La course vers Noël

Publié le par Picou

course-noel

L'heure est grave...J'ai eu beau essayer de les planquer, ça y est, ça fait quelques temps que mes filles ont découvert les premiers catalogues de Noël!

J'ai pourtant essayé de faire durer au maximum avant de les sortir...Maintenant on les reçoit avant même la mi-octobre, soit quand même plus de 2 mois avant noël - une éternité pour les enfants!

J'avais donc savamment caché mes catalogues, espérant les ressortir en des temps que j'estimais plus appropriés... mais les filles sont un jour revenues de chez leur nounou avec un "précieux" à la main!

Le mal étant fait, j'ai donc fini par sortir du placard mes quelques exemplaires, histoire qu'elles puissent commencer à rêver en grand. Et si ma Bouclette de presque 3 ans reste encore raisonnable, ma Chouquette de 5 ans s'est attelée à sa liste de Noël de façon frénétique!

A peine 15mn de consultation plus tard, nous avions déjà virtuellement un semi-remorque de jouets à faire livrer par ce brave Père Noël...

cadeaux-noel

Du truc le plus inutile au plus encombrant, ce fût un bon rappel que les enfants et nous, parents, n'avons pas tout à fait les mêmes envies en tête...

Là où j'aimerais dresser pour elles une liste non-genrée, un peu classouille, peu volumineuse et surtout, rentabilisable par une VRAIE utilisation prolongée, évidemment mes filles ont coché tout un tas de merdouilles méga-moches. 

Rose à paillettes de préférence, fragiles, bruyantes, qu'on a déjà en 3 exemplaires, ou dont je doute qu'elles gardent un tant soit peu d'intérêt passées les 2 semaines après Noël.

Passons d'ailleurs sur ma fausse bonne idée de laisser ma Chouquette seule, à s'occuper avec un catalogue tout frais entre les mains... En revenant (à peine 5 mn après!), la moitié des pages était transformée en gruyère, comme elle avait découpé tout ce qui lui plaisait pour le coller le tout sur sa liste, comme l'an dernier...

Et moi de lui expliquer que c'était encore bien trop tôt pour écrire sa vraie liste au Père Noël, et surtout, qu'elles sont maintenant deux à bien saisir le principe d'une liste au Père Noël... alors que son initiative ne laissait à sa sœur qu'une épave à trous pour faire ses choix!

Pas facile de freiner leur enthousiasme, et de diriger un peu leurs choix, vu l'omniprésence de ce type de catalogues commerciaux et la surenchère de pubs à gogo...

catalogues-noel

Entre les licornes en peluche d'un mètre de long, une demi douzaine de petits-chiots-trop-mignons-à-soigner, des poupées princesses en veux tu en voilà, une piscine à bulle de 3m2, et même - mon pire cauchemar - le "jeu de société" qui te met des claques...on n'est pas rendus!

Heureusement qu'il me reste un peu de temps pour manipuler un peu leur choix, et leur suggérer de nouvelles pistes hors de ce qu'on voit dans les catalogues...

Je vous rassure! Je ne suis pas mère-la-morale, et nous allons réussir à trouver un consensus... Si j'aimerais les aiguiller vers des choix plus avisés, et plus efficaces sur le long terme, je considère que la période de Noël, surtout quand on croit encore au Père Noël comme mes filles, doit être une période enchantée, faite avant tout pour rêver.

feerie-noel

Alors, comme chaque année, je surveillerai du coin de l’œil les jouets qui font le plus briller leurs yeux, et on trouvera un compromis!

Elles auront de toute façon de quoi être largement gâtées... Il faut dire qu'avec une grande et généreuse famille comme la nôtre, même avec la consigne d'offrir "UN SEUL JOUET" (pas toujours respectée...), ça va très vite...

Même en essayant de mutualiser sur des idées communes, ça va clairement être une avalanche de cadeaux - encore plus pour ma Bouclette, qui fêtera son anniversaire à peine 3 semaines après Noël.

Du coup, je commence à travailler à tout ça dès maintenant, petit à petit, car entre le calendrier de l'avent que j'aimerais leur préparer avec des petites babioles tous les jours (j'avoue, je me fais autant plaisir qu'à elles!), puis la liste d'idées cadeaux qu'on va immanquablement me demander dans la famille, ça fait du boulot! (alors que revoilà la charge mentale...!).

