Ces pseudos conseils blogging qu'il faut savoir ignorer

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-lyon-conseils-blogging-a-ignorer

Passionnée par le blogging, je lis presque tous les jours des articles sur ce thème, en espérant y trouver de petites astuces.

Les blogueuses sont nombreuses à donner les leurs, ce qui n'est pas étonnant, car tenir un blog dans la durée exige d'être vraiment passionnée.

Nous sommes toutes à la recherche plus ou moins active de bonnes idées pour développer notre petit espace, apprendre de nouvelles choses, et comprendre les règles en vigueur dans la blogosphère.

Entre les articles de fond très techniques, et ceux reflétant plus un ressenti général, il y a de quoi lire!

Ce partage d'expérience est primordial, car si la plupart des blogueuses ont la même envie d'échanger, toutes n'ont pas forcément des bases techniques très développées.

Il est donc très appréciable de trouver facilement des articles vulgarisés, basés sur un partage d'expérience et des petits "trucs", plutôt que de vrais cours magistraux.

Quand on est autodidacte, on peut y trouver une foule d'informations sur les standards à respecter, les outils à utiliser (pour la mise en page, la planification...), les techniques à connaître (référencement et SEO, gestion des réseaux sociaux...), ou même de véritables tutoriels.

Ces conseils glanés ça et là depuis que j'ai créé mon blog m'ont été très utiles pour le développer, et j'aime transmettre moi aussi de temps en temps  ma propre expérience.

blog-maman-picou-bulle-lyon-pseudos-conseils-blog

Cependant, je dois avouer qu'avec le temps, et mes connaissances qui se sont développées, je finis par me lasser de ces articles... qui finissent par tous se ressembler.

Au delà de simples conseils "bon enfant", il y a de plus en plus d'articles très formatés, entièrement axés sur la "réussite" et le "gain" (en abonnés, en partenariats, en monétisation...).

Ceux-ci semblent promettre monts et merveilles aux "petites" blogueuses qui les lisent, mais ne reposent en réalité souvent que sur du vent (ne voyez aucun jugement de valeur ici - ce que je veux dire, c'est qu'en général les "grosses" blogueuses n'ont pas besoin de ces articles... ils ne sont là que pour appâter les "wannabes"!)

Ces articles très vendeurs prétendent offrir des solutions "miracle" pour faire exploser le trafic de son blog. Mais ils ne sont pas tous si judicieux que ça...

Car si certaines astuces sont réellement utiles, d'autres ne sont plus toujours valables, et sont surtout trop peu souvent nuancées.

Quelles en sont les sources? Viennent-elles de personnes ayant un type de blog comparable au vôtre? N'est ce pas surtout pour vendre quelque chose (une formation, des goodies...)? Les auteurs sont-ils réellement des experts?

J'ai vu et revu certains conseils blogging un peu partout, alors que je trouve avec le recul qu'ils ne sont pas toujours adaptés, et qu'à défaut d'être complètement ignorés, ils devraient au moins être considérés avec des réserves.

blog-maman-picou-bulle-lyon-astuces-blog

A trop vouloir appliquer des recettes toutes faites, et chercher la facilité, la blogosphère finit par s'uniformiser et perdre de sa créativité et de son charme.

Je n'ai pas moi-même les clés du succès et des bonnes pratiques à adopter (on est bien d'accord que j'aurais de meilleures audiences sinon!), mais je crois qu'il faut garder un oeil critique et surtout savoir faire le tri parmi tous les conseils blogging qu'on trouve sur la toile...

Nous avons tous une vision différente du "succès", et nous n'avons pas toutes le même blog. Alors ce qui marche pour l'une, ne marchera pas forcément pour l'autre... Toutes ces règles qu'on voit partout n'ont rien d'obligatoire! Ce qui fait avant tout la différence, c'est l'originalité d'un blog!

Il ne faut donc pas hésiter à casser quelques "mythes" vus et revus, car ils ne sont pas forcément adéquats pour tout le monde...

blog-maman-picou-bulle-lyon-mauvais-conseils-blogging

"il faut forcément investir pour avoir un blog qui marche"


Il faudra forcément investir du temps, et de l'énergie ; mais on n'est pas obligés de mettre des mille et des cents... A un moment, il faut s'offrir un bon hébergement et un nom de domaine pour son blog - mais au delà de ça, rien n'est indispensable... 

On peut miser sur un blog très "professionnel", avec un template original, un hébergement personnalisé, et différentes applications pour gérer sa mise en page, ses réseaux sociaux... là, ça peut vite revenir cher.

Mais on peut tout à fait s'en sortir avec des options de base, des applis gratuites et un peu de créativité. C'est ce que je fais! Mon seul investissement, au delà d'un smartphone, est mon hébergement qui me coûte une cinquantaine d'euros par an. Et ça n'empêche pas mon blog de fonctionner!

blog-maman-picou-bulle-lyon-astuces-succes-blog

 "Il faut publier tous les jours"


C'est sûr, publier plus d'articles aidera forcément votre référencement, car vous aurez naturellement plus de contenu en ligne. A terme ça joue forcément sur les audiences...

