Instagram, un beau livre de co(mp)tes

Publié le par Picou

Instagram_picou_bulle

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer, si je suis active sur les réseaux sociaux, j'ai une petite préférence pour Instagram, dont j'adore la simplicité visuelle.

Ses jolis petits carrés de vie, tour à tour inspirants, émouvants, étonnants ou juste sublimes, m'emportent bien souvent dans des rêveries que j'apprécie particulièrement. Il est facile d'y passer des heures, à se laisser porter de découverte en découverte...Bref, si vous avez cliqué sur cet article c'est sans doute parce que vous connaissez ça aussi bien que moi ;o)

Pourtant je sais d'expérience combien on peut aussi se sentir perdus et piégés face à l'immensité d'instagram, et face à un algorithme qui, quoi qu'IG en dise, ne nous présente pas toujours des comptes en lien avec nos goûts...

J'apprécie donc particulièrement quand j'arrive à repérer ou à me faire conseiller de vraies pépites, pour me faire rêver, m'inspirer et m'ouvrir de nouveaux horizons.

Comptes_instagram

Les comptes que je préfère suivre sont ceux qui mettent joliment en scène de beaux fragments de vie.

Des comptes visuellement réussis, mais auxquels je trouve une vraie "âme". 

Pas trop parfaits ni trop calibrés - j'aime que les photos soient jolies et bien cadrées, même un peu retouchées parfois, mais tant qu'il reste une certaine spontanéité dans les photos. Il faut qu'elles me paraissent pleines de vie et assez réalistes pour que je réussisse à m'y projeter. (même si j'apprécie aussi un certain nombre de comptes très travaillés, qui permettent aussi de rêver un peu - simplement je m'y reconnais moins et je m'y attache moins en général).

Par ailleurs, même si l'application est surtout basée sur le visuel, j'aime qu'un compte souligne la beauté du quotidien, et me raconte des choses (je fais d'ailleurs partie de cette minorité de personnes qui lit les légendes des photos!).

Et surtout, qu'il reste accessible et privilégie l'interactivité et un partage sincère, sans trop d'artifices (je reviendrai d'ailleurs dans un prochain article sur toutes ces pratiques et "codes" d'instagram qui parfois me sortent par les yeux)(oui des fois je m'énerve)(non mais, 'tention, hein!).

Instagram_picou_bulle

Certains "gros" comptes arrivent à relever le défi, et j'avoue que ça m'épate d'autant plus quand c'est le cas!

Mais la plupart du temps, c'est plutôt dans de "petits" comptes que j'arrive le mieux à me projeter, en ayant peut être un sentiment de proximité et de réalité plus prononcé chez ce type de profils.

Quelqu'un m'a d'ailleurs fait remarquer un jour que mes comptes "coups de coeur", ressemblent au final beaucoup à l'ambiance de mon propre compte. Ce n'est pas très étonnant, bien sûr, parce que ça correspond à ce qui me touche le plus - arriver à capter les petits bonheurs de la vie, que ce soit dans des moments exceptionnels comme dans la vie de tous les jours. 

(Allez je balance - c'est l'adorable Madame Zaza of Mars qui m'a un jour fait cette remarque, alors même que c'est grâce à elle que j'ai découvert beaucoup des comptes que j'ai plaisir à lire. Au passage, petit aparté pour dire à quel point c'est une fille en or, d'une simplicité, d'une authenticité, et d'une proximité formidables compte tenu de l'ampleur de son blog et de ses réseaux sociaux - filez les découvrir si ce n'est pas déjà fait, vous ne le regretterez pas!).

Comptes_instagram

En tout cas, je découvre régulièrement de beaux comptes à suivre sur Instagram, quelque soit leur taille ou leur style, leur point commun étant avant tout leur authenticité.

Si cela vous intéresse, j'aimerais de temps en temps mettre à l'honneur ici ceux que j'aime particulièrement suivre.

Comme vous le savez, j'aime découvrir et lire de talentueuses blogueuses que je mets d'ailleurs souvent en lumière dans mes "coups de coeur blogo" du mois (dont vous pouvez retrouver les précédentes sélection dans la rubrique de mon menu à droite).

De la même manière, je pourrais vous présenter de temps en temps des sélections de comptes instagram que j'aime beaucoup suivre. Je fais de temps en temps ce type de partages spontanés sur Instagram, mais comme ils restent très éphémères, par la nature même d'instagram, je pensais les péréniser un peu mieux ici. On verra ça dans un prochain épisode!

