Mes coups de coeur blogo - #Mars 2020

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-coups-coeur-blog

Je vous disais le mois dernier que mes coups de cœur mensuels avaient souvent un fil rouge qui les reliaient...

Je ne me doutais pas alors à quel point cela allait être encore et particulièrement le cas pour ce mois-ci, forcément complètement chamboulé par l'actualité! Incroyable aujourd'hui de penser que jusqu'à mi-mars, nous suivions le cours de nos vies comme si de rien était, avec juste une vague inquiétude en toile de fond...

Le jeudi 16 mars a marqué nos vies d'une pierre blanche, et l'annonce subite de la fermeture des écoles, vite suivie par la confirmation d'un confinement à domicile jusqu'à nouvel ordre, sont arrivés comme un vrai choc.

D'un coup, nous voilà assignées à domicile, autant que faire se peut, avec nos petits monstres, et investies d'une nouvelle casquette, celle de maîtresse d'école, qu'on le veuille ou non, qu'on y soit préparées, ou non. Un seul petit jour pour se retourner, s'organiser, prendre des forces avant le grand saut, et pour les plus prévoyantes, s'équiper un peu, et c'était parti. Sans filets.

Sur les blogs comme dans nos vies, nous n'avions plus qu'une seule idée en tête : le confinement et ses conséquences sur nos vies de maman déjà bien occupées.

Même si on le sentait petit à petit venir, l'arrêt brutal de l'école nous a toutes plongées dans un océan de doutes et de peurs...

Comment concilier travail, école, et entretien de la maison à la fois? Faut-il respecter un planning précis ou suivre l'inspiration comme elle vient? Quels exercices proposer aux enfants pour assurer une continuité pédagogique? Quelle durée prévoir chaque jour pour l'école à la maison? Comment occuper mes enfants sur toute une journée? Aura-t-on assez de matériel? ...Comment diable font les maîtresses pour réussir à capter l'intérêt des élèves?

Et surtout : comment supporter ses enfants 24h/24h sans péter un câble au bout d'à peine une semaine??!!

blog-maman-picou-bulle-ecole-a-domicile

Forcément, difficile d'imaginer d'un coup ce que deviendraient nos journées, avec autant de pression sur les épaules, et toutes les incertitudes sur ce que ça représentait réellement.

Il nous a toutes fallu du temps pour nous remettre du choc, et déterminer notre façon de faire, trouver notre rythme et notre organisation. Chacune a dû composer avec ses contraintes, sa structure familiale, son environnement, ses habitudes, le caractère de ses enfants... 

Nous avons donc toutes adopté un fonctionnement différent dans notre nouveau rôle, sans que l'un ne vaille mieux que l'autre.

Certaines ont décidé de tout cadrer précisément, d'autres de se détacher de l'enseignement classique pour des solutions alternatives. Certaines suivent les instructions précises des enseignants, d'autres ont vu dans la situation une occasion unique d'exercer leur créativité. Certaines ont pris le rôle à bras le corps, d'autres ont juste fait comme elles pouvaient. Certaines s'éclatent, d'autres angoissent.

La plupart d'entre nous, en fait, tâtonnent encore avec tout ça.

blog-maman-picou-bulle-confinement-ecole-a-domicile

Et toutes, nous finissons épuisées de voir encore une fois notre charge mentale s'envoler, au delà de l'angoisse que la situation sanitaire, en elle-même, nous infligeait déjà.

Alors, même si c'est parfois trop, de n'entendre parler que de ça, et qu'on en a parfois trop marre pour lire encore un énième journal de confinement, ça fait quand même chaud au coeur de voir qu'on est pas seules, et qu'au delà de nos 4 murs, nous sommes encore ensemble, unies.

Ça fait du bien de voir comment les autres font, quelles sont leurs idées, leurs galères, et de leur piquer quelques trucs d'organisation ou quelques modèles d'activité. Ça fait du bien de partager nos humeurs, d'extérioriser nos craintes, de réfléchir à ce qu'on peut en tirer, et même - surtout - d'en rire un peu pour dédramatiser.

Oui, chez les autres aussi, on en ch*e, on tente des trucs, on foire, on crie ; mais on se rebooste aussi à chaque petite victoire, on apprend de nous-mêmes en ces temps difficiles, et on a, pour la plupart, une occasion rêvée pour profiter de nos enfants comme jamais, même si ce n'est pas tous les jours le paradis.

Dans des temps si difficiles et incertains, l'entraide et le partage sont des remèdes précieux...

Alors, ne serait-ce qu'à dose homéopathique, je vous prescris ces quelques lignes, qui ne vous feront j'espère que du bien!

Mes doux remèdes de Mars


{Puisqu'il paraît qu'avec le confinement, nous avons du temps à revendre (même si je n'en ai personnellement pas vu la couleur...!), sachez que la plupart des articles ci-dessous sont partagés en plusieurs parties sur leurs blogs respectifs, et sont donc à lire comme des feuilletons, dont je vous indique juste le début.}

Quatre enfants revient pour nous sur le quotidien rock'n'roll du confinement de sa tribu
Quatre poussins pleins d'avenir fait face elle aussi un confinement assez rocambolesque
Sea You Son vit cette situation inédite coincée dans un entre-deux d'expatriée
Lau and the girls partage les bribes de son quotidien extraordinairement ordinaire
Croque madame fait le point sur le petit bordel qu'on été ces 15 premiers jours chez elle
Famille en chantier évoque ses doutes sur la gestion du confinement
Debobrico s'insurge contre l'insupportable tendance systématique à juger les autres
My Brouhaha liste ces avantages que présente aussi le confinement
Céciliacidulée commence à réfléchir à ce qui arrivera, après

Bonne(s) (re)lecture(s) ;o)

Ce sont ces jolis mots-ci que j'avais envie de mettre en lumière ce mois-ci. J'espère que vous apprécierez à votre tour ces articles autant que moi!

Et surtout, même si c'est un peu devenu une formule convenue... Portez-vous bien.

{Permettez-moi d'avoir aussi une grosse pensée pour toutes les mamans qui n'ont définitivement plus le temps ou l'énergie de lire de blogs ou de faire quoi que ce soit d'autre depuis l'annonce de la propagation du covid-19 et du confinement... Courage à toutes, et merci pour tout ce que vous faites!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-coups-coeur-blogs-mar20

 

Publié dans Coups de coeur blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CéciliAcidulée 31/03/2020 22:14

Merci pour le clin d’œil ;-) Et vivement que la vie reprenne pour tous !

Picou 01/04/2020 10:47

Oui, j'espère que l'après sera moins morose qu'on ne l'imagine, mais je pense que ça nous laissera des stigmates. Pour le mieux pour certaines choses, j'espère ; mais malheureusement il y aura aussi des conséquences désastreuses, j'en ai peur...

Line Mourey 31/03/2020 16:34

Ce qu'on demande aux parents est extrêmement difficile actuellement. Parents et profs, mission impossible ! Alors, cadrer les temps scolaire, les moments de détentes, les moments en famille et les moments seul, baisser notre niveau d'exigence... Du boulot quoi !

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Picou 01/04/2020 10:46

Clairement, il ne faut pas se mettre trop de pression sur les épaules, c'est une période exceptionnelle et faire comme on peut c'est déjà énorme! J'espère en tout cas que tout se passe bien de ton côté.

Charlotte - Enfance Joyeuse 31/03/2020 09:07

Super ! Je file lire ceux que je n'ai pas encore lus ! Merci pour cette sélection ! :)

Picou 31/03/2020 14:51

je t'en prie! J'espère que le confinement n'est pas trop dur par chez toi!