Reste qu'avec mes catalogues à trous, et leur pseudo liste à rallonge, je suis pas très avancée pour leur trouver de beaux cadeaux...

Il va sérieusement falloir que je m'y mette si je ne veux pas courir les boutiques 15 jours avant Noël! Alors comme tous les ans, je vais commencer à utiliser une liste multi-marques gratuite (Ookoodoo, pour ne pas la nommer - je la trouve super et je l'utilise depuis plusieurs années)(sans être sponsorisée, hein).

Au fil de mes recherches sur le net, j'enregistre petit à petit les idées pour toute la famille, puis j'enverrai le lien vers notre liste à nos proches début décembre.

Comme d'habitude, la moitié d'entre eux va l'ignorer copieusement et n'en faire qu'à sa tête, mais au moins pour les autres, ça permet de bien diriger les choix de cadeaux sur des idées qui feront plaisir aux filles ET qui nous conviendront en même temps, ainsi que d'éviter les doublons.

Je vous ferai peut être une liste de mes bonnes idées de cadeaux pour Noël, d'ailleurs, car j'ai comme l'impression qu'on est toutes un peu dans le même bateau, à chercher des idées qui plaisent à nos enfants comme à nous-mêmes...

Et vous, vous avez déjà des idées? N'hésitez pas à me les partager pour me donner quelques pistes!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-course-vers-noel

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellicule de vie 30/11/2017 11:52

Je ne peux te souhaite que bon courage :). Quand tu n'as pas le câble, que tu ne fêtes pas noël, que les catalogues filent directement dans la caisse aux carton, que tu n'as plus de parents et que tu t'es disputé avec la belle famille.. Ben voilà, problème réglé :D.

Picou 30/11/2017 15:48

C'est pas forcément mieux, on est d'accord! Mais quand on a l'amour des siens, on a déjà le meilleur des cadeaux!

Mumtwokids 10/11/2017 11:23

On est dans la même galère...et ici Lapin vient d’avoir son anniversaire...(ça fait un peu comme ta bouclette). Nous lui avons expliqué que dans la mesure du possible pour son anniversaire il choisirait des jouets dont il se servirait, donc nous avalisons ou non son choix et je pense faire un peu pareil pour Noël en essayant de garder la magie du truc...pour choupette se pose la question de quoi lui offrir à 18 mois difficile de savoir ce qu’elle préfère et qu’elle va utiliser. Bref un vrai casse-tête !

Picou 10/11/2017 11:52

comme ça s'il est déçu tu peux rattraper le coup à Noel en ciblant ce qui lui a manqué...pas facile pour un 2ème, comme on a déjà un beau panel de jouets!

doublerose 09/11/2017 11:44

C'est la période galère pour moi qui essaie de faire du tri ...les filles sont toutes les deux nées en fin d'année + Noël
L'occasion pour elle d'avoir des tonnes de cadeaux inutiles qui s'entasseront et feront du bazar.
je n'ai pas encore une idée précise de ce qu'on leur offrira à Noël. J'aimerai miser sur un cadeau collectif et quelques babioles.

Picou 09/11/2017 14:12

Tu m'étonnes...ça s'entasse, ça s'entasse, et eux curieusement ils ne veulent rien jeter même s'ils ne jouent plus avec...Un cadeau collectif c'est bien, encore faut il avoir l'idée!

Yoo_see_on 09/11/2017 09:19

Ca me rappelle tellement de jolis souvenirs , qu'est ce que j'aimais moi aussi découper les catalogues de noel

Picou 09/11/2017 14:11

oui, c'est vrai qu'au fond je me rappelle de ce plaisir que j'avais moi aussi à rêver enfant, et ça passe avant tout!

weena 08/11/2017 20:17

Grace au stop pub, le seul magazine de Noël arrivé chez nous, c'est pas le travail du papa ... mais en faite FeuFolet s'en fiche (y'a son anniversaire avant) et LutinCoquin est encore trop petit.
Pour les enfants, j'ai une wish list sur le site asaliste que je met à jour régulièrement pour les proches qui peuvent piocher dedans à l'envie. De mon côté, je commence à regarder ce qui pourrait faire plaisir à mes proches (surtotu du côté de mon mari) ou des idées à leur soumettre pour moi (de mon côté)

weena 08/11/2017 22:21

J'adore les listes, ça aide

Picou 08/11/2017 21:57

Déjà que la liste des gamines m'angoisse, mais me trouver des idées à moi et en trouver pour les adultes, je préfère ne même pas encore y penser!!! la tuile!

