cadeau à son ATSEM)

Picou 08/07/2018 22:04

Mais oui, moi je trouve que ces petits cadeaux tout simples ont bien plus de charme... Et ça doit toujours rester un plaisir, ni une pression ni une obligation!

Cécile 07/07/2018 08:57

J'avais fait un article sur le sujet l'an dernier : pour moi s'il y a cadeau, il est important que cela vienne des enfants. J'ai des amies instits/prof et sais que les cadeaux qui les touchent vraiment sont ceux qui viennent du coeur des enfants et de leurs parents.
Cette année mes enfants ont choisi des fleurs et des bonbons, mais en général le cadeau est fée maison... je trouve dommage que le markéting s'empare de tout, rendant obligatoire ce qui n'est à la base qu'une attention pour (à mon sens) permettre à des enfants de dire au revoir à leur maitresse.
Ce qui me dérange aussi, c'est que de fait cela s'uniformise...

Picou 08/07/2018 22:03

Oui, on est d'accord, encore une fois ce qui m'énerve c'est qu'il y a une récupération commerciale, et une sorte de compétition implicite à avoir le "plus" beau/gros/impressionnant/instagrammable cadeau...alors que ce n'est peu importe, ce n'est sans doute pas ce qui a le plus de prix pour les enseignants...

Maman Lempicka 06/07/2018 22:57

Ton ressenti m'a fait sourire, parce qu'ici, les cadeaux à la maîtresse, ça fait plus de 12 ans qu'ils font partie de ma vie et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un effet de mode (en revanche, une récupération commerciale, c'est évident). J'avoue acheter des choses toutes faites aux enseignants, parce que la démarche de les remercier vient de moi. C'est moi qui les remercie, en tant que maman, en tant que professionnelle, alors c'est moi qui choisit, ce qui n'empêche pas mes filles de leur faire un dessin si elles le veulent. Elles n'ont pas la démarche personnelle de remercier leur enseignante. Elles n'y pensent même pas. Mais surtout, j'accompagne ces cadeaux de MOTS. Pas forcément écrits. Parce que je suis bien placée pour savoir qu'ils n'ont pas besoin d'être écrits pour qu'on s'en souvienne. A vie. Et vraiment: le cadeau, on s'en fout. Ce sont les mots qui restent. Alors pas de culpabilité pour les parents qui n'offrent rien. Mais pensez aux mots. Ils sont si rares et si précieux.

Picou 08/07/2018 22:01

Oui, ce n'est pas tellement un effet de mode mais plus une mise en lumière qu'il n'y avait pas avant, et qui finit par créer une marchandisation et presque une compétition! Comme tu dis, souvent (la plupart du temps, avouons le!) la démarche est initiée par les parents, ça ne me choque pas, mais je trouve ça mieux d'y impliquer les enfants, pour qu'ils comprennent aussi ce principe et y mettent du leur,quant bien même ils n'en ont pas eu l'idée eux mêmes. Mais au fond on est bien d'accord, ce qui a de l'importance dans tout ça se sont les mots, pas le reste, même si ça doit toujours leur faire plaisir!

Fl3ur de lun3 08/07/2018 15:05

Je n'avais pas vu ton commentaire en postant le mien. Mais on se recoupe beaucoup dans nos paroles en réalité :).

Stéphanie Cosnier 06/07/2018 22:11

Chaque année on fait un petit bricolageet/ou une petite carte et on cuisine quelques cookies. Ca fait plaisr et c'est personnalisé (je trouve que c'est important, ça a plus d'âme si c'est fait maison). Petit Poussin est heureux de pouvoir offrir un petit quelque chose (en fait, il pourrait offrir un truc avant chaque vancances scolaires ça ne le derangerait pas car il développe une relation très affective avec sa maitresse chaque année). Ici, les parents ne se battent pas pour faire le meilleur cadeau (d'ailleurs ça serait débile puisque l'année est fini, y a aucun intérêt à rentrer dans les bonnes grâces de la maitresse ^^). Je ne sais pas si je serais aussi motivée à offrir un petit quelque chose si moi-même je n'étais pas aussi investie dans l'école (représentante des parents d'élèves, accompagnatrice dans quasi toutes les sorties scolaires, je tisse moi aussi des liens forts avec les profs). Cette année, je ne sais pas ce qui aura le plus touchée la maitresse: le petit cadeau, ou le gros chagrin de Petit Poussin qui ne voulait pas la quitter...
Tu as raison, trop de démonstration c'est limite ridicule. Une simple relation de respect envers les enseignants, un petit merci sincère, ça vaut tellement plus qu'un porte-clé ou qu'un bouquet de fleurs...

