Mes coups de coeur blogo - #Best of 2019

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-coups-coeur-blog

La page 2019 se tourne - l'heure est aux rétrospectives, et bientôt viendront les bonnes résolutions...

Cette année encore, même en réduisant un peu le rythme, la lecture et l'écriture ont occupé une part considérable de mon temps. Et même si la ferveur des débuts a laissé place à quelque chose de moins exalté, je prends toujours beaucoup de plaisir à naviguer d'un blog à l'autre. 

Mes goûts sont éclectiques et varient au fil de mes humeurs et de mes inspirations : si les récits de vie les plus drôles ou les plus touchants sont toujours de loin ceux qui me font le plus vibrer, j'aime aussi profiter de mes lectures pour élargir mon horizon.

Réfléchir à des débats de fond, m'inspirer des partages d'astuces, m'embarquer dans des coups de gueule ou des coups de coeur, nourrir ma culture, laisser chanter à mon oreille la douce mélodie de mots ciselés, et même de temps en temps saliver devant d'alléchantes recettes ou d'attirantes envies shopping...

Grâce à l'imagination des blogueuses, je pars dans tous les sens - parfois même les plus inattendus.

C'est cette diversité que je recherche avant tout - celle des sujets abordés, bien sûr, mais aussi celle des styles - car au fil du temps, c'est surtout ça qui me rendra fidèle à un blog, plutôt qu'à un autre.

J'aime la personnalité qu'on devine derrière les mots, celle qui fait que l'on accroche, et que l'on prend plaisir à lire article après article, même sur des sujets qui peuvent sembler banals, éculés ou qui ne nous attirent pas au premier abord.

Je reconnais un vrai talent brut dans cette capacité à retranscrire avec force et clarté le vaste panel des émotions, les cheminements ou les arguments, et je me laisse volontiers emporter là où une bonne blogueuse veut m'emmener, fût-ce là où je ne pensais pas aller au départ.

La singularité peut amener n'importe quel sujet à finalement résonner en nous - car la blogueuse, en mettant en avant son caractère, devient comme une bonne copine, qu'on a l'impression de connaître sans l'avoir rencontrée réellement, et qui enrichit pourtant nos vies par sa présence derrière l'écran.

coups-coeur-blogo

C'est pour moi tout l'intérêt des blog, ce qui les rend uniques et irremplaçables, même par les réseaux sociaux qui pourtant les menacent.

Parce que si j'aime aussi flâner sur les réseaux, et particulièrement sur Instagram, on y passe notre temps à faire indéfiniment défiler l'info, n'accordant pas plus de quelques secondes à chaque image avant de passer à une autre. Une course haletante, mais finalement épuisante...

Alors que lire un blog, c'est au contraire prendre le temps, s'accorder du recul, oser aller en profondeur et laisser l'information nous infiltrer pleinement. L'impact est tellement plus durable...

En ligne, littéralement, car il est facile de retrouver bien après coup la trace des articles qui nous ont particulièrement touchés ; mais surtout en nous, parce que les mots s'imprègnent avec bien plus de force au coeur de nos pensées et viennent nourrir nos réflexions intérieures.

Ainsi, cette année encore, certains articles m'auront particulièrement marqués...

Parce qu'ils auront su aborder le sujet de la maternité avec une remarquable profondeur, toucher une corde sensible en moi, ou transmettre toute la sensibilité de leur auteur.

Parce que leurs mots, qu'ils soient simples ou très travaillés, semblent tellement couler de source quand on les lit, qu'on les croirait faciles, tant ils sont évidents.

Et surtout parce que leur message, universel, devrait selon moi être transmis à toutes les mères, pour les conforter dans ce que leur rôle a de plus beau. Pour leur rappeler que quand on sait mettre en sourdine ses doutes, reconnaître ses failles, et envoyer valser la pression, il ne reste plus qu'à profiter de l'immense chance qu'on a de vivre autant de moments si intenses et si doux, et d'avoir autant de vies en une.

Laissez-moi donc les remettre en lumière une dernière fois... pour qu'ils puissent vous donner les meilleures forces pour l'année à venir.

C'est reparti pour une nouvelle année de lecture... où la meilleure des résolution sera de ne pas laisser les blogs à l'abandon ;o)!

Mes diamants de 2019


Manoumi rend le plus beau des hommage aux mères, ces combattantes du quotidien
Sea you son nous rappelle que le temps passe trop vite pour être gâché
Petits ruisseaux grandes rivières s'inquiète des dérives d'une parentalité positive à outrance
No mummy's perfect revient avec tendresse sur les si doux moments des premiers mois d'un enfant
Boots and pepper nous parle de cette maternité d'après, apaisée, qui suit la petite enfance
Une vie en chantier se demande s'il faut chercher à tout savoir quand on attend un enfant
La marmoteuse remet en perspective ce que c'est d'être maman aujourd'hui
Veux pas nous aide à savoir accepter nos limites en tant que parents
Lexie Swing s'interroge sur la culpabilité maternelle que l'on s'impose malgré nous
Madeleine et cup of tea  nous explique pourquoi elle ne cherche pas le meilleur pour ses enfants

Merci encore à toutes les blogueuses, qu'elles aient fini dans cette liste ou non, pour toutes les émotions qu'elles m'ont transmises cette année par leurs jolis mots. 

Alors, le blogging tiendra-t-il bien debout en 2020? Hâte de le vérifier!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-coups-coeurs-blogs-bestOf19

 

Publié dans Coups de coeur blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte - Enfance Joyeuse 01/01/2020 18:02

Le joyau des blogs !!!!

Picou 01/01/2020 21:23

Il y en a tellement! Bien plus que cette petite sélection subjective ;o)

petitsruisseauxgrandesrivieres 31/12/2019 18:15

Merci beaucoup Picou de m'avoir mise dans cette sélection ! je suis très honorée ! je n'ai pas lu certains des articles, je file donc me cultiver... et joyeux réveillon !

Picou 01/01/2020 21:23

Merci beaucoup! Ton article et celui sur les VEO étaient remarquables de pertinence et de précision objective. Salutaire!