Dîner dans le noir

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-lyon-repas-dans-le-noir

Certaines d'entre vous l'ont peut être suivi sur mes réseaux sociaux, mais la semaine dernière, j'ai eu la rare occasion de passer une soirée en tête à tête avec mon jules.

Un dîner romantique, en amoureux, yeux dans les yeux en terrasse devant un panorama idyllique, à la lumière d'une douce chandelle... Vous voyez la scène?

Tant mieux pour vous! Parce que nous...on ne l'as pas vue justement! En vrai, je n'ai même pas eu besoin de me faire belle pour notre soirée en couple, parce que nous avons passé la soirée... dans le noir, sans même nous voir.

Original, non?! Nous avons en fait testé un cadeau que nous avions reçu à Noël, un dîner au restaurant dans le noir complet.

blog-maman-picou-bulle-lyon-diner-mystere

Le concept se développe de plus en plus, et nous avons donc saisi une des rares occasions où nous pouvions faire garder nos filles pour tenter l'expérience.

En effet, l'inconvénient majeur de ce dîner, quand on a pas de baby-sitter, c'est qu'il est absolument impossible de s'y rendre avec des enfants...

Je passerai sur les difficultés que j'ai eues à avoir une réservation (il semblerait qu'au delà du serveur, aveugle, l'équipe du restaurant concerné soit aussi sourde... car les joindre par téléphone est une vraie galère), mais il nous a fallu presque 6 mois pour trouver un créneau où enfin pouvoir y aller.

Bref. Le jour J, nos filles entre de bonnes mains, nous voilà partis à l'aventure de ce dîner-mystère.

blog-maman-picou-bulle-lyon-manger-dans-le-noir

Arrivés 5mn en retard au restaurant, nous nous sommes félicités de ne pas avoir eu plus de retard (dont nous sommes relativement coutumiers...hum), car avant de pouvoir entrer dans la salle, il faut que tous les convives soient arrivés. De quoi  se sentir bien à l'aise quand tu arrives comme une fleur en dernier, donc!

Arrivés devant la salle, tout le monde est prié de placer ses affaires au vestiaire (notamment tout appareil potentiellement lumineux), et d'aller aux toilettes, car se relever pendant le repas peut s'avérer périlleux pour nous... mais surtout pour le serveur, aveugle.

Ensuite, c'est parti - on passe derrière un double rideau occultant, pour être placés à notre table, aidés par le serveur.

blog-maman-picou-bulle-lyon-diner-dans-le-noir

L'obscurité est maintenant totale. On ne distingue rien, vraiment rien!

ça fait forcément un peu bizarre, mais c'est l'occasion de noter que même dans le noir total, quand on ne dort pas, il est difficile de garder les yeux fermés!

Petit tour d'horizon de notre nouvel environnement, à tâtons... à droite le couteau, à côté la fourchette, et, ah! Voici l'assiette, et là le verre.

En plastique. Oui, ils sont malins, ça évite les maladresses!

Mais bon... dîner au restaurant dans de la vaisselle plastique, ça gâche quand même un peu le plaisir...

Mais noir c'est noir... On était pleins d'espoir... (pardon.)

On attaque alors les réjouissances. Déjà, se servir de l'eau sans en mettre partout. Pas si simple sans mettre les doigts dans son verre! Ensuite, les choses sérieuses commencent.

Repas mystère - c'est le principe! On nous a demandé à l'entrée si nous avions des allergies alimentaires, car on ne sait rien de ce qu'on va manger. A nous de le deviner!

C'est tout l'attrait de l'expérience, se priver de la vue pour reporter l'attention sur les autres sens, et changer nos perceptions.

On m'avait tellement dit que privés de la vue, les autres sensations seraient décuplées, que ce serait une explosion gustative, que c'est un peu la déception... En effet, sur le menu du soir, nous arrivons très rapidement à reconnaître 95% des éléments.

Premier hic, la boisson.

