Choisir le prénom de bébé : pour le meilleur...ou pour le rire!

Publié le par Picou

Blog-maman-picou-bulle-choix-prenom-bebe

Petit à petit, nous commençons déjà à réfléchir au futur prénom de MiniPicou.

C'est pour nous une étape importante, qui en général nous aide beaucoup à nous projeter et à donner corps au bébé! A mi-chemin de cette grossesse, nous commençons petit à petit à lui créer une identité, à le personnifier - et le choix de son futur prénom nous y aide beaucoup.

Pour Chouquette, la décision avait été assez rapide, puisque son prénom était plus ou moins acté avant même sa conception - nous avions eu le coup de foudre pour un prénom de fille, dont on ne s'est jamais lassés (et qui lui va comme un gant!).

Pour Bouclette, deuxième petite fille, nous avions eu besoin d'un peu plus de recherches et de tâtonnements, avant de parvenir à un choix suffisamment évident pour nous. Mais une fois qu'on le tenait, il ne faisait plus de doutes... là encore, sans aucun regret!

Mais pour ce troisième bébé, ce n'est pas tout à fait aussi facile...

blog-maman-picou-bulle-choisir-prenom-bébé

Forcément, depuis le temps nous avons déjà pas mal éclusé nos idées!

En fait, pour un garçon, nous avons déjà une idée assez précise depuis nos précédentes recherches, qui n'a du coup pas encore eu l'occasion de servir ; pour l'instant nous ne nous sommes pas lassés, nous partirons donc sans doute là dessus, le cas échéant.

Pour une fille par contre... il faut remettre les compteurs à zéro! Et la tâche est d'autant plus difficile que nous cherchons en réalité 2 prénoms, tout comme pour ses sœurs.

Pas si simple de trouver encore une nouvelle idée qui s'accorde bien avec le style des prénoms de nos aînées (pour lesquelles on avait placé la barre assez haute^^)!

Heureusement, nous avons la chance d'être à peu près raccord sur nos goûts en la matière - adeptes des prénoms plutôt rares mais pas complètement inconnus ni inventés, ce sont souvent les mêmes qui nous plaisent à tous les 2. Par ailleurs, notre nom de famille est assez "passe partout" ...

On peut du coup à peu près tout se permettre, dans la limite du bon goût!

blog-maman-picou-bulle-prenoms-bebe

Si quelques prénoms commencent déjà à émerger, nous sommes toujours  ouverts à d'autres idées...

Et puis j'aime tellement chercher des prénoms que je reste à l'affut de toute source d'inspiration, même si ça ne donne rien au final!

Alors l'autre, jour, j'ai profité d'un retour chez mes parents pour consulter le livre de prénoms qu'ils avaient acheté il y a une quinzaine d'année (déjà!), pour le premier bébé de la famille.

Et comment dire... je n'ai pas été déçue^^!

J'ai beaucoup fait rire mes abonnées instagram avec les merveilleuses idées dénichées dans ce livre, qui regorge de prénoms... on va dire très originaux, pour ne vexer personne! Alors je ne résiste pas au plaisir de vous les partager aussi ici.

A défaut de vous inspirer, ces prénoms vous feront probablement rire, et vous donneront des idées...

blog-maman-picou-bulle-prenoms-futur-bebe

... de ce qu'il vaut mieux éviter, si on aime un minimum son futur enfant!!!

Pour une fille, je vous propose donc les oh combien mâgnifiques :

  • "Gauburge" (si délicat et féminin)
  • "Godeberte" (on ne pense jamais assez au suffixe "gode" dans un prénom^^)
  • "Pérouze" (pourquoi pas Pépouze tiens, tranquille!)
  • "Raingarde" (d'une pierre deux coups - déjà c'est moche à l'oreille et en plus ça étiquette l'enfant direct!)
  • "Rosule" (dérivé de Rose... mais du coup pourquoi dériver d'un si joli prénom??),
  • "Rotrude" (...à vos souhaits)
  • "Rusticule" (mon préféré! Délicat mélange entre rustine et ...testicule?!)
  • et "Waldetrude"(grrrrrr c'est chaudd^^).
blog-maman-picou-bulle-trouver-prenom-enfant

Les garçons ne sont pas en reste avec les sublimes...

