Comment créer soi-même son calendrier de l'avent?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-faire-son-calendrier-avent

Allez, Halloween, c'est fait ; maintenant, Bam! On bascule sur Noël!

Je suis un peu moqueuse, j'avoue^^! J'ai beau adorer Noël, je trouve qu'il est encore trop tôt... Mais même si je ne suis pas encore dans le mood, je commence déjà à réfléchir à mon calendrier de l'avent. Il faut dire qu'avec bébé qui arrive, cette année je ne suis pas sûre d'avoir du temps à y consacrer fin novembre!

Le calendrier de l'avent est l'une des traditions de Noël que je préfère : un petit bonheur quotidien, un peu magique, pour patienter jusqu'au jour J en faisant doucement monter l'attente...

Je me rappelle encore du plaisir que j'avais, enfant, à savourer mon petit chocolat chaque soir! Un si joli souvenir de Noël, que devenue maman, j'ai voulu à mon tour l'offrir à mes filles. Je l'ai même un peu monté en grade, en préparant ma propre version "fait maison", un peu plus élaborée que celle de mon enfance!

De quoi susciter l'excitation et faire briller leurs petits yeux - et les miens aussi au passage!

blog-maman-picou-bulle-astuces-pour-realiser-calendrier-avent

Créer soi-même un bon calendrier de l'avent ne s'improvise pas... il faut s'y prendre bien à l'avance, et donc, commencer dès novembre.

L'option la plus facile reste d'acheter un modèle tout fait, ce qui laisse alors plus de temps : du plus basique au plus luxueux, il existe maintenant des dizaines de versions, pour les petits mais aussi maintenant pour les grands.

Les plus simples proposent de découvrir chaque jour une citation, une image ou un chocolat ; mais le marketing c'est depuis bien longtemps emparé de l'affaire, et beaucoup de modèles représentent maintenant un vrai cadeau en soi, sur une thématique donnée.

Pour les enfants, les figurines de jouet ont particulièrement la côte ; et pour les adultes, ça part dans tous les sens : bières, thés, gourmandises, bougies, couture, cosmétiques, photos...

Le choix est vaste, et il y en a plein de très jolis - mais les prix grimpent vite, et avec côté préformaté et "imposé", certains éléments déçoivent et finissent souvent inutilisés.

Au final, même s'ils donnent envie, je trouve souvent les calendriers tout faits peu rentables, et surtout vraiment pas écolos...

blog-maman-picou-bulle-realiser-soi-meme-calendrier-avent

Je préfère donc créer moi-même mon propre calendrier maison, qui nous  correspondra au maximum, et à moindre frais.

Objectif : 24 petits plaisirs pour patienter jusqu'à Noël, en mixant petites babioles et surprises immatérielles, pour de jolis moments en famille.

Un combo parfait, plus économique et surtout bien plus personnalisé, mais qui demande une vraie organisation en amont, pour trouver à la fois le bon format, et les bonnes idées pour le remplir. Car les possibilités sont très variées!

On finit vite par déborder d'idées... au risque de partir dans tous les sens, et surtout d'exploser son budget sans même s'en rendre compte.

Depuis que je m'y suis essayée, j'ai ainsi tenté plusieurs options, avant de trouver de bons compromis pour éviter quelques écueils auxquels on ne pense pas toujours au premier abord.

Je suis peu à peu parvenue à un résultat sympa, qui réussit chaque année à enchanter mes filles, sans me ruiner au passage!

blog-maman-picou-bulle-calendrier-avent

Je voulais donc vous partager mes quelques idées et astuces pour réaliser soi-même son propre calendrier de l'avent.

Quel format choisir?


Traditionnellement, le calendrier de l'avent doit, en toute logique, comporter 24 parties différentes, correspondant au nombre de jours entre début décembre et Noël. Ça laisse le champ libre à beaucoup de présentations différentes! 