weena 06/07/2018 22:03

Je suis complèment d'accord avec toi ... et je crois même que la surenchère des réseaux sociaux m'en a encore plus mis mal à l'aise ... (bon, en plus, on a fini l'année avec une remplaçante

Lucky Sophie 06/07/2018 21:56

Mes enfants ont toujours eu une relation très affective avec leur maître ou maîtresse, donc les petits cadeaux viennent naturellement à la fin de l'année et même avant plusieurs fois dans l'année : des sablés maisons, des petites créations, et même parfois des cartes postales quand on est en vacances, qu'ils envoient à l'école. Mais tout cela est en fait un peu calqué sur la vie de bureau des parents, où on ramène naturellement des chocolats, des gâteaux, des bonbons à partager avec ses collègues et on écrit des cartes postales à son chef en vacances. :-) Donc oui moi ça me semble important de faire des cadeaux à ceux qui partagent notre quotidien et qui le rendent agréable, c'est pourquoi ce sont toujours les enfants qui choisissent les cadeaux qu'ils veulent offrir, faits maison et / ou achetés, ce qui compte c'est le message de remerciement qu'ils veulent faire passer !

Picou 06/07/2018 22:01

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de remercier les enseignants, et de faire un geste sympa. Je trouve qu'il faut, comme tu le dis, que cela implique réellement l'enfant, qu'il prenne la mesure, si ce n'est l'initiative, de cette attention, s'il s'est senti épanoui en classe. Des DIY, des petits cadeaux comme tu les fais me paraissent très bien, tu es créative alors tant mieux, mais j'ai l'impression que cette tradition prend une ampleur qui entraîne une récupération marketing, et une surenchère dans le choix du cadeau - ce qui met la pression à bien des mamans, d'après ce que j'ai pu observer!

Maminechat 06/07/2018 21:12

Je ne connaissais pas cette tradition de cadeau de fin d'année avant que ma fille aînée soit à l'école.
J'ai proposé à ma fille de confectionner un bouquet avec les fleurs du jardin. Je me suis dit qu'un cadeau périssable éviterait d'encombrer la maison de la maîtresse ;-)
Je pense que c'est l'intention qui compte. On vit à 100 à l'heure toute l'annee et on ne reconnaît pas assez le travail accompli par les personnels (enfin, à mon avis) :-)

Picou 06/07/2018 22:03

Comme tu dis, je crois que c'est l'intention qui doit primer, et que les petits cadeaux faits maison ont plus de charme que les objets tout prêts achetés en magasins... Mais, encore plus cette année, j'ai l'impression de faire pâle mesure avec mes sablés, et je trouve que c'est dommage d'en arriver à ressentir ça parce que ça devient une surenchère sur les réseaux, à qui offrira le meilleur truc! Mais ce n'est évidemment peut être qu'une interprétation...

MamanDe4 06/07/2018 21:03

Je partage un peu ton point de vue, après tout c’est leur travail. MAIS ce ne doit pas être facile tous les jours, et une vocation s’entretient. Leur montrer notre reconnaissance sur le travail accompli est toujours sympa. Depuis qques temps, dans les classes un cadeau commun s’organise entre les parents (accompagné ou. On de dessins des enfants). Je trouve ça pas mal aussi et quitte à acheter qqch, les maîtresses ont un plus grand cadeau !

Picou 06/07/2018 22:04

Je trouve l'idée du cadeau très bonne, c'est juste ce que ça devient qui commence à me gêner, car on finit par se sentir nul avec son petit truc bricolé maison face à la surenchère de bonnes idées. Le cadeau commun je trouve ça sympa, même si ça "oblige" un peu ceux qui n'ont pas envie à donner aussi.

Dinette et Paillettes 06/07/2018 17:32

Je n’avais pas d’avis sur la question il y a encore quelques mois et pour être honnête, l’idée de faire un cadeau aux maîtresses et Atsem ne m’avait même pas effleuré l’esprit. Nous n’avons pas trop cette « culture » du cadeau matériel à la maison. Depuis une dizaine de jours, le balai des bouquets, et autres présents, m’a fait tiquer, un peu et a « géné » ma Cracotte, beaucoup. « Pourquoi E… elle apporte des fleurs à Maîtresse ? ». Du coup, la question a été abordée, je lui ai demandé si elle voulait aussi offrir quelque chose à la maîtresse pour la remercier de cette année passée ses côtés et elle m’a répondu qu’elle voulait faire un dessin. Je n’ai pas cherché plus loin. C’est ce que nous avons fait, pour cette année.

Picou 06/07/2018 22:06

Et je trouve que c'est là l'essentiel... Ca devrait suffire, et avant il me semble que c'était le cas, mais ça devient de plus en plus une surenchère au meilleur cadeau, du coup on finit par se sentir un peu bête avec un truc simple...et c'est dommage parce que les profs ne veulent sûrement pas ça et sont contents d'un simple dessin et d'une marque de gratitude!

