L'épineux choix du premier cartable

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-choix-premier-cartable-ecole

Ça y est... Ça commence sérieusement à sentir la fin des vacances, et la rentrée approche maintenant à grands pas...

Ici, ce sera en plus cette année une grande rentrée, avec Chouquette qui passe en CP, Bouclette qui entre à l'école maternelle, et moi qui vais me lancer peu à peu dans mes recherches professionnelles.

Au moins, de mon côté, je n'ai pas à me pencher sur l'épineuse question du cartable! Et heureusement, parce que j'ai déjà un peu galéré à trouver celui des filles...

Le choix du cartable est le point culminant de la rentrée, et j'avais autant hâte de m'y atteler pour mes filles, que lorsque j'étais moi-même enfant!

Mais réussir à trouver la perle rare n'a pas été si facile. Enfin, surtout pour Chouquette à vrai dire! 

Pour Bouclette, en maternelle, un simple petit sac à dos fermé suffit, de quoi juste mettre le doudou, une petite gourde, un carnet et éventuellement,une boîte à goûter.

A cet âge, ça reste simple ; mais j'ai quand même voulu marquer le coup en lui achetant un petit sac à dos neuf, comme c'est sa toute première rentrée.

Rien d'extravagant toutefois, même un sac basique devrait logiquement tenir le coup pendant les 3 années de maternelle, comme celui de sa sœur avant elle.

blog-maman-lyon-picou-bulle-cartable-maternelle-bouclette
(Crédit photo Monoprix)

Même si ce n'est pas forcément ce que je préfère, par goût, j'ai choisi de tabler dans le "must" des petites filles en ces premières années : du rose, du pailleté discret, et des petits bonhommes tout mignons, chez Monoprix.

A vrai dire j'aurais préféré quelque chose de plus neutre, comme un animal, mais je n'ai rien trouvé de joli en magasins, et je n'avais plus le temps de commander en ligne avant mes vacances...

Peu importe, car s'il me plaît moins à moi, Bouclette le trouve super et c'est bien ça l'important! C'est surtout pour Chouquette que le choix s'est corsé.

L'entrée en CP marque le début des choses sérieuses, et l'utilité d'un vrai bon cartable. Nous avons eu notre première liste complète de fournitures scolaires à acheter (heureusement assez limitée dans son école, où les cahiers sont par exemple fournis), qu'elle aura à transporter dans son cartable.

Il a donc cette fois fallu le choisir soigneusement! Et la seule consigne que nous avons reçue est de ne pas prendre de modèle à roulettes (il y a des escaliers dans son école, et les roulettes peuvent créer des problèmes).

Avant tout, le cartable doit être d'une bonne taille, pour pouvoir porter ses cahiers et classeurs, mais pas trop gros, pour ne pas surcharger son dos.

blog-maman-lyon-picou-bulle-choix-premier-cartable-cp

Attention donc aux différents formats disponibles, adaptés aux différents niveaux scolaires!

Moi qui imaginais qu'en tablant sur une marque de qualité, le cartable pourrait durer plusieurs années, c'est à la fois vrai... et faux.

Vrai, car la qualité dure plus longtemps, et qu'un bon cartable pourra ensuite être réutilisé par sa sœur.

Mais faux, car elle-même ne pourra pas l'utiliser plus de 2 ou 3 ans maximum. Il faudra ensuite passer au format au dessus pour tout pouvoir porter.

Alors, si clairement l'incontournable Tann's me faisait de l’œil - j'ai quand même tiqué sur son prix élevé.

Car dans 3 ans, j'aurai certainement envie que Bouclette ait à son tour son propre cartable, pour marquer le coup, plutôt que de lui proposer le vieux de sa sœur...

Alors il faudra mettre de nouveau la main au porte monnaie, même si le cartable de Chouquette est encore en bon état : pour lui prendre la taille au dessus, et pour en trouver un nouveau à Bouclette. Et ça commencera à chiffrer.

Bref. Mon côté raisonnable et pragmatique a pris le dessus, même si je trouve certains cartables de leur collection superbes!

blog-maman-lyon-picou-bulle-cartable-CP-ecole

Un autre critère de sélection a pesé dans la balance : la solidité du système de fermeture.

La fermeture par une boucle en métal a tendance, une fois le cartable bien plein, à glisser un peu toute seule, s'ouvrant assez facilement. Or un cartable d'enfant est vite rempli, entre les fournitures et les éventuels manuels scolaires ou dictionnaires à transporter...

Une fermeture double, par des crochets en plastique, m'a donc semblé plus efficace, à défaut d'être plus jolie.

Il me semblait aussi important que le cartable choisi ait une poignée solide, un fond renforcé, un dos matelassé et plusieurs compartiments, pour mieux répartir le poids.

Les enfants finissent en effet par porter lourd sur leurs petites épaules, alors autant les soulager autant que possible...

Et de petites poches pour mettre le petit bazar étaient encore un plus, pour y cacher les petits trésors qu'elle ne manquera pas de ramasser.