Un rosé bas de gamme. Servi avec un tartare de poissons... Les amateurs de vin sauteront comme nous au plafond! Beaucoup des convives s'y sont trompés, croyant boire un vin blanc.

J'avais pour ma part pris l'option sans alcool... et si vous aviez un doute - non, le jus de goyave-fraise-banane ne mélange pas DU TOUT avec du poisson mariné aux asperges!

blog-maman-picou-bulle-lyon-concept-restaurant-dans-le-noir

Ensuite, c'est surtout la cuisine qui pêchait. Si nous avons très vite réussi à reconnaître quasiment tous les ingrédients, c'est parce que les plats n'étaient pas très élaborés.

Sans doute justement pour que la plupart des convives arrivent à trouver ce dont il s'agissait ; mais du coup, les plats manquaient de finesse (surtout vu le prix du menu, car l'originalité se paye, et assez cher).

En entrée, un tartare de saumon et haddock aux asperges, sur un lit de roquette avec une rondelle de betterave crue. Nous n'avions pas décelé le haddock, mais sinon, on savait tout à la première bouchée.

Le plat était un peu plus trompeur, car c'était un terre-mer avec un steak de thon, du boeuf, une purée de panais, des côtes de blette et des champignons, sous une sauce à la tomate. Autant la confusion poisson/viande était maline, car la texture du thon est proche de la viande, et qu'on ne s'attend pas à avoir les 2, autant les légumes avaient un goût tellement marqué qu'on les reconnaissait de suite

Le dessert, enfin, était hyper simple... ananas rôtis, boule de glace vanille (genre Carte d'or...), une tuile de pâte feuilletée, et un congolais (qui doit être le niveau zéro de la pâtisserie...).

Ce n'était pas mauvais en soi, mais vraiment très basique, alors que des plats plus fouillés auraient été plus difficiles à deviner, et donc, bien plus intéressants...

blog-maman-picou-bulle-lyon-experience-diner-dans-le-noir

Et l'autre inconvénient, c'est qu'on a l'impression de manger comme un cochon!

Déjà, difficile de savoir où piquer les aliments dans l'assiette ; ensuite, les couper s'avère ardu ; enfin, mettre la nourriture sur la fourchette devient un vrai challenge!

On finit par explorer l'assiette à grandes fourchetées, en espérant ramener quelque chose jusqu'à sa bouche - mais 3 bouchées sur 4 sont vides à l'arrivée. Pas très productif, alors on finit par mettre ses doigts dans l'assiette pour vérifier s'il reste quelque chose... Très classe!

C'est drôle les premières minutes, car ça perturbe nos habitudes et qu'il faut s'adapter, mais ça finit par lasser...

Au bout du repas, on perd quand même une grosse partie du plaisir d'être au restaurant, surtout qu'on ne peut pas regarder la personne avec qui on mange (remarquez, si elle vous ennuie, c'est sans doute un plus!)

Lorsque l'on ressort de la salle, les yeux tout embrumés comme si l'on se réveillait tout juste, on a d'ailleurs tous le même réflexe : vérifier sur nos vêtements qu'on a pas fait de tâches!

Vous l'aurez compris, nous avons donc apprécié l'originalité de ce moment, mais en tant que parents, qui ont peu l'occasion d'un tête à tête au restaurant, c'était plutôt frustrant.

blog-maman-picou-bulle-lyon-restaurant-dans-le-noir

Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion de tester, et c'est clairement une expérience inédite et intéressante, à tenter une fois.

Nous avons passé une bonne soirée, l'accueil était sympa, et avons tout de même eu quelques surprises lors de la révélation.

Après le repas, on nous montre en effet la photo du plat tel que nous l'avions dans l'assiette, en nous en révélant les ingrédients - nous en avions deviné 95%, mais nous avions loupé quelques détails... et nous n'aurions jamais imaginé que nos assiettes étaient en fait si bien présentées!

