Mes conseils pour créer son blog de maman

Publié le par Picou

comment-creer-blog-maman

Non mais pour qui elle se prend celle là? Donner des conseils alors qu'elle a lancé son blog sur un coup de tête!

C'est vrai que ce jour là je n'ai pas tellement réfléchi... pourtant je crois avoir intuitivement suivi une bonne ligne de conduite, puisque mon blog a assez rapidement suscité de l'intérêt.

Et après 1 an de blogging assidu, en ayant parcouru la blogo parentale de fond en comble, avec mon expérience et surtout mes observations, je pense pouvoir maintenant apporter quelques conseils utiles aux mamans qui auraient envie de se lancer à leur tour!

On est en effet nombreuses à avoir envie de partager notre expérience, donner nos astuces ou de garder une trace de la vie de nos enfants.

Alors si créer votre blog de maman vous fait envie... Voici 10 conseils qui j'espère, sauront vous aider!

creer-blog-maman

1  Osez vous lancer!


C'est bête, mais en tant qu'admiratrice de blogs, on se freine souvent en se demandant si on a assez de talent pour intéresser... La réponse est pourtant évidente : pourquoi pas? 

Même si votre vie est banale, justement, elle parlera au plus grand nombre! Votre point de vue est forcément unique, et c'est ce qui fera sa richesse. Il y a de la place pour tout le monde, à chacune son propre style, son vécu, sa personnalité....

N'ayez pas peur de vous lancer : comme le dit quelqu'un que j'admire, "fait vaut mieux que parfait". Et même si ça ne marchait pas... vous n'avez rien à perdre!

2 N'ayez pas peur de l'aspect technique


Pas besoin d'être calée en informatique pour avoir un blog... Des connaissances basiques suffisent amplement et vous apprendrez sur le tas.

Il existe beaucoup d'hébergeurs de blogs, à vous de vous renseigner pour choisir celui qui collera au mieux à vos besoins et à votre ambition. Je crois qu'on peut tout à fait s'en sortir avec les modèles gratuits, dont la plupart sont déjà très bien conçus et simples à utiliser, au moins les premiers mois.

Vous aurez tout le temps de vous améliorer ou même de changer par la suite - pas la peine d'investir sans savoir si votre blog va durer, ni de trop chercher à professionaliser votre site dès le départ.

Même si ce n'est pas le choix que j'ai fait (je rappelle que j'ai créé mon blog sur un coup de tête...), je conseille wordpress, dont j'ai entendu beaucoup d'écho positifs, et dont la large communauté sera un plus pour aider à vous faire connaître, et pour trouver des tutoriels.

astuces-blog-maman

3 Soignez votre apparence


Comme dans la vie, le look est très important pour séduire dès la première approche! Choisissez un design attractif : privilégiez un template sobre, bien organisé, sur un fond clair.

Mais essayez autant que possible de trouver des moyens de vous différencier, au moins via une bannière originale (NB - la bannière est le haut du blog, où on voit votre nom/logo), pour vous démarquer et qu'on se souvienne mieux de votre blog.

4 Ne vous fermez pas trop de portes


Vous avez envie de parler de votre expérience de maman, c'est bien. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas QUE maman!

Au fil de votre parcours, il est probable que vous ayez aussi envie d'aborder plus ou moins régulièrement, d'autres sujets. Alors que ce soit dans votre nom, ou dans vos catégories, ne vous enfermez pas trop dans votre rôle de maman... laissez-vous une petite porte ouverte. 

blog-de-maman

5 Prenez le temps de réfléchir au nom de votre blog


Pesez le pour et le contre entre l'efficacité et l'originalité : les "maman [bidule]", il y en a à la pelle et on finit souvent par les confondre...

Un tel nom pourra certainement aider votre référencement (en vous identifiant clairement comme blog maman), mais vous prenez le risque d'être noyée au milieu de toutes les autres, et un peu enfermée dans le sujet parental.

Peut-être vaut il mieux trouver un nom qui corresponde à votre personnalité, tout en étant facile à retenir...Pour "Picou bulle", j'ai utilisé mon surnom, et comme je bullais, et que je pensais écrire sur des sujets variés, l'idée de petites "bulles" a fait tilt.

Ce nom n'aide pas du tout mon référencement comme blog de maman... Pourtant je n'en changerai pas, car c'est tout moi et que justement, il change des autres sans que ça freine vraiment mon développement. Si vous tapez "Picou" dans google, vous me trouverez tout de suite! (et si vous tapez autre chose aussi, heureusement!)

conseils-blog-maman

6 Ne cherchez pas à aller trop vite


Au début, on est souvent très enthousiaste, c'est sûr - mais ne vous fixez pas d'objectifs trop durs à tenir dans la durée. Gardez en tête qu'écrire est TRES chronophage, et que le rythme est parfois difficile à tenir avec des enfants à gérer en même temps. Ne vous imposez pas un rythme trop soutenu qui viendrait gâcher votre plaisir d'écrire...

Ne vous découragez pas si au début personne ne vous lit, tout le monde commence comme ça. Si votre contenu est de qualité, ça viendra - laissez-vous le temps sans vous précipiter!

Le succès d'un blog n'est jamais immédiat, c'est une course de fond. N'attendez pas des foules de groupies en un mois, et encore moins des cadeaux ou partenariats à gogo. Vous seriez déçues!

Et sachez que les phrases de découragement ou les pannes d'inspiration sont normales, et finissent par passer. Ralentissez le rythme si vous en avez besoin, réorientez vous si vous changez d'avis... C'est VOTRE blog, faites ce que vous voulez.  Et si toutefois l'envie n'est plus là, faites une pause, ou arrêtez. Vous en avez aussi le droit!

lancer-son-blog-maman

7 Gardez le sens de l'intimité


Transmettre son vécu, parler de ses enfants, c'est inévitable pour un blog de maman. Les lectrices veulent connaître votre point de vue, vos astuces, votre expérience, alors ne vous privez pas de les partager!

