Lecture - 'Les fiancés de l'hiver' (La Passe-miroir, T1)

Publié le par Picou

Une lecture de saison, dans un univers glacial autant par sa température, que par sa dureté!

Présentée comme une sorte de "Harry Potter" français, dotée d'un univers dense et foisonnant, cette saga littéraire (4 tomes au total, dont uniquement 3 sont sortis) est présentée comme de la littérature "young adults".

Passé cette étiquette un peu réductrice (si, effectivement, l'histoire, assez simple, fait plutôt "ado", la qualité rédactionnelle tient la route), j'avoue que je ne savais pas tellement à quoi m'attendre.

L'histoire, baignée de fantatique, commence à l'entrée de l'héroïne, Ophélie, dans un monde adulte aux lois implacables.

Personnage central du roman, Ophélie est pourtant présentée comme une anti-héroïne : solitaire et très discrète, et flanquée d'une forte myopie et d'une maladresse maladive, elle vit sa petite vie tranquille en essayant de passer aussi inaperçue que possible.

Elle n'est pourtant pas tout à fait comme tout le monde.... Elle possède en effet des dons extraordinaires, qu'elle porte autant comme un cadeau que comme une malédiction.

En premier lieu, elle est "liseuse", c'est à dire qu'elle a la capacité rare de savoir lire le passé des objets lorsqu'elle les touche ; et aussi "passe-miroir", et donc capable de se déplacer d'un lieu à un autre en passant par les miroirs.

Ophélie serait bien restée toute sa vie dans son coin, à prendre soin des objets anciens dans le musée dans lequel elle travaille, sur l'Arche d'Anima...

Mais elle est fiancée de force au mystérieux et méprisant Thorn, dont elle ne connaît rien, et doit le suivre au Pôle,  lointain et glacial, d'où il vient.

Arrachée à sa vie et à sa famille pour ces fiançailles, elle ne sera accompagnée que de sa tante pour découvrir le monde froid, cruel et sans pitié dans lequel elle va devoir vivre.

Dans ce premier tome, nous suivons sa découverte d'un monde d'intrigues et de faux semblants, où plusieurs familles qui se détestent se livrent aux pires coups bas.

Son statut de future épouse de Thorn la mettant en danger constant, elle ne peut se fier à personne, et pour survivre, elle va devoir se cacher et étoffer son caractère, pour déjouer les manigances dont elle fera l'objet. 

L'intérêt du roman réside dans son univers fantastique très fouillé : l'auteur réussit à créer un monde passionnant, avec un imaginaire débordant.

Bien que l'histoire et le monde décrit soient très différents, on pense effectivement à Harry Potter ou encore à Games of Thrones pour l'impressionnante richesse narrative.

Voguant sur les codes du genre Fantasy, Christelle Davos décrit avec une précision impressionnante ce monde séparé en différentes "arches", et en particulier la capitale flottante du Pôle, la citacielle, abritant les intrigues de la cour des différents clans rivaux.

L'histoire reste toutefois assez basique, et il m'a fallu un certain temps pour entrer pleinement dans le roman.

Les personnages ne sont pas sympathiques au premier abord, voire carrément antipathiques pour certains, donc on a du mal à s'y attacher dans un premier temps...

C'est bien sûr voulu par l'auteur, qui fait progresser leur personnalité au cours de la lecture, et on finit par se laisser emporter, se découvrant une certaine impatience à découvrir comment les personnages, et leurs relations, vont évoluer dans les tomes suivants.

Au vu du niveau de détail de ce premier tome, qui ne fait que poser les jalons d'une histoire qu'on imagine gagner en intensité dans les tomes suivants, j'ai hâte de découvrir la suite!

{J'ai depuis lu les autres tomes, qui ont confirmé mon avis positif!}
{Si la saga vous tente, vous pouvez vous la procurer ici}

 

 

 

Publié dans Culture, Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maman BCBG 19/01/2018 12:38

Je suis tombée sur ce livre par hasard et j'ai adoré !!!
Comme tu dis, c'est long de s'attacher aux personnages, mais comme ils sont très bien creusés et qu'ils évoluent, on se prend d'affection pour eux !

J'ai adoré l'aspect très "orgueil et préjugé" de la relation en Thorn et Ophélie :)
Et tu vas kiffer le deuxième tome je pense, à base de coups bas et d'intrigues de cours démentielles !!!! (hâte de lire ta critique du coup ;) )

Picou 19/01/2018 14:15

Oui, c'est assez déroutant au début mais on s'y fait vite, là je suis au milieu du 2ème tome et je crois que j'aime encore mieux que le premier! Je ne sais pas si j'en referai une critique, peut être plutôt un edit sur ce premier article!

