Mes coups de coeur blogo - #2017

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-coups-coeur-blog

Me voilà de retour, déjà, avec mes coups de coeur blogo...Parce que je ne voulais pas terminer cette année sans partager les articles qui m'ont le plus marqué cette année.

Comme vous le savez, la création de mon blog, l'an dernier, s'est accompagnée d'une frénésie de lecture, de découverte et de partage avec les autres blogueuses.

J'ai créé mon blog sur un coup de tête, et le plus gros du travail est venu par la suite! Lorsque je me suis surprise à écrire avec passion mes premiers articles, et à bâtir petit à petit cet espace à mon image, évidemment.

Mais aussi, à part égale je crois, lorsque j'ai sombré avec délice dans une blogosphère dont je ne soupçonnais jusqu'alors ni l'étendue, ni la richesse, bien qu'étant lectrice assidue d'une poignée de blogs depuis des années.

La qualité, l'émotion, la créativité et la pertinence des si nombreux articles que j'ai pu lire cette année, m'a clairement soufflée, et autant impressionnée qu'inspirée.

Je me suis parfois sentie toute petite devant tant de talent ; j'ai ri aussi, parfois, devant tant de nullité (il faut le dire!). J'ai souri, versé une larme, eu la rage au ventre. J'ai compati, j'ai tremblé, j'ai rêvé. J'ai vibré.

Et plus que tout, j'ai admiré. Je me suis parfois senti pousser des ailes et des idées, à la lecture de véritables pépites, et j'ai même eu le bonheur d'en inspirer moi-même.

Ce qui me touche le plus, dans la blogosphère, c'est sa diversité, et son authenticité. Il y a de la place pour tout le monde, pour tous les styles, pour tous les sujets, pour toutes les idées. Et même pour celles déjà développées mille fois.

C'est cette incroyable richesse, cette infinité de points de vue, qui me fait inlassablement revenir chercher avec plaisir de nouvelles perles parmi un océan d'articles.

Et à l'heure de refermer le chapitre de cette année 2017, ma première année de blogueuse, je souhaitais faire un dernier point sur ce qu'il me reste après coup, de mes coups de coeur de cette année.

Je vous re-partage donc aujourd'hui les articles qui ont le plus réussi à me toucher et m'impacter à long terme, par l'indéniable talent de leurs auteurs, ceux qui m'ont le plus marquée et dont les mots résonnent toujours aussi fort en moi, parfois des mois après les avoir lus.

Encore une fois, j'espère que vous aurez plaisir à (re)découvrir avec moi ces petits morceaux de paradis.

Les articles qui m'ont le plus marquée en 2017


Boots and pepper m'a particulièrement touchée en nous rappelant avec poésie et délicatesse que le sevrage d'un enfant, passe aussi par le sevrage de sa mère

Ne le dites à personne m'a impressionnée par son exceptionnelle créativité et clairvoyance (?!) en imaginant ce que pourrait devenir la blogo dans 30 ans

Maman BCBG m'a émue aux larmes en nous confiant avec pudeur et bienveillance son burn out maternel

Les petits cailloux m'a rassurée par ses mots si doux et percutants  sur son corps de maman

Manoumi m'a fait trembler autant qu'elle m'a rendue fière en racontant son combat quotidien pour assumer sa famille homoparentale

Escarpins et marmelade a résonné dans mon expérience de blogueuse, en partageant avec tant de justesse ses états d'âme de blogueuse

Quatre enfants a touché ma corde sensible en nous confiant son léger cafard à voir s'éloigner les toutes premières années de ses enfants

Les délices de Framboise a mis en exergue avec délicatesse et justesse l'ambivalence entre la mère et la femme que nous sommes

Je me suis indignée avec Marie et sa tribu lorsqu'elle a résumé avec pertinence les travers de l'éducation dite "bienveillante"

Je me suis sentie triste et si admirative de la force de Maman de jumelles après ce qu'elle a vécu avec la naissance de ses jumelles

Maman sur le fil a si bien résumé ce sentiment qu'ont parfois toutes les mamans en réalisant combien elles aiment leurs enfants même dans les moments plus difficiles

Et enfin, j'ai tellement ri en suivant la vie de maman star imaginée par Touzazimutin !

Bonne(s) lecture(s) ;o)

Merci encore à toutes les blogueuses, dans cette liste ou non, pour la foule d'émotion continue qu'elles m'offrent en les lisant.

J'ai tellement hâte maintenant de découvrir ce que je vais pouvoir lire en 2018!

Publié dans Coups de coeur blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellicule de vie 04/01/2018 00:02

La blogosphère est immense mais les pépites ressortent et pour moi tu en fait partie..

Picou 04/01/2018 10:05

Oh mais merci...J'essaierai d'en rester digne!