  • "Gamelbert" (perso j'imagine déjà un bébé avec une tonsure de moine, et qui sent le camembert en prime!)
  • "Goisenou" (notez bien que c'est toujours plus joli que "Genou" qui, oui oui, est aussi un prénom)
  • "Goldrophe" (si doux à l'oreille... perso je le marierai bien avec Waldetrude!)
  • "Hababuc" (c'est mignon en fait, on dirait un Barbapapa^^)
  • "Meguerditch" (celui-ci me laisse sans voix...)
  • "Phaphnuce" (pareil, je sais même plus quoi dire!)
  • "Pomponne" (celui là est bien coquet, ça change)
  • "Perpès" (toute ressemblance avec une maladie de peau serait purement... pas de bol!)
  • "Speusippe" (atchouuummm!!!)
  • "Spinule" (on ne pense jamais assez à inclure "nul" dans un prénom)
  • "Tertulle" (moi ça me fait penser à une tarentule... charmant)
  • "Toufail" (qui a intérêt à être chevelu)
  • "Vérule" (qui a intérêt à ne pas avoir de verrues)
  • "Vulgis", "Vulphy" (les prénoms qui commencent par "Vul..." quelle bonne idée)
  • (dans ma zoum...) "Zemzem"
  • ou encore "Zorobabel".

(Rendons à César... tous ces prénoms sont issus du livre "les 20000 plus beaux prénoms du monde" de Léo Journiaux. S'ils font partie des plus beaux, j'attends de voir les moches^^!)

blog-maman-picou-bulle-reflechir-prenom-bebe

Autant vous dire que même en essayant d'être originaux, vous ne trouverez pas dans cette liste le futur prénom de MiniPicou!

Même si les goûts et les couleurs varient d'une personne à l'autre, je crois que vous serez d'ailleurs d'accord avec moi pour dire que tous les prénoms d'inspiration médiévale ne valent pas d'être remis en lumière^^

Quand on se dit que notre prénom est notre première carte de visite, ce qui nous définit avant tout et ce qui nous suivra toute notre vie... mieux vaut y réfléchir à deux fois, quand même!

Il nous reste encore un peu de temps pour nous mettre d'accord sur le prénom de notre futur bébé... Mais petit à petit on progresse, et Papa Picou a déjà bien entamé sa campagne d'influence pour me convaincre du prénom qu'il préfère de son côté.

Je sais qu'il finira par me lire, alors autant l'avouer : il est bien parti pour gagner la bataille cette fois-ci! ;o)

(PS - oui je sais c'est un suspense insoutenable - mais non, ce ne sera ni Rusticule, ni Meguerditch!)

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 23/07/2019 23:32

Pour les trois premiers on a toujours tranché assez rapidement.
Je proposais 2/3 prénoms que j'adorais pour chaque sexe, Papa y trouvait son bonheur et c'était réglé.
Pour n°4... Ben ça n'a pas marché. Mais alors pas du tout !

La fille était bloquée de fait que Nous n'en avons qu'une et qu'en plus notre prénom chouchou nous ne l'avons pas utilisé la seule et unique fois où il le fallait !!!

Le garçon : j'ai fait une liste de 10 prénoms avec 3/4 coups de coeur. Papa a TOUT rayé et en commençant par les coups de coeur. Dur à avaler et encore plus hormonalement parlant. J'ai tenté de replacer mes coups de coeur dans des discutions, mais il fallait se rendre à l'évidence que non. Papa ne craquerait pas.
En 9 mois de grossesse, j'ai fait 4 listes de 10 prénoms ! 40 Prénoms qui me plaisaient jusqu'à un niveau moyen bof ;) Pour te dire à quel point j'étais désespérée :D
A 8,5 mois, il nous en restait finalement 2 ! Mon mien que Papa trouvait moyen bof ;) et Son sien que je trouvais moyen bof... Bref, la misère.
Au final j'ai annoncé que Papa trancherait le jour de la naissance. Fallait bien débloquer la situation. Je n'envisageais pas d'avoir un bébé sans prénom ;) Mais j'avais la boule au ventre de ce choix.
Genre une semaine avant le jour J, Sam le Pompier m'a littéralement sauvé la mise <3 <3 <3 Grâce à lui Papa a finalement validé le mien !!!