Voilà au final pas mal d'exigences, surtout si l'on rajoute un critère superficiel, mais pourtant essentiel à l'âge où l'on apprend à sociabiliser : l'esthétique.

blog-maman-lyon-picou-bulle-cartable-ecole-elementaire

Et c'est surtout là que ma recherche a été la plus dure : réussir à tout concilier pour un prix abordable!

De quoi satisfaire maman, mais aussi plaire à Chouquette, sans tomber dans les clichés licorne/princesses/paillettes, que déjà je n'aime pas trop, mais qui surtout, risquent de vite passer de mode à cet âge où on cherche vite à se montrer "grand".

J'ai écumé foule de magasins, et même les boutiques en ligne, et j'ai eu du mal à trouver un bon compromis...

Hormis les inévitables Tann's, mis en avant dans chaque point de vente, on trouve peu de choix.

Au final on oscille entre des cartables de marques chic, mais très chères (comme les fameux Tann's, Caramel & Cie, Cyrilus, Jacadi...) ou ceux de marques distributeurs pas chers, le plus souvent moches et/ou mal finis.

Entre les deux, les options sont limitées... J'ai toutefois fini par en trouver deux qui correspondaient à tous mes critères.

Un de la marque "Little Marcel", noir à pois multicolores, à une quarantaine d'euros ; et un autre chez Monoprix, rouge et rose et orné de fraises et cerises, à 30 euros.

blog-maman-lyon-picou-bulle-cartable-CP-Chouquette
(Crédit photo Monoprix)

J'ai laissé le choix final à Chouquette, qui était emballée par ce dernier! Il l'accompagnera donc pour sa première rentrée.

L'avenir me dira si le choix était bon... En tout cas, j'ai trouvé ça bien moins évident à trouver que ce que j'imaginais au départ.

Si je m'y étais pris plus tôt, j'aurais sans doute eu plus de choix en magasins (mais je n'imaginais pas qu'il fallait s'y prendre dès juin!) ou sur Internet (bien qu'il soit difficile d'y voir la qualité des finitions).

Heureusement, le reste des fournitures scolaires était bien plus facile à trouver, et s'il me reste encore une petite partie à terminer (notamment celles que l'instit donnera après la rentrée), et que je dois encore tout marquer, j'ai maintenant fait le plus gros.

On peut donc maintenant profiter de nos derniers jours de vacances, avant de se lancer à fond dans la rentrée : les filles sont maintenant bien équipées!

{NB - cet article n'est en aucun cas sponsorisé - il s'agit juste d'un partage d'expérience!}

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-choix-premier-cartable-ecole

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 23/08/2018 01:04

Pilou1 est déjà en CE2 et Pilou2 tout comme Chouquette fait son entrée au CP.
Le sac de Pilou1 est toujours en bon état donc on continue et J'ai bon espoir qu'il aille jusqu'en CM2 même si C'est un "Cars". Il est bien large et pourtant avec le classeur, il ne ferme pas. Mais comme le classeur reste à l'école ça ne me pause pas de problème.
Pilou2 a choisi un sac du même gabarit **sans licence étonnement** noir/rose et légèrement paillete. Faut pas abuser tout de même ça reste Pilou2 ;)
J'ai toujours trouvé mon bonheur chez Cultura et du coup j'avoue ne jamais avoir cherché ailleurs ;)
Dans le principe je pense que nous avons toutes les mêmes critères à peu de chose près.
Ici tout est prêt et je viens de recevoir les étiquettes **une première ici** alors on va tester ça incessamment sous peu ;)

Picou 23/08/2018 16:07

Il n'y a pas de magasin cultura vers chez moi, je crois aussi que j'ai été limitée par les options possibles de magasins (je ne savais peut être aussi pas où chercher). Mais bon, j'ai fini par trouver, j'espère que mon choix aura été le bon et sinon...il y a plus grave dans la vie!!

MumChérie 22/08/2018 07:42

Joli choix ! Perso je mise sur la qualité : mon aîné aura gardé le même cartable du cp au cm2 en 38 cm. Je crois que l'argument du changement de taille pour les grandes classes est avant tout commercial... Pour les 3 maintenant en élémentaire, c'est donc Caméléon : qualité, joli look vintage et prix plus bas que Tann's. Jamais déçue !

Picou 22/08/2018 10:27

Oui je pense aussi qu'il y a beaucoup de marketing là dedans, comme pour tout... je n'ai pas eu le temps de regarder et commander en ligne, mais ça m'aurait clairement ouvert beaucoup plus de possibilités! Je suis satisfaite du choix pour l'instant mais je note la marque caméléon au cas où ;o)

Claire Rêves de fripouilles 21/08/2018 08:58

C'est vrai que le choix n'est pas simple pour l'entrée au CP ! Pour ma grande nous avions opté pour un Tanns qui après 2ans est toujours en très bon état ! Donc il fera aussi le CE2.
Pour ma 2ème, j'ai tenté le cartable allemand, avec trousse et sac de sport (il y a piscine en CP et CE1) assorti, qui sont très très solides et un peu plus volumineux, apres 1an de CP je suis très contente, j'espère le faire durer plus longtemps, peut être 4ans...
C'est vrai que les prix m'ont faite un peu tiquer, mais je souhaitais vraiment de la qualité qui dure les années nécessaires! Et surtout ne pas à avoir à racheter tous les ans!
Les choix de tes filles sont très jolis en tout cas ! Bonne fin de vacances

Picou 21/08/2018 12:36

Les Tann's sont unanimement loués pour leur longévité, c'est clair! J'ai aussi eu un peu peur qu'ils soient trop "sobres" - pas pour moi, je préfére et je les trouve très beaux - mais pour ma biquette, qui a des goûts typiques de petite princesse de 6 ans! Trop sobre, elle l'aurait moins aimé je crois.