Mais il faut veiller à fournir toujours du contenu de qualité, pour fidéliser vos lecteurs - et un rythme quotidien est extrêmement difficile à tenir! Que ce soit en termes d'inspiration, ou de temps, c'est un sacré challenge, et vous risquez vite d'y perdre plaisir si ça devient une contrainte!

Par ailleurs, je ne suis pas sûre qu'écrire trop souvent n'ait pas pour conséquence de lasser les lecteurs. En écrivant 3 fois par semaine, certaines de mes lectrices pourtant fidèles, n'ont déjà pas le temps de lire tous mes articles...

"Il faut absolument avoir une "niche" et ne pas en dévier"


Limiter son blog à une niche permet d'attirer des lecteurs intéressés par son thème, et donc susceptibles de revenir. Mais ne risquez vous pas de vous lasser et de finir par tourner en rond au bout d'un moment?

Qui ne s'intéresse qu'à une seule chose? Si vous abordez aussi d'autres centres d'intérêt qui peuvent aussi plaire aux lecteurs de votre sujet principal, pourquoi fuiraient-ils?

C'est sûr que parler de maquillage et de mécanique dans un même blog a peu de chance de marcher ; mais parler de différents thèmes qui peuvent se lier n’entachera pas votre cohérence.

Tant qu'il reste un "fil rouge" (vous!) entre les différents sujets que vous abordez, ils trouveront un public - même si ce n'est pas exactement le même à chaque article. Et vous aurez d'autant plus d'inspiration pour trouver des choses à raconter!

blog-maman-picou-bulle-lyon-conseils-succes-blog

"Apprends à monétiser ton blog et à trouver des partenariats"


Ça semble être LE Graal ultime pour beaucoup de blogueuses, à vrai dire... Mais si je comprends l'intérêt qu'on peut y trouver (on a le droit de tirer certains bénéfices du travail et la communauté qu'on a réussi à créer, ce n'est pas honteux), je crois qu'il ne faut pas en faire un but en soi.

Il est illusoire de croire que vous pourrez monétiser votre blog sans avoir une réelle contrepartie à proposer à des marques... C'est le succès qui engendre les partenariats, et non l'inverse! Les marques ne viendront que si vous avez déjà une audience et d'une communauté conséquentes, bâties sur un contenu sérieux et de qualité...

Et est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre ça en péril pour faire la promo de tout et n'importe quoi en échange de quelques produits gratuits? Tant que votre blog n'est pas votre revenu principal, sachez accorder à vos partenariats une place limitée.

Ne cherchez pas à les provoquer à tout prix, au risque que la crédibilité et la qualité de votre blog n'en pâtissent... tout comme l'engagement de vos lecteurs!

"Penses SEO quand tu écris, et fais des titres accrocheurs"


Appliquer à la lettre les règles d'un bon SEO (favorisant le référencement des articles par Google) va bien sûr aider à faire connaître vos articles, il est donc important d'essayer d'utiliser les bons mots clés.

Seulement, réorganiser tout votre style d'écriture pour qu'il soit plus "percutant" n'ira pas forcément dans le sens de votre qualité rédactionnelle... On finit par voir partout les mêmes titres sans saveur, et tout devient uniformisé ("Mes 10 trucs pour...", "j'ai testé pour vous..." , "Comment j'ai réalisé tel truc", ...et autres questions rhétoriques adressées aux lecteurs).

En adoptant ce type d'écriture vous prenez le risque que les lecteurs pensent que votre contenu va être aussi bateau et racoleur que le titre. Le référencement naturel faisant déjà son œuvre, si votre article est écrit avec soin, il attirera déjà des lecteurs sans user de ces artifices.

blog-maman-picou-bulle-lyon-conseils-blogging

"Inscris-toi sur Pinterest"


C'est ici le conseil le plus en vogue actuellement, et je ne peux pas le démentir. Clairement, Pinterest est un vecteur de trafic énorme à ne pas négliger, quelque soit le domaine de son blog.

Seulement, tirer du trafic de Pinterest sur la durée demande énormément d'investissement, et de manière très constante. C'est un trafic très volatil, peu fidèle et très peu engagé.

Si ça peut offrir un énorme coup de projecteur sur certains articles "stars", ça ne marchera pas sur tous - et il faut sans arrêt entretenir la machine si l'on veut drainer une audience régulière. 

Malgré tous ses attraits, Pinterest n'est donc pas forcément une solution miracle sur le long terme - il faudra toujours du travail derrière ;o)

★★★

Au final, ces conseils soi-disant miraculeux peuvent être des boosters pour un blog, mais ne font pas tout.

