Balade au quartier de Confluence, à Lyon

Publié le par Picou

Confluence-Lyon

Avant de basculer définitivement dans l'automne, j'aimerais vous parler d'une jolie balade que nous avons fait en famille à la fin de l'été, dans le quartier de Confluence, à Lyon.

Confluence, c'est un "nouveau" quartier du Sud de Lyon, qui comme son nom d'indique, se situe à la confluence du Rhône et de la Saône.

Sur cette extrémité de la presque-île, les anciennes installations portuaires sont restées trèèèès longtemps en friches (jusqu'à devenir franchement mal famées à vrai dire), avant que la ville ne décide de remettre les lieux en valeur au travers d'un vaste plan d'urbanisme.

Un chantier d'une ampleur titanesque,  dont les travaux ont fini par sembler interminables aux Lyonnais, mais qui se solde aujourd'hui par une vraie réussite. Le "nouveau" quartier de Confluence a finalement tiré son épingle du jeu, et présente un véritable point d'intérêt au coeur de Lyon (enfin, pas vraiment au coeur d'ailleurs - c'est justement son aspect excentré qui représente son inconvénient majeur).

Le quartier de Confluence bénéficie d'une identité forte, attractive pour les touristes comme pour les lyonnais.

C'est un quartier à part, peu à peu devenu carrément branché.

Le parti pris a été pris dès le départ de construire des bâtiments d'architecture contemporaine, au design créatif et éco-conçus, rassemblant habitations et bureaux de grosses entreprises. Des bâtiments parfois spectaculaires, dont l'ensemble donne un vrai caractère au quartier.

Balade au quartier de Confluence, à LyonBalade au quartier de Confluence, à Lyon
Balade au quartier de Confluence, à LyonBalade au quartier de Confluence, à Lyon

Un grand centre commercial permet de profiter de boutiques un peu originales - et aussi d'un grand magasin de jouets en forme de "village", paradis des enfants lyonnais! - et propose une galerie de restaurants avec de belles terrasses très agréables en été. 

Confluence est aussi un véritable centre culturel, de plus en plus reconnu.

En premier lieu, grâce au grand musée des Confluences, son architecture atypique et ses collections étonnantes. Même s'il manque d'un "fil conducteur" clair, et paraît parfois un peu fouillis, sa visite est très agréable et met en valeur de belles pièces disparates, via une muséographie recherchée.

Balade au quartier de Confluence, à Lyon
Balade au quartier de Confluence, à LyonBalade au quartier de Confluence, à LyonBalade au quartier de Confluence, à Lyon

Confluence est aussi le théatres de manifestations culturelles majeures, comme la Biennale d'Art Contemporain de Lyon qui présente la majeure partie des expositions dans l'immense bâtiment de la Sucrière, sur les docks, ou encore les Nuits sonores qui s'y déroulent également. Différentes galeries d'Art se sont également installées dans le quartier.

marina-confluence

Au delà des différents événements tendance qui s'y déroulent, Confluence est aussi un quartier où il est agréable de simplement flâner.

Nous avons par exemple apprécié notre balade le long des quais aménagés de la Saône, en contrebas des zones les plus touristiques de Lyon, et avons parcouru avec plaisir la petite Marina, qui donne aux lieux un petit côté méditéranéen (bon, surtout en été, hein!).

Balade au quartier de Confluence, à LyonBalade au quartier de Confluence, à Lyon

Enfin, nous avons profité de notre balade pour offrir aux filles un petit tour de Vaporetto, la navette fluviale de Confluence. Pour le prix d'un ticket de métro, il permet de faire un tour de bateau sur la Saône, en profitant de magnifiques points de vue sur les quais, en remontant jusqu'à Vaise (avec des arrêts en centre ville, à Bellecour ou Saint-Paul). Une activité très sympa à faire en famille, à peu de frais pour un dépaysement garanti.

Grâce à ses multiples atouts, Confluence est donc devenu un des quartiers "trendy" de Lyon, en seulement quelques années, et attire de plus en plus de monde, parmi les Lyonnais comme les touristes.