GToch 06/07/2018 15:31

Alors ça me rassure un peu car moi aussi j'ai toujours trouvé cela flippant que les voyageurs applaudissent le pilote à l'atterrissage... Genre avant de monter ils avaient envisager une autre possibilité ???

Ici c'est la première année que Nous faisons qqc.
Ça a commencé à Noël, les pilous voulaient offrir une carte.
Puis dans la continuité, nous avons fabriqué un petit truc pour dire merci.
Depuis la 1ere rentrée de Pilou1, ça fait déjà qq années que Nous fréquentons les mêmes maîtresses, donc ça ne me gêne pas. Par contre je n'irai pas acheter des choses toutes faites exprès.
Si les Pilous veulent gâter leur maîtresse, Nous le ferons volontiers. Mais ceux sont eux qui le font sinon tant pis <3

Encore un domaine supplémentaire où les réseaux sociaux lancent **malgré eux** une escalade à la connerie... J'abdique, ce n'est vraiment pas mon truc ;)

Picou 06/07/2018 22:08

J'aime beaucoup l'idée d'offrir un petit quelque chose, en revanche c'est la surenchère qui commence à me gêner. Ce n'est évidemment pas réellement ça mais on finirait par croire que c'est la compet au plus beau DIY/cadeau, et ça colle la pression à bien des mamans! Une escalade, comme tu dis! Les profs se satisfont sans doute très bien d'un gentil mot et d'un dessin ;o)

doublerose 06/07/2018 13:55

J'aime l'idée d'offrir un petit présent en fin d'année car je trouve que même si c'est leur travail, bien le faire demande une grande implication.
Mais je n'aime pas cette surenchère dans les cadeaux.
Quand la 1ère maîtresse de Fleur est partie, elle lui a offert des origamis en forme de cœur et dans l'un d'eux, elle avait écrit un poème qui disait en substance "merci maîtresse, j'espère que vous avez passé un bon moment avec nous"...elle m'a dit "ma maîtresse m'a dit merci, elle pleurait presque". Je pense que ces petites attentions sont plus importantes qu'un cadeau que nous aurions acheté.
L'an passé, j'avais fait des biscuits que nous avions donné avec un petit mot.
Cette année, je n'ai pas eu le temps de faire des gâteaux, alors les filles ont choisi un bouquet de fleur.
A la place d'un.e maître.sse, je préférerais recevoir un dessin, un gentil mot, quelques fleurs, plutôt qu'un cadeau onéreux choisi par les parents.

Picou 06/07/2018 22:10

Je trouve aussi que l'idée d'un cadeau est très sympa, ça marque le coup et leur exprime notre gratitude. Mais j'ai l'impression que d'année en année c'est l'escalade, d'un petit truc simple ça devient un vrai cadeau ellaboré, qui vient surtout des parents plus que des enfants, et ça enlève pour moi le charme de l'histoire, d'autant plus que les profs n'en demandent peut être pas tant...

Angie 06/07/2018 11:42

Article qui tombe à pic en ce dernier jour d'école :) Moi je vais me placer de l'autre côté du miroir car je n'ai pas encore d'enfants mais Monsieur est enseignant en CM2. Je sais que cela lui fait tout autant plaisir de recevoir un cadeau acheté de la part des parents (chocolats, bonne bouteille de vin, etc) qu'un joli cadeau fait main préparé par un élève. Il garde tout (au plus grand désarrois de mes placards). Ce qui lui importe le plus c'est le message que cela transmet. Bien évidemment les enseignants ne font pas leur travail en espérant un cadeau en fin d'année. Mais c'est toujours agréable de voir que ses longs mois de travail auront plu aussi bien aux enfants qu'aux parents.

PS : Message personnel, par contre pas de mugs pitié ! Je dois en avoir 250 dans ma cuisine XD
Bonne journée et bonnes vacances !

Picou 06/07/2018 22:12

tu penses bien que la date était calculée ;o)
Comme tu dis, je pense que les enseignants sont heureux de tout, car c'est surtout le geste qui compte, pas le cadeau en lui-même. Peut importe le prix du cadeau mais je trouve surtout important que l'enfant y soit vraiment impliqué, plus que les parents qui font tout de leur côté, ce qui semble être de plus en plus le cas. Et justement, dans tous les cas j'avais bien pensé que le prof avait déjà 160 mugs!!!

