Comment occuper les enfants en voyage?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-comment-occuper-enfants-trajets

C'est parti pour les grandes vacances en famille! Cette année, nous ne partons pas très loin, mais nous accumulons les petits trajets. Ça va bien se passer : on est parés!

Le Covid n'a heureusement pas eu d'influence sur nos projets de vacances, à vrai dire : nous avions prévu de ne pas aller trop loin, comme cette année nous voyagerons avec un bébé. Un peu de montagne, vers Serre-Chevalier, puis le soleil d'Avignon un peu plus tard... On a préféré jouer la facilité!

C'est d'ailleurs plutôt notre habitude, depuis qu'on a des enfants... Plus que des voyages à l'étranger, que nous préférons repousser jusqu'à ce qu'on puisse tous mieux en profiter, nous avons plutôt tendance à privilégier les voyages de proximité.

Pour les grandes vacances, nous essayons quand même de nous dépayser ; mais même hors des périodes de vacances, nous bougeons très souvent, en particulier les week-ends dans notre belle région, en Rhône Alpes, où les idées de balades sont très nombreuses.

Entre les trajets vers nos familles, qui vivent loin de nous, et toutes nos petites ou grandes vadrouilles, nous sommes maintenant parfaitement rodés pour voyager en famille!

blog-maman-picou-bulle-conseils-voyager-avec-enfants

La plupart du temps, nous nous déplaçons en voiture, pour plus de flexibilité. Mais en train ou par avion, on fonctionnerait pareil : de l'organisation, et un bon sac à malices!

Et oui, telle Mary Poppins, mon secret est de toujours avoir tout ce qu'il faut dans mon sac pour éviter les trop rapides "Quand est-ce qu'on arriiiiive?" , et autres "je m'ennnuie!" (enfin, en vrai : on a beau tout préparer, on y aura droit quand même^)

Quand nous n'avions que Chouquette, l'histoire était plus simple : déjà, on partait de préférence juste après le repas du soir, et elle dormait quasiment tout le trajet ; et sinon, on pouvait s'assoir à côté d'elle pour la distraire.

Sa sœur a tout compliqué : elle n'a jamais voulu dormir pendant les trajets de nuit, et à peine pendant ceux de jour ; et nous n'avions plus trop de place pour s'installer derrière! Que dire alors de maintenant? 3 enfants, et donc 3 sièges auto : il n'y a plus un cm carré de libre, et tout le monde a son propre rythme!

Mais avec le temps, j'ai fini par trouver les bonnes astuces pour réussir à occuper tout ce petit monde sur le trajet, et sur place quand il y a des temps morts à combler.

blog-maman-picou-bulle-comment-occuper-enfants-voiture

Un peu d'organisation et la route, aussi longue soit elle, devient une vraie partie du voyage qu'on ne voit (presque^^) pas passer!

★ Organiser le trajet


L'heure du départ

Quand vaut-il mieux partir? A chacun de voir quelle heure est la plus appropriée pour sa famille : le soir, pour maximiser l'effet dodo, très tôt le matin, pour des routes moins encombrées et pour profiter de la journée sur place, ou dans la journée, pour éviter la fatigue au conducteur... Tout ça dépend aussi de sa destination, et on a de toute façon pas toujours le choix!

Soigner ses pauses

Dans tous les cas, le mieux est de prévoir dans son timing de multiplier les pauses, toutes les 2/3h quand c'est possible, pour s'aérer et se défouler un peu. Des petites pauses pour les inévitables pipis, une tétée,  un goûter... et parfois de plus longs arrêts, pour un pique-nique par exemple - les enfants adorent ça!

L'idéal, quand on y arrive, est de repérer à l'avance si, pas trop loin de notre route, il y a un coin un peu plus sympa que les aires bondées des autoroutes. J'utilise souvent le site pique-nique info, où l'on peut regarder selon ses critères (tables de pique-nique, toilettes, point d'eau, aires de jeu...).

Pourquoi ne pas prendre carrément son temps?

Quand on en a le temps et les moyens, et que le trajet est très long, on peut même s'organiser une vraie halte d'un après midi pour visiter une ville ou faire un coucou à la famille sur la route, voire même passer une nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôtes.

C'est un budget supplémentaire, mais ça peut aussi permettre d'éviter les journées de bouchons et de rouler beaucoup plus cool...

blog-maman-picou-bulle-conseils-voyager-voiture-avec-enfants

★ Confort à bord


Avant de sortir les atouts de sa manche, il faut commencer par l'essentiel, et s'assurer que les conditions soient déjà bien réunies pour un voyage sans embrouilles.

