Le choix du roi... ou pas!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-connaitre-sexe-bebe

C'est inévitable... Quand on annonce sa grossesse autour de soi, on a droit à quelques réflexions qui reviennent en boucle.

Ce n'est en général pas méchant, et c'est parfaitement humain (j'imagine que je ne déroge pas forcément moi-même à la règle quand on m'annonce une grossesse...), mais les gens ne peuvent pas s'empêcher d'y aller de leur petite remarque!

A l'annonce de ma 3ème grossesse, ça n'a donc pas loupé. Avec déjà deux petites filles, cette fois ça a surtout tourné autour de deux thèmes : le mi-blagueur, mi-effrayé "et vous êtes sûrs qu'il n'y en a pas deux?" (qui ne m'aurait pas vraiment fait rire si ça avait effectivement été le cas^^), et loin, très loin devant, l'attendu "Ah! Vous faites le garçon alors, le choix du roi!".

Cette expression "le choix du roi" est d'ailleurs devenue tellement systématique que je crois que les gens se sentent un peu obligés de la caser aux futurs parents, souvent sans arrière pensée.

Mais même si ce n'est pas dit à mal, au bout de la quarantième fois, on commence un peu à se lasser de ce sempiternel cliché autour du sexe de bébé...

blog-maman-picou-bulle-bebe-garcon-ou-fille

J'y avais déjà eu droit pour ma 2ème grossesse, mais ça s'est encore amplifié cette fois-ci.

Comme si, parce qu'on a déjà deux filles, on avait forcément une préférence pour l'autre sexe, et qu'il serait vraiment dommage de le "louper", vu que ce sera notre dernier enfant.

Faut il vraiment rappeler que quelles que soient nos envies profondes, on aura forcément 50% de chances d'avoir un garçon, comme 50% de chances d'avoir une fille? Nous ne décidons rien - et les dés sont jetés depuis quelques mois déjà...

Alors ça ne sert à rien de trop y réfléchir!

blog-maman-picou-bulle-choix-du-roi

Évidemment, ça ne nous empêche pas d'être très curieux de connaître son petit secret...

Passons sur le légendaire instinct maternel - peut-être existe-t-il, mais je ne crois pas l'avoir expérimenté. Car même si mon 6ème sens ne m'a effectivement jamais fait défaut à ce sujet, c'est sans doute simplement parce que j'avais plus de facilité à me projeter avec une fille, qu'à cause d'un pressentiment quelconque.

Comme pour mes précédentes grossesses, nous n'avons pas été assez patients pour jouer le jeu de la surprise jusqu'au bout - pour mon mari comme pour moi, connaître le sexe de bébé est ce qui nous aide le mieux à nous projeter, alors nous avons envie de le savoir dès que possible.

Et si l'on nous a déjà donné une première indication sur le sexe de MiniPicou, nous devrions aujourd'hui en avoir la confirmation définitive!

blog-maman-picou-bulle-sexe-de-bebe

Mais en fait peu importe la réponse finale - les deux options présentent à nos yeux leur intérêt.

Un garçon, ce sera la découverte, une relation différente avec le bébé, et un nouveau type de relation fraternelle. Une fille, ce sera... la découverte, une relation différente avec le bébé, et un nouveau type de relation fraternelle. Et oui! Ce sera pareil, au fond.

Même si l'on attend d'un garçon qu'il soit d'un caractère différent, et que notre relation avec lui ne soit pas la même, ce sera tout autant le cas avec une petite fille, qui ne sera pas forcément un copié collé de ses sœurs!

La seule différence, c'est qu'on aura sans doute l'impression d'avancer plus en terrain connu avec une fille, avec une comparaison plus immédiate.

Mais dans les deux cas, hormis des considérations pratiques (c'est sûr qu'il nous faudra racheter plus de vêtements, de déco etc pour un garçon), nous comptons bien donner la même éducation à l'enfant (même si ce ne sera pas forcément de la même manière), et l'aimer tout autant.

Ce qui nous importe réellement - au delà du fait qu'il soit en bonne santé bien sûr - c'est de découvrir à qui il ou elle ressemblera, quel sera son caractère, comment il ou elle s'entendra avec ses sœurs, comment nous arriverons à gérer tout ça, en tant que parents...

Je crois qu'en 2019 on a un peu dépassé la problématique de transmission du patronyme ou de la dot à payer...

blog-maman-picou-bulle-savoir-sexe-de-bebe

Garçon, fille, au final ça ne change rien!