MissBrownie 18/01/2018 17:49

Une de mes sagas préférées ! J'attends le tome 4 avec impatience.
Franchement après avoir lu du Musso, tu trouves n'importe quel roman YA très bien écrit LOL
En tout cas, tu fais une belle critique de ce tome 1

Picou 19/01/2018 09:39

Ah ah! Je n'aime pas trop Musso non plus mais oui par exemple, là on appelle ça "young adult" alors que c'est genre 10 fois mieux écrit, et Musso on le couvre d'éloges...AH, les joies du marketing!!!
Je suis en train de lire le 2, je crois qu'il me plaît encore plus que le 1!

Les Délices de Framboise 17/01/2018 08:42

Je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux mais j'hésitais ! Je crois que tu m'as convaincue !
Tu nous donneras ton avis sur le deuxième aussi ?
Bises

Picou 17/01/2018 15:17

Franchement je pense que ça devrait beaucoup te plaire. Je suis à mi-2ème tome et je suis encore plus emballée! Je ne ferai peut être pas un nouvel article, plutôt sans doute un édit sur celui-là!

Mumtwokids 14/01/2018 19:04

Oula je crois que je vais aller l'acheter, rien que le fait que ça soit présenter comme un harry potter à la française ça me donne envie et l'histoire a l'air sympa !

Picou 14/01/2018 20:52

C'est surtout dans le côté monde imaginaire hyper developpé en fait. L'histoire est assez basique mais on se laisse vraiment embarquer!

La Minute d'Emy 12/01/2018 23:01

Merci pour ton avis ! Tu m'as donné envie de le lire :)

Picou 13/01/2018 13:52

Honnêtement je te conseille! Tu seras peut être comme moi un peu déroutée au début, mais on s'attache vite aux personnages et à ce monde imaginaire superbement décrit!

Melly 12/01/2018 14:02

J’ai souvent vu passé cette saga sur les réseaux sociaux mais je n’avais toujours pas pris le temps de regarder de quoi ça parlait. Ça a l’air plutôt angoissant comme lecture. Je vais attendre un peu avant de me lancer. Merci pour ton retour.

Picou 12/01/2018 14:18

Non, pas très angoissant, en fait. Le principal attrait est la description hyper détaillée de ce monde imaginaire, très intéressant!

Madame Bobette 12/01/2018 12:28

Roh ça a l'air chouette... Mais pourquoi je ne trouve plus le temps de lire??? :(

Picou 12/01/2018 14:28

parce que ta fille est encore petite! Ca ira en s'arrangeant ;o)

Cecile 12/01/2018 10:53

TU m'as donné envie :)
Je vais essayer de le trouver!

Picou 12/01/2018 10:57

Je l'ai pris à la bibliothèque pour ma part, mais il est facile à trouver! J'espère que tu te laisseras toi aussi embarquer :)

GToch 12/01/2018 09:57

Pour ne rien faire comme tout le monde, c'est exactement le genre de livre que je pourrait dévorer :D
Je le mets bien sûr de côté pour ma prochaine vie... ;)

Picou 12/01/2018 10:13

bien entendu, avec les milliers d'autres livres qui t'attendent sagement! ah ah

Anna Breizh 12/01/2018 09:32

Ce n'est pas mon genre littéraire favori. Je n'ai jamais accroché à Harry Potter et encore moins à Games of Thrones (mon mari regarde la série tout seul, j'ai décroché assez rapidement).
Mais merci pour cette chronique, même si j'attends la prochaine :)

Picou 12/01/2018 09:39

Ah ah, on ne peut pas gagner à tous les coups! J'ai beaucoup apprécié la richesse imaginative (ça se dit??!) de ce roman, surtout, je trouve ça fort d'arriver à créer tout un monde avec autant de détails.

MamanSurLeFil 12/01/2018 09:07

Bon, pour le coup, je passe mon tour. Ce n'est pas vraiment les lectures qui me plaisent, je n'ai jamais ni lu, ni vu Harry Potter !

Bises

Virginie

Picou 12/01/2018 12:07

Si tu aimes les livres qui décrivent un monde imaginaire fouillé, alors fonces ça devrait beaucoup te plaire!

Charlotte 12/01/2018 12:03

Quoiiii jamais lu ni vu harry potter je sais pas si je vais te parler encore lol !
Je suis pas mega fan du fantastique mais grande fan d’harry et de game of thrones. Merci pour cette référence !

Picou 12/01/2018 09:24

Ce style un peu fantastique est particulier, c'est sûr que tout le monde n'accroche pas, mais créer de toutes pièces un monde imaginaire avant tant de détails est un sacré tour de force je crois!