Des fois je me dis que s'il devait y avoir un n°5, on serait bien dans la m** <3

Picou 24/07/2019 10:43

C'est quand même drôle que ce soit sur le prénom de fille que vous ayez bloqué!! Heureusement on est sur la même longueur d'ondes avec chéri, je pense que ça nous aide car même ceux qu'on élimine, on les aime bien mais juste pas assez. Cela dit cette fois c'est lui qui me fait le forcing pour le prénom qu'il aime! Heureusement j'aime aussi mais j'aurais juste bien aimé ne pas le bloquer si tôt!

Fl3ur de lun3 20/07/2019 16:02

La recherche du prénom parfit : une vraie galère pour nous !
On a essayé de proposer à l'autre les prénoms qu'on aimait, respectivement. Mais pas de "coup de cœur", d'un côté comme de l'autre...Et puis, un beau jour, il y en a un qui nous a semblé comme une évidence à tous les deux.

Picou 22/07/2019 15:46

J'ai l'impression que c'est au final souvent comme ça, un prénom qui nous parle plus que les autres en relation avec l'enfant lui même... C'est un chouette moment je trouve!

weena 19/07/2019 22:33

Je dois avouer que la recherche d'un prénom est à la foisune source de stress immense, mais aussi un bonheur intense ????
Et je suis jalouse que vous ayez pu placer votre prénom coup de coeur du premier coup, on en a aussi un pour une fille qui "attend toujours" ????

Picou 19/07/2019 22:55

Moi j'adore... c'est vraiment une de mes étapes préférées dans l'attente d'un enfant, et quand un enfant naît ou va naître autour de moi, je demande toujours quel sera ses prénoms ou les idées qui viennent pour le nommer! J'avoue que pour notre prénom coup de coeur on a eu du bol...mais je te rassure on en a aussi un pour un garçon qui attend toujours, et ne servira peut être finalement jamais!

Yeude 19/07/2019 19:17

J'avais déjà lu cette douce sélection, mais je ne m'en lasse pas !!!

Picou 19/07/2019 22:53

Mais comment s'en lasser? Tant de belles idées^^! J'aimerais quand même bien croiser l'auteur qui a décrété que ces prénoms faisaient partie des "plus beaux"... ou une vraie personne qui a effectivement choisi de les utiliser!

Anna Breizh 19/07/2019 13:32

J'aime beaucoup rechercher les prénoms, comprendre leur signification. Mais quand je suis enceinte, ce n'est plus pareil. Je trouve cette tache difficile, peut-être parce qu'il y a plus de pression : un bébé attend son identité, ce prénom qui le suivra toute sa vie. Heureusement que l'on est 2.
Chez nous aussi nous avins des gouts similaires mon mari et moi, ce qui aide. Pour la première, nous avons trouvé le prénom au hasard au dernier trimestre de la grossesse, un coup de cœur. Pour la deuxième, le choix a été plus compliqué, mais nous avons finalement trouvé au début du 9e mois. Aucun regret pour les deux, ils bous plaisent beaucoup et leur vont très bien.

Picou 19/07/2019 22:52

Tu as raison, quand c'est pour son enfant ça prend une autre tournure! Je trouve, aussi, parce qu'on a un lien émotionnel avec le prénom - certains prénoms sont magnifiques, mais je ne les donnerai pas à mon enfant car ils ne me "parlent" pas... et inversement, certains ne seraient pas mes préférés mais sonnent bien quand je pense à mon futur enfant. A suivre!