On devrait presque essayer de répondre, l'air sérieux : "Oui on tente le coup juste pour avoir un garçon - d'ailleurs si c'est une fille on la rendra!". Mais pas sûre que les gens apprécieraient tous le sarcasme^^

Je sais bien que certains ont des envies plus précises, et ils ne sont pas à blâmer pour autant - ça ne se contrôle pas vraiment, de toute façon. On a le droit d'avoir envie d'une fille, ou d'un garçon, ou de s'en moquer, et ce quelle que soit la configuration de sa famille.

Dans tous les cas, il ne faut surtout jamais oublier avant tout la chance immense qu'on a d'attendre un enfant tout court - quel que soit son sexe...

Maintenant, je suis sûre que vous attendez quand même de savoir si MiniPicou s'avère être une fille ou un garçon...

Alors je mets fin au suspense : il s'agira donc...d'une nouvelle MiniPicounette! On ne change pas une équipe qui gagne ;o)

blog-maman-picou-bulle-pinterest-sexe-de-bebe

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie - Gom&Chau 31/10/2019 10:59

Je répondais toujours "de toute façon c'est pas moi qui décide" quand on me demandait si je voulais une fille ou un garçon. Mais les remarques qui m'agaçaient le plus c'était sur les prénoms. J'ai carrément eu une liste de prénoms à ne pas donner ...

Picou 31/10/2019 11:18

Oh là l'enfer...ça devient carrément totalitaire à ce niveau! C'est dingue, quand même^^

ColombesMum 01/08/2019 19:54

Félicitations ! De toute façon à notre époque on sait bien que le sexe d'un enfant ne le conditionne pas hein (humour car je trouve qu'on peine à sortir de ces carcans marketing notamment). Un super gang de 3 filles, yeah ! Bref, ce qui compte c'est un beau bébé en bonne santé ! Plein de bises à minipicoute 3 !

Charlotte - Enfance Joyeuse 31/07/2019 17:02

Félicitations !!! Et puis finalement avant la question du sexe, le plus important c'est que ce bébé ait la santé ;) Et que tu te portes bien ;) A bientôt !

Picou 31/07/2019 22:42

C'est bien ce qui m'importe! On est ravis mais on l'aurait été dans tous les cas!

Esthel 30/07/2019 12:52

Félicitations pour cette troisième fille ! Je viens d'une famille de quatre filles et j'ai adoré (et j'adore toujours) ma relation avec mes sœurs. C'est un peu mon seul regret, de n'avoir pas eu deux filles à la suite. Avec fille-garçon-fille-garçon on ne sait pas encore si le cinquième continuera l'alternance ou si j'aurai deux garçons à la suite pour compenser ????

Picou 30/07/2019 13:01

Merci! Je n'avais pas de nette préférence pour le sexe, mais si je n'avais jamais eu de fille j'aurais eu ce regret. Là du coup je suis servie! Visiblement tu seras heureuse dans les deux cas, c'est bien l'essentiel! Félicitations en tout cas pour ce 5eme petit bout!

Les tests de Stéphanie 30/07/2019 10:16

Félicitations l'important c'est que le bébé soit en bonne santé

Picou 30/07/2019 10:36

Exactement, on a déjà tellement de chance, le reste nous importe peu!

Emilie 29/07/2019 23:11

Félicitations ! Je l'avais pressenti, je dois avoir une sorte de don, car je me trompe rarement...????.

Picou 30/07/2019 09:37

Peut être! Moi j'avais aussi cette intuition, mais comme je l'explique, forcément c'était plus facile de me projeter avec une fille donc ça fausse le jeu! En tout cas je suis ravie!

3 kleine grenouilles 29/07/2019 21:36

Félicitations ! On m'en a parlé du "choix du roi" et du fait que j'avais eu "de la chance" d'avoir garçon et fille. J'aurais eu trois garçons ou trois filles, j'aurais aussi eu de la chance d'avoir mes enfants. Bref... Les gens ne réfléchissent pas toujours avant de parler.

Picou 29/07/2019 21:46

Oui, voilà, la chance elle est d'avoir des enfants... Après, on a le droit d'avoir une préférence mais ce n'est pas un passage obligé! C'est jamais (ou presque!) dit méchamment, mais c'est un peu maladroit car du coup que doit on ressentir si on a toujours des enfants du même sexe? Moi en tout cas ça me ravit d'avoir encore une petite picounette, quoi qu'on en pense!

Maman Pirouette 29/07/2019 21:23

Je te refélicite à nouveau pour cette grossesse et cette pépette qui va rejoindre votre jolie famille :)
Et tu as raison sur toute la ligne concernant le sexe de bébé. Moi ça m'a vraiment gonflé à la naissance. Des personnes, qui voyaient Hector et qui balançaient : "Oui bah il est en bonne santé hein, c'est le principal !"
Non mais les gars, j'suis pas déçue en fait !
Bref, bref, bref, tu as bien tout résumé. Et ça fait un bien fou de reprendre la lecture de quelques billets !