Virginie Neleditesapersonne 08/11/2017 18:33

Alors moi je vais suivre pour les idées parce que je suis complètement du style à m'y prendre 15 jours avant ...
Et je commence bien à voir avec mon trois ans la liste à rallonge de merdouilles ... alors que comme tu le dis si bien pas besoin d'avoir une liste de merdouilles pour que le papa noël en offre il suffit de faire confiance à la famille !
En tout cas cette année nous sommes allés dans un magasin de jouets samedi et j'ai eu la présence d'esprit de prendre des photos des trucs que je trouvais bien ( c'est assez rare pour être souligné !) je me dis que c'est déjà une première liste ...!

Picou 08/11/2017 21:56

Bien joué! Je vais essayer de résumer tout ça dans une liste lorsque j'en aurai le temps!

Jessica C 08/11/2017 15:58

Nous c'est chose faite on s'y est attelés ce week-end le grand n"étant pas à la maison ^^
Mon loulou a été très heureux de faire sa liste a

Picou 08/11/2017 16:10

Oui, c'est ça, les jouets imposants après c'est la plaie à caser, surtout comme nous en appartement...Mais tu as raison la meilleure partie c'est ces étoiles dans leurs yeux, leur bonheur fait tellement plaisir que je leur offrirais tous les jouets du monde pour en être témoin...

Jessica C 08/11/2017 16:02

Mauvaise manipe gloups!
Je disais donc que mon loulou était heureux de faire sa liste au Père Noël et chose étonnante pour un petit de 3 ans il ne m'a pas découpé tout le catalogue. Il a choisit avec soin chaque jouets à mettre sur sa liste. Etant courte on a pu se permettre de lui prendre toute sa liste (le Père Noël va être très généreux cette année chez nous) ainsi que pour sa soeur. On a changer un jouet imposant pour 2 jouets en la voyant jouer avec les jeux en expo dans les magasins. Du coup il reste a faire une liste pour la famille même si mes parents n'en feront qu'à leur tête et qu'on va se retrouver avec des jeux imposants et dont ils ne se serviront pas. Enfin j'ai hâte d'attendre Noël avec eux avec le calendrier de Noël et de voir leurs yeux pétiller à l'ouverture des cadeaux ^^

Maman-Tout-Terrain 08/11/2017 15:11

Ca y est! J'ai finalise la liste pour les enfants! C'etait facile, je note toutes les bonnes idees de cadeaux au fur et a mesure sur un fichier, en particulier celles glanees ici et la sur les blogs... Nos enfants n'auront le choix de rien, mais on ne recoit pas de catalogues, ici, alors les tentations sont plus limitees!
(Je peux te l'envoyer si tu veux... Il y a pas mal de Legos, des jeux de societes -surtout des classiques- et des cahiers a dessiner / loisirs creatifs).
Cote adultes, j'en suis encore a mi-chemin, et ce qui reste n'est pas du tres facile... J'ai hate de lire les idees des blogueuses dont c'est la thematique principale.

Picou 08/11/2017 15:27

C'est sympa, je vais trouver au fur et à mesure, c'est juste que je n'ai pas pris le temps de chercher encore. Et pour les adultes je n'y pense même pas!!! J'en frémis d'avance!

Anna Breizh 08/11/2017 14:26

Ah la liste de Noël !!! Jusqu'ici on ne s'en était pas trop préocupé Miss E étan trop jeune. Bon cette année on n'y coupe pas.
Nous n'avons reçu aucun catalogue dans notre boite aux lettres ayant mis un stop pub. Du coup ça facilite pour ne pas précipiter les choses. Avec mon mari on a déjà quelques idées oirentées par notre fille. On sait ce qui lui ferait plaisir et les jouets avec lesquels se sera une valeur sur. Le tout désormais cela va être de lui expliquer comment faire une liste et à quoi ça sert, 2 ans c'est encore un peu jeune. Bon l'année prochaine peut-être qu'elle nous fera le coup que ta chouquette.
Et le jeu qui donne des claques !! Dingue !! J'en avais jamais entendu parler.

