La dino-party de Bouclettirex

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-deco-anniv-dino

Samedi dernier, ma Bouclette a fêté ses 5 ans entre copines, avec un thème très grrrrrr : les dinosaures!

Depuis son plus jeune âge, ma demoiselle adore les dinosaures, à l'image de son petit doudou, sur lequel elle avait littéralement flashé à 18 mois, et qu'elle traîne partout depuis. Avant qu'elle ne commence à s'en lasser en grandissant, je me suis donc dit qu'il serait temps d'exploiter ce thème, en y ajoutant une touche un peu "girly".

Le terme est sans doute mal choisi : je ne croie que les dinosaures ne soient réservés qu'aux garçons, bien au contraire... (je le précise, car j'ai reçu diverses remarques à ce sujet lors d'un post sur Twitter... mais les clichés ont la vie dure, d'ailleurs une des petites invitées n'a pas pu s'empêcher de me dire le jour J "moi j'aime pas les dinos, c'est pour les garçons"!).

Ce que je veux dire, en fait, c'est que souvent les représentations qu'on trouve sur Internet mettent un peu en avant des visuels un peu "agressifs", là où j'avais plus envie de quelque chose de plus doux et enfantin, pour mieux correspondre au caractère de ma fille. Une inspiration plus proche du "Voyage d'Arlo" que de "Jurassic park", quoi!...

Bouclette était ravie de ce thème, et commençait déjà à se réjouir de ce que je pourrais organiser.

blog-maman-picou-bulle-table-anniversaire-dinosaure

La pression! Surtout que cette année, nous avions un nouvel invité : un petit bébé d'un mois et demi, qui forcément, impactait pas mal notre organisation...

J'avais quand même un peu peur que ce soit difficile de faire quelque chose de sympa avec un nourrisson à gérer - mais pour autant, je n'avais pas envie que la fête de Bouclette en pâtisse.

Elle vit une période un peu bizarre en ce moment, avec l'arrivée de sa petite sœur ; ses repères sont brouillés et elle cherche encore sa place. Les choses vont de mieux en mieux, mais pour cette occasion, je trouvais important qu'elle ait vraiment son moment à elle, et qu'elle voit qu'on avait mis le paquet pour lui faire vraiment plaisir.

J'ai donc commencé à faire des repérages quelques temps en amont, histoire d'être sûre que je pourrais quand même trouver des idées simples, mais qui en jettent, et surtout les réaliser facilement. Comme toujours, Pinterest a été la meilleure des inspirations!

On trouve des tas d'animations à faire autour de ce thème largement répandu ; mais beaucoup tournent autour des mêmes activités, souvent plus appropriées pour l'extérieur. Les fouilles archéologiques dans un bac à sable me paraissaient trop salissantes ; quant aux dinos congelés... en plein janvier ça a quand même moins de charme^^!

Au final; j'ai donc créé une déco simple et sobre, et donné une touche "dino" à quelques activités basiques.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-dinosaures

A peu de frais, le résultat était parfait - et Bouclette comme ses invitées ont vraiment adoré!

Lorsque les petites sont arrivées, nous avons commencé par les laisser jouer un peu toutes seules. Juste un bon quart d'heure, histoire de se mettre à l'aise, sans avoir le temps de complètement retourner la chambre! Puis nous avons enchaîné sur diverses activités - car à 5 ans, il faut un peu canaliser et occuper le temps, l'attention des enfants étant encore assez limitée.

★ Les fossiles en pâte à sel

Papa Picou a commencé par faire le petit commis en préparant un peu de pâte à sel. C'est hyper simple à faire : il suffit de mélanger 2 verres de farine + 1 verre de sel fin + 1 verre d'eau tiède, et éventuellement du colorant. La pâte doit rester souple et malléable, sans coller aux doigts

Une fois étalée en petits ronds d'environ 5 mm d'épaisseur, sur une plaque de four, on peut y apposer des empreintes de figurines dinosaures, pour réaliser des simili-fossiles (finalement les filles ont préféré nos figurines de tortues et geckos plutôt que des dinos!).

La dino-party de BouclettirexLa dino-party de Bouclettirex

1h de cuisson à 100 degrés plus tard, la pâte avait suffisamment durci pour que nos invitées puissent ramener chez elles un petit souvenir!

Cette activité a bien plu aux filles, mais elles se sont contentées de littéralement mettre la main à la pâte ("oh, ça fait comme du slime!") plus que de réellement modeler les formes ; nous y avons donc seulement passé un petit quart d'heure avant de passer à autre chose.

blog-maman-picou-bulle-invitations-anniversaire-dinosaures

★ Le goûter d'anniversaire

Pour avoir le temps de réaliser les autres activités prévues, nous avons directement enchaîné sur le goûter proprement dit. J'ai joué le thème dinos à fond dans la déco, tout en restant très simple et économique.

Pour les invitations, je m'étais juste amusée à reconstituer de mignons dinos dans des des chutes de papiers colorés - le résultat était très sympa, et ne m'a rien coûté d'autre qu'un peu de temps!

Même inspiration pour décorer la table : j'ai découpé des formes d'empreintes de dinos dans du papier, que j'ai ensuite dispersés sur ma nappe et intégrées comme marques-places, en transformant le nom des invitées en noms de dinosaures ("Bouclettirex", "Copinosaure", etc).

Dans le même esprit, j'avais acheté des ballons et découpé quelques cous/pattes/écailles à coller dessus, pour les transformer en dinos ; mais les invitées m'ont pris de court et je n'ai pas eu le temps de les gonfler! Tant pis - la vaisselle jetable dinos toute mimi que j'avais achetée il y a déjà quelques mois chez Sostrene greene suffisait à respecter la thématique.

