Enceinte!...et après?! Que faire quand on apprend sa grossesse

Publié le par Picou

etapes-grossesse

Comme toutes les mamans je crois, je me rappelle encore du jour où j'ai appris que j'attendais mon premier enfant.

Comme nous étions en essais bébé, la surprise n'était pas totale, mais quand même : ça fait un sacré choc, quand on voit cette petite barre bleue s'afficher!

La joie est intense, le sourire impossible à retenir, et pourtant on a du mal à réaliser : ça y est, on bascule dans un nouveau monde! Pourtant, en général, à ce moment là... et bien il ne se passe souvent pas grand chose.

Certes, on a sous les yeux la confirmation de nos soupçons...et pourtant, on ne se sent pas vraiment différente!

On se surprend même à se demander si on a pas en fait rêvé?

a-faire-pendant-grossesse

J'ai eu la chance d'avoir peu de symptômes de début de grossesse et du coup, durant mon premier trimestre, j'étais tiraillée entre l'énormité de la situation ("Je suis ENCEINTE! moi! c'est juste dingue!")...et le peu d'impact sur ma vie courante

Au tout début, j'avoue que je me sentais un peu perdue! Je ne savais pas trop s'il y avait des choses à faire, et comment tout cela allait se passer réellement...

Que va t-il se passer après ce fameux test? Y a t-il des choses à faire quand on découvre qu'on est enceinte?

Alors pour celles qui pourraient elles aussi se poser les mêmes questions - voici un tour d'horizon des grandes étapes d'une grossesse!

La grande annonce

A moins d'avoir attendu vos 3mn réglementaires avec chéri trépignant derrière la porte, il va falloir commencer par l'annoncer au futur papa! Je trouve ça sympa de scénariser un peu l'annonce, pour en faire un souvenir un peu exceptionnel, et surtout, qui vous ressemble!

Ensuite, il faudra aussi annoncer la nouvelle à vos proches, puis à vos contacts plus éloignés, plus ou moins tôt selon vos envies et selon les circonstances. Reste aussi à informer votre employeur, mais là, autant rester simple et efficace en évitant les tirelipimpons! 😉

(pour mon annonce groupée, j'avais publié chaque jour un nouveau montage des chaussures familiales, jusqu'à découvrir des chaussons de bébé!)(pour mon annonce groupée, j'avais publié chaque jour un nouveau montage des chaussures familiales, jusqu'à découvrir des chaussons de bébé!)
(pour mon annonce groupée, j'avais publié chaque jour un nouveau montage des chaussures familiales, jusqu'à découvrir des chaussons de bébé!)(pour mon annonce groupée, j'avais publié chaque jour un nouveau montage des chaussures familiales, jusqu'à découvrir des chaussons de bébé!)

(pour mon annonce groupée, j'avais publié chaque jour un nouveau montage des chaussures familiales, jusqu'à découvrir des chaussons de bébé!)

Les innombrables analyses

La première chose à faire réellement lorsqu'on découvre sa grossesse, c'est de se faire prescrire une analyse de sang, qui confirmera définitivement la grossesse et donnera une première indication sur son avancée. 

Ce ne sera que la première d'une bien longue liste!

Attendre un bébé, c'est aussi se plier à de nombreuses et répétitives analyses (prises de sang, tests d'urine...), pour confirmer son groupe sanguin, détecter d'éventuelles maladies infectieuses (dont la fameuse toxoplasmose), ou de potentielles anomalies (notamment le diabète gestationnel).

Même si ce n'est pas la partie la plus agréable, on prend vite le pli!

enceinte-que-faire

Le suivi de grossesse

Il faut par la suite rapidement organiser votre suivi, car la grossesse doit être surveillée de près. Et il ne faut pas s'attendre pour autant à être traitée comme une merveille! Être enceinte est exceptionnel pour vous - mais le corps médical, lui, n'y met aucun sentiment... C'est parfois assez déroutant!

De nombreuses options existent, selon son environnement, et sa situation : pour ma part, j'ai été suivie par ma gynéco habituelle jusqu'à 6 mois de grossesse, avant de "basculer" sur la maternité pour les derniers mois. Certaines sont suivies tout du long à la maternité, ou par une sage-femme, ou en maison de naissance...