Certains marchent, bien sûr, mais à quel prix? Celui du charme de son blog? Et pour un conseil utile, il y en aura 4 d'obsolètes ou pas adaptés. Tout dépend bien sûr de l'ambition qu'on a pour son blog, et de son objectif (si on en vit, cela semble plus logique et légitime de vouloir appliquer tout ce qui "marche" le mieux!).

Mais le meilleur conseil serait surtout d'appliquer uniquement les conseils qui vous parlent vraiment, sans vous perdre dans les innombrables "y'a-qu'à-faut-que", qui ne vous seront peut-être d'aucune utilité.

Appliquer des recettes toutes faites vues sur le net ne vous aidera pas, si elles ne vous correspondent pas - elles vous feront même peut-être perdre du temps, en vous éparpillant pour rien...

Fiez-vous plutôt à votre instinct... Vous serez votre meilleur juge, pour ne pas vous perdre en route - car c'est surtout votre personnalité qui fera le succès de votre blog!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-conseils-blogging

 

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coralie 25/05/2020 00:35

Totalement vrai

Picou 25/05/2020 21:56

Merci! A chacun son propre chemin, on peut s'inspirer mais il faut trouver sa propre formule!

Conseils de Blog 14/03/2019 09:29

Bonjour, si on devait retenir deux points importants pour moi ce serait : se concentrer sur la qualité et pas la quantité, ne pas passer à la monétisation.
Beaucoup de personnes se lancent dans le blogging avec pour but direct de gagner de l'argent avec. C'est une étape qui est secondaire, qui vient après. L'envie numéro 1 pour ouvrir un blog doit déjà d'être d'avoir quelque chose à raconter et de vouloir le partager.
A partir du moment où les articles sont de qualité, qu'ils sont étalés dans le temps (un blog ne se fait pas un mois, il faut s'accrocher sur la durée !) et qu'ils sont tournés vers les lecteurs, alors le reste commencera à se faire tout seul.
Les techniques de référencement et optimisation vont accélérer le processus naturel, mais il ne faut pas prendre beaucoup de temps dessus au départ : difficile d'optimiser un contenu qui est encore faible sur votre blog.
Par la suite, et seulement par la suite, alors oui on peut penser à la façon de monétiser notre blog. Mais l'argent doit rester secondaire et venir après, une fois que la base de lecteurs est établie.
Et dernière chose, l'argent ne doit jamais vous enlever votre honnêteté, faire un article sponsorisé ne veut pas dire vendre son âme au diable, faîtes le avec des personnes/produits/services en qui vous avez confiance. C'est votre crédibilité qui est en jeu :)

Picou 14/03/2019 10:31

Je suis on ne peut plus d'accord avec tous ces points ! Il faut laisser le temps au temps, il sera déjà garant d'une réelle envie de partager (sans quoi on arrive pas à tenir dans la durée!) et puis c'est surtout le temps qui va aider l'engagement, le référencement, etc. Une fois qu'on a bâti une base solide, si l'on veut monétiser, alors ça se fera plus naturellement et bien plus sainement, car monétiser ou accepter des partenariats ne veut pas dire vendre son ame au diable pour tout et n'importe quoi. Il faut le faire dans le respect, de ce qu'on est comme de ses lecteurs! Pour autant pas besoin de diaboliser l'aspect économique des choses - nos lecteurs sont grands, et capables de faire leur propres choix! il faut juste éviter d'en faire un but - le moteur de tout ça doit rester le plaisir à partager en toute sincérité! Merci de ton commentaire, je suis ravie de voir qu'on est encore nombreuses à partager cet avis!

marie-caroline rey 13/12/2018 22:18

Bonsoir, je suis Marie-Caroline Rey, je gère plusieurs blogs, dont Y.B Paris, si je devais dire un mot ou plutôt deux c'est "oser faire la différence", à un moment donné quand on veut réussir dans ce domaine et qu'on cesse de le faire histoire de combler un moment d'ennui ou par plaisir de partager simplement ,quand on veut devenir expert en son domaine, et je parle de professionnalisme bien sûr, c'est à dire que je m'adresse dans mon propos aux professionnels, on doit prendre confiance en son potentiel, tout repose la dessus,on doit avoir confiance en ses capacités de réussite...Alors à partir de là il y a évolution vers un certain style de vie dans l'entrepreneuriat, mais ceci est valable que lorsque on veut devenir une voix, qu'on veut porter un message. La définition du succès c'est aussi d'imposer sa vision, j'apprécie ce que tu dis car c'est plein de bon sens, et il n'y pas qu'un seul chemin pour réussir, il: en existe plusieurs, très différents, chacun a sa vision de la réussite et le transmets dans ses posts, l'originalité à terme est ce qui nous différencie et nous propulse!

