Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-camping-domaine-garenne-piscine

Pour débuter l'été de la meilleure manière, nous avons passé le dernier week-end de juin dans la Drôme, un département que nous aimons beaucoup!

Si nous visitons déjà régulièrement les merveilles de la Drôme provençale, que nous adorons, en cette fin de printemps c'est du côté de la Drôme des collines que nous sommes allés nous balader. Et par deux fois, tant nous avons été charmés!

Nous avons en effet eu la chance d'être invités par le Camping Domaine la Garenne, à Saint-Avit près de Romans-sur-Isère, pour tester leur nouveauté 2020, un grand mobil-home de 39m2 spécial bébé.

Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

La petite blogueuse que je suis n'en revenait pas : un blog-trip, ça tenait un peu du rêve pour moi! J'étais vraiment impatiente de découvrir à la fois ce camping familial simple et authentique, et l'ensemble de la région de la Drôme des collines.

Malheureusement, le confinement est passé par là... Et nos projets ont été mis en suspens, dans l'imprécision du secteur touristique après le déconfinement. J'étais tellement déçue... Et nous avions tellement envie de nous évader après ces quelques mois enfermés, que nous avons pris la décision de venir par nous-mêmes découvrir les paysages de la région, lors du week-end de l'ascension.

Et comme je m'y attendais, nous avons beaucoup aimé!

blog-maman-picou-bulle-camping-domaine-garenne-emplacements

Du calme, la nature, et en même temps beaucoup d'activités - nous avons été charmés!

Nos 4 jours sur place ne nous ont pas suffi pour faire le tour de toutes les possibilités : alors quand la chaleureuse équipe du camping Domaine de la Garenne nous a annoncé que notre collaboration était replanifiée, j'étais aux anges d'avoir une occasion de revenir!

A seulement une heure de Lyon, ce camping familial convivial et sans prétention était le pied-à-terre parfait pour notre famille : le mobil-home dans lequel nous étions logés était vraiment d'un confort inégalé, au sein d'infrastructures de qualité.

Au coeur de la Drôme des Collines et aux portes du Vercors, le camping occupe un grand espace arboré de plus de plus de 14 hectares, et propose 112 grands emplacements privatifs, parfaitement entretenus (tout comme les sanitaires communs), et 50 locations dont des mobil-homes (climatisés ou non), cabanes bivouac perchées, "tithomes" et des chalets en bois.

Un choix complets d'hébergements, qu'on vienne en famille ou entre amis.

blog-maman-picou-bulle-mobil-home-bebe

Le gros plus de notre séjour, c'était notre mobil-home tout équipé pour bébé : rien à amener, tout est prévu sur place pour s'occuper des tout-petits!

Dans sa chambre dédiée, il peut disposer de tout le matériel de puériculture dont on pourrait avoir besoin : lit bébé et matelas confortable, table à langer, chaise haute, baignoire, pot, vaisselle... Un vrai confort, de ne pas avoir à tout trimballer!

Avec près de 40m2 et 4 chambres distinctes, nous étions vraiment très bien installés, mieux que nous ne l'avons jamais été dans ce type de campings.

Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

Les emplacements sont bien espacés - on ne sent pas les uns sur les autres, ni gênés par les passages des piétons ou voitures sur les chemins ; et le parc est bien ombragé.

L'ambiance était exactement telle qu'elle nous l'avait été annoncée : chaleureuse, sincère et sans chichis, bref, simple comme nous l'aimons!

Tout comme l'étaient aussi les autres blogueuses présentes également, avec lesquelles nous nous sommes très bien entendus : Debohra de Debobrico, Chrystelle de Chrissie Team, Marie De Bambini sur Terre et Gaëlle des Petits Dromois. Décontraction et bonne humeur au rendez-vous!

Et s'il y a bien un lieu qui a réussi à mettre tout le monde d'accord, c'est l'espace aquatique du camping.

blog-maman-picou-bulle-camping-domaine-garenne-piscines

Petits comme grands, nous en avons tous profité avec plaisir, à tel point qu'il était difficile de sortir de l'eau!

Les enfants étaient déjà emballés par les trampolines, les jeux extérieurs et les activités proposées par le sympathique animateur (nous avons fait une chouette chasse au trésor, où les filles se sont éclatées à rechercher les indices dans les différents endroits du camping - parfait pour en découvrir tous les recoins, comme la superbe clairière protégée, au calme un peu à l'écart des emplacements).

Mais quand il a s'agit d'aller à la piscine, les filles étaient carrément folles! Pas étonnant, car l'espace aquatique est parfait : une grande piscine pour les nageurs, un 2ème grande bassin plus familial, chauffé, et une grande pataugeoire agrémentée de jeux d'eau très ludiques, adorée des plus petits.

Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

Chacun y trouve son compte... Même quand on ne se baigne pas, car la terrasse de l'espace bar est agréablement située à proximité, très pratique pour surveiller le reste de la famille de loin quand on garde bébé un verre à la main (de sirop, pour qui me prenez-vous?!)(oui bon j'allaite...sinon...^^).