Pour autant, ça ne veut pas dire que vous devez tout donner... Chacun son choix quant à l'anonymat, mais dans tous les cas, gardez le sens de la pudeur, et ne publiez rien que vous puissiez ensuite regretter, que ça concerne la vie de vos enfants, de vos proches ou la vôtre.

Ne donnez pas un niveau de détail trop précis sur vos enfants... De temps en temps, un récap pour en garder une trace vous-mêmes, pourquoi pas. Mais si vous êtes complètement gaga de TOUT ce qui concerne vos enfants...Ce n'est pas forcément toujours le cas de vos lectrices ;o)

Ne cherchez pas non plus à plaire plus en mettant en scène votre vie de famille à outrance : ça ne vaut pas le coup pour quelques clics de plus, et peut même incommoder vos lecteurs. Je suis mal à l'aise quand je me sens voyeuse en lisant un article... donner trop de détails, c'est souvent le cache-misère d'un fond très creux!

8 Ne vous comparez pas trop


Evidemment, en lisant les autres, la tentation est facile... Mais il faut surtout voir ça comme une inspiration, sans entrer dans le jeu - stérile - de la compétition.

Ne vous inquiétez pas de ne pas être assez originale... C'est un petit monde, et nous parlons toutes du même sujet de fond : forcément, qu'on va écrire un peu la même chose! Mais chacune le fera à sa sauce, et c'est justement ce qui plaît.

Restez avant tout authentique, sans chercher à faire ce que font les autres ou ce qui "marche". Traitez de l'universel, mais avec votre touche personnelle : c'est ce qui fera la différence. Et ne vous mettez pas trop la pression - on reste souvent des "petites joueuses" de toute façon et ça n'empêche pas de s'éclater ;o)!

comment-creer-blog-parental

9 Pariez sur la qualité


Rien ne sert de cumuler les posts si c'est pour écrire vite fait et sans fond... Vous attirerez peut être des visites, mais vos lecteurs se lasseront très rapidement.

Pour que vos lecteurs aient envie de revenir sur votre blog, et qu'ils deviennent fidèles, misez sur la qualité : prenez le temps de vous relire, espacez et dynamisez votre texte, variez votre vocabulaire, faites preuve de synthèse (hum, Picou. Syn-thè-se on te dit!), et pensez à soigner aussi votre visuel.

Commencez par vous présenter, puis "remplissez" rapidement votre blog de quelques articles que vous aurez travaillé d'avance, pour qu'il ait vite l'air moins "vide". Privilégiez au début les thèmes "grand public", fédérateurs, pour attirer vos premiers lecteurs et créer de l'échange.

Pour la suite, gardez toujours le plaisir d'écrire QUAND et COMME il vous plaît, sans vous forcer. Prenez toujours le temps de peaufiner vos articles, sur le fond comme sur la forme!

10 Bâtissez petit à petit une communauté


N'oubliez pas de répondre à vos commentaires, par respect pour ceux qui ont pris le temps d'échanger, et aussi parce que c'est un bonheur d'interagir avec ses lecteurs!

Mais ne vous limitez pas à ça - faites vous connaitre en allant découvrir les autres, en commentant vos lectures (de façon constructive, sans copier-coller le lien vers votre blog!),  et en créant vos réseaux sociaux. Échanger est votre pub la plus efficace, et surtout un réel plaisir!

Attendez peut être d'avoir déjà quelques lecteurs fidèles pour développer vos réseaux sociaux, sans vous éparpiller, au risque qu'ils ne paraissent "vides" un peu trop longtemps.

★★★

Alors si ça vous fait envie... lancez votre blog de maman! C'est une belle aventure...pour peu qu'on le fasse sans pression, et avant tout pour se faire plaisir!

comment-creer-blog-maman

 

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camille 07/03/2020 11:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils. Je suis en cours de thérapie pour la fameuse dépression post partum avec tout le passé qui revient en pleine figure et je me rend compte que j'ai toujours aimé écrire, partager, échanger, et conseiller mais aussi prendre des conseils des autres. Votre article me donne envie de me lancer dans mon blog de maman sac de noeud.
Merci encore d'encourager les mamans a se lancer et à exister autrement.

Picou 08/03/2020 16:46

Je ne peux que t'encourager à écrire, et d'expérience je sais que beaucoup de mamans ont utilisé ce media pour extérioriser leurs angoisses ou leurs questionnements, et en ont retiré beaucoup de bien! Dans un contexte comme le tien, ça peut être vraiment libérateur d'écrire - attention par contre aux réseaux sociaux, car il faut là savoir garder beaucoup de recul et éviter tout ce qui peut culpabiliser ou faire finalement plus de mal que de bien au moral. Dans tous les cas, tant que tu fais attention à ne publier que ce que tu ne risques pas de trop regretter ultérieurement (et encore ... tu gardes toujours le contrôle donc tu peux toujours retirer un article!), tu n'as rien à perdre à essayer! J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi, et que ça t'aidera dans ta guérison. Bon courage!

Katia 31/01/2020 14:22

Coucou. Merci pour cet article. Cela fait des années que j'envisage de créer un blog pour partager ma vie de maman et femme bordélique. Après avoir créer mon asso et gérer comme je peux ses réseaux sociaux, j'ai enfin eu le déclic "c'est maintenant" ou jamais pour moi". Je commence à chercher comment se lancer et je tombe sur ton blog qui me conforte dans mon idée. Je le garde dans mes favoris car je ne souhaite pas m'arrêter à cet article ;).

Voilà, voilà belle continuation .

Picou 31/01/2020 16:51

Merci! Comme tu t'en doutes je ne peux que t'y encourager! Ouvrir ce blog a été l'une de mes meilleures décisions, avec des hauts et des bas mais j'ai toujours plaisir à partager. Il ne faut pas attendre d'être parfaite ou que le moment soit parfait - sinon on ne se lancerait jamais! Après tout on a le temps d'apprendre en faisant et c'est même d'autant plus enrichissant de progresser au fur et à mesure. Je te souhaite le meilleur en espérant que tu prennes autant de plaisir que moi à créer et faire vivre ton petit espace!

Launa 08/10/2019 15:39

J'adore ton article, merci pour tes conseils !