En attendant, vous pouvez toujours me suivre, et me faire connaître les comptes que vous adorez en commentaire! Je ne me lasse jamais des découvertes ;o)

pinterest-instagram-reseau-prefere

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellicule de vie 03/09/2017 12:33

Je ne suis même pas sur Facebook car Instagram me suffit.. Vu que c'est la photo qui prime et que cela me passionne.. Je ne suis pas particulièrement de compte de photographes (quelques uns seulement) car parmi certains comptes de maman, il y en a qui font de magnifiques photos ;).

Picou 03/09/2017 22:40

Je préfère quand même de loin instagram! La beauté du visuel, le charme des légendes bien écrites, c'est beau, simple, rapide. je suis accro!

30ansetmaman 25/08/2017 09:27

Oh oui! Ça c'est une bonne idée ! J'aime aussi découvrir de jolis comptes.
Moi ce que j'aime avec insta c'est les relations qui naissent entre les abonnées. Le blog permet d'échanger avec ses lecteurs mais insta facilite grandement les échanges je trouve. Pendant ma grossesse, j'ai rencontré de nombreuses mamans avec qui j'échange au quotidien. Et je trouve ça génial!

Picou 25/08/2017 09:40

Oui je trouve que c'est une bonne complémentarité à un blog parce que ça permet un contact plus direct, plus spontané, et au final on créé vraiment de beaux liens! Comme toi, je suis carrément fan. Un peu trop addict même sans doute!!!

Madame Bobette 22/08/2017 15:29

Ca y est, j'ai franchi la frontière et je me mets tout doucement à instagram. Bon c'est pas évident quand on est novice mais ça va le faire (j'espère ^^)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'éloigne de plus en plus des gros comptes que ce soit Facebook ou du coup IG qui sont bien souvent trop parfaits, trop retouchés...
J'aime les photos de tous les jours sur les petits comptes, parfois même mal cadrées et pas retouchées! C'est ces instants de vrais vies et de vrais émotions qui sont agréable à regarder sur IG à mon sens!
Alors comme j'aime beaucoup ton compte IG, oui, partage nous les comptes que tu aimes suivre :)

Picou 23/08/2017 12:11

J'ai vu ça!! Je garde quelques gros comptes, que j'aime suivre car malgrè leur succès ils conservent une certaine authenticité et proximité avec leur audience. Mais je n'aime pas quand ça a l'air à sens unique, tout parfait, et surtout, quand tu sens que la course aux abonnés prime sur le reste... Après, c'est avant tout le feeling du moment qui compte, ça ne se contrôle pas tellement, je suis des comptes très différents!

Nina 22/08/2017 13:40

Coucou! j'ai honte de le dire mais je n'ai pas encore de compte instagram et du coup je n'en suis pas...
Mais je suis d'accord qu'on peut découvrir de magnifiques clichés.
Bisous des îles

Picou 22/08/2017 14:03

pas de honte à avoir!! C'est un réseau qui est très sympa mais c'est aussi un piège car ça devient très addictif mine de rien. Des fois il veut peut être mieux ne pas mettre le doigt dans l'engrenage!!

GToch 21/08/2017 14:39

Je vote pour :D
Ici un compte Instagram est finalement en cours de négociation...
Il y a de nombreuse petites photos d'instant bien précis que j'aimerais partager mais sur l'instant et sans forcément en faire tout un article. Et pour ça, le blog a ses limites et je ne me sens pas très à l'aise avec FB.
Malheureusement l'instant de création de ce compte n'est peut-être pas le mieux choisi avec la rentrée et la reprise qui arrivent, mais il faut bien se lancer à un moment donné :D
Donc voilà, après pas mal de recherches et de discussion et après avoir débattu avec Papa, Nous allons Nous lancer très bientôt !

Picou 21/08/2017 14:47

Oui, c'est aussi ce que j'aime avec IG c'est que parfois, je n'ai pas envie d'en faire tout un article mais quelques mots et une photo que j'aime bien permettent de compléter le blog. Je serais ravie de te suivre si tu te lances en tout cas! tu n'es pas obligée de faire ça tout de suite, lances toi quand tu en as envie et que tu as le temps!! en tout cas c'est cool! mais attention! C'est très addictif je te préviens!!

Anna Breizh 21/08/2017 12:52

Je serais ravie que tu partages tes coups de coeur instagram.
J'aime beaucoup ce réseau. Je l'ai découvert il y a peu, et je suis totalement accro. J'aime les jolies photos, celles qui me font rêver. Mais les comptes que je préfèrent sont ceux qui sont authentiques.