Azylis 02/01/2018 12:21

Effectivement la blogosphère est pleine de richesses et il y a plein de jolies choses à découvrir :)

Picou 02/01/2018 12:27

Oui, je trouve que c'est infini, car même des sujets vus et revus peuvent prendre tout leur sel en fonction de la personnalité de leur auteurs...Reste à ne pas se perdre dans cet immense océan!

Maman BCBG 02/01/2018 11:22

Quelle bonne année que 2017, et je suis flattée que tu me comptes parmi les blogs que tu aimes lire, aux côtés de ces blogs excellents... que 2018 soit une toute aussi belle année, et en tout cas avec une certitude : je reviendrai très très régulièrement traîner mes guêtres par ici, car j'aime lire tes articles, toujours variés, divers de par les sujets qu'ils abordent, mais avec une constante : la qualité !!!

Bonne année Picou ;)

Picou 02/01/2018 12:07

Mais c'est moi qui suis flattée! Les autres vont croire que je te paye ;o)
Merci pour tes mots touchants, ton soutien constant. Je te paierai un saucisson dès que je peux! Je crois qu'à quelques jours près on s'en lancées en même temps, ce qui fait de toi l'un des tout premiers blogs que j'ai suivi aussi assiduement...j'adore!

Les Délices de Framboise 01/01/2018 20:15

C'est intéressant de voir que c'est cet article qui t'a marqué alors que c'est pas celui que j'aurais retenu. Dans tous les cas, merci beaucoup ! Toues les autres blogueuses sont des filles que j'apprécie et que j'aime lire, j'en aurais juste rajoutée une : Toi :)
Je t'embrasse

Picou 01/01/2018 21:25

C'est un sujet qui me touche, et qui je crois est très important, savoir conscilier la femme et la mère en nous, aimer de toutes ses forces sans s'oublier pour autant.

Virginie Neleditesapersonne 31/12/2017 15:02

Quelle belle affiche !! (Oh tiens je suis là j'avais même pas vu) (hmm hmm) :-P
Merci à toi surtout de tes mises en avant et tes sélections qui sont bien pratiques quand on n'a pas toujours le temps de parcourir la blogosphère :-) ! 2018, année du Picouscope, j'ai hâte de voir si mes prédictions seront justes !! En attendant bon réveillon (et bonne bûche si j'ai bien compris :-P)

Picou 01/01/2018 21:16

ah oui c'est vrai tiens, 2018, à suivre alors...Et ma bûche était pas si pire au final, j'ai réussi à lui donner une contenance et elle était fort bonne!

Cecile 31/12/2017 13:50

Merci à toi pour nous faire découvrir toujours plus d'articles et toujours plus de blog !
Sur ce, je cours lire ceux de ta sélection que je ne connais pas
Une très belle année 2018 à tes filles, ton homme et à toi !

Picou 01/01/2018 21:15

Merci beaucoup, je te souhaite également le meilleur, à toi et aux tiens!!

Anna Breizh 31/12/2017 13:05

Merci de partager tes coups de coeurs.
Cela a été un réel plaisir de te suivre toite cette année.
Bln réveillon et belle année 2018 !

Picou 01/01/2018 21:15

Merci! Belle et heureuse année à toi...Elle sera forcément mémorable!

Quatre enfants 31/12/2017 12:11

Merci de partager tes coups de cœur. J’aime beaucoup ces revues de presse qui me font gagner du temps et découvrir des nouvelles blogueuses !!! D’ailleurs, je suis curieuse de savoir comment tu t’organises. Pour être si présente sur la blogo et les réseaux sociaux !!! Enfin, merci pour ton soutien précieux. Ça me touche toujours quand on partage mes articles ;). Je t’embrasse.

Picou 01/01/2018 21:14

Je t'en prie, j'aime tout ce que tu écris, mais celui là est celui qui m'a parlé le plus profondément! Quant à l'organisation...disons que je lâche trop peu mon téléphone, que je lis vite, et que j'ai des temps tranquilles assez souvent au bureau. Et que je ne me couche jamais avant minuit!

MamanSurLeFil 31/12/2017 11:48

Une super sélection (normal, je suis dedans ;-) )... Blague à part, ce sont tous des billets qui m'ont marquée chacun à leur manière... J'avoue que le mien, je l'avais presque oublié !!
Je te rejoins dans tes sentiments face à la blogosphère et la multitude de talents et d'émotions que l'on rencontre et que l'on ressent quand on se plonge réellement dedans !
Vivement 2018 !

Virginie

Picou 01/01/2018 21:13

Ce sont ceux qui m'ont laissé le plus de souvenirs cette année... Et quand on plonge dans la blogo...il faut un nouveau souffle car on ne ressort pas de sitôt!

Bébé est arrivé ! 31/12/2017 09:33

Rien que pour ça, hâte d'être en 2018 ! Ça va, il n'y a plus beaucoup à attendre ;-)

Picou 01/01/2018 21:12

vu mon retard à te répondre, plus du tout de temps à attendre même!!