Picou 15/12/2018 15:47

Comme toi je crois qu'il faut avant tout avoir confiance en ce qu'on publie, et tabler sur la qualité de son contenu. Quand on a quelque chose d'original, d'authentique, de qualitatif à proposer, alors, on arrive à trouver son public. On peut alors ensuite agir pour le développer si on le souhaite, ou se reposer dessus simplement si ça nous suffit. Chacun sa route pour en arriver là, je crois effectivement que ça dépend de ce qu'on a à défendre et du public qui nous suit! En tout cas l'originalité prime, c'est ce qu'on vient chercher en lisant un blog, sinon, on lirait un magazine!

geraldine 01/06/2018 00:21

je me rend compte que la blogosphère a beaucoup évolé;il y a ans j'ai ouvert un premier blog . il n'était pas question de blogging. on parlait un peu référencement mais on était là pour partager des astuces entre nous. actuellement il y a le fameux phénomène" des influenceuses"et beaucoup ont certainement envie d'en faire partie.comme tu dis tout finit par se ressembler. pinterest instagram:toujours les mêmes photos réépinglées 300 fois ; je peine à trouver des blogs perso qui sortent du lot.

Picou 01/06/2018 10:29

Oui, c'est le risque de cette course au succès, une grosse uniformisation. Je trouve ça dommage car justement il y a des blogs originaux, des contenus profonds et variés mais ils sont parfois noyés et surtout, ce sont des blogs en "copié collé", qui font ce qui est à la mode, qui remportent le plus de succès face à eux...C'est un peu dommage!

Nina - 19 Janvier 18/05/2018 19:15

Coucou ! Super article pour déconstruire les préjugés. Et d'ailleurs, ça tombe à pic pour moi ! Il y a quelques jours je me suis mise à Pinterest, en pensant que ça allait être magique... loin de là ! Cela dit, beaucoup de conseils se révèlent très utiles, bien qu'on les voit dans tous ces genres d'articles et qu'ils puissent sembler bateau.

Picou 19/05/2018 19:42

Oui, il y a du bon à prendre, mais il ne faut pas s'attendre aux miracles en deux temps trois mouvements que ces articles semblent promettre! Il faut garder son sens critique et choisir ce qui nous correspond, à bon escient, sans se mettre de pression!

Mumtwokids 18/05/2018 08:32

Tes conseils vont être précieux pour plus d'une blogueuse en herbe et même les plus anciennes. C'est assez compliqué de se faire une place dans la blogosphère mais comme tu dis tout dépend ce que l'on attend de cette dernière. Si le blog reste un loisir, il ne faut pas prendre ces pseudos conseils au pied de la lettre. Pour Pinterest, je ne me suis pas encore lancée car j'ai peur justement de ne pas avoir le temps de l'entretenir, déjà qu'en ce moment je manque de temps pour le blog ;-)

Picou 18/05/2018 14:13

Oui pinterest demande beaucoup de temps mine de rien, et surtout, un investissement quotidien si l'on veut y trouver du trafic...Mais mieux vaut se détacher je crois de la pression du chiffre même si c'est parfois difficile, et que tous ces articles ne nous y aident pas forcément... il faut savoir faire le tri!

ma petite fabrique à rêves 16/05/2018 06:30

Encore une fois, voici un article très intéressant, Picou. Lorsque je me suis lancée, je me suis un peu perdue dans tous ces conseils qui me dépassaient complètement et que je n'ai finalement pas appliqué. Je me sens à des lieues de tout cela et de tous ces blogs plus que formatés. Je n'ai d'ailleurs aucune ambition particulière pour le mien. Cela reste pour moi uniquement du plaisir et du partage. Pour l'heure, ce sont mes petits coups de cœur du moment qui ont plutôt la part belle sur mon blog. Sinon, j'adore toujours autant te lire et essaie de rester au contact même si j'ai souvent un peu de mal à tenir le rythme... mais le cœur y est.

Picou 16/05/2018 14:18

On se laisse forcément à un moment un peu tenter par tous ces articles qui proposent mille "améliorations" à faire...Mais au final, rien n'est indispensable. Tout dépend bien sûr de l'ambition qu'on a pour son blog mais au final, il n'y a pas de route unique à suivre, je crois qu'il faut garder ce recul pour comprendre qu'on est pas obligées de tout faire comme il est écrit partout...

Jessica C 15/05/2018 16:47

Merci pour ce très bel article! Pour tout te dire j'ai pris énormément de recul vis a vis de la blogosphère et des réseaux sociaux ces deux dernières semaines car marre de voir les même produits être mis en avant par plusieurs influenceuses qui passeront du top au flop en même pas quelques semaines. Je préfère clairement les petits blogs avec la sincérité de la personne qui le tiens avec moins d'articles mais qui à un contenus intéressant que celles qui postent à tout va avec des titres racoleurs mais creux. Tu as très bien résumé les bons et mauvais pas de la blogosphère qui marchera pour l'un mais pas pour l'autre et vice versa.