Si vous êtes amenés à venir visiter Lyon, ne faites donc surtout pas l'impasse sur ce quartier encore un peu méconnu, mais qui révèle bien des surprises.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lyon et Rhône-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie Olk 24/09/2017 11:27

J'ai quitté Lyon il y a longtemps maintenant mais ma belle sœur y vit et nous a parlé de Confluence dans les mêmes termes que toi alors je me dit qu'il faut vraiment que j'y aille^^

Picou 24/09/2017 12:46

C'est pas forcément ce qu'il faut faire en premier à Lyon mais c'est un quartier qui a quand même son intérêt maintenant

Melly 22/09/2017 13:13

Très sympa cette visite ! Je te met dans mes favoris pour le jour où j'irai à Lyon, j'ose que j'aimerais beaucoup faire prochainement ^^

Picou 22/09/2017 13:34

Ce n'est pas forcément la première chose à faire en venant à Lyon (le centre ville historique est tellement beau qu'il faut le privilégier!) mais c'est une visite qui vaut quand même le détour, ce quartier est bien différent du reste de la ville et possède quand même son intéret!

Maman-Tout-Terrain 21/09/2017 06:39

Merci pour la decouverte... Je ne connaissais pas du tout ce quartier, que j'ai du chercher sur une carte! C'est tres joli! Nous ne manquerons pas la visite, la prochaine fois que nous irons a Lyon! Merci pour l'idee :-)

Picou 21/09/2017 10:14

Je t'en prie! Ce n'est pas forcément un quartier au goût de tout le monde, car très moderne, et honnêtement pas la première chose à faire à Lyon si l'on y passe peu de temps, mais quand on a le temps c'est un quartier qui "change" et qui possède bien des atouts!

Maman BCBG 20/09/2017 14:35

Ça frisotte les cheveux !!

Blague à part, ces photos me rappellent que l'été nous manque... :(

Picou 20/09/2017 15:43

C'est ce que je me suis dit en les uploadant, c'était il y a 3 semaines à peine et ça parait déjà si loin!

Les Délices de Framboise 20/09/2017 13:22

Je ne connais pas du tout cette ville alors merci pour cette visite !
Enfin quand je dis que je connais pas ce n'est pas vrai, je sais que ma mère allait se promener quand j'étais toute petite au parc de la tête d'or là bas car je sui originaire de l'Ain :) Ma soeur a surement plus de souvenirs de cette ville, moi pas vraiment.
Et rien à voir mais oh la la les bouclettes de ta fille je suis en admiration devant à chaque fois :D

Picou 20/09/2017 13:44

Ah ah, les frisouilles ça fait toujours cet effet là! Moi je ne suis pas originaire de Lyon mais c'est ma ville de coeur, tellement belle, et agréable à vivre! Après 12 ans elle me réserve toujours des surprises ;o)

Anna Breizh 20/09/2017 12:04

Merci pour cette petite visite de Lyon avec toutes tes photos. Cela donne envie de venir y faire un tour.

Picou 20/09/2017 13:44

Je t'en prie!

doublerose 20/09/2017 12:04

Je dois vieillir car j'aime de moins en moins les immeubles...en même temps il faut bien loger tout le monde dans peu d'espaces :)
Par contre le bord de Saône a l'air vraiment sympa

Picou 20/09/2017 13:46

Nous, nous sommes citadins dans l'âme, nous aimons l'architecture, donc ça nous plaît quand même mais je conçois que ça puisse déplaire...

MamanSurLeFil 20/09/2017 09:41

J'avoue ne pas être forcément très fan de ces quartiers hyper contemporains (et souvent très bobo !)... Je suis vieux-jeu et préfère amplement des visites de vieilles villes ! Oui, en vrai, je suis une mamie mégère !

Belle journée

Virginie

Picou 20/09/2017 13:48

Tu tapes en plein dans le mille, c'est un quartier qui devient très bobo. Nous on aime bien l'architecture et on est des citadins dans l'âme, je préfère aussi le charme des vieilles pierres mais ici il y a une certaine unité dans le moderne et le design, alors ça a aussi son charme.

MumChérie 20/09/2017 09:18

C'est vrai que c'est joli, agréable, intéressant d'un point de vue architectural... mais j'ai du mal à y trouver du charme. Mon mari en revanche adore y faire des ballades !

Picou 20/09/2017 13:49

Oui, je comprends, le parti pris est clairement moderne et design, ça ne plaît pas à tout le monde! J'ai mis du temps à m'y faire mais maintenant que le quartier a enfin pris vie, j'aime bien y aller de temps en temps!

Nina 20/09/2017 08:50

Coucou! je ne connais ps du tout la ville de Lyon, pourtant j'ai vécu une dizaine d'années à Paris.
Ce quartier ''Confluence'' a l'air très chouette, idéal pour faire une belle visite.
Merci pour cette balade à travers tes photos,
Bisous

Picou 20/09/2017 13:50

Ce n'est pas le plus joli quartier de Lyon, qui est vraiment une ville superbe et pleine d'histoire, mais ce quartier moderne et design a quand même son intérêt dans la ville. C'est un endroit un peu à part!