Malheureusement, dans le restaurant où nous l'avons testé en tout cas, la qualité de la cuisine n'était pas au niveau. Trop simple et facile à deviner, elle ne servait pas assez le concept, et était une vraie déception en regard du prix du menu (45 euros par personne tout de même - c'était un beau cadeau!).

Une petite déception, donc... Mais nous sommes très heureux d'avoir pu tester ce concept très original! On était quand même très loin de broyer du noir! ;o)

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-diner-dans-le-noir

 

Publié dans Ma p'tite vie, Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 11/06/2018 22:00

Ça doit être une expérience amusante mais effectivement pour un moment de répit parental ça n’était peut être pas l’idéal.

Picou 12/06/2018 11:36

Oui, c'est un peu l'inconvénient, on ne peut pas souvent se faire un tête à tête le soir alors on aurait bien aimé avoir la totale!

WorkingMutti 11/06/2018 19:14

L'expérience est vraiment sympa, mais je pense que c'est plus du au concept qu'à la cuisine. Perso je ne suis pas une grande cuisinière donc je vais au resto pour gouter des mets plus raffinés que ceux que j'ai l'habitude de manger .. Mais pour manger lentement ca doit etre le top du top XD

Picou 12/06/2018 11:35

Oui le concept est très sympa, c'est une expérience inédite, ça vaut le coup - mais quand on a le choix je crois qu'il faut bien sélectionner le restaurant en amont pour une cuisine de qualité!

Madame Bobette 11/06/2018 16:06

L'expérience avait l'air vraiment sympathique et je pense que ça m'attirerait beaucoup également au premier abord. Mais quand je te lis, je me dis que finalement, j'en viendrais sûrement aux mêmes conclusions que les tiennes donc je ne sais pas si je tenterai un jour l'expérience! Vous avez quand même réussi à discuter malgré le noir?

Picou 12/06/2018 11:30

Oui, on a discuté tout à fait normalement, car les tables des autres convives étaient assez éloignées. L'expérience était sympa mais je pense qu'il faut regarder avant le bouche à oreilles pour tabler sur un restaurant avec de la vraie vaisselle et où les mets sont plus travaillés!

Anna Breizh 11/06/2018 15:15

C'est sympa comme idée et super original !
Personnellement, si je dois aller au restaurant en tête à tête avec mon mari, je préfère le voir plutôt que le deviner. Etait-ce silencieux ? On aurait tendance à chuchoter dans le noir non ?

Picou 12/06/2018 11:27

Non, on était assez éloignés des autres pour ne pas trop entendre les conversations, donc on parlait normalement! En fait à part la difficulté à organiser ses gestes pour manger, ça ne changeait pas grand chose!

Vanity of our Lives 11/06/2018 14:12

Mais ça doit être trop génial comme restaurant ! L'expérience a l'air top ! Je vais essayer d'en trouver un proche de chez moi !

Picou 12/06/2018 11:26

L'expérience vaut le coup, à vivre une fois! En revanche je pense que le résultat dépend vraiment des choix du restaurant où l'on va...Je lis ici dans les commentaires que certains restos font le choix d'une vaisselle normale et de mets plus fins, je pense que c'est alors bien mieux!

petitsruisseauxgrandesrivieres 11/06/2018 12:38

C'est rigolo, je me posais la question de tester justement ce type de resto. Personnellement je ne le ferais pas pour la qualité de la cuisine, mais plutôt pour l'expérience relationnelle que ce serait avec mon convive (mon chéri, quoi) : dans le noir, il est plus dur de se taire, pas de communication par le sourire, les mimiques ne se voient pas, il faut se parler, et dépeindre ses sentiments et son ressenti puisqu'ils sont invisibles. C'est un sacré défi ;-)

Picou 11/06/2018 13:59

Oui, je t'avoue qu'on était pas tellement dans l'optique "redécouvrons-nous", alors dans le noir ou pas, pour notre conversation ça n'a pas changé grand chose!! C'était une expérience sympa, un peu décevante car le resto avait fait des choix un peu cheap mais je suis ravie d'avoir pu tenter!