Notez toutefois que les circonstances ne vous laisseront pas toujours le choix - mais au cas où, mieux vaut se renseigner! Si vous pouvez, le mieux est une option "pratique" pour vous et qui vous mettra en confiance, car votre suivi sera très régulier (tous les mois en général, plus encore dans les cas plus sensibles).

La paperasse

Il est très important de choisir un praticien pour vous suivre assez tôt, car il vous remettra votre dossier prénatal, d'une importance capitale.

Celui-ci devra être impérativement remis aux organismes principaux (avant 12 semaines, à la CPAM et à la CAF) pour déclarer votre grossesse et pouvoir ainsi bénéficier des aides qui vous sont dues (prise en charge des soins, indemnisation pendant le congé maternité).

Et aussi pour être informée des dates officielles de vos échographies/RV obligatoires, puis de votre congé maternité.

avoir-bebe

Le choix de la maternité

Alors même que l'accouchement semble encore très loin, il va falloir choisir où vous souhaiteriez  accoucher.

Le choix de la maternité est crucial : selon sa localisation, son niveau de prise en charge néonat, son statut public ou privé (et donc ses tarifs), la possibilité de chambres seules, les techniques "naturelles"....

A vous de voir les critères les plus importants pour vous, et de vous renseigner sur la réputation des maternités/lieux de naissance. Selon où vous habitez, vous n'aurez d'ailleurs peut-être finalement pas tellement le choix en fonction de vos critères!

Dans tous les cas,  il est très important de s'y intéresser très tôt - certains établissements très demandés ont des périodes d'inscription très précises, dès 3 mois de grossesse (comme dans ma maternité!), et on peut vite ne plus avoir de places si on loupe le coche!

L'organisation du mode de garde

On n'imagine même pas encore complètement soi-même avec un bébé, qu'il faut déjà penser à le laisser!

Crèche municipale, crèche familiale, assistante maternelle, nounou à domicile... Les modes de garde sont nombreux!...En tout cas sur le papier, car dans la réalité, là encore vous n'aurez pas forcément le choix.

Dans les organismes publics comme les crèches, les places sont rares et les inscriptions commencent très tôt (vers 4 mois de grossesse chez moi).

Les assistantes maternelles peuvent elles aussi se montrer très sélectives, augmentant leurs tarifs ou imposant leurs conditions si la demande est forte...

Quant aux crèches privées ou associatives, elles ont aussi en général de fortes exigences, par exemple sur l'implication des parents.

Cette étape est donc souvent un gros casse tête qui va vous occuper un moment : pas facile de trouver le bon endroit, accueillant et en qui on a toute confiance, pour son futur bébé!

Ça peut aussi être le bon moment pour réfléchir à l'éventualité d'un congé parental.

organisation-grossesse

Penser un peu à soi

Allez, il n'y a pas que des trucs relous dans le fait d'être enceinte! Il faut aussi penser à se regarder un peu le nombril (et ça tombe bien, il ressort!^^).

Déjà, en acceptant que sans être considérée comme une malade, et sans devenir chiante pour autant, on a le droit de ralentir un peu le rythme, de se faire aider quand on le peut, et de prendre de nouvelles habitudes.

C'est même assez sain! Si vous sentez que vous en avez besoin, reposez-vous, demandez de l'aide, ralentissez le rythme. Après bébé, ce sera plus dur ;o)

La préparation à l'accouchement

Méthode traditionnelle, haptonomie, sophrologie, yoga ou chant prénatal, acupuncture... Il existe plein de méthodes sur lesquelles vous renseigner. Encore une fois, pour certaines, il faut s'inscrire tôt - dès les tout premiers mois.

Je n'ai expérimenté que la méthode "classique" proposée par la maternité en fin de grossesse, mais j'ai vraiment apprécié de "réviser les bases". C'était surtout utile pour découvrir les lieux où j'allais accoucher, et mieux appréhender l'accouchement, ainsi que pour l'échange avec d'autres futures mamans.

N'hésitez pas à profiter des nombreuses ressources sur la grossesse et la maternité : le partage d'expérience avec les autres mamans ;  la lecture d'ouvrages sur la grossesse (j'avais bien aimé ce petit guide ci!) ; et évidemment Internet!