Picou 08/10/2019 19:08

Oh merci! Je suis ravie que ça puisse t'être utile, j'espère que tu te lanceras si tu en as envie!

manon 20/08/2019 15:33

comment tu as fais ton blog enfin sur quel site stp

Picou 27/08/2019 09:10

Mon blog est hébergé par la plateforme overblog, une formule un peu clés en main!

stephanie david 15/04/2019 12:20

Bonjour, j'ai enfin démarré mon blog, votre article tombe à point nommé. J'écris vite mais je mets beaucoup de temps a tu trouver le sujet idéal. J'ai peur de lasser, et d'être trop ciblé sensibilité. Je suis aussi sur un projet illustratif pour entourer d'humour les articles mais c'est encore plus long à prendre forme ! Arf, je persévère ! J'ai le temps. Jai peur qu'en écrivant un seul article par mois ce soit comlliqué de fideliser... Jai 5 articles de poste. Comment accelerac le rythme ? Merci beaucoup en tout cas pour ces conseils généreux, Steph

Picou 17/04/2019 16:35

Je crois qu'il faut se laisser son propre rythme, histoire de réussir à le tenir! Après j'ai peur qu'un article par mois ce soit peu ; mais si justement tu traites d'une problématique ciblée, ça me semble moins problématique car tu auras sans doute moins de concurrence. Et puis quelle que soit la fréquence, si la qualité est là et constante tu fideliseras des gens passionnés!

stephanie david 15/04/2019 12:21

Desole pour les fautes de frappe, petit clavier ???? http://bonjourlafamille.blogspot.com

Emilie 12/04/2019 16:16

Bonjour, je viens de lancer mon blog de maman depuis 15 jours seulement, mais j'aime vraiment écrire et échanger avec les autres mamans (et papas) c'est vraiment enrichissant. Rome ne s'est pas fait en un jour mais j'ai hâte d'avoir du trafic sur mon blog :). Merci pour ces précieux conseils!!

Picou 12/04/2019 16:54

Je t'en prie! Tu as bien fait de te lancer - il faut parfois le temps mais c'est toujours enrichissant, même à petite échelle, et avec le temps tu ne sais jamais ce qui t'attend! bienvenue sur la blogo, alors, je file faire un petit tour par chez toi ;o)

Alessia 09/04/2019 11:42

Merci merci merci pour cet article!
Il tombe à point nommé :-)
Je viens de créer mon blog. Après des années d'hésitation, je me suis lancée. ma vie est à la fois complètement banale, femme active et maman de 3 enfants. Sauf que ma numéro2 est sourde et ça change la vie et la vision que l'on a de la société.
Évidemment, j'ai plein de doutes, d'appréhension, de questions mais tant pis, c'est fait. Et si personne ne me lit, ce n'est pas grave, j'aurai tenté l'expérience et je n'aurai pas de regret.
Bonne continuation à toi
Mon blog est https://commelesautres.home.blog/
Le nom m'est venu comme ça, d'un coup, pcq après tout, ma fille est différente mais elle est aussi tellement comme les autres ;-)

Picou 09/04/2019 14:44

Mais je t'en prie! Tu n'as effectivement rien à perdre tant que tu ne te mets pas trop de pression, ça viendra tout seul! J'aime beaucoup le nom de ton blog, je vais aller y faire un tour! et je peux te conseiller, si tu ne connais pas, le blog d'Ogresse de compagnie qui propose des contenus réguliers autour de la surdité! Bon courage pour ton démarrage dans le blogging, et surtout : éclates toi!

Virginie 11/01/2019 21:33

Bonjour,
Merci pour tes conseils, ton article est très bien construit, il me conforte dans l'idée de créer mon blog! si tu as d 'autres conseils par la suite, n'hésites surtout pas!!! bonne soirée

Picou 14/01/2019 10:01

Si tu en as envie, mon conseil numéro un c'est de se lancer! tu auras l'occasion de t'améliorer ensuite, mais l'essentiel étant de se faire plaisir avant tout il faut oser, et la suite vient assez naturellement!

julie 04/10/2018 17:46

Bonjour, je voulais juste te remercier pour cet article je voulais créer un blog pour partager, échanger depuis longtemps et a chaque fois que j'étais prête a sauter le pas je faisais marche arrière en me disant que non finalement sa plairais a personne... Et puis y a quelques jours je mis suis mise pour MOI pour mon plaisir d'écrire et sa me fait du bien c'est des moments dans ma journée de maman quand j'écris et que je prépare mes articles ou je pense que a moi. Donc merci pour tous ces conseils bonne journée.

Picou 04/10/2018 20:57

Merci, c'est adorable! Vraiment si j'ai un conseil à donner c'est bien celui là : s'éclater sans se poser trop de questions! Le reste vient tout naturellement quand c'est le cas!

cycy 30/09/2018 10:46

bonjour j'aimerais faire mon propre site ou je parle de mon expérience ,
javais un blog quand j'etait plus jeune mes je les effacée ;
mes le probléme cest que je ne c'est pas comment l'appelé
merci tes conseil vons beaucoup m'aide
bonne journée

Picou 30/09/2018 22:44

Je te conseille avant tout de rester toi même, le nom te viendra ainsi naturellement! En tout cas c'est un tel plaisir de bloguer que je ne peux que t'y encourager ;o)

Madzelle Priscilla 10/06/2018 17:37

Supers conseils ! Ayant un blog de maman depuis plus d'un an je suis tout à fait d'accord avec toi... Il faut être authentique et hyper motivé. Un blog de maman, c'est avant tout un psy pas cher pour des mamans, ça aidera aussi les mamans qui sont dans le même cas que toi... et qui n'ont pas forcément envie de demander des conseils à leur entourage proche. J'aime bien ton blog, je viens de tomber dessus par hasard... et c'est une jolie découverte.