Picou 21/08/2017 14:50

c'est complètement addictif (trop même!) je suis bien d'accord. Il y a toujours plus à voir, plein de belles choses et on ne peut pas tout suivre non plus donc il faut trier de temps en temps! Pour ma part je me focalise sur les comptes qui me touchent et que je suis avec un vrai plaisir, sinon je préfère me désabonner qu'être une abonnée fantôme.

Les Délices de Framboise 21/08/2017 10:13

Instagram est le réseau que je préfère, sans doute celui où je m'éclate le plus ! D'ailleurs c'est là bas que j'ai le plus d'abonnées ! Je ne suis pas un gros compte mais les personnes qui me suivent le font car elles s'intéressent vraiment à mes photos et à moi :) C'est bien mieux comme ça !
Après malheureusement pour le marque sou un blog, plus tu as d'abonnés mieux c'est :/
J'ai remarqué en effet que les comptes que tu partageais ressemblent au tien, mais je serais ravie de découvrir tes comptes coups de coeur.
Bises

Picou 21/08/2017 11:03

Merci! Oui au final je suis souvent le même type de comptes, mais pas toujours. j'en suis aussi quelques uns d'un peu "parfaits" ou d'harmonisés, ou encore des comptes de voyage ou de livres...le tout est que ça puisse me toucher, me parler, et que j'apprécie de découvrir les nouvelles photos. Quand ça me laisse froide ou que je ne m'attache pas, au bout d'un moment je préfère me désabonner pour ne pas finir par être le fantome et puis pour concentrer mon temps sur ces comptes qui me plaisent vraiment.

Julie Olk 21/08/2017 09:40

Hello,
Merci pour ton article. Ce serait en effet sympa d'avoir de temps en temps tes comptes coup de cœur. Comme ça on pourrait découvrir nous aussi de nouveaux comptes ;)

Picou 21/08/2017 11:01

J'essaierai d'en partager de temps en temps! Le souci d'instagram c'est qu'on aurait envie de tout suivre et de tout voir...on est forcément obligés de trier par affinités, des fois je commence à suivre des comptes que j'ai rapidement peu de plaisir à voir donc je me déconnecte. C'est moyennement sympa mais je suis pas là pour les chiffres, alors autant être vraiment là quand je m'abonne et pas faire le fantôme, c'est hypocrite! Et puis j'aime bien faire découvrir mes coups de coeur, déjà parce qu'ils savent me toucher et je crois qu'un petit coup de pouce est toujours bienvenu ;o)

Maman sur le fil 21/08/2017 08:56

Je suis un peu comme toi... la plupart des beaux comptes avec des photos parfaites, un style homogène et étudié me lassent assez vite ! Je préfère les comptes authentiques, pas parfaits, se rapprochant plus de la vraie vie !
Certains ont réussi à me plaire mais peu face à de petits comptes sans prétention...

Virginie

Picou 21/08/2017 10:59

Quand tout semble trop parfait, que chaque objet coute un rein, et est pile dans la mode, oui ça peut faire rêver mais ça me touche moins. J'aime découvrir des singularité, des choses qui pourraient m'être accessible et me donner des idées réalisables. Mais certains grands comptes y arrivent quand même très bien!

maman délire 21/08/2017 08:42

moi j'avoue que j'ai du mal a trouver de nouveaux comptes. en même temps, je ne prend pas vraiment le temps de chercher... toutefois j'essaye de sortir un peu de la sphère "blogo parentale", pour aller sur des comptes voyages, même si j'adore suivre aussi les aventures de mes copines blogueuses ! en ce qui me concerne, j'ai souvent du mal a faire des photos "instagrammables" mais tant pis. je me suis d'ailleurs déjà dit que ces comptes si beaux a regarder, avaient tendances a me filer le bourdon ou pire a me faire culpabiliser.. ( olala ils ont la chance de faire ça, olala c'est si bien rangé chez eux !!)

Picou 21/08/2017 10:58

Souvent je m'inspire des comptes qui laissent des commentaires aux comptes que j'aime, ou de ceux que les instagrammeuses que je suis partagent spontanément. Je suis beaucoup de mamans parce que c'est un univers qui me parle, j'aime les photos de voyage mais ça reste un peu trop abstrait pour moi et j'ai moins ce besoin de complètement rêver... Et puis les comptes parfaits, ils ne me culpabilisent au final pas tant que ça mais me touchent moins (et j'avoue qu'un compte où tout est bien rangé, et où chaque image/look coute les yeux de la tête, me parait un peu trop deconnecté, même si oui ça peut faire rêver)