Certaines suivent des forums, d'autres des applis ou des newsletter (moi j'aimais bien les applis de suivi semaine par semaine). C'est aussi bien souvent à ce moment là qu'on commence à apprécier les blogs de maman (d'ailleurs vous êtes sans doute ici pour ça 😉!).

Mais ne laissez pas non plus ce flot d'information vous effrayer - à chacune sa propre histoire, son propre ressenti, et il reste toujours une part de mystère et d'inconnu : autant s'y attendre et accepter qu'on ne pourra pas tout contrôler!

Les trucs funs

En fin de grossesse, il est temps de préparer un peu plus l'arrivée de bébé et... de se faire plaisir!

On réfléchit à sa liste de naissance (pratique pour éviter de recevoir 12 fois le même cadeau, ou s'épargner les trucs moches et inutiles de mémé Jacquotte) ; on pense à la décoration de la chambre de bébé, on achète doudous, jolis vêtements et matériel de puériculture (mais pas trop! On se laisse souvent avoir en tant que futur parent, mais un bébé n'a pas besoin de tout ce qu'on va essayer de vous vendre! Vous pourrez compléter plus tard).

Cette étape, plus réjouissante, est aussi essentielle pour lui faire une place, pour l'imaginer avec vous, et vous projeter. C'est  important, aussi!

Rassurez-vous, pour toutes ces étapes, vous devriez être suivie et accompagnée! Et la nature étant bien faite, on a quand même environ 9 mois pour occuper de tout ça!

Enfin... en vrai ça ne fait que commencer ;o)

enceinte-quoi-faire-quand-on-apprend-grossesse

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kel-ly 20/02/2018 17:57

Comme toujours je lis ton blog à l'envers. Au gré de mes envies et des recherches de mots clefs :p !

C'est un bel article comme à chaque fois :) ! J'adore l'idée des photos pour annoncer la grossesse :) ! Je garde toutes ces petites idées pour plus tard j'espère !

Picou 20/02/2018 22:40

Ecoutes je te le souhaite! Toujours heureuse de te retrouver par ici ;o)

Cécile 20/11/2017 18:39

Merci pour cet article complet sur le sujet

Picou 20/11/2017 21:41

Moins complet que ton article du jour!!! Avec les 2 articles je crois qu'une priminare trouvera son bonheur!

Nous les Mamans 12/11/2017 17:31

Ton article est très bien et j'en suis sûre très utile pour les futures mamans qui passeront par ici ^^ Les premiers c'est vrai que c'est assez bizarre. On sait qu'on est enceinte mais en même temps peu de changements... Pour ma part je n'ai pas eu de symptômes hormis le fait que je n'avais plus mes règles. J'ai du attendre les 3 mois pour avoir mon écho et pouvoir voir de mes yeux que oui j'étais bien enceinte! J'avais tellement hâte que ce petit bébé grandisse en moi, de pouvoir le sentir! Ce sont des moments tellement magiques... Alala, nostalgie quand tu nous tiens ^^

Picou 13/11/2017 11:27

Comme toi j'ai eu la chance d'avoir peu de symptomes de début de grossesse, et ces toutes premières semaine sans "ventre" et sans écho, c'est un peu dur de réaliser, pour un premier, je trouve! C'est pour ça que j'avais écrit cet article, ravie de voir qu'il remplit son rôle alors ;o)

Maman BCBG 10/11/2017 22:35

J'adore la séquence de photos avec les chaussures !!
par contre je trouve que la discrimination de Mamie Jacquotte est insupportable... qui ne rêverai pas de recevoir une grenouillère en crochet sentant un délicat parfum de naphtaline ? :D

Picou 11/11/2017 11:41

Promis si tu as un 3eme je t'enverrai un cadeau de mamie jacquotte!

Mumtwokids 10/11/2017 11:17

Très utile pour les primipares cet article ! Tu as bien listé le tas de trucs auquel il faut penser et aussi le fait qu’il faut profiter car ça passe tellement vite...je trouve ton idée d’annonce tres Sympa, pour choupette nous avions mis en scène des playmobils c’etait rigolo !

Picou 10/11/2017 11:51

Oui j'avais pensé aussi aux playmobils!!