Picou 11/06/2018 10:56

Je te remercie! Je pense que certains de ces éléments ne coulent pas de source quand on crée son blog, pleine d'enthousiasme, mais on finit vite par se rendre compte de tout ça. Il faut se faire plaisir, essayer de faire au mieux, mais sans pression! On est tellement nombreuses sur le "marché" que croire qu'on est mieux que les autres n'a aucun sens...il faut faire de son mieux, en s'amusant, sans trop se torturer l'esprit. On ne s'en porte que mieux, et tant qu'on est sincères, on finit toujours pas se faire un public, celui qui nous correspond! En tout cas je te remercie pour tes encouragements et ton adorable message, sois la bienvenue ici, on y est bien je crois ;o)

Amélie 17/02/2018 15:23

Ciao Picou,

Très bel article, c'est ce que je recherche depuis un moment.
Eh oui, j'aimerai me lancer dans un blog de maman, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Je ne sais pas quand est-ce-que je le franchirai. Je pense que c'est pour bientôt. Simplement le temps d'organiser mes idées de maman. En ce qui me concerne je suis maman de 2 petits bou. 3 ans et demi et 2 ans. Ca fait un bout de temps que je cogite sur le sujet. Après avoir beaucoup écrit pour eux et sur eux, j'aimerai partager mes aventures, mes astuces, enfin mes petits trucs de maman.

Je doute encore sur la manière d'entreprendre un blog, comment le choisir ...? Qui le lira?...

Je te remercie,
Bien à toi
Amélie

Picou 17/02/2018 21:56

Ravie de voir que nous aurons bientôt une nouvelle maman blogueuse! Tu as lu mes conseils et tu sais donc que mon premier conseil est de ne pas trop te poser de questions et de te lancer!! Je crois que même si nous échangeons toutes plus ou moins sur les mêmes sujets, nous avons toutes notre propre expérience des choses à partager, et une façon de le faire qui nous est unique.
Pour le choix de ton blog, je t'invite avant tout à bien choisir ton nom et la plateforme sur laquelle tu veux te lancer - tout le reste, tu pourras l'adapter et l'améliorer en chemin, y compris les sujets que tu abordes, ton style ou même ton rythme. On découvre tout ça en bloguant, on ne peut pas tout savoir de ce milieu, et de soi, avant de démarrer, on découvre sur le tas!
Quant à qui te lira... D'autres mamans, qui se reconnaitrons dans tes lignes et tes expériences, ou que tu inspireras - au début quelques unes seulement, et puis de plus en plus! Tu n'as rien à perdre à vrai dire, et quoi qu'on en lise parfois c'est une communauté très bienveillante!
N'hésites pas à me prévenir le jour où tu te lances!

Marilyne 08/02/2018 12:04

Hello Picou,

Je recherchais un article comme celui là pour me rassurer, moi qui suis toute nouvelle dans la blogo parentale. c'est vrai que j'avais très envie de partager plein de choses sur ma vie de maman, mes émotions, mes découvertes, ma vie pratique et donner envie à d'autres de découvrir ce que j'aime et pourquoi pas faire pareil. Mais c'est vrai qu'il n'est pas simple de se lancer et de se faire confiance. Moi aussi je me suis dit "pourquoi on me lirait?", il y a tellement de blogs supers et bien rédigés. Mais bon j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée. C'est mon 2e bébé et j'espère l'emmener assez loin (dans le temps déjà). Merci pour cet article plein de bon sens et de sincérité, c'est ce qui me fallait pour me convaincre de poursuivre dans ma voie.

Amicalement
Marilyne

Picou 08/02/2018 17:18

Je t'en prie! Je crois vraiment qu'il faut mettre nos doutes de côté pour au moins se lancer - nos hésitations, et comparaisons avec les autres, sont productives car elles nous poussent vers l'avant, et nous forcent à nous dépasser, mais il ne faut pas que ça nous bride ou nous empêche de nous développer. Les lectrices de blog viennent surtout chercher un univers, une personnalité, et dans ce sens, même si ce que tu écris a déjà été écrit avant, ce ne sera jamais pareil. Il ne faut pas oublier non plus que tout ça se construit sur la durée - on ne fidélise pas un lectorat en seulement 3 articles, il faut travailler et durer un peu, et pour ça, il faut forcément commencer de rien, même les plus gros blogs ont aussi traversé cette étape! Et puis concrètement, tu n'as rien à perdre! Si ça te plait, alors, tu continues. Et si ça ne te plait pas, et bien tu adaptes ton blog ou tu arrêtes! Pas de pression, juste de la passion, et ça roulera tout seul! en attendant je vais découvrir ton petit blog de ce pas ;o)

ColombesMum 28/01/2018 13:28

Très bon récap et judicieux conseils. J'aurais aimé pouvoir les appliquer dès le début, tous ! Un que je rajouterai (if I may) : avant de se lancer, ou plutôt au moment d'ouvrir son blog, avoir bien soigné et réfléchi (à) son identité, et avoir environ une quinzaine d'articles sur les différents thèmes sélectionnés (un conseil d'une amie pro dans le domaine). Un autre aussi, ne pas trop se focaliser sur la blogosphère qui peut donner un effet de loupe, ne pas oublier la "vraie" vie, et donc qu'on n'est ni "nulle", ni une "super-star" en tant que blogueuse. Juste un parent comme qui les autres, mais qui écrit publiquement :-D -- Bon lancement à toutes !!

Picou 29/01/2018 11:26

Oui finalement je suis d'accord, avoir des articles "tout prêts" sous le coude ça enlève tout de suite la pression du "il faut que je trouve de quoi/le temps d'écrire" - quand on a un coup de mou, hop, on a un truc en réserve! Et tu as bien raison, à trop rester "blogo-centré" on perd le recul avec la vraie vie (par exemple dans la vraie vie tu parles rarement éducation bienveillante alors que sur la blogo c'est incontournable)! Tes conseils sont très judicieux!

Les Délices de Framboise 25/01/2018 17:41

Un super article comme d'habitude ! Pour le nom le mien ne donne pas l'impression d'être sur un blog maman mais un blog de cuisine :D Bon au moins quand on cherche délices de framboise y'a pas de concurrence hormis pour des recettes de gâteau !!

Ne vous comparez pas c'est un bon conseil mais pas toujours facile à appliquer ! Je sais de quoi je parle. Sans cesse je me dis que ce que je fais est nul comparé à d'autres blogueuses comme toi par exemple !!