Picou 15/05/2018 22:12

On finit par voir des articles tous formatés de la même manière ou un peu creux...mais tant qu'on arrive à faire le tri et à user de notre jugeotte pour ne pas tout suivre aveuglément à la lettre, et se tourner vers ce qui nous correspond, je crois qu'on peut garder le cap!

Escarpins et Marmelade 14/05/2018 20:23

J'aime bien l'idée de prendre le contre-pied des conseils des blogueuses! Je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'est pas obligé d'investir dans son blog. Je n'ai dépensé que 9 euros par an pour l'instant, juste pour avoir mon hébergeur, pas un centime de plus! Et tu as raison, il faut suivre son instinct et bloguer avant tout par passion!

Picou 15/05/2018 22:08

Il y a aussi de bons conseils, mais je crois qu'il ne faut pas forcément tout appliquer aveuglément jusqte parce que c'est écrit partout... il faut faire un peu le tri!

Emeline 14/05/2018 17:57

Super article ! Tellement d'accord :) Certains "conseils" font plus peur qu'autre chose et de potentielles futures blogueuses se font peur en les lisant alors qu'elles pourraient très probablement nous offrir leur univers. Bravo !

Picou 14/05/2018 18:05

Merci beaucoup! Je ne sais pas si ces articles font peur en soi, mais je pense que certaines doivent avoir envie de tout bien faire, et du coup s'éparpiller en se perdant un peu en route. Il y a de tout, du bon et du mauvais, et tout dépend bien sûr de l'ambition qu'on donne à son blog, mais la plupart de ces articles vendent du rêve à des petites blogueuses qui devraient déjà se concentrer sur leur contenu, avant de piocher avec discernement ce qui leur correspond vraiment.

MamanDe4 14/05/2018 17:14

Je suis venue à la même conclusion que toi ! Tous ces articles se ressemblent et proposent les mêmes clés de succès. Tu aurais pu aussi indiquer les nombreux robots qu’ils proposent pour automatiser des tâches et des posts... ainsi serait la déshumanisation du blog en échange du trafic !!

Picou 14/05/2018 18:03

Oui, je comprends que de tels articles existent, car pour celles qui souhaitent vivre de leur blog, il est utile d'avoir des clés pour essayer d'engrenger du trafic. Seulement, ça ne représente qu'une minorité de blogs, et la plupart des articles blogging sont plutôt là pour essayer de séduire des petites blogueuses qui voudraient "arriver" vite fait bien fait. On est pas obligées de tout appliquer à la lettre...un peu de discernement, et appliquer uniquement ce qui nous correspond est déjà bien assez!

Yasmine 14/05/2018 16:30

Tu as très bien résumé ,ce que je pensais ces derniers jours .Impossible de ne pas voir sur Pinterest un article qui va faire de nous une rock star de la blogosphère .Enfin du moins le titre . Je me suis amusée à les lire et très peu sont judicieux .Comme disais l'article d'une blogueuse sommes nous toutes des moutons ?

Picou 14/05/2018 18:01

Il y a quelques bons articles, dans le lot, mais il y en a aussi tellement qui enfoncent des portes ouvertes en sous-entendant avoir trouvé un filon d'or jusqu'alors inconnu! C'est comme pour tout, il faut savoir faire le tri et ne considérer que ce qui nous correspond, pour garder un peu de recul...

Aileza 14/05/2018 15:03

Au début quand j'ai commencé à bloguer il y a 4 ans, j'ai essayé de suivre quelques conseils. Surtout qu'à l'époque je m'auto-hébergeais, je passais un temps fou à installer des pluggins, à façonner mon blog et puis de l'eau à couler sous les ponts.
La cacahuète 2ème version est mon 5ème blog. En supprimant successivement mes blogs précédents j'ai vu s'effondrer mes stats à chaque fois^^. Je m'en fiche complètement, maintenant je blogue à vue, un peu comme un bateau ivre, juste pour le plaisir :)

Madame Bobette 14/05/2018 15:00

Encore plein de bon sens dans ton analyse. J'ai arrêté de lire ces articles... Finalement, je suis bien dans mon petit univers intimiste. S'il doit se développer comme ça tant mieux, sinon tant pis! Et Pinterest... je n'arrive vraiment pas à m'y mettre même au niveau perso. C'est un réseau que je ne comprends vraiment pas!

Picou 14/05/2018 15:03

Il a fallu que je m'y mette pour mon blog pour apprécier, en fait c'est un peu une "machine à rêve" où l'on collectionne les idées et les inspirations...Mais c'est très contraignant si on veut faire ça "bien", bien que le résultat soit indéniablement là. Après, tu as raison on peut vite se noyer dans tous les articles blogging, il faut savoir lâcher la pression et prendre un peu de ci, un peu de ça selon ses envies et ses ambitions, sans se prendre la tête! (sauf pour les blogueuses qui vivent de leur blog, là je comprends bien!)