Mellylovy 08/11/2017 14:24

Bebe est encore trop petite pour faire sa liste alors c'est moi qui m'y colle avec un immense plaisir. J'utilise aussi okoodoo depuis plusieurs années maintenant et c'est vraiment top !
Mais c'est fou comme cette année tout va trés vite entre les prospectus, les telefilm de Noel et les chocolats deja en vente depuis quelques jours ! C'etait deja comme ça l'année derniere ?

Les Délices de Framboise 08/11/2017 13:19

L'année dernière j'étais toute excitée pour son premier noël, mais là je me sens dépassée et à la bourre. Je n'ai pas non plus envie d'aller courir les magasins à la dernière minute mais je n'ai aucune idée pour le moment, surtout que Monsieur bébé ne s'intéresse pas beaucoup aux jouets !!
Bisous

Picou 08/11/2017 14:29

Moi aussi...J'ai du mal à me mettre dans le mood car il est encore tôt, mais c'est vrai qu'agir maintenant c'est avoir de meilleurs prix, moins de monde dans les magasins, équilibrer ses dépenses, et aussi pouvoir stocker plus discrètement!

3nuancesdebleu 08/11/2017 13:15

J'avoue avoir un peu de mal Avec le calendrier des annonceurs... laissez au moins passer la Toussaint! Ici aussi la frénésie de Noel a commencé mais surtout parce que nous recevons nos familles cette année!! Côte jouets, pour Gadouche 5ans, nous pensons à un petit poste cd. Il adore la musique et aime écouter aussi les histoires sur CD de son magazine "Histoires pour les petits". Pour mes neveux et nièces de 7 & 8 ans ce sera un abonnement à un magazine chacun. C'est une belle période qui s'annonce.

Picou 08/11/2017 14:27

Le poste CD c'est ce que j'ai offert à Chouquette l'an dernier! pratique car du coup les CD qui vont avec font un autre cadeau (on avait pris pas mal de CD histoires disney d'ailleurs), le magazine est aussi une bonne option!

Mom and studies 08/11/2017 13:04

Ici ma puce a mnt 4 ans et sait exactement ce qu'elle veut ! Bien sûre des paillettes, du rose et du plastique à gogo ... mais on arrive (encore) à trouver des compromis et pour ce qui est de la famille, on a de la chance puisque elle respecte nos choix ^^

Hâte de voir ce qu'il en sera de ton côté pour décembre ^^

Annaelle

Picou 08/11/2017 14:26

Moi la famille, c'est partagé - certains prennent ce qu'on leur dit (voir nous laissent le prendre), et d'autres veulent toujours prendre plus, et encore plus. Mais même sans ça, vu le nombre, mes filles sont toujours très gâtées! Du coup des fois j'équilibre en prennant moi même juste un petit quelque chose, mais ça me frustre!

Demain J'arrête 08/11/2017 12:55

Les cadeaux de Noêl (et d'anniv pour mon Toup'ti qui a eu la bonne idée de naître ce jour là), c'est toujours un casse-tête ! Il faut trouver un compromis entre ce qui lui fait plaisir et ce qu'on ne trouve pas trop moche et inutile (et bruyant). Pas de catalogue chez nous grâce au Stop Pub mais les collègues me les rapportent (elles croient bien faire). Le Toup'ti est rapidement tombé sur l'un d'entres eux... Mais bon on va gérer !

Picou 08/11/2017 14:24

Carrément le jour de Noel! Moi qui trouve déjà que Bouclette du 16 janvier a un anniversaire proche de Noel...!
C'est ça, c'est un compromis à trouver, des fois ça marche bien mais bon je veux pas trop les brimer non plus, ni trop tout leur passer...il faut un équilibre! Après on est grands, pour nous c'est plus facile de les manipuler et orienter un peu leurs choix, et au final ils sont toujours très contents de ce qu'ils ont!