Les Délices de Framboise 08/11/2017 13:18

C'est un article très utile qui pourra parler à beaucoup de mamans ou de futures mamans !
Il est très facile au début de se sentir perdue par tout ça. Ici j'avoue que j'ai adoré toute cette attente. Je prenais même plaisir aux rdv mensuels, à la préparation à l'accouchement, à tous les préparatifs avant bébé! C'est plutôt l'après qui me faisait un peu peur !
Je regrette juste annonce de la grossesse, j'aurais aimé faire la surprise au papa mais il était déjà avec moi. Comme j'avais eu du mal à tomber enceinte j'avais regardé la deuxième barre, je l'ai appelé et je me souviens lui avoir dit "il doit perte défectueux" :D
Bisous

Picou 08/11/2017 14:28

Moi aussi j'ai adoré mes grossesses, et toutes ces petites découvertes, mais je crois qu'au tout début j'aurais apprécié de lire un résumé comme ça des étapes à respecter (et par exemple de savoir que certaines choses doivent être prises en charge très tot)!

voyance gratuite 07/11/2017 10:37

Très bon blog et merci d'en faire profiter.

Picou 07/11/2017 10:41

De rien!

GToch 06/11/2017 23:04

Pour avoir tester **sans regret aucun !!!** le test de grossesse positif alors qu'on aurait bien voulu le voir négatif et malgré que toutes les étapes soient identiques, il vaut vraiment mieux les vivres en mode "essai bébé". Honnêtement je ne souhaite jamais revivre un moment pareil...
Dès la deuxième barre, j'ai aimé cette petite incruste, je voulais de ce bébé non calculé. Mais ça n'a pas été le cas de Papa. J'ai encore parfaitement en mémoire la photographie de son visage souriant, dans la cave de mes parents **pose pas de question OK ;)** me disant "je ne suis pas fâché, c'est beau, mais on va l'enlever ce bébé".
Je pèse mes mots, c'est le PIRE moment de ma vie !
Sinon pour les **autres :D** annonces, comme toi j'aime les petites mise en scène. Dommage que Papa soit toujours à côté de la plaque et qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois :p

Picou 07/11/2017 09:49

Aie...oui j'ai eu la chance de ne pas avoir à affronter cette situation, mais c'est sûr que les sentiments ne sont pas les mêmes. J'avais d'ailleurs initialament ajouté un paragraphe pour préciser que je parlais évidemment des grossesses désirées et sans "problèmes", mais mon article était déjà tellement long que j'ai fait des coupes ;o)

Amelie Jeanne 06/11/2017 22:17

J'aurais beaucoup aimé lire cet article avant d'avoir des enfants...

Picou 07/11/2017 09:47

C'est ce que je me disais, moi j'aurais bien aimé avoir un petit résumé comme ça au début de ma 1ere grossesse - bon après, on reste quand même bien accompagnées, je trouve!

juste1maman 06/11/2017 21:33

j'adore toutes les photos que tu as publiées elles sont superbes ! En ce qui concerne les "9 mois pour tout préparer", c'est cool quand tu n'es pas alitée et que ta grossesse se passe bien car pour ma part, c'est mon homme et ma belle-mère qui ont fait le sac maternité et j'en ai une boule à la gorges rien que d'y penser...
C'était chouette de voir ce que mon chéri avait choisi avec son cœur, mais c'était trop triste d'être coincée dans son lit...
Si 2e grossesse il y a un jour, je stresse déjà de comment elle sera.
Très bel article en tout cas.

Picou 07/11/2017 09:47

Les photos, à part les chaussons ce n'est pas de moi, hein, c'est du libre de droit!
Oui, j'ai décrit le cas idéal, mon article était déjà bien trop long pour intégrer les cas particuliers mais oui j'imagine comme ça doit être frustrant de ne pas pouvoir te charger toi même de tous ces petits détails là qui paraissent insignifiants mais ont une grande importance...J'espère que pour une éventuelle nouvelle grossesse ça se passera mieux!

Anna Breizh 06/11/2017 20:46

Très chouette cet article. Il résume à merveille la grossesse. Je pense qu'il aidera beaucoup de futures mamans.
J'aime beaucoup l'annonce à tes proches. Moi j'ai raté mes annonces à mon mari, étant malade avant même que le test soit positif, du coup pas de surprise

Picou 07/11/2017 09:45

Merci! j'espère effectivement qu'il pourra rendre service à quelques futures mamans...bon cette fois tu seras moins dans la découverte, toi!