On choisit à chacun une tenue confortable pour le voyage, on enlève les manteaux, on arnache bien les sièges auto, et on cale les sacs et objets présents dans l'habitacle pour qu'ils ne risquent pas de bringuebaler. Et c'est parti!

Quelques indispensables à garder idéalement à portée de main :

  • une bouteille d'eau (et rien de sucré, pour ne pas donner encore plus soif) 
     
  • un petit goûter qui ne salit pas, et qu'on sort petit à petit (compote à boire, fruit, petit sandwich, gâteau... Des choses qui se tiennent bien, ne fondent pas et ne dégoulinent pas, si on tient à son habitacle!^^)
     
  • de l'homéopathie contre le mal des transports, et un ou deux sacs plastique en cas de menace de vomito (en particulier à la montagne!)
     
  • les doudous des enfants, un coussin de cou ou un mini-coussin, des plaids s'il fait froid, un pare-soleil s'il fait chaud
     
  • 3-4 petits jouets et livres pour enfants qui restent à demeure dans la boîte à gant (comme ils ne servent qu'en cas de besoin, ils retiennent mieux l'attention des enfants!).
     
  • pour les plus organisés, pourquoi pas un organiseur de bord ou un plateau de voyage, pour caler quelques objets et activités au dos des sièges avant ou sur les genoux, directement à disposition des enfants.
blog-maman-picou-bulle-astuces-pour-occuper-enfants-voiture

★ Miser sur les valeurs sûres


Le sac aux merveilles

Au début du voyage, entre l'excitation et tout ce qu'il y a à observer par la fenêtre, les enfants ne devraient rien réclamer. Mais tout aussi bien installés qu'ils soient, il est fort à parier que ça ne dure pas longtemps!

Garder à ses pieds un "sac à malice" sera alors d'une aide précieuse. Mieux vaut l'avoir soi-même à ses pieds, et en sortir les activités une à une, au compte goutte - sinon les enfants ont vite fait de tout utiliser en un quart d'heure!

Je remplis ce sac d'une sélection des petits jouets préférés de mes filles, dont je sais qu'ils capteront leur attention à la fois en trajet et sur notre destination. J'essaie de varier les genres, et je privilégie ceux qui ne prennent pas de place, que je range dans divers petits pochons.

Parmi nos musts, j'emmène à chaque fois en priorité :

  • la Fabrique à histoire (attention à bien la charger!), et des casques pour l'écouter : succès assuré! ça occupe longtemps et c'est parfait pour un temps calme - en plus des packs d'histoire qu'on peut y installer, on peut même maintenant enregistrer ses propres histoires.
     
  • Quelques livres assez fins ; le format "cherche et trouve" est parfait pour s'occuper un bon moment (comme la Famille Oukilé, très bien sur la thématique voyage). Les petits formats interactifs sont aussi sympa en balade (ex. Tip Toi de Ravensburger, Petit Electro de Nathan...)
     
  • Diverses sortes de petites figurines, selon les préférés des enfants : dinosaures en plastique, petits animaux, mini-poupées, petites voitures, Sylvanians, Polly Pockets, Hatchimals... (et on pense bien à enlever avant les toutes petites pièces, qui sinon seront perdues à coup sûr!)
     
  • Un ou deux jeux de société format cartes, faciles et rapides à jouer en famille ou entre enfants. Ceux des éditions Auzou, Djeco ou Haba sont nos préférés!
     
  • Des feuilles (ou carrément un carnet de voyage), des crayons de couleur/feutres, des gommettes, et un ou deux cahiers de vacances ou d'activités (stickers, peinture magique, cartes à gratter...)
    Il existe aussi des cahiers réutilisables de coloriage ou de gommettes - je n'ai jamais testé mais en transport, ça peut éviter quelques débordements!
blog-maman-picou-bulle-jeux-pour-occuper-enfants-vacances

★ Garder une botte secrète


L'attrait de la nouveauté

Je prévois toujours en plus quelques nouveautés plus festives, choisies avec soin pour marquer le coup, et qui sauront capter l'attention.

J'en sors une partie lors du trajet aller, autour d'une thématique liée à nos vacances ; et j'en réserve une dernière partie, plus "généraliste" en cas de besoin pour le retour (comme ça si toutefois il n'y en a pas besoin, je la garde pour une autre fois).