Picou 29/07/2019 21:42

Je ne sais pas pourquoi les gens bloquent toujours sur le fait d'avoir les deux sexes... Moi je ne ressens aucun manque, et je suis très heureuse d'attendre encore une mini picounette !

Fl3ur de lun3 29/07/2019 21:19

Hello ! C'est chouette une petite puce. N'en deplaise aux gens. Le plus important c'est un bébé en bonne santé :-)

Picou 29/07/2019 21:40

Exactement! Peu importent les attentes des gens, ce bébé il est pour nous et nous sommes ravis d'avoir encore une petite fille! On fera un gang de picounettes^^!

Maminechat 29/07/2019 14:08

J'avais une copine au collège, elles étaient 6 filles ;-)
Moi, j'ai eu 3 filles puis un garçon. Les gens étaient contents pour moi alors que je me voyais très bien avec une 4e fille. Mais comment leur faire comprendre ?

Picou 29/07/2019 21:40

Je n'irai pas jusqu'à la 6ème pour prouver tout ça!! ^^
Je sais pas pourquoi cette pression à avoir les deux sexes, comme si en ayant un peu de chaque on faisait complètement le tour et on savait tout. Les joies des petits mecs me resteront inconnues... Mais j'ai tellement de plaisir avec mes filles que je suis sûre d'aller vers beaucoup de belles expériences avec une 3ème picounette!

Petitsruisseauxgrandesrivieres 29/07/2019 12:46

Comme Allychachoo, je crois que pour une 3ème grossesse vous avez encore plus de chance d'avoir un enfant du même srxe. Pour ma part, je me suis systématiquement plantée dans mes prévisions de sexe pour mes propres grossesses :-)
Garçon ou fille, quelle importance en effet ! Mais comme tu le dis j'attends quand même avec impatience le verdict et je serai ravie quel qu'il soit !

Picou 29/07/2019 21:38

Oui, il parait que la statistique augmente et on ne va pas faire mentir l'adage du coup, puisque ce sera une 3ème picounette! J'ai à chaque fois eu l'intuition d'une fille mais je doute qu'il ait réellement s'agit d'intuition au fond... En tout cas je suis ravie de mon sort, tant pis pour ce prénom de garçon qui ne servira jamais!

Allychachoo - Famille en chantier 29/07/2019 12:31

50% de chances ? On dit 75%-25% je crois quand on a déjà 2x le même sexe dans la fratrie ;) Je ne sais pas du tout si c'est une vraie stat ! En tout cas, tu te doutes bien que c'est le genre de réflexion (un peu à la con il faut bien le dire) que j'ai beaucouuuuup entendu et que j'entends encore tout le temps avec mes 3 garçons. C'est bizarre quand même à quel point cette image du "choix du roi" prédomine. Je me demande souvent pourquoi.

Picou 29/07/2019 21:36

Oui il paraît que la statistique augmente quand on en a déjà 2 du même sexe, peut être après tout... Et du coup on ne va pas le faire mentir, puisque ce sera encore une 3eme picounette! Je me demande aussi pourquoi beaucoup de gens considèrent que le must du must c'est d'avoir les 2 sexes. Moi en tout cas je m'en fiche royalement et je suis très contente comme ça!

Elisa 29/07/2019 12:17

Puis jaime bien le "vous faites le garçon" comme si le corps se disait "bon j'ai déjà fait une fille donc évidement là je fais le mec" ???? je pense quavec cette pensée on peut en faire 10 du même sexe lol

Picou 29/07/2019 21:34

Oui on sait jamais un des fois qu'on arrive à décider juste par la pensée! Et encore, si on le voulait, parce que ça se passe comment du coup quand on s'en fout?! En tout cas ce sera donc une 3eme picounette pour nous et on est bien contents!

Alinette 29/07/2019 11:24

j'ai tenté le sarcasme,(2 garçons, on me demande "quand est ce que vous faites la fille?" et je réponds "on va s'arrêter à deux, on ne voudrait pas prendre le risque") c'est bien passé sur ce coup là, la question était taquine dès le début la réponse pouvait l'être. mais la fois d'après je me suis coupée en plein vol j'ai senti que ça passerait pas ^^ .
Hâte quand même de savoir la confirmation de votre petit secret! Auquel on répondra "ah mais c'est génial", quelque soit le résultat ;)

Picou 29/07/2019 21:32

Ah, des idées de réponses sarcastiques j'en ai à la pelle mais pas sûre que ça passe avec tout le monde^^! Et tu résumes très bien l'affaire - il s'agit donc d'une nouvelle petite Picounette, et, c'est génial :o)