Bises

Picou 25/01/2018 22:29

Je trouve ça tellement dommage, et je t'avoue un peu bête, puisque tu as un vrai talent d'écriture! Justement, tu as un vrai style qui t'appartient et qui fait qu'on t'identifie rapidement rien qu'à te lire. La lecture de tes articles est toujours à la fois intéressante et agréable et ça ce n'est vraiment pas donné à tout le monde! Je crois qu'il faut vraiment considérer la comparaison comme une inspiration - nous sommes toutes différentes, de toute façon même si nous voulions faire comme toutes les autres nous n'y arriverions pas forcément et ça nous perdrait peut être! Et puis au fond on trouvera toujours quelqu'un à jalouser un peu alors ça ne sert à rien! Ne soutes pas de toi, vraiment! Nous sommes nombreuses à ne pas en douter, ce n'est pas pour rien!

Alexandra 25/01/2018 11:08

Merci pour l'article !
Dommage que je ne l'ai pas découvert avant !
J'ai décidé de me lancer dans un blog de maman récemment avec l'arrivée de mon deuxième.
J'ai choisi le nom de mon blog pour le référencement...Et tu as tout à fait raison il va être noyer avec tous les autres blogs... Mes articles sont un peu généralistes pour le moment car je me dis cela permettra de toucher un max de monde, puis j'essaierai de faire des articles plus personnels pour me démarquer. Il faut tout de même base d'articles et des sujets de mamans.

Picou 25/01/2018 11:23

non, justement, tant que tu enlèves le mot "maman", je pense que tu te différencies déjà pas mal et perso j'aime bien le terme "parent" qui évite d'oublier les papas dont on parle si peu! Quant aux sujets, personnellement je trouve que le mieux est de varier, entre sujets très grand public - fédérateurs - et expériences plus personnelles. De quoi parler à tout le monde, mais partager ses spécificités! En tout cas je file regarder ton blog d'un peu plus près, merci de me l'avoir fait découvrir!

GToch 24/01/2018 10:17

Tout est parfaitement résumé dans la dernière ligne : Pour se faire plaisir !
Et je pense que c'est un conseil qui ne s'applique pas qu'au bloging. Le jour où le plaisir disparaît, que se soit au niveau professionnel, personnel, amoureux... c'est le début de la fin ;)

Picou 24/01/2018 15:32

Je ne peux pas être plus d'accord avec toi!

twinsetcie 24/01/2018 09:42

Très bons conseils !

Picou 24/01/2018 15:33

Merci beaucoup! J'espère que ça pourra être utile à de futures blogueuses!

Mumtwokids 23/01/2018 20:29

De très bons conseils

Picou 23/01/2018 22:18

Merci!

Escarpins et Marmelade 23/01/2018 12:51

Article parfait, comme d'habitude! Je ne pense pas avoir suivi tous ces bons conseils à mes débuts (on fait tellement d'erreurs parfois) mais en tout cas, je prodiguerais exactement les mêmes conseils si je devais écrire un article similaire. Bravo Picou!

Picou 23/01/2018 14:08

Merci, à force de découvrir de nouveaux blogs et d'échanger avec des mamans, blogueuses ou non, je crois que ce sont des conseils de bon sens mais auxquels on ne pense pas toujours AVANT son blog. En même temps heureusement car ça laisse une marge d'amélioration, on ne peut jamais être parfait et encore moins dès le début, mais au moins j'espère que ça donnera un tour d'horizon à celles que l'aventure pourrait tenter!

Nanou 23/01/2018 12:49

Que de bons conseils qui feront peut être émerger de nouveaux jolis blogs !

Picou 23/01/2018 14:06

En tout cas je trouve que le lis souvent "j'ai mis 1 an avant de me lancer"..."j'ai envie mais je n'ose pas..." je trouve ça dommage, de passer à côté d'un truc qui est aussi épanouissant. Au final on ne risque pas grand chose, au pire on ferme le blog!

Sabrina 23/01/2018 11:54

Merci pour cet article, je vais y revenir quelques fois dans les prochains jours
;)

Picou 23/01/2018 12:14

Je t'en prie! J'espère que ça te servira, d'après ce que je comprends ça te tente, alors je ne peux que t'y encourager, en espérant que mes conseils te seront utiles et que tu t'éclateras autant que moi à bloguer!

Virginie Neleditesapersonne 23/01/2018 10:32

Et puis aussi, incontournable; faire un tour sur le Picouscope :-))

Virginie Neleditesapersonne 23/01/2018 12:32

Mais grave !! On y pense pas assez tiens :-)))

Picou 23/01/2018 12:13

Oui, bon, la base ça. D'ailleurs je devrais faire payer des frais d'inscription tiens!!

Man0umi 23/01/2018 10:00

Sympa ! Tu as raison sur l'importance de l'intimité, je me suis heurtée à cette question maintes fois. Et écrire enrichit, ça enrichit notre rapport aux autres, à nous-mêmes, alors parler de ce qui nous plaît, de qui nous sommes, même quand le lectorat est très modeste (comme moi), c'est déjà une chance ! Bravo pour ta belle maîtrise du sujet !