GToch 08/11/2017 11:54

Pas de catalogue car pas de pub dans la boite aux lettres.
Ils les regardent lorsque Nous allons chez Mamie et surtout, ils restent chez Mamie.
Nous faisons la liste par les site de jouet en ligne. C'est plus ou moins orienté de ma part en fonction du budget du père Noël, de leur envie et de mon avis ;)
Pour l'instant ça marche pas mal.
Tout est déjà choisi, imprimé et découpé ! Nous avons stocké le tout dans une enveloppe en attendant l'ouverture de la boite au lettre du Père Noël :D
Bon courage <3

Picou 08/11/2017 14:23

Moi aussi j'essaie au max de passer par des commandes en ligne ou des ventes privees (en plus c'est plus discret!), mais je suis moins organisée que toi j'ai à peine commencé mon calendrier de l'avent! Ca m'épuise d'avance!!!

Julie Olk 08/11/2017 11:45

Comme toi j'ai une grande famille. Le principe est un cadeau par personne avec un budget par personne de 10€ (tu t'en doutes ça réduit les possibilités^^). Pour Charlie on n'a demandé à ce qu'il n'est pas de cadeau car il ne manque de rien et de toute façon pour le moment il préfère le papier cadeau^^

Picou 08/11/2017 14:22

nous on a pas fixé de budget, et si ma famille reste raisonnable chez mon mari on fait de beaux cadeaux donc des fois j'essaie de tempérer, peu importe la valeur tant que ça fait plaisir...Et c'est vrai que c'est encore pire petits comme les jouets de 1er âge sont vite dépassés pour nos petits...

Madame Bobette 08/11/2017 11:40

Ahhh Noël... Qui l'aurait cru que le catalogue de jouets serait devenu le livre préféré de Tess 21 mois??? Sûrement pas moi, pas si tôt... Et en plus elle jette son dévolue sur les licornes et le chien sauteur??? Mais où va-t-elle chercher tout ça?? Bref, on commence à réfléchir à tout ça aussi à la maison. La réflexion est bien amorcée et plusieurs articles en préparation mais c'est encore trop tôt, non? Enfin comme toi, hors de question de me faire avoir cette année et de courir les magasins la semaine avant Noël!!

Picou 08/11/2017 14:20

Oui je trouve aussi que c'est trop tôt, mais l'avantage c'est que maintenant, ça permet d'équilibrer les dépenses, et surtout il y a moins de monde dans les magasins. Mais j'ai trop peur qu'elles changent d'avis sur leurs idées ensuite! Et bon, avant 3 ans ils disent qu'ils veulent tout mais ne s'en souviennent pas donc on peut mieux diriger leurs cadeaux sans qu'ils ne soient déçus - ils sont encore dans la découverte de ce moment, alors qu'après ils savent très bien à quoi s'attendre, c'est plus dur!

Camomille 08/11/2017 11:22

Comme je sais qu'on n'habite pas très loin, je ne peux m'empêcher de te recommander ce magasin : "le monde en jeux" à Gratte Ciel. Le commerçant est indépendant, très sympa et de bon conseil. Et si sa boutique est relativement petite, c'est une caverne d'Ali Baba !

Picou 08/11/2017 14:18

Super idée, merci! Je prends note, des fois ça donne des idées auxquelles on n'aurait pas pensé!

Cecile 08/11/2017 11:17

Mes 3 enfants ont commencé leur liste de noel depuis que nous sommes rentrés des vacances d'été. J'ai noté leurs idées principales. Ils savent d'emblé qu'ils n'auront pas tout, nous sommes très clairs à ce sujet depuis toujours.
Ils ont par contre le droit de se rincer l'oeil avec les nombreux catalogues reçus. ils nous montrent tous ces jouets qui leur font de l'oeil, nous disent "j'aimerai trop avoir tout ce qui est sur cette page !"
Mais en vrai ils savent très bien que tout cela ferait trop...
(je crois que je viens d'écrire l'intro d'un article à venir sur mon blog ;) )

En clair, je suis pas vraiment d'accord pour les listes à rallonge : elles ne nous aident pas car hiérarchiser devient impossible.
Nous essayons de mettre en avant les valeurs de partages et de faire plaisir à ceux que l'on aime pour Noel (le Père Noel chez nous est un peu accessoire : il fait un cadeau par enfant, certes, mais reste à sa place de conte de fée)