Remarquez que même Comète en a bien profité, car c'est ici qu'elle a fait son tout premier bain en piscine! Elle a d'ailleurs inauguré sa couche de bain de la meilleure des manières^^ (ce qui nous a permis de tester in situ son efficacité - heureusement parfaitement étanche, ouf!).

Notre séjour était vraiment parfait en tout points. Vous allez vous dire que j'en fait beaucoup, mais c'est vraiment sincère et nous serons ravis de revenir à l'occasion!

blog-maman-picou-bulle-palais-ideal-facteur-cheval

D'autant plus que malgré nos deux visites, nous n'avons toujours pas fait le tour de tout ce que la Drôme a à proposer.

Les idées de sortie sont nombreuses et variées, et celles que nous avons pu tester nous ont beaucoup plu. En premier lieu, tout à côté, l'emblématique Palais idéal du Facteur Cheval que je rêvais de voir depuis longtemps.

Ce bâtiment fantasque, tout droit sorti de l'imagination de celui passa plus de 30 ans a l'édifier de ses propres mains, à partir de pierres et matériaux récupérés dans la nature, est impressionnant de créativité et d'opiniâtreté.

Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

Notre deuxième coup de coeur, la délicieuse cité du Chocolat Valhona, dont je vous ai déjà parlé là, à coupler avec une petite balade à Tain L'hermitage/Tournon sur Rhône.

De quoi en découvrir plus sur les étapes de la fabrication du chocolat dont nous sommes nombreux à raffoler, tout en se régalant des nombreuses dégustations et ateliers.

Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

Nous avions aussi adoré, il y a quelques années, notre visite au Safari de Peaugres où l'on peut approcher les animaux de près, les yeux émerveillés.

Des espèces rares aux plus accessibles, on en prend plein les yeux dans un superbe environnement - et la nouveauté de cette année permet aussi de profiter de jeux d'eau pour se rafraîchir en cours de visite!

Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*
Nature et calme en famille dans la Drôme des collines*

Nous avons également testé les Labyrinthes de Hauterives, lors de notre dernière visite, avec un succès mitigé.

Si les filles se sont éclatées et ont adoré expérimenter le sentier tactile, se faire peur avec les reproductions de dinosaures, et se perdre dans les labyrinthes végétaux de lavande, cyprès et charmilles, avec nos yeux d'adultes, nous avons trouvé le tarif trop élevé pour le peu de soin accordé à l'entretien des lieux, dont l'ambiance est par ailleurs assez décousue.

Au delà des superbes randonnées que l'on peut aussi aller faire dans le Vercors tout proche, il y a bien d'autres activités possibles à proximité, que nous n'avons pas eu le temps de tester : le vélorail, le train de l'Ardèche, la Chèvrerie des Chèvres qui dansent, le spot d'escalade des roches qui dansent, la grotte de Choranche...

Vous l'aurez compris, on est sous le charme, et on reviendra avec plaisir une 3ème fois!

blog-maman-picou-bulle-drome-des-collines

Et en cette année particulière où l'évasion se devra de rester proche, la Drôme est une destination idéale pour se dépayser tout en restant près de Lyon, Valence ou Grenoble.

L'office de tourisme de la Drôme propose d'ailleurs cette année un système particulièrement avantageux, pour qui voudrait en profiter pour découvrir la région.

Les "Pass'Drôme" peuvent en effet vous permettre de bénéficier de jusqu'à 150 euros de chèques cadeaux utilisables pour une escapade en Drôme cet été : il suffit de réserver son hébergement chez un professionnel du tourisme de la Drôme, puis de s'inscrire pour recevoir un ou plusieurs bons d'achats avec lequel régler tout ou partie de ses dépenses chez les professionnels du tourisme participant (activités, restaurants, hébergement, artisanat...).

Une belle initiative qui permettra aux voyageurs de profiter à fond de leur découverte de la culture et de la gastronomie locale!

En tout cas, si vous êtes à la recherche d'un chouette endroit où passer du bon temps en famille, la Drôme des collines vous attend et le camping Domaine de la Garenne vous y accueillera de la meilleure des manières!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-drome-des-collines

{*EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie Le Camping Domaine La Garenne pour m'avoir offert le séjour de 2 nuitées, ainsi que l'office de tourisme de la Drôme pour un panier d'accueil offert sur place. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie - Cotton Candy 12/07/2020 11:46

En effet le camping a l'air plutôt sympa ! Je ne savais pas que ça existait ce genre de prestations "tout compris pour bébé". C'est bon à savoir en tout cas ! Merci pour la jolie découverte, le récit de tes "vacances" là-bas et les jolies photos, qui donnent envie !!

Picou 12/07/2020 19:44

Oui c'est vraiment super pratique de ne pas avoir à trop jouer au tetris avec son coffre! C'était top!

Laurence 08/07/2020 21:10

Ravie que tu aimes notre belle région ! C’est vrai que c’est une bonne destination en famille. Et pour info c’est Tournon-sur-Rhône sans H, et la grotte je suppose que tu parles de celle de Choranche ?????

Picou 08/07/2020 22:05

Oui, comme quoi il me reste beaucoup de choses à apprendre!