Picou 23/01/2018 12:12

Moi j'avoue que je comprends quand ça implique une expérience, un ressenti, mais quand c'est juste pour montrer en détail les faits et gestes des enfants, sans but précis, je me sens parfois un peu voyeuriste je suis pas trop fan. Mais bon évidemment tout dépend comment c'est fait...je trouve aussi que montrer ses enfants, mais pas que, est beaucoup moins gênant que quand on ne fait QUE des posts montrant les enfants. Après, c'est une appréciation personnelle...
Comme toi j'aime écrire avant tout (même si nous avons des styles tout à fait différents, je suis plus journalistique que littéraire dans ma façon d'écrire, en général), je ne dis pas que j'écrirais si personne ne me lisais, mais qu'il y ait 10 personnes à me lire ou 1000, tant qu'elles sont intéressées par ce que je raconte, peu m'importe leur nombre!

maman nouille 23/01/2018 08:50

C'est pertinent.
C'est très sensé ce que tu dis sur la pudeur et le respect de l'intimité de nos.enfants. Moi j'ai souvent tendance à révéler des détails mais c'est surtout de mes ressentis que je cause. Néanmoins on est facilement tenté d'en dire plus,d'en montrer plus sur les photos.
(t'avais pas déjà fait un article de conseils comme ça?ou c'est moi qui yoyote? Bon je pourrais vérifier mais je suis dans le train sur mon Smartphone,je trouve que c'est déjà audacieux de tenter un commentaire)

Picou 25/01/2018 11:20

Pas de souci, je suis loin d'être la seule à avoir écrit sur le sujet, j'aime d'ailleurs beaucoup les articles de ce genre! Et je ne déconseillerait pas d'écrire des pavés - pour le coup, je sais qu'il faudrait mieux éviter, mais je ne peux pas donner de leçons faisant toujours de longs articles. Reste qu'en allant à la ligne, en faisant des paragraphes, et si l'on peut en jouant avec les gras/tailles de police/couleurs, ça rend la lecture moins indigeste!

Maman Nouille 24/01/2018 15:47

Moui tu vois, faut croire que j'invente des articles de toi XD
Dans ma tête c'était un article où tu conseillais par exemple de ne pas écrire de pavé (moi qui fait de longs articles ça m'avait marqué) et en réfléchissant je me suis rappelé aussi que tu aimais bien avoir un retour des réponse à tes commentaires et j'ai retrouvé cet article : http://www.picou-bulle.com/fuir-un-blog.html mais qui finalement ne décrie pas les longs texte... bref, je me suis mélangé les articles et les blogs, méa culpa

Picou 23/01/2018 12:08

Exactement, ça ne me choque pas quand c'est un partage d'expérience, de ressenti, mais quand c'est juste pour dire du factuel, je tique plus, car ça a -pour moi - moins d'intérêt et se justifie moins. Après chacun fait ce qu'il veut évidemment! Et c'est vrai qu'on est tellement fières de nos merveilles qu'on voudrait parfois montrer leurs jolies bouilles!
(non je ne crois pas que j'avais fait cet article de conseils, par contre je parle souvent blogging, alors peut être que certains points se recoupent!)

Aurore 22/01/2018 21:12

Supers conseils ! Tenir un blog sur la longueur demande beaucoup d'implication et de temps mais quand on aime on ne compte pas !!
je te fais des bisous
aurore

Picou 22/01/2018 21:38

et bien tu vois il est passé ton commentaire! Comme tu dis, je crois que le vrai défi est de tenir sur la longueur!

Moruefamily 22/01/2018 21:03

Moi j'y pense de plus en plus mais pour l'instant gérer 3 enfants/1 métier/ 1 DU gynéco...je vais m'abstenir mais peut_être l'année prochaine qd les choses se calmeront ! Donc merci à toi ma belle de nous donner envie !

Picou 22/01/2018 21:45

Oui moi je me suis lancée alors que ma dernière avait passé ses 2 ans, avant je n'en aurais pas eu la force! Après pas obligé d'écrire à haute fréquence, mais si on veut attirer un public il faut écrire régulièrement. En tout cas tu as un style à toi, de très jolies photos, une personnalité, et une belle expérience entre tes 3 enfants et ton métier, donc je pense que si un jour tu te lances tu auras tout à fait ta place!!

maman delire 22/01/2018 18:20

ma foi c'est bien résumé ! et comme c'est un hobby , le plaisir avant tout. je dirais aussi avec mon recul que le plus important c'est d'aller voir les autres et commenter, c'est comme ça qu'on se fait connaître ! mais ça fait déjà parti de tes points. tu es parfaite chere picou ! (ne t'en déplaise !! )

Picou 22/01/2018 21:42

Oui, au final c'est ce qui "marche" le mieux pour se faire connaître je pense, mais il faut que ça vienne de soi, si on se force à poster des commentaires passe partout ça ne fonctionne pas. Je crois surtout qu'il faut une combinaison de tout ça - se faire plaisir, échanger, écrire correctement sur des sujets intéressants, et avoir un joli visuel. Et un peu de personnalité! Bref, tu sais ça autant que moi je crois ;o) (et merci. Mais je suis définitivement pas parfaite!)

Mademoiselle Qui 22/01/2018 17:29

Merci beaucoup pour tout ces bons conseils que tu nous partage!

Picou 22/01/2018 21:40

Je t'en prie! A force d'observer de très nombreux blogs, je constate qu'on se met souvent la pression alors que ces quelques conseils simples permettent déjà de s'assurer, je crois, de beaux débuts!

Quatre enfants 22/01/2018 14:57

Merci de partager tes astuces ! Ton talent d'écriture joue aussi dans le succès du blog, même si tu es trop timide pour le mentionner :)

Picou 22/01/2018 15:13

Merci beaucoup, venant de toi tu sais combien ça me touche! Ce n'est pas de la timidité, je ne cherche pas à me vanter mais je suis consciente que j'arrive à intéresser quand j'écris, et donc que j'ai un certain talent d'écriture ; mais ça, je crois que ça ne se contrôle pas, alors je l'ai exclu de mes conseils! c'est sûr que ça joue énormément (sans doute même ce qui joue le plus ou presque), mais pour se faire plaisir à bloguer on est pas forcé d'avoir un talent de fou, il faut juste savoir écrire sans 12 fautes pas mot et sans se répéter en boucle!

Claire Rêves de fripouilles 22/01/2018 14:23

Ce sont de super bons conseils ! Qui m'auraient bien aidé lorsque j'ai créé mon blog....

Picou 22/01/2018 14:30

J'ai beaucoup observé les blogs, la plupart tiennent déjà bien la route dès le début mais j'ai l'impression que beaucoup se mettent bien trop la pression en amont, puis lorsque le blog est en ligne aussi. Laissons le temps au temps, tablons sur le plaisir à écrire, et le plaisir de se faire lire viendra petit à petit...