WorkingMutti 20/08/2018 20:03

J'ai du acheter pour la première fois non pas un mais deux cartables et j'avoue que je n'avais pas pensé à tous ces points. J'avais visé la solidité et le confort avec le dos matelassé. Mais je n'avais pas pensé à aller voir au delà des rayons des supermarchés car je pensais que tout était hors de prix. Je me dis que j'aurais pu mieux chercher

Picou 21/08/2018 12:35

Globalement, sortis des distributeurs, ils sont quand même bien plus chers... J'en ai vu des biens chez des distributeurs, d'autres années, mais là j'avoue que cette année où j'en ai eu besoin, ceux que j'ai vus étaient moches et très, très genrés! Celui que j'ai pris au final l'est aussi, mais il est plus qualitatif.

weena 20/08/2018 17:19

J'avoue que je ne m'etais pas rendu compte du challenge pour le premier cartable de CP ... heureusement, j'ai encore deux ans devant moi.
Pour la maternelle, je craque sur la collection en coton bio de chez Coq-en-Pate. C'est FeuFolet qui l'a choisi parmis une selection que je lui avait fait (je lorgnais aussi sur les Lilliputiens ...) et il est tellement top que j'en ai pris un d'office pour LutinCoquin

weena 21/08/2018 21:07

Je ne sais pas pour la gamme Lilliputien, en tout cas, les cartables Coq-en-Pate sont vraiment parfait pour la maternelle : petite taille, couleurs sympa, motif animalier chouette sans etre lassant, ... je pense qu'ils feront sans soucis les 3-4 ans de maternelle des garçons

Picou 21/08/2018 12:33

Après je suis peut être trop exigeante, et surtout sur ce coup, je m'y suis pris trop tard pour regarder une livraison en ligne...mais il y a sans doute de chouettes créateurs que je ne connais pas. En tout cas dans mes critères, il n'y avait pas 20000 choix!

Suzanne 20/08/2018 14:24

Pour l'entrée en CP de Miss S, j'avais acheté un cartable "Lulu castagnette" en supermarché (une 40n d'euros de mémoire) mais il n'a même pas fait un mois...Heureusement, on me l'a remboursé et mon mari a décidé de prendre un Tann's qui lui servira encore pour le CE2. On l'a pris volontairement "grand" pour qu'il fasse le max d'années. Et forcément pour sa petite soeur qui fait sa rentrée en CP cette année, on a également investi dans un Tann's. (Les deux sont à roulettes car l'école est de plain-pied)

Picou 21/08/2018 12:28

Je t'avoue que j'ai quand même pas mal hésité, les retours sur la longévité des Tann's sont excellents! Après, si moi je les trouve très beaux, j'avoue que pour les goûts très girly de ma fille ils sont peut être aussi un peu trop sobres...

Maman Lempicka 20/08/2018 13:36

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, j'en avais fait un article entier l'année dernière! Le choix m'avait pris une journée entière et nous avait fait frôler le divorce! Le choix de ta fille est très bon en tout cas! Autre critère à prendre en compte: le poids du cartable vide! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait renoncer aux Tann's!

Maman Lempicka 20/08/2018 13:36

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, j'en avais fait un article entier l'année dernière! Le choix m'avait pris une journée entière et nous avait fait frôler le divorce! Le choix de ta fille est très bon en tout cas! Autre critère à prendre en compte: le poids du cartable vide! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait renoncer aux Tann's!

Picou 21/08/2018 12:26

Pas si simple de trouver un bon compromis entre tous les critères, sans y lâcher un rein...j'espère que ce choix sera le bon!

Maman Tâtonne 20/08/2018 09:57

Il va falloir que je me penche sur la question. Merci pour tous ces conseils !

Picou 21/08/2018 12:26

Ça s'approche, mine de rien, même si on est encore au soleil!! Pas si facile, mais ça devrait le faire ;o)

Anna Breizh 20/08/2018 09:26

Je ne savais pas que c'était si dur le choix du cartable !! Bon j'ai le temps de me pencher sur la question, ma Miss E rentre en maternelle cette année comme ta Bouclette, donc no stress pour le moment.
Cela dit les cartables que tu as choisi sont vraiment très jolis.

Picou 21/08/2018 12:19

Dans l'absolu ce n'est pas si dur que ça, je suis peut être exigeante, aussi, et surtout je n'avais plus le temps de commander en ligne...mais bon c'est comme pour tout pour nos enfants, on aimerait trouver le compromis parfait!