La dino-party de BouclettirexLa dino-party de Bouclettirex

J'aime bien aussi préparer aux invités un petit sac-cadeau de remerciement, en y glissant quelques bricoles à ramener à la maison. Nos invitées étaient contentes d'y découvrir un petit dino à monter soi-même et un mini-crayon dino (trouvés chez Flying tiger), des stickers (Djeco), quelques bonbons et oeufs de dino (des amandes au chocolat blanc!), et un pot de "crotte de dino" (de la pâte à modeler nacrée, trouvée chez Oxybul).

Enfin, le clou du spectacle, un spectaculaire gâteau dinosaure! J'ai juste adapté la recette du napolitain maison, le gâteau préféré de ma fille, en le redécoupant en forme de dino puis en faisant un glaçage mascarpone-fromage blanc, coloré en vert. Des smarties pour les tâches, des demi-barquettes pour les écailles, et le tour est joué! Bluffant, et délicieux. Donc évidemment... les filles n'en ont presque pas mangé! Encore une fois ce sont les bonbons qui ont gagné^^

blog-maman-picou-bulle-gateau-anniversaire-dinosaure

★ Les dinos en papier

Pour relancer les festivités, nous avons ensuite enchaîné sur une activité créative, en réalisant des dinosaures en papier.

Pour être sûre de retenir l'attention des petites, et que l'atelier ne soit pas trop long, j'avais prédécoupé la veille les différents éléments pour les fabriquer : un rouleau de papier toilette recouvert de papier vert, et des formes de cous, pattes et queues prédécoupées dans du papier cartonné.

La dino-party de BouclettirexLa dino-party de Bouclettirex

Il ne leur restait donc plus qu'à assembler les éléments, puis à y coller des yeux mobiles, et enfin des gommettes de couleur pour les décorer à leur guise.

Les filles ont beaucoup aimé l'activité, et c'était chouette de voir où se dirigeait leur créativité, rien qu'en collant les gommettes : en algorithmes, en rayures, en vrac, en pics... Un beau succès!

★ La toile d'araignée

Enfin pour terminer l'après midi sur une note plus légère, nous avons ensuite basculé sur des activités de kermesse - de grands classiques, mais qui fonctionnent toujours très bien!

Pour le jeu de la toile d'araignée, il nous a suffit de nouer des fils de façon aléatoire sur notre panier à linge, puis de déposer au fond nos figurines dinosaures.

blog-maman-picou-bulle-jeu-toile-araignee-anniversaire

Chacune à leur tour, nos invitées devaient essayer d'attraper un dino sans toucher à aucun fil!

Pas si facile... Surtout si comme Papa picou, on serre un peu trop les fils^^. Même s'il était au final un peu difficile pour les filles de faire passer leurs petites mains, elles se sont beaucoup amusées!

★ Dino-dents

Nous avons terminé en enchaînant plusieurs parties de "dino-dents". J'avais dessiné au préalable une grosse tête de dinosaure, avec la mâchoire grande ouverte, sur une grande feuille que j'ai ensuite fixée au mur au patafix (NB - je me suis inspirée d'un visuel vu sur Pinterest et j'ai utilisé l'arrière d'un rouleau de papier cadeau, pas besoin d'acheter du papier Canson!). 

Pour chaque invitée, j'ai découpé dans du papier coloré une grosse dent en triangle, derrière laquelle j'ai collé une boule de patafix. Chacune à leur tour, nous leur avons bandé les yeux avant de les faire s'approcher du dino, pour lui coller la dent dans la bouche. Les dents les mieux placées par rapport à la mâchoire, avaient gagné! Simple, mais super efficace - les filles ne voulaient plus s'arrêter, et seule l'arrivée des parents a pu les y résoudre!

La dino-party de BouclettirexLa dino-party de Bouclettirex

Alors que j'avais peur d'être rapidement débordée, en ayant à gérer un bébé en même temps que 6 petites filles de 5 ans, nous avons finalement passé un super après midi!

Grâce à l'aide de Papa Picou, qui était là pour gérer les enfants avec moi, et me relayer quand je m'occupais de Comète, et en ayant préparé un peu des éléments la veille ou le matin, on a finalement réussi à occuper les filles sans souci et à en profiter nous-mêmes.

C'était vraiment chouette, dans une super ambiance, et je suis sure que Bouclette gardera un très beau souvenir de sa fête!

D'ailleurs ça lui a donné plein d'idées pour la prochaine édition... La rançon de la gloire!

Il faut que j'assure maintenant!! Et avec un bébé plus grand, je passerai encore au niveau supérieur^^

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-dinosaure

 

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie mondino 09/02/2020 15:10

Bravo à vous j'aime beaucoup ce que vous avez fait

Picou 12/02/2020 15:30

Merci beaucoup! Ma fille s'est vraiment amusée, ses copines aussi, et je crois qu'elles en garderont de très jolis souvenirs, je suis ravie!

Claire Rêves de fripouilles 31/01/2020 17:41

Un super anniv ! J'aime beaucoup..bravo

Picou 03/02/2020 23:19

Merci! Elle s'est bien amusée et en gardera, je crois, un excellent et durable souvenir!

petitsruisseauxgrandesrivieres 30/01/2020 16:51

trop mignon ! bravo, quelle maîtrise de la situation !

Lauli 30/01/2020 07:19

Superbe je suis impressionnée! Tu es très manuelle quand même!