Mes coups de coeur blogo - #Janvier 2020

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-coups-coeur-blog

C'est parti pour une nouvelle année de lectures bloguesques! Après une petite pause en fin d'année, je repars du bon pied...

Comme la blogosphère elle-même, qui semble de nouveau emplie des meilleures résolutions!

Comme d'habitude, l'année a commencé par une grosse vague d'articles "bilans 2019" et "résolutions 2020". J'en ai apprécié quelques uns, surtout de la part de blogueuses que je lis depuis longtemps et dont j'apprécie de suivre la vie, mais j'étais quand même soulagée de voir revenir des articles plus originaux revenir, à partir de la mi-janvier.

Une nouvelle année, c'est aussi une nouvelle occasion de faire des découvertes - donc cette fois-ci j'ai sélectionné quelques nouveaux blogs, et d'autres que je lis depuis longtemps, mais que je n'avais pas encore mis à l'honneur ici!

Mes articles coups de coeur de ce mois-ci sont très différents ; pourtant j'y vois comme fil conducteur cette force incroyable que nos enfants nous donnent.

On s'aime, on porte un enfant, et au delà d'un couple, on devient parents, faisant face aux difficultés que ça comporte ; on observe notre enfant grandir, en s'interrogeant sans cesse sur l'impact de l'éducation qu'on lui donne ; puis on lui donne un jour des frères et sœurs, trouvant à à travers eux une nouvelle dynamique et de nouveaux défis.

A chaque étape, on se révèle à nous-mêmes en puisant une force infinie dans nos enfants. Ce sont eux qui nous poussent à aller au delà de nos acquis, et à nous remettre sans cesse en question ; ils chamboulent notre vision du monde, et nous poussent à nous dépasser pour leur offrir la meilleure version nous-mêmes et du monde dans lequel on les verra évoluer.

Dans les meilleurs comme dans les pires moments, on se repose sur eux, et ils nous poussent à nous relever et à avancer - vers le meilleur sens à donner à nos vies.

Mes forces de Janvier


A dada et au dodo nous explique comment se passe sa grossesse à Dubaï
La sagesse du haricot dévoile la réalité des difficultés d'une grossesse sous endométriose
La chambre de Mila se demande ce que devient le couple, quand on devient parent
Devenir super maman nous parle aussi de l'usure du couple quand on a des enfants
Pieds nus dans l'herbe s'interroge sur ce qui nous amène à considérer un enfant comme "facile"
Chez Lorette fait le point sur la charge mentale des femmes dans l'écologie
La fée fatiguée donne son retour concret sur la vie avec deux enfants
Mi-maman mi-moi se penche sur le rôle des aînés dans l'éducation d'un enfant
Chroniques de ma vie ordinaire s'intéresse aux pouvoirs presque surnaturels qu'on développe en tant que parents

Je souhaitais également accorder une attention toute particulière à une série d'articles qui m'ont vraiment bouleversée ce mois-ci, avec un avertissement spécifique.

Avant de vous amener à les lire, je souhaitais en effet vous en expliquer le contexte, particulièrement difficile : To be Mummy a eu l'immense douleur de perdre subitement ce mois-ci son fils Roman, alias mini-loup, qui allait juste avoir 6 mois.

Pour lui rendre hommage et accompagner son long chemin de deuil, elle a depuis écrit différents billets, aussi éprouvants que magnifiques. Ses mots sont bruts, poignants, terribles ; mais empreints d'un amour infini et d'une impressionnante force.

Les lire peut être difficile, tant ils touchent à ce que l'on sait, en tant que mères, être l'horreur absolue, sans toutefois pouvoir la concevoir pleinement. Mais si vous vous en sentez capable, je vous enjoins à vous associer à sa peine, et à continuer à faire vivre la mémoire de son fils.

To be mummy nous bouleverse avec sa vie d'après et nous impressionne par sa dignité.

coups-coeur-blogo

Et aussi de beaux articles, encore et toujours, chez mes blogs chouchous que vous retrouverez dans ma blogroll :

Croque madame se confie sur son envie persistante d'être encore maman après déjà 4 enfants
Ne le dites à personne nous fait rire grâce aux étranges et hilarantes requêtes de ses lecteurs
Maman Lempicka explique pourquoi elle a décidé de ne plus utiliser facebook
Sea you son évoque les raisons qui lui font aimer son enfant plus que tout

Bonne(s) (re)lecture(s) ;o)

Ce sont ces jolis mots-ci que j'avais envie de mettre en lumière ce mois-ci. J'espère que vous apprécierez à votre tour ces articles autant que moi!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-coups-coeur-blog-jan20

 

Publié dans Coups de coeur blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

une mummy 07/02/2020 15:03

Je découvre tardivement cet article mais tiens à te remercier pour tes mots qui me vont droit au coeur.

Picou 12/02/2020 15:29

Je t'en prie, tes mots sont vraiment magnifiques et parfaitement parlants je crois, c'est à la fois un superbe hommage à ton petit garçon et un beau témoignage, qui sera très utile aux parents endeuillés je crois. Une pensée à ton étoile.

Maman Lempicka 03/02/2020 17:56

Merci pour la mise en lumière qui m'a amené quelques visites! Je trouve ta sélection très intéressante parce qu'elle me dévoile des blogueuses que je n'ai pas l'habitude de lire! Au top cette sélection :-)

Picou 03/02/2020 23:16

J'essaie de faire varier un peu les blogueuses que je présente via ces articles, contente que ça fasse faire des découvertes!

Lilyandko 01/02/2020 10:46

Ces articles sont tous aussi intéressants les uns que les autres! Le seul que je n'ai pas réussi à lire est le témoignage de To Be Mummy, étant enceinte en ce moment, beaucoup trop de peine pour cette maman :( Merci de nous avoir partagé ces découvertes!

Picou 03/02/2020 23:17

Oui, ses mots sont vraiment déchirants, en tant que jeune maman d'un bébé ils résonnent aussi très fort en moi. C'est terriblement triste et injuste, j'ai préféré en faire l'avertissement car c'est vrai que ça peut être éprouvant à lire... Ravie que le reste de la sélection t'ait plu!

Maman à Dada 01/02/2020 06:29

Merci pour la mise en avant !

Picou 03/02/2020 23:18

Je t'en prie! C'est intéressant de voir comment ça se passe à l'étranger!