Des formats magnétiques, trop pratiques

Cette année, les filles seront bien gâtées! Sur notre trajet, elles auront la chance de tester les nouveautés de l'été de la marque SmartGames, dont nous aimons beaucoup les différents jeux de casse-tête. Nous en avons déjà quelques uns à la maison, mais cette fois nous emporterons des versions nomades!

Avec "Les pieds dans le sable"* et "Dauphins joueurs"*, on pourra s'entraîner tous ensemble à des défis de logique ludiques sur des thèmes estivaux, en format magnétique. Ces petites pochettes en forme de carnet à spirale sont hyper pratiques à glisser partout sans s'encombrer - et la cinquantaine de challenges proposés sont aussi sympa à faire pour les enfants que pour nous, parents!

blog-maman-picou-bulle-activites-pour-occuper-enfants-vacances


Les cahiers d'activité à faire petit à petit

Elles profiteront aussi, sur notre lieu de vacances, de quelques cahiers d'activités des éditions Usborne, dont elles sont toujours très friandes! Je suis sûre qu'elles seront fan des décalcomanies du cahier "Sous la mer"* (comme je l'étais à leur âge!) qui se doublent, comme souvent chez Usborne, de belles illustrations et d'une chouette partie documentaire.

Le bloc de jeux "Les petits voyageurs"* sera lui parfait pour s'occuper pendant les heures creuses, avec des petits labyrinthes, des différences, du graphisme, des énigmes... Super pratique par exemple pour combler l'attente au restaurant, vu son petit format qui se glissera facilement dans mon sac à main!

Enfin, je sais déjà qu'elles vont se battre pour décorer les demoiselles du grand classique "J'habille mes amies - en voyage"*, avec les stickers de tenues de vacances - car cette collection est toujours un grand succès chez nous!

blog-maman-picou-bulle-astuces-pour-voyager-avec-enfants


Exploiter les ressources locales

Je sais enfin que nous craquerons aussi pour quelques dernières surprises sur place, pour coller parfaitement avec nos découvertes locales. En général, on ramasse divers éléments naturels (coquillages, sables, jolies pierres...), et on repart souvent avec le traditionnel souvenir, comme une peluche, des cartes postales, un livre...

Tant que ce n'est pas déraisonnable, nous laissons nos filles choisir ce qui leur fait plaisir pour garder un peu nos visites en mémoire!

Dernières pistes

Avec tout ça, elles ne manquent en général jamais d'occupation, que ce soit sur le trajet ou sur place!

Et sinon, il reste toujours les chansons (mais notre auto-radio est cassé^^), et les jeux d'observation (faire un loto avec des choses qu'on peut voir par la fenêtre, comme une voiture turquoise, une vache... ; suivre un itinéraire  en reconnaissant les noms de villes ; trouver les régions sur les plaques des voitures...).

Et en tout dernier recours, l'option "film" sur la tablette - mais je vous avoue qu'avec tout ça, en 8 ans on a jamais eu encore à s'en servir!

La meilleure occupation restera quand même toujours l'excitation de voyager ensemble, et toutes les découvertes inédites que l'on va faire sur place. Un rien suffira alors à les émerveiller!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-occuper-enfants-en-voyage

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les partenaires qui m'ont offert une partie des produits détaillés dans cet article : SmartGames (via Bilbokid) pour les deux jeux magnétiques, ainsi que les éditions Usborne pour les 3 cahiers d'activité détaillés.  Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis sincère et totalement objectif, avec mes propres mots!} 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte - Enfance Joyeuse 12/08/2020 10:58

De supers conseils ;)

Picou 12/08/2020 12:35

Merci! En tout cas ils nous auront encore permis de passer nos trajets sans soucis cet été!

sonia 06/08/2020 11:25

Maiseuhhh pourquoi tu as pas publié ça avant mes 11h de trajet en juillet ? Non sans blague certains trucs vont m'être utiles pour la prochaine fois. Après j'ai remarqué qu'au bout d'un certain moment tu as beau proposer des trucs, faire des longues pauses, plus rien ne marche. Mais bon heureusement nos 11h étaient exceptionnelles la prochaine fois ce sera 5h pour la bretagne.

Picou 06/08/2020 14:21

Oui, 11h c'est quand même coton surtout avec un bébé! Mais ici on a un fonctionnement bien rodé (d'ailleurs je n'ai pas encore eu à me servir de certaines astuces que je donne!). En tout cas être préparé aide quand même bien à gagner du temps!)