Marie 06/11/2017 17:28

Coucou,
Ton article est très bien écrit, il regroupe tout ce qu'il faut savoir. Passe une belle fin de journée

Picou 06/11/2017 18:18

Merci! J'espère qu'il pourra être utile à quelques futures mamans!

Lauriane 06/11/2017 15:25

Ton article me replonge dans le souvenir de l'excitation à la vue de la petite barre rose! C'est dur parceque tu as envie de faire exploser ta joie aux yeux de tout le monde et en meme temps au début tu tiens un peu ta langue tant que tu n'es pas sure que tout va bien.

Picou 06/11/2017 16:57

oui, et puis tu ne sens pas immédiatement toutes les différences, au début c'est parfois un peu dur à réaliser vraiment!

Escarpins et Marmelade 06/11/2017 14:37

J'ai cru que tu avais une annonce à nous faire! Tu as raison, c'est fou comme le fait d'être enceinte nous fait basculer dans un autre monde! On ne s'en rend pas forcément compte au début, mais c'est une page qui se tourne, sans possible retour en arrière!

Picou 06/11/2017 14:45

Et non, désolée! Pas d'annonce de ce type ;o)

Madame Bobette 06/11/2017 13:36

C'est un très joli petit montage que tu as fait pour l'annoncer :)
C'est vrai que quand le petit + apparait, même si on est les plus heureux du monde, on est aussi un peu perdu... Je suis certaine que ton article pourra aider des futures mamans à savoir ce qui leur attend mais aussi à penser à certaines choses qui ne vont pas de soi tout de suite ;)

Picou 06/11/2017 13:49

Ecoutes, j'espère, j'aurais bien aimé lire cet article dans mes toutes premières semaines de grossesse pour ma 1ère...même si on reste quand même assez bien accompagnées je crois au fil de la grossesse!

Julie Olk 06/11/2017 10:58

J'adore tes petites chaussures !!! Trop sympa !
Notre annonce grossesse était notre séance de bicyclette avec le tricycle que j'ai montré dans cet article : https://www.ourlittlekosmos.com/single-post/seance-photo-grossesse
Tout ça me rappelle le jour où j'ai vu moi aussi ce petit signe positif sur le test^^

MamanSurLeFil 06/11/2017 10:04

Finalement en lisant ton article, on s'aperçoit que tout devrait être presque prévu avant la conception (mode de garde, maternité ou accoucher, préparation à l'accouchement, projet de naissance, etc...)... Cela m'avait complétement fait paniquer pour ma première, j'avais tellement de mal à réaliser tout ça ! Bref, tu m'as replongée dans des souvenirs déjà assez lointains !

Virginie

Picou 06/11/2017 10:13

Ben oui, mais finalement pour un premier des fois on se laisse avoir à ne pas se rendre compte qu'il faut s'y prendre si tôt! C'est pour ça moi j'aurais bien aimé avoir un tel résumé au début de ma 1ere grossesse, même si globalement on y est bien accompagnée. Mais tu as raison il faudrait parfois avoir tout bouclé avant même que bébé ne soit conçu, pour être sûrs!

Charlotte 06/11/2017 09:29

Je me rappelle quand j'ai su être enceinte du grand A me dire dans ma tête "et merde et maintenant je fais quoi" tous les rdv, les examens, la préparation, ça m'angoissait et puis au final, je trouve que ça se déroule tout seul.

Picou 06/11/2017 09:55

Oui, c'est exactement ça! Au final on est accompagné et on nous dit un peu quoi faire, mais ça m'aurait fait du bien de lire ce genre de résumé au tout début, pour savoir un peu où on met les pieds! (ou le bidon, en l'occurence!)

Claire Rêves de fripouilles 06/11/2017 08:16

Ton article regroupe bien tout le "et après ?" Du test de grossesse !!! Toutes les questions que l'on peut se poser lors du 1er bébé
J'ai jamais accouché en france donc mes suivis étaient un peu differents et surtout la paperasse bien moins importante qu'en France ! Et puis jai choisi la maternite du gyneco qui me suivait parce que cest comme ca au luxembourg et en suisse !
Belle journee

Picou 06/11/2017 09:54

J'ai essayé de faire le tour, j'ai pensé à d'autres trucs mais l'article était déjà bien long alors j'ai finalement laissé tomber!