Des petites boîtes, des sacs ou pochettes en papier ou en tissu, des tiroirs, des poches, des casiers... Tout dépend bien sûr du design qu'on souhaite pour son calendrier (traditionnel, minimaliste, original...) et surtout, de ce qu'on compte mettre à l'intérieur.

Les calendriers "classiques"

A soi de voir si l'on veut tout créer soi-même de A à Z, ou partir d'une base déjà pré-existante.

Les plus créatives pourront laisser libre court à leur imagination (on peut faire de très chouettes choses avec de jolis tissus, du papier kraft décoré aux stylos Posca, des pliages en papier, ou même des rouleaux de papier toilette recyclés!).

Il existe aussi sur le net de nombreux modèles de printables et DIY pour s'inspirer à peu de frais (de chouettes exemples par ici, ici, ici, ici, ou encore ici !).

Mais il existe carrément plein de structures toutes-prêtes, à remplir soi-même, pour venir au secours des plus pressées ou des moins manuelles (j'ai ainsi repéré quelques jolis modèles ici, ici, iciici, ici ou encore ici).

blog-maman-picou-bulle-creer-calendrier-avent

Pour les cadeaux immatériels, on peut tout se permettre - un simple petit papier pourra préciser le cadeau, et donc entrer dans n'importe quelle forme ; mais pour des cadeaux "physiques", forcément, il faut prévoir plus grand...

Et la plupart du temps, les calendriers pré-existants, aussi jolis qu'ils soient, sont justement très limités quand à la place qu'ils offrent - ça va pour un chocolat ou de minuscules bricoles, mais pas pour accueillir des cadeaux pour plusieurs enfants.

La boîte à lettres de l'avent

Les premières années, quand je n'avais que ma grande, j'utilisais un kit de petits sacs en papier, que je disposais joliment  d'avance sur un meuble. Seulement, quand ma 2ème fille s'est rajoutée dans le calcul, ce n'était plus très pratique.... et j'ai du repenser le système.

J'ai fini par fabriquer une "boîte à lettres de l'avent", qui reste la même sur toute la période, mais dont la petite porte s'ouvre chaque jour sur une surprise différente.

Une option qui me permet à la fois plus de place (dès qu'on a plusieurs enfants c'est bien plus pratique : on la crée directement au format voulu!), et plus de flexibilité (pas besoin d'installer les 24 cadeaux en avance! On peut adapter du jour pour le lendemain... Et donc même trouver certaines surprises un peu en retard^^).

Pour ma version, j'ai simplement relooké une grande boîte à chaussures, en créant un décor de Noël grâce à différents papiers colorés et crayons à paillettes (cf mon œuvre sur la photo en intro!).

Je réutilise la même boîte tous les ans - j'aurais bien aimé améliorer mon design original, voire le changer chaque année - mais en fait mes filles y sont tellement attachées que je n'ose pas y toucher^^!

blog-maman-picou-bulle-quoi-mettre-dans-calendrier-avent

Quel contenu prévoir?


L'intérêt de le préparer soi-même, c'est justement de pouvoir adapter le contenu selon ses propres envies, et bien sûr son budget...

Pour ma part, j'estime que la période de Noël est une période où l'on doit laisser les enfants rêver ; donc, j'ai envie de faire plaisir à mes filles. Pour autant, je ne veux pas que ce soit une vraie déferlante de cadeaux en plus du bouquet final de Noël, où elles seront plus que gâtées!

J'essaie ainsi de trouver un équilibre, tant sur l'aspect économique et écologique qu'en termes de valeurs - pour qu'elles gardent conscience du privilège un peu exceptionnel auquel elles ont droit, en se rappelant que le plaisir reste avant tout dans le partage plus que dans le prix de ce qu'elles reçoivent.

Au final, je fais donc en général un mix entre petites babioles, tickets "bon pour" immatériels, et gourmandises.