Julie Olk 22/01/2018 13:50

Super tes conseils ! ;)

Picou 22/01/2018 14:07

je te remercie! je n'ai rien inventé mais j'ai beaucoup observé ;o)

Anna Breizh 22/01/2018 13:33

Merci pour cet article.
Je me suis posée beaucoup de questions quant à ouvrir un blog. Et tu y réponds bien. L'écriture m'a pour le moment emmené vers un autre univers. Mais je garde ces conseils pour plus tard peut-être.

Picou 22/01/2018 13:51

Si l'aventure te tente je ne peux que t'y encourager, surtout qu'avec ton portrait de papa Breizh je sais combien tu écris bien...Peut être un jour alors, auquel cas tu n'oublieras pas de me prévenir!

pellicule de vie 22/01/2018 13:02

Ce sont de bons conseils. Moi je n'arrive pas à traiter de l'universel.. En ce qui concerne le fait de parler au nom de nous toues je ne suis pas doué pour ça. lol. Franchement pour cela, toi et toutes les autres qui sont au sommet d'Hellocoton le font très bien :).

Picou 22/01/2018 14:08

Ce n'est pas toujours facile de traiter de l'universel, car forcément on ne vit pas tout soi même, mais je crois qu'il y a une part de la parentalité dont on fait tous l'expérience, et c'est surtout là dessus que j'arrive à écrire. L'amour de nos enfants, les moments difficiles, les crises, le manque de temps pour soi...je crois qu'on y est toutes confrontées!

Suzanne 22/01/2018 13:01

Tu as tout dit :) et ça me rassure de me dire que je les ai à peu près bien suivis :) Maintenant y'a plus qu'à laisser faire le temps !
Finalement le plus important c'est de le faire pour soi et sans prise de tête !!

Picou 22/01/2018 13:09

je reste persuadée qu'à long terme c'est plus "payant" que d'appliquer des recettes toutes faites pour "marcher" car si tu t'éclates et que ça se ressent dans tes lignes, les gens s'attachent à ton blog!

Madame Bobette 22/01/2018 11:24

Je crois que tu as bien résumé tout ça... Et tu me rappelles qu'il faut que je prenne le temps de bosser un jour sur ma bannière qui n'en est pas une ;) C'est ça d'ouvrir un blog sur un coup de tête ^^

Picou 22/01/2018 11:51

Oui, on peu prendre le temps d'améliorer les choses petit à petit, sans pression je crois! Le tout est de se faire plaisir avant tout!

Charlotte 22/01/2018 10:43

Mon conseil ne pas se prendre la tête.

Picou 22/01/2018 11:51

Exactement, il faut que ça reste avant tout un plaisir sans quoi ça perd tout son sens, à moins évidemment qu'on ait des visées commerciales derrière!

Maman Pirouette 22/01/2018 10:40

Chouettes conseils :)
J'avoue que je me suis lancée sur un coup de tête, sans trop réfléchir... et que je continue mon expérience de la même manière : un peu à l'arrache !
J'aurais aimé lire ces p'tits conseils avant mais aujourd’hui encore je n'ai que peu de temps pour lire les autres, ce qui ne facilite pas cette "pub gratuite".
De mon côté, il est vrai que j'évoque mon Loulou très souvent mais jamais de manière intempestive ou d'une manière qui pourrait lui causer des torts.
En tout cas, lorsqu'on m'évoquera les conditions pour ouvrir un blog, je renverrai le lien vers ici ;)

Picou 22/01/2018 11:53

Merci! Au final, c'est pas plus mal, comme ça tu améliores au fur et à mesure, selon tes envies. Je crois qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, l'immense majorité d'entre nous resterons des petites blogueuses alors pas la peine non plus de se la jouer trop pro ;o)

Jessica C 22/01/2018 09:45

Un chouette récap de se qu'il faut savoir pour se lancer.
Pour ma part j'y est réfléchie un moment avant de me lancer. Je l'ai surtout créer pour moi pour partager mon vécu et mes découvertes et j'ai vite pris gout à aller flâner sur les blogs des autres et j'ai fait de très belles rencontres :)

Picou 22/01/2018 09:47

Oui finalement beaucoup de mamans mûrissent le projet très longtemps avant d'oser se lancer, c'est pour ça que j'ai commencé par "osez!", parce que ça vaut vraiment le coup je trouve. Cette communauté extraordinaire est un soutien très agréable, je trouve. Moi j'ai lancé ça sur un coup de tête mais bien m'en a pris, à part sur les aspects techniques que j'aurais sans doute fait autrement si ça avait été plus réfléchi!

Estelle 22/01/2018 09:42

Merci pour ces conseils ! Je lis beaucoup de blogs de maman, mais j'ai plutôt ouvert un blog d'écriture car je suis vraiment trop pudique pour parler de mes enfants...

Picou 22/01/2018 09:45

Je crois que tu as bien fait, il faut suivre ses envies avant tout car c'est notre meilleur moteur. Moi j'aime bien justement varier mes sujets, je garde une thématique majeure sur la parentalité, mais je ne m'interdit pas de parler cuisine, livres, ou tout ce qui me fait envie à vrai dire...Comme ça au moins je reste inspirée!

Le Rire des Anges 22/01/2018 09:33

Ha ha! C'est toi qui dis que le succès ne peut pas être immédiat??!! ;) Tu as pourtant fait une arrivée plutôt remarquée et remarquable dans la blogosphère!!
Que de bons conseils, j'approuve tout!
Bonne journée!

madamezazaofmars 22/01/2018 09:19

Mince toute la fin de mon commentaire a sauté.
Je disais donc, que personnellement j'ai toujours laissé faire le hasard et je me suis surtout contentée de faire ce qui me plaisait à moi, et tant mieux si des lecteurs ont suivi et que le partage s'est fait naturellement.
C'est peut être pour ça que par rapport à certains autres blogs je n'ai pas autant décollé, mais moi tout ce qui est mot clé, référencement, me brider dans ce que je raconte pour plaire ça n'a jamais été mon truc, ni mon but, parce qu'en ouvrant mon blog je n'en avais aucun en fait, j'avais juste envie d'écrire.