Melly 14/05/2018 14:34

Un article plein de bon sens et très intéressant. Je n’y comprend pas encore grand chose en matière d’audience et de referencement, j’aimerais avoir plus de temps pour me documenter mais comme tu le dis, il existe tellement d’articles sur le sujet que je m’y noie. Ça fait du bien de débroussailler un peu tout ça. Pour Pinterest j’ai un peu essayé parce que j’adore ce réseau dans ma vie personnelle mais pour mon blog je n’y arrive pas. Enfin tout ça pour te remercier une fois de plus pour tes analyses bloguesques

Picou 14/05/2018 14:40

Je t'en prie! C'est vrai qu'il y a tellement de conseils qu'on peut se noyer dans toute cette information...j'ai trouvé des astuces bien utiles, des articles explicatifs (je te conseille particulièrement les sites no tudexo, ou web'n'girls qui ont commenté cet article d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'articles qui ne font que ressasser du rien. Et faire le tri prend tellement de temps!

Sophie SoAddict 14/05/2018 14:26

Coucou et merci pour ton article.
Pour te dire que moi je n'ai même pas de nom de domaine, je suis en extention .blogspot.fr et ça ne m'empêche pas du tout d'avoir des lecteurs, des vues ou encore d'être démarchée par des marques.
Donc pour moi payer tous les ans, non.
Bisous

Picou 14/05/2018 14:32

J'ai longtemps gardé le mien en gratuit aussi et puis j'ai franchi le pas pour enlever la pub sur mon blog, mais sinon ça n'a rien changé (et sûrement pas à mon trafic ou à mes partenariats!). Je crois qu'il faut savoir "séparer le grain de l'ivraie", il y a de tout dans les conseils blogging, du bon et du moins bon mais même les bons conseils ne sont pas tous à appliquer selon son cas et son ambition. Selon qu'on souhaite vivre ou non de son blog, la démarche est différente mais il faut éviter je crois de se mettre trop de pression à tout vouloir essayer sur son blog!

Iluze 14/05/2018 13:48

J'approuve totalement ton article ! Et c'est mon métier en plus donc je m'y connais un peu :).

Picou 14/05/2018 14:04

attends faut que je vérifie ta légitimité ;o)
Sans rire je crois que c'est comme tout, il faut appliquer un peu de mesure. Il y a de super articles, informatifs, techniques ou plus axés sur un ressenti. Et d'autres très creux, qui enfoncent des portes ouvertes. Du bon et du mauvais, et même dans le bon, il faut arriver à voir ce qui nous parle à nous, car certaines astuces seront trop "techniques" pour de petits blogs, ou d'autres ne cadreront pas avec nos envies, nos ambitions...Comme pour tout, il faut user de discernement et ne pas se mettre la pression en prenant tout à la lettre!

madamezazaofmars 14/05/2018 13:44

Je n'aurai qu'un conseil que je m'applique a moi même depuis le debut de mon blog, n'en suivre aucun de conseil justement et faire ce qui nous plait. Je n'aime pas trop les articles de conseils en general que ce soit pour booster son blog ou sur la parentalité puisque c'est un peu le domaine dans lequel j'évolue. Parce qu'on est unique et que ce qui s'applique à l'un ne s'appliquera pas à un autre. Et en plus je me demande souvent quelle légitimité ont ceux qui les écrivent, même moi quand ça m'arrive bien que ce soit rare.

Picou 14/05/2018 14:02

Tu soulignes un point important, on évolue...Au début on cherche à savoir comment faire, puis, on aquiert une certaine connaissance, et au delà de ça, à nous de voir si ça nous suffit ou si on ressent le besoin de plus...mais il n'y a pas de recette unique, comme partout, il faut piocher un peu à droite à gauche selon ses envies, ses ambitions...

Hellobeautymag 14/05/2018 13:17

Hello,
merci pour cet article. Finalement, je glane des conseils ici et là et je fais en fonction de mon temps et mes envies. Je peux écrire 4 articles dans une semaine comme rien pendant 15 jours mais du coup je fais vivre mes RS.
Belle journée
Maryline

Picou 14/05/2018 14:00

C'est exactement ce que je fais aussi - certains conseils sont très utiles et intéressants, j'estime certains bons pour moi, et d'autres non adaptés à mon niveau/envie. Alors je pioche ce qui me convient à moi, en fonction de mon ambition, et sans me mettre de pression. Tant pis si je ne fais pas tout "comme il faut".