Pour limiter les frais, j'essaie d'anticiper au maximum en accumulant les petites choses en amont de la période, au cours des mois précédents - ainsi j'utilise pas mal de récup (goodies, occasions...), et je profite des ventes privées et autres fins de soldes (notamment juste après Noël, pour l'année d'après!).

Pour le plaisir, j'achète aussi quelques bricoles dans des magasins "à merdouilles" type Sostrene Grene/Hema/Flying Tiger/Action... (qui en regorgent avant Noël pour rien du tout), ainsi qu'1 ou 2 mini jouets "star" plus conséquents (comme un sachet surprise de figurines genre Playmobil, Lego, Sylvanians, Pet shops... ou un petit jeu de cartes).

blog-maman-picou-bulle-idees-calendrier-avent


Quelques idées de surprises...

Pour vous aider à remplir votre calendrier, voici quelques exemples que j'ai déjà pu utiliser :

Idées de cadeaux "petits budget"

  • une nouvelle boule pour le sapin/une déco de Noël/ une boule à neige
  • un "goodie" de Noël un peu kitch : stylo, serre-tête festif, élastiques à cheveux...
  • un petit livre (de Noël ou pas)
  • un petit carnet, une mini boîte en métal ou carton
  • une jolie image/carte postale
  • un tatouage éphémère, du vernis à ongles pour enfant
  • un kit créatif (cartes à gratter, mosaïques...) à séparer sur plusieurs jours
  • des stickers, des coloriages de Noël
  • des papillotes, sucettes en chocolat, sablés de Noël
  • Différentes pièces d'un puzzle à disséminer chaque jour
  • Du matériel créatif aux couleurs de Noël (cure-pipes, papiers à paillettes, pompons...)
blog-maman-picou-bulle-idees-immaterielles-calendrier-avent

Idées d'activités immatérielles

  • Aller choisir un sapin, installer ensemble les décos de Noël, poster la lettre au Père Noël, décorer ses vitres...
  • Fabriquer ensemble une guirlande ou une nouvelle déco de Noël
  • Faire une belle photo de famille, éventuellement en pulls moches de Noël
  • Lire des histoires/écouter des chansons/regarder un film de Noël en famille
  • Cuisiner ensemble des sablés de Noël, des roulés à la cannelle, une maison en pain d'épices...
  • Proposer une énigme à résoudre chaque jour
  • Laisser les enfants choisir un repas, manger le repas à l'envers, pique-niquer au pied du sapin, manger aux chandelles...
  • Échanger de lits pour une nuit
  • Assister à un spectacle de Noël (celui de votre CE par exemple!), faire une sortie ciné, patinoire, bowling, concert...
  • Préparer un chocolat chaud avec des marshmallows
  • Faire un bain moussant, coloré ou avec une boule magique
  • faire un tour de manège
  • Faire un tour à la fête des lumières (à Lyon!) au marché de Noël, ou aux illuminations de sa ville

A chacun de trouver le mix qui lui convient entre cadeaux, activités et gourmandises, pour que la surprise soit chaque jour renouvelée! (d'autres idées, aussi pour les adultes, par ici)

Penser à planifier

Pour essayer d'équilibrer au mieux les surprises, je vous conseille de faire une liste, et même d'établir une sorte de planning à l'avance, en pensant à faire attention tant aux surprises qu'aux jours précis où on va les donner.

On vérifie ainsi qu'on a prévu assez de surprises, que les "gros" cadeaux ou repas riches soient suffisamment éloignés de Noël, et que les activités prévues seront bien réalisable le jour J (ex : aura t-on les bons ingrédients et le temps pour cuisiner? Pour la visite en famille - tout le monde sera il disponible, et le lieu bien accessible?...)

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu'à observer la joie de vos enfants - et si vous êtes comme moi, vous considérerez ça comme le meilleur des cadeaux!

blog-maman-picou-bulle-calendrier-avent

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 02/12/2019 12:34

Je n'avais pas vu cet article... Par contre j'ai vu ta boite et elle est trop belle !