Picou 22/01/2018 09:43

(pourtant le commentaire précédent à lui seul tenait la route!). Je suis comme toi, j'essaie quand j'y pense de faire quelques efforts, mais à vrai dire passer mon temps à coller des mots clés pour le référencement, ou faire des sujets à la mode juste pour "marcher" ça me saoule vite, alors je reste à mon niveau en faisant ce que j'ai envie. Alors oui des fois ça donne des articles qui marchent moins bien, mais il en faut pour tous les goûts, et ce sont les miens! Et puis honnêtement au fond je ne vois pas ce que m'apporterait de plus un énorme succès! C'est pas pour les 3 cadeaux qui me feraient plaisir par rapport aux 12000 propositions dont je me foutrais!
Tant que je m'amuse et que j'ai du répondant à côté, ça me va!

MamanSurLeFil 22/01/2018 09:05

Un beau billet, plein de bon sens et de bons conseils ! Les 3 plus importants restent à mon sens : le courage de se lancer, l'authenticité à garder et l'équilibre à trouver :!
Bises
Virginie

Picou 22/01/2018 09:40

Oui, au final c'est aussi ceux que je trouve les plus importants, avec la pudeur, à mon sens. Le fil conducteur doit être de s'écouter, car le premier moteur d'un blog c'est notre envie de le faire, et le plaisir qu'on trouve à y écrire! En tout cas je n'ai rien à t'apprendre, tu fais tout ça toi même d'une main de maître!

Madamezazaofmars 22/01/2018 07:56

Ma technique, ne pas en avoir

Picou 22/01/2018 09:36

pas si mal résumé, à vrai dire, j'ai failli conclure cet article déjà trop long par "oubliez tout ce que j'ai dit au dessus, et écoutez-vous" parce qu'au final, c'est souvent ce qu'il vaut mieux faire pour être sûrs de s'éclater!

Charlotte 22/01/2018 06:41

Merci Picou pour ton article .j'ai lancé mon blog il y a un mois aussi.mais il n'y a rien dedans faute de temps ..(et par peur aussi je dois avouer). Ton article m'a redonné la pêche . Alors un mot : merci. Tu as raison il y a de la place pour tout le monde. Continue avec tes beaux articles.bisous

Picou 22/01/2018 09:38

Je t'en prie! Je crois qu'on se met bien trop la pression, souvent! Il faut prendre du recul pour garder en tête le moteur premier : se faire plaisir. Souvent si on a ça, le reste finit par venir, petit à petit, il ne faut juste pas trop vouloir aller vite, ni avoir trop d'ambitions! Je suis sûre que tu te feras la place qui est la tienne au bout de quelques temps, il faut le temps de construire petit à petit! Merci pour tes encouragements en tout cas!

Papa Ratatam 22/01/2018 00:14

Merci Picou pour cet article. Je suis un papa (et non une maman) mais je me sens aussi concerné par ce que tu décris ayant "lancé" mon blog il y a moins d'un mois. Au début on a beaucoup d'enthousiasme car c'est un nouveau monde qui s'ouvre et il ne faut pas aller trop vite et sauter les étapes. En tout cas, j'ai crée mon blog surtout pour me faire plaisir et sans aucune pression comme tu le mentionnes dans ton article. Avec les enfants en plus, il faut trouver le temps sans perdre de vue les choses essentielles.
Bravo à toi pour ton blog.
Au plaisir de te lire :-).
Cédric, Papa Ratatam blogueur débutant

Picou 22/01/2018 09:36

Evidemment, j'ai écrit "maman" pour parler au plus grand nombre mais ça marche aussi pour les papas, bien sûr, et je suis d'ailleurs très contente que vous soyiez de plus en plus d'hommes à partager un point de vue parfois différent. Je trouve ça d'autant plus intéressant! Comme tu dis je crois qu'il ne faut pas trop vite sauter les étapes...C'est tellement grisant, on se prend au jeu mais au final des fois il est difficile de garder du recul sur le fait qu'on est qu'une goutte d'eau dans un océan, et que ça ne nous empêche pas de nous éclater tout simplement, sans pression. En tout cas tu m'as l'air de très bien te débrouiller, je doute que tu aies besoin de ces conseils!

Cecile 21/01/2018 22:50

Superbes conseils qu'il m'auraient fallut avant de me lancer...
J'avoue que depuis quelques temps je me sens justement parfois à l'étroit dans mon nom... au point d'envisager un changement.... mais tant que je ne serais pas décidée...
Bref : Merci !

Picou 21/01/2018 23:05

On ne peut pas penser à tout en ce lançant, surtout qu'en général on fait ça dans l'euphorie ou dans un moment de grand n'importe quoi comme moi! On pense à pas mal de ces petites choses après coup, et c'est dommage car si certains points sont facilement améliorables en cours de route, d'autres ont une incidence sur la suite, alors, je me suis dit que ce genre de conseils pourraient effectivement être utiles aux mamans prêtes à se lancer!

La brigade d Annaelle 21/01/2018 22:44

Tout à fait le genre d'article que j'aurai aimé avoir à porter de main avant me lancer dans la blogo. Tu as vraiment tour bien résumé et comme tu le disais plus haut "joliment" avec une très chouette mise en page de ton texte comme toujours. Je ne prends pas assez souvent le temps d'aller lire les autres blogueuses mais c'est vrai que c'est très enrichissant d'appréhender la vision qu'ont les autres mamans sur un même sujet ^^
Merci pour ta sincérité et pour ce bel article.
Bises,
Annaelle

Picou 21/01/2018 23:02

Je t'en prie! Finalement, j'ai lancé mon blog sans réfléchir et j'ai naturellement suivi ces points là, même si je ne les ai pas tous appliqués au même moment - forcément, on s'améliore en cours de route, mais je crois qu'il faut avant tout laisser tomber la pression, ça doit rester un moment cool! Merci de ton adorable retour!

Bébé est arrivé ! 21/01/2018 22:40

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit !
Bravo pour ce chouette récap :-)

Picou 21/01/2018 23:00

Merci! A force qu'on me demande en MP, je me dis que ça peut intéresser!