ptit-ange94 11/06/2018 11:58

Je l'ai fait avec une copine sur celui de Paris et pas déçu, le même prix en effet un peu cher, mais quand on arrive pareil que toi sauf pour l'attente car on nous a installé assez rapidement sans attendre d'autres personnes, et l'avantage sympa c'est qu'on est sur de grande tablée, du coup on nous présente la personne à nos côtés ce qui est assez convivial. Nous le repas était assez recherché, on a eu un peu de mal à tout deviner, mon seul bémol de ne pas savoir ce que je mange c'est de tomber sur quelque chose que j'aime pas, ce qui m'a un peut frustré.... sinon le service génial, le serveur a même prit le temps de parler avec nous et de répondre à nos questions, la vaisselle en plastique c'est plutôt limite je trouve à ce prix là!! Nous c'était une vraie vaisselle. Bref hormis le tarif élevé (moi je crois que j'avais payé 42€ pour entrée/plat) je trouve que c'est une très bonne expérience.

Picou 11/06/2018 13:58

Nous étions, nous, placés à des tables de 2 séparées (je n'ai donc pas trop compris pourquoi on nous attendait...), et comme tu l'as compris, c'était la qualité de la cuisine qui pêchait ici. Avec des plats recherchés et plus fins, une mise en scène plus qualitative, on aurait été plus envoutés! Je pense que le resto où on l'a testé avait choisi l'option "cheap" pour privilégier leur rentabilité...dommage! mais c'était quand même une expérience sympa!

Bébé est arrivé ! 11/06/2018 11:40

Ton expérience me confirme l’a priori que j'avais déjà. Ce concept existe à Paris depuis 15 ans et à chaque fois que j'ai été tentée, je me suis arrêtée aux critiques lues (trop cher pour ce que c'est). A 45€ le menu, tu peux manger dans un super restaurant (encore plus facile en province).

Picou 11/06/2018 13:56

Exactement...Si encore la qualité du repas était raccord avec le prix, ça ne me choquerait pas qu'on paye l'originalité mais là ce n'était pas le cas. Mais nous sommes quand même heureux d'avoir pu en faire l'expérience!

Cecile 11/06/2018 09:44

Avec des amies nous avions fait cela à l'occasion d'une soirée filles... il y a nettement plus de 10 ans !
Ce qui est amusant, c'est que ma déception était exactement l'inverse de la tienne : je n'ai reconnu que très peu d'aliments car les plats étaient super originaux... des trucs dont j'ai oublié les noms car je ne les ai jamais (re)mangés ailleurs !
Par contre, c'était délicieux et on a mangé dans de la vraie vaisselle.
Je me demande si le coup du plastique n'est pas plutôt pour limiter le bruit afin que les serveurs puissent facilement se repérer dans la salle ?
Merci pour cet article

Picou 11/06/2018 10:47

Ah, non je pense surtout qu'ils ont choisi l'option "éco", pour limiter la casse et ne pas trop se fouler sur le menu...un peu dommage car du coup nous étions un peu déçus même si l'expérience est quand même sympa. Je crois que le concept gagnerait beaucoup à avoir des plats fins et recherchés, et à conserver ce standing qu'on attend en allant au restaurant...

maman délire 11/06/2018 09:05

le problème si tu y vas avec quelqu'un qui t'ennuie, c'est que t'es carrément obligé de faire la conversation, tu ne peux pas prendre le prétexte de regarder ton assiette !!! ça doit être intéressant, mais comme toi, nous n'avons pas beaucoup l'occasion de sortir en amoureux, alors je préfère garder une sortie avec les yeux ouverts...

Picou 11/06/2018 11:03

Oui, c'est une expérience sympa mais comme on ne peut pas se permettre souvent ce genre de tête à tête on a un peu le sentiment de gâcher un truc, surtout qu'ils ont choisi un peu l'option "cheap" dans la mise en place du concept dans ce restaurant précis, j'ai l'impression. Mais c'était quand même sympa!