Picou 02/12/2019 13:16

Simple mais efficace! Et puisles filles me laisseront pas la changer!

Ma petite fabrique à rêves 18/11/2019 13:23

Merci pour toutes ces belles idées. Tout comme toi, j'accorde une certaine importance à préparer un petit calendrier de l'avent fait maison. Cette année, nous continuons avec des petits "bons pour..." mais petite nouveauté; ils seront enfermés dans une boîte aux lettres pour pimenter un peu le plaisir de la découverte. Il faudra trouver le code secret quotidien pour pouvoir ouvrir le cadenas!!

Picou 18/11/2019 13:28

Pas mal! Je vais aussi faire quelque chose d'un peu similaire, pas forcément en mode "cadenas" mais je vais créer chaque jour une énigme/un jeu car ma grande en raffole!

Eva - Une dose de bonheur 07/11/2019 22:04

Sympa toutes ces idées ! J'en avais fait un plutôt sympa pour mon fils l'année dernière, et j'avais glissé dans de petites pochettes, des petits animaux, des petites voitures et des bonbons ! Mais tu me fais penser que l'année prochaine ils seront deux à attendre les surprises et il faudra que je réfléchisse à un autre système :-) J'aime beaucoup l'idée de la boite aux lettres de Noël, la tienne est vraiment chouette ! !

Picou 08/11/2019 08:41

Merci! je trouve qu'à partir de 2 enfants c'est beaucoup plus pratique comme format!

Madame Lavande 07/11/2019 12:07

Ton article tombe à pic, je suis justement en train de preparer celui des filles ! Merci pour ces bones idées :-) ici j'ai une version en tissus avec une grande case par jour.

Picou 07/11/2019 13:20

Oui j'ai failli me laisser tenter par ce genre de format, réutilisable, mais c'est un peu petit pour les livres/cahiers que je mets parfois!

Emilie - Gom et Chau 07/11/2019 10:05

Depuis quelques années j'en ai un...pour Chérie qui reste une grande enfant.
Je l'ai fabriqué avec des rouleaux de papier toilette, peints en vert et assemblé en sapin.
A partir de l'année prochaine il m'en faudra un deuxième pour Petit Bonhomme. J'aime bien l'idée de la boîte aux lettres.

Picou 07/11/2019 11:40

Mais c'est une attention parfaite! Pas trop le genre de mon mari pourtant c'est juste tellement mignon de faire ça! Elle est chanceuse!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 06/11/2019 21:10

De bien jolies idées !
L'an dernier le calendrier des "24 Petits Plaisirs de l'Avent" avait plutôt bien fonctionné... Du coup je vais repartir sur la même trame ! Et puis il y aura certainement un calendrier chocolaté (généralement les mamies ne peuvent pas s'empêcher)

Anna Breizh 06/11/2019 13:21

Elles sont sympas toutes tes petites idées.
Chez nous il y aura deux calendriers. Un classique avec des chocolats acheté en magasin et puis un 2e avec des photos. Chaque jour une photo à retourner, pour une rétrospective de l'année.

Picou 06/11/2019 13:30

J'aime bien l'idée des photos!

CéciliAcidulée 06/11/2019 12:37

Sympa toutes tes idées ! Cette année, je vais encore miser sur les petites sucreries mais l'année prochaine, je compte instaurer les "Bons pour..." :-)

Picou 06/11/2019 13:31

Oui en général ça évolue selon l'âge des enfants...

Charlotte - Enfance Joyeuse 06/11/2019 09:55

Super article ! Oui, on peut changer du traditionnel calendrier avec les chocolats ... Et oui, il y a beaucoup de petits cadeaux immatériels qui font plaisir (aux enfants comme aux parents ;)) Merci de nous partager toutes ces idées variées !

Picou 06/11/2019 10:02

Merci! J'adore ce petit moment avec un petit bonheur chaque jour, j'espère que cette année avec bébé ça ne chamboulera pas trop le résultat!