Emilie 19/07/2019 11:41

Hello! Le choix du prénom est toujours difficile. J'en parle d'ailleurs sur mon blog. Nous on a trouvé assez tard, le prénom a une réelle signification pour nous et j'ai hâte de pouvoir le raconter à ma fille quand elle sera en âge de comprendre. Bon courage dans votre réflexion ! Et bonne continuation !

3 kleine grenouilles 19/07/2019 10:54

Raingarde et Gamelbert sont mes deux grands favoris... On parlait tellement d'appeler notre second Nepomuk si c'était un garçon... que les gens ne savaient plus si on était sérieux ou pas. Finalement, nous avons eu deux filles ensuite. Nous avons le même genre de goûts avec mon mari, classique avec la contrainte de trouver des prénoms qui sonnent bien en français et en allemand. Du coup, Aliénor, Cyprien, Judith (je n'aime pas du tout la prononciation allemande) ont dû être abandonnés. Bonne quête !

Picou 19/07/2019 22:51

Nepomuk! Pas mal dis donc, si tu as réussi à installer le doute avec ce prénom, chapeau! C'est sûr que l'aspect multiculturel a un gros impact sur le choix, si c'est pour que ce soit imprononçable ou que ça ait une drôle de signification dans une des deux cultures, ça le fait moins, forcément ça limite!

Charlotte - Enfance Joyeuse 19/07/2019 10:33

Ah les goûts et les couleurs ! C'est toujours une sacrée histoire le choix du prénom ! J'espère que vous arriverez à en choisir qui vous plaisent à tous les deux ;)
PS/ merci pour ce panel... exotique (?) de prénoms ;)

Picou 19/07/2019 22:49

Oui, je pense qu'on aura pas de mal à se mettre d'accord, c'est déjà ça de pris! Et sans surprise il ne sera pas dans cette liste on va dire...singulière ;o)

Cécile 19/07/2019 09:41

Il me semble connaitre assez bien le nom de famille dont tu parles ;)
Le frère de mon mari et son épouse étaient portés sur des prénoms inusités moins passepartout que leur nom de famille. Pour notre part, nous sommes restés ultra classiques... Juste parce qu'on aimait cela.

PS : on a évité les prénoms commençant par la lettre 'P'
Concernant les prénoms filles, nous avions un prénom "Poulidor" arrivé en 2de position à chaque fois. Pour BB2 nous ne nous sommes jamais mis d'accord : j'ai fini par botter en touche en me disant qu'il accepterait 'mon prénom' le jour de la naissance si c'était une fille... quand Fifi est sorti, cela a résolu le PB
Pour BB3, nous avions sélectionné le prénom 'Poulildor'... puis j'ai entendu parlé d'une personnalité historique à la radio et le prénom m'a frappé... Mon mari l'aimait aussi. Arrivé à la salle de naissance, j'étais en plein doute entre les deux... on a décidé de trancher en regardant la tête du BB... et comme à nouveau un petit gars...
Anecdote (peut être racontée sur mon blog ?) : arrivé à BB3 j'ai cédé au prénom garçon fétiche de mon mari que j'avais refusé jusque là car je le trouve trop courant... aujourd'hui mon fils le porte comme un gant et je le surnomme par un prénom dérivé du sien, aussi court que le surnom courant, mais plus agréable à mon oreille.

Picou 19/07/2019 22:48

Classique ou original, le tout est de vraiment se reconnaître dans les prénoms qu'on donne à nos enfants - ils vont les suivre toute leur vie, et de notre côté on va les prononcer des milliers de fois alors autant y faire attention! Comme toi je crois aussi qu'un prénom nous "parle" en relation avec l'enfant. Il y a des tas de prénoms que je trouve très beaux...mais que je ne donnerai pas à mon enfant, parce que va savoir pourquoi, ça ne lui correspond pas dans mon imagination! En général le prénom finit par devenir tout naturel et s'imposer de lui même...A suivre pour ce bébé là!