Camomille 06/07/2018 11:00

Je rejoins en partie ton point de vue.
Dans l'absolu, oui, c'est à l'enfant d'offrir un petit quelque chose. Et je privilégie les choses qui ne restent pas, parce qu'après 20 ans de carrière, s'il faut tout entasser... bonjour les dégâts :) Donc je trouve ton idée parfaite.
Néanmoins, mon petit Alphonse a eu cette année un binôme instit-ATSEM absolument formidable. Ces deux femmes l'ont pris en affection, accompagné, choyé, encouragé... je suis convaincue qu'elles ont participé à son rétablissement. Alors oui, j'avoue, j'ai fait un "gros" cadeau. Alphonse leur a fait un dessin et puis je l'ai emmené choisir du thé et un mug pour chacune

Picou 06/07/2018 11:14

Oui mais là je comprends parfaitement! Ca ne me parait pas disproportionné quand quelqu'un a vraiment fait un travail extraordinaire pour ton enfant, c'est un juste retour des choses à la hauteur de la reconnaissance élevée que tu leur apportes. Je trouve juste que pour des cas "classiques", ça tourne un peu à la compétition de celle qui a offert le plus beau cadeau, ou à l'obligation marketing, et ça dévalue un peu - à mon avis - le sens premier de cette attention sincère et authentique.

Elisa 06/07/2018 10:56

Ton article me fait du bien.
Personnellement, il n'y a pas eu de cadeau car je n'aimais pas ses profs. Tout simplement. Mon fils était en 1ère année du primaire et sa prof de néerlandais lui a tiré les cheveux en octobre. Elle a nié évidemment mais j'ai cru mon fils. Il était trop désespéré pour que ce soit faux. Elle est devenue ensuite "trop" gentille avec lui, ce qui m'a vraiment confortée dans mon opinion. Il aimait beaucoup sa prof de français, en revanche, mais moi,, en réunion avec elle, j'ai constaté qu'elle n'écoutait pas quand on lui parlait. J'ai aimé sa prof de gym qui elle s'est adaptée à ses particularités (il a un petit retard de développement moteur) et celle de remédiation (qui est un peu comme votre atsem, je pense). Je n'aime pas son école mais je n'ai pas d'autre choix que de le laisser là pour le moment. Et même si l'année prochaine, j'aimais sa prof, on lui offrira peut-être quelque chose mais pas un grand truc. Je trouve la pratique complètement ridicule. On est en train d'entrer dans une espèce de compétition, même pour ça. Moi, je dis STOP.

Picou 06/07/2018 11:12

Evidemment, le cadeau doit se réserver aux cas où l'on est vraiment reconnaissant au travail des enseignants, pour son enfant. Je trouve que l'idée est très belle, mais qu'elle est de plus en plus devenue une reprise marketing et, comme tu dis, une vraie compétition... Et c'est un peu dommage! J'espère que ça se passera mieux pour ton bonhomme l'an prochain...

Estelle 06/07/2018 09:06

Tout à fait d'accord ! Chez nous aussi c'est cadeau réalisé par ma fille (collier avec pendentif en perles à repasser) et marque-page en coloriage, le tout accompagné de trombones rigolos achetés dans le commerce.

Picou 06/07/2018 10:06

Peut-être que ces petits cadeaux de rien du tout finiront à la poubelle...mais au moins nous aurons impliqué nos enfants ils comprendront le message qu'il y a derrière tout ça!

charlotte 06/07/2018 08:57

je lui ai acheté un cadeau pour clôturer les deux ans avec elle, après je pense qu'il faut rester sincère ce que j'ai fait.

Picou 06/07/2018 10:05

Exactement! Ce qu'il faut c'est avant tout de la sincérité, peu importe le cadeau ! même quand on a fait un tout petit truc l'intention et là ce n'est pas la peine de se mettre la pression.

Anna Breizh 06/07/2018 08:14

Merci beaucoup Picou pour cet article. Ma grande rentre à l'école en seotembre et j'avoue commencer à m'intéresser à ce qui s'y passe. Je découvre donc ce système de cadeaux en ce moment un peu surprise. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le travail des enseignants : un très beau travail et très important pour nos enfants et malheureusement peu reconnu et mal mené. Je ne suis pas.quelqu'un de très consommateur. Pour moi un cadeau est fait avec le.coeur. Je trouve ton idée de dessin et de petits sablés parfaite, car il y a une part de ta Chouquette dedans. Et c'est notre.comportement au quotidien avec les enseignants (mots gentils remerciements respect) qui je pense est le plus important.

Picou 06/07/2018 10:04

Évidemment ça reste bien sûr très sympa d'offrir un très beau cadeau à la maîtresse mais je trouve que dans le fond le plus important n'est pas là. C'est une chouette tradition mais ça ne doit pas devenir un passage obligé, automatique, sans qu'on ne réfléchisse a ce qu'il y a derrière...