Enfin, nous sommes à mi chemin concernant nos enfants (2 cadeaux du Père Noel de trouvés et 2 cadeau de notre part de trouvés... il manque le micro pour Ririe et un jeu pour Loulou)
Nous sommes en recherche pour la famille mais les idées sont là pour la plupart.
Bref, j'essaie d'avoir bouclé avant fin novembre, donc faut que l'on s'active

Picou 08/11/2017 14:17

Ah oui, ils ont quand même commencé très tôt dis donc!! Oui, je crois aussi que ces catalogues font partie de la magie, du rêve, du "et peut être", "et si", "woaw, on sait jamais!". Même à leur jeune âge mes filles ont bien compris qu'elles n'auraient pas tout, mais j'attends un peu pour les faire hierarchiser (ça me permet aussi un peu de voir ce dont elles se rappellent le plus). J'aimerais moi aussi avoir bien avancé avant Décembre mais à part quelques bricoles déjà mises de côté pour le calendrier de l'avent, je suis à sec!

Charlotte 08/11/2017 10:38

On a rien commencé, l'heure est grave

Picou 08/11/2017 14:14

j'ai bien peur qu'il faille qu'on s'y mette!

Bébé est arrivé ! 08/11/2017 09:50

Ta photo avec les découpages de Chouquette m'a bien fait rire !! lol
De mon côté, je n'ai reçu AUCUN catalogue et suis dégoûtée. Je vais être obligée d'aller les chercher en magasin, genre j'ai que ça à faire...
Je vais regarder le site dont tu as parlé pour y enregistrer les cadeaux potentiels car l'idée me plait beaucoup. Merci pour le tuyau !

Bonne journée à toi et bon courage avec ton catalogue gruyère ;-)

Picou 08/11/2017 14:14

J'en avais juste reçu 2, et puis j'en ai récupéré un dans un magasin l'autre fois, ça m'a sauvé un peu l'affaire! Ce site est sympa, je l'avais utilisé à la base pour la liste de naissance de chouquette histoire de choisir dans plusieurs magasins, et depuis je l'utilise à chaque noel/anniversaire!

MamanSurLeFil 08/11/2017 09:17

Je suis comme toi, je les laisse massacrer le catalogue, je regarde tout ça avec des yeux exorbités. "Mais ça, tu en as déjà une, et ça, tu en as et tu ne joues jamais avec, puis ça, c'est moche"... Bref, je ne suis pas toujours en accord avec les choix de mes loulous. Bien que cette année, je les ai trouvés presque raisonnables.
Je coupe donc la poire en deux. Je leur prends 1 ou 2 trucs inutiles à paillettes ou autres (cette année, ils auront des petits hatchimals, mon fils des figurines mickey et ma fille des poupées enchantimals), mais le reste sera un peu plus dirigé... Je ne parle pas des personnes qui ne suivent pas du tout les listes, cela m'énerve au plus au point...

Merci pour le lien de la liste de naissance, je pense que je vais m'en servir... C'est bien plus pratique !

Bises et bonnes courses de Noël

Picou 08/11/2017 14:13

Oui, c'est ça, je leur laisse un peu rêver avec quelques trucs un peu pourris, et le reste j'essaie de trouver des trucs qui nous plaisent à tous! honnetement ookoodoo je trouve ça super pratique, ça fait des années que je l'utilise (depuis la naissance de Chouquette, j'avais fait ma liste dessus)

MamanDe4 08/11/2017 08:53

J'adhère au concept : trouver des idées de cadeaux qui leur plaisent autant qu'à nous-mêmes...
Car effectivement les cadeaux qui les lassent au bout de 2 semaines... j'essaie aussi de limiter les cadeaux faits par la famille car les étagères sont pleines et les enfants ne savent plus à quoi jouer ensuite. Mais ça fait tellement plaisird'offrir, que comme toi, je suis peu écoutée !
Du coup, chaque année, en décembre je leur demande 1 ou 2 jeux auxquels ils ne jouent pas pour donner à des associations (qui cherchent toujours des jeux à Noël) et ainsi faire de la place et des heureux...

Picou 08/11/2017 14:11

Elles sont encore un peu petites pour accepter de se défaire de leurs jeux sans râler, mais j'ai déjà réussi à planquer les jouets de bébé pour les donner, pour l'instant elles n'ont pas encore vu!