Picou bulle...à Grenoble

Publié le par Picou

bulles-grenoble

Pour profiter des quelques derniers jours de beau temps avant l'automne, nous avons décidé l'autre jour de passer la journée à Grenoble, en famille.

Une petite balade facilement accessible de Lyon, puisque nous avons mis un peu plus d'une heure en voiture, et qui nous a largement dépaysé, grâce aux paysages de montagne.

Grenoble, dans le département de l'Isère, est la 3ème plus grande commune de Rhône-Alpes-Auvergne, après Lyon et St Etienne.

La fameuse "Capitale des Alpes" a pour particularité d'être complètement entourée de montagnes.

grenoble

Des premiers massifs de la chaîne des Alpes (on peut d'ailleurs aperçevoir le Mont Blanc par beau temps), aux massifs du Vercors ou de la Chartreuse, entre autres, où que l'on se trouve dans la ville, il y aura un forcément un bout de montagne dans le paysage.

Cette caractéristique fait de Grenoble un joli poste d'observation, dernière étape plate avant des versants plus ou moins hauts. Une situation pas terrible pour la pollution ou la chaleur, la ville étant au centre d'une sorte de "cuvette" naturelle retenant l'air...

Mais cette position enclavée offre par beau temps un panorama époustouflant, atout clé de la ville.

Bastille

Et pour le beau temps, on était carrément servis! Le jour de notre visite, le ciel était d'un bleu profond, et l'air était doux, parfait pour profiter à fond du magnifique paysage dégagé de la ville.

Nous avons commencé notre petite visite par le centre-ville historique, nous baladant au fil des rues, et découvrant entre autres :

La place Notre-Dame

avec sa fontaine aux griffons (notre Chouquette de 5 ans nous ayant quand même repris sur le terme lorsqu'on a naïvement dit "dragons". Ca calme!)(et je ne sais pas d'où elle sait ça, cherchez pas!).

place-notre-dame

La place Saint-André

aussi appelée Place du Tribunal en raison de l'ancien Palais de Justice ; la place la plus animée de la ville, visiblement largement estudiantine et touristique ;

place-tribunal

Les jolies façades colorées des immeubles de l'hyper-centre

Ses nombreuses fontaines, et puis les halles et le petit marché juste à côté ;

Picou bulle...à Grenoble
Picou bulle...à GrenoblePicou bulle...à Grenoble

les jardins municipaux,

(et le super parc pour enfants dans lequel les filles se sont éclatées, pendant qu'on savourait notre tranquillité à l'ombre de platanes centenaires).
 

Mais le clou du spectacle, c'est de prendre les "bulles" de Grenoble (le téléphérique) pour