Cecile 14/05/2018 13:04

Merci encore une fois Picou pour nous remettre les idées en place.
J'avoue être dans une période de questionnement : j'ai quelques nouveaux lecteurs chaque semaine, mais j'ai cette sensation d'être sur un palier et de ne pas savoir comment prendre l'escalier.
Mais la plupart des conseils que je lis ne me parlent pas ou ne me concernent pas vraiment...
Comme dit Marlène (dont j'ai beaucoup parcouru le blog quand j'ai lancé 3enfantsen3ans), il y a beaucoup de type de blogs, encore plus de profils de bloggeurs. Pas simple de trouver sa place dans tout cela...
Bref, je suis une petite et je pense que je suis plus intéressée par l'écriture que les SEO, donc il est problable que je reste petite à vie.

Picou 14/05/2018 13:59

Oui, je pense que c'est un monde très éclaté, entre "gros" et "petits" blog, entre ceux qui veulent en tirer un bénéfice et ceux qui ne veulent qu'échanger... Et les articles de conseil blogging sont souvent soit trop pointus, soit trop creux, pour s'adapter à tous. C'est pour ça qu'il ne faut pas se mettre la pression pour essayer de tout appliquer à la lettre - ça ne fait pas tout... mais tout dépend bien entendu de l'ambition que l'on a pour son blog, selon qu'on favorise le chiffre, l'engagement ou la créativité.

Marlène (No Tuxedo) 14/05/2018 12:38

Hello, je pense que derrière cette réflexion très intéressante se cache aussi une réalité : plus personne ne blogue de la même manière aujourd'hui... et les enjeux ne sont pas du tout les mêmes entre un blog "plaisir", un blog d'entreprise, un blog qui vise une certaine rentabilité... Par exemple, pour un blog plaisir/perso, on peut choisir de s'affranchir totalement du SEO alors que pour un professionnel, ce serait à mon sens un peu suicidaire de ne pas du tout s'en préoccuper.

Je tiens un blog de conseils blogging depuis presque 4 ans maintenant et je vois que mon lectorat, très amateur à mes débuts, est aujourd'hui assez largement constitué de professionnels ou semi-professionnels. Je crois qu'en tant que blogueur, il est utile de se (re)poser de temps en temps la question du "pourquoi je blogue" afin de définir ses priorités.

Et, en tant que lecteur d'un blog qui donne des conseils, se poser la question du "à qui s'adresse ce blog". Les conseils blogging ne ciblent pas toujours des gens qui ont une pratique amateur et s'épanouissent pleinement dans ce qui est un simple loisir. Ils peuvent aussi s'adresser à des personnes qui utilisent leur blog à d'autres fins et évidemment, les enjeux et les pratiques ne sont pas les mêmes :)

Picou 14/05/2018 12:58

Exactement! (d'ailleurs te lire ici est un honneur, car je laisse tes articles, pointus, pertinents et décomplexants, complètement en dehors de mon propos). Tout dépend de son objectif, quand on vit de son blog, il faut chercher à appliquer les meilleurs conseils et à développer sa stratégie "marketing" en conséquence, c'est légitime et vital!
Mon propos concerne plus les "petites" blogueuses comme moi, qui sont passionnées et veulent bien faire, mais se mettent parfois trop la pression à force de voir autant de conseils "qu'il faut suivre". C'est plus pour elles que je recommande de ne pas se laisser déborder! Il faut justement faire ce tri, user de son discernement pour voir si tel conseil n'est pas un peu trop pointu pour notre modeste niveau, ou au contraire, si tel autre n'est pas enfoncer une porte ouverte. J'ai beaucoup appris de tes articles, vulgarisés et bien documentés, et justement, j'en ignore aussi beaucoup qui bien qu'étant de très bons conseils, ne sont pas de mon "petit" niveau!

CamilleG 14/05/2018 12:21

Salut ! Top ton article. Je fais un peu à ma sauce. Je ne cherche pas à m'inscrire partout pour avoir de la visibilité ou à écrire tous les jours... Si on se met trop la pression le blog n'est plus une passion mais un job en plus de celui que l'on a... :D

Raphaëlle 14/05/2018 12:13

Hello ! Article très intéressant, qui me concerne d'autant plus que mon propre blog s'articule particulièrement autour des conseils blogging. Je dois dire que tu as raison : énormément de blogs fournissent des astuces "miracles" : "tu dois faire", "la méthode infaillible"... etc. Et oui, il y a toujours quelque chose à vendre derrière : une formation, un workshop, ou autre chose. Je suis webdesigner, je partage des conseils pour personnaliser son blog mais j'ai toujours veillé à nuancer mes propos, à éviter les titres racoleurs et les articles creux (qui fournissent un contenu de surface, pour mieux vendre le produit qui est derrière). Ce qui marche pour certaines personnes ne fonctionne pas toujours pour d'autres, et nous n'avons pas toutes les mêmes objectifs. Ensuite il faut bien s'avouer que oui, le SEO est important quand on blogue - qu'un blog va nécessiter à un moment ou un autre des investissements pour passer à un niveau plus pro, là encore tout dépend des objectifs... et il faut peut être ne pas trop se focaliser sur des conseils qui parfois s'adressent à une branche professionnalisée de blogueuses : qui s'appuient sur leur blog comme activité pro, ou pour soutenir leur création d'entreprise.

Picou 14/05/2018 12:36

Je suis parfaitement d'accord, d'ailleurs il me semble avoir déjà lu avec plaisir plusieurs de tes articles, pertinents et drôles mais qui ne mettent pas la pression. Il y a de très bons articles "conseils" comme les tiens, mais certains sont creux et se présentent comme une solution miracle alors qu'ils enfoncent des portes ouvertes...il faut juste - comme dans tout - savoir faire le tri et user de discernement. Et comme tu le soulignes, tout dépend des objectifs... Je comprends mieux certaines techniques de la part de blogs qui sont clairement un gagne pain pour leurs auteurs. Quand tu vis (même en partie) de ton blog, ça se comprend, ce sont des stratégies marketing. Quand de "petites" blogueuses (dont je fais partie, d'ailleurs, hein, je note bien que je me tire une balle dans le pied avec cet article, quelque part!!) créent des articles alléchants où elles ne font qu'enfoncer des portes ouvertes, je trouve que la légitimité est moins là! Les conseils très - trop - techniques ne sont pas adaptables à tous les blogs, ni utiles à tous! Et lorsqu'on cherche à se développer, on est tentées de vouloir tout bien faire "comme il faut", alors, qu'il n'y a rien d'indispensable! C'est comme tout - tout est dans le recul et la mesure - à nous de piocher ce qui nous correspond à nous!

Grain de nous 14/05/2018 11:58

J'adore lire tes articles blogging (les autres aussi d'ailleurs)... C'est toujours dans le mille car nous avons un peu la même vision du blogging en général ! Je m'y perds un peu (des fois) et ça quelques aspects me dépassent (souvent) mais je pense que LE meilleur conseil à donner est celui de rester soi-même -> il y aura bien quelqu'un à qui on plaira !!! :D

Jessica

Picou 14/05/2018 12:20

On se perd forcément toujours un peu à un moment où à un autre, on a envie que ça marche et certains conseils paraissent bien alléchants! Après, tout n'est pas à jeter il y a de bons conseils aussi mais il faut savoir choisir ce qui nous convient à nous, car tout n'est pas obligatoire même si on pourrait finir par le penser!

MumChérie 14/05/2018 11:49

Très bonne analyse je trouve. Je pense néanmoins qu'il y a un conseil utile, celui de publier, non pas tous les jours (à moins peut-être d'être blogueuse professionnelle) mais assez régulièrement, tout simplement pour garder le lien continu avec son blog, se ménager des créneaux pour écrire ce que l'on a en tête et continuer à y prendre du plaisir... Sinon, on risque de décrocher, et c'est dommage quand on aime ce qu'on fait !

Picou 14/05/2018 12:23

Oui, c'est clair qu'il faut une certaine régularité et fréquence, sinon, les lecteurs nous oublient vite. Mais il faut que ça reste un plaisir, et qu'on garde une certaine qualité, si on arrive très bien à gérer un rythme quotidien et que ça nous plait, pourquoi s'en priver? Mais il ne faut pas se mettre de pression à se dire "il faut que je fasse ce qu'il faut faire", car ça ne sera pas toujours couronné de succès si ça ne nous correspond pas.

Maman BCBG 14/05/2018 11:01

Hhéhéhé tellement vrai... en gros, appliquer au blogging ce qu'on applique à la parentalité : ne suivre que les conseils qui nous plaisent ! ;)

Picou 14/05/2018 12:21

Exactement! C'est tentant de vouloir tout bien faire, être partout et tout essayer, mais on finit peut être parfois par s'éparpiller alors qu'en restant sur ce qui nous correspond à nous, on aura le même résultat peut être...

Pellicule de vie 14/05/2018 10:32

C'est tellement vrai ce que tu dis! Ici je n'ai plus d'inspiration depuis plusieurs semaines sauf aujourd'hui lol. Mais bon. Je fais à mon rythme maintenant (qui se fait trèèèèès lent lol). ET j'ai aussi beaucoup moins de temps pour le moment de lire les blogs de mes copines :(. Mais bon, ici je vais me rattraper ;). Un bel article, comme toujours

Picou 14/05/2018 10:57

Merci! Je crois qu'on peut vite se perdre dans tous ces conseils blogging, certains sont vraiment utiles mais il y a une foule d'articles qui ne sont là que pour attirer l'oeil, alors que les conseils sont tellement génériques qu'ils ne sont pas utiles à tous. Encore un fois, il faut faire preuve de discernement et ne pas se mettre la pression pour "arriver" à toute vitesse. Tout n'est pas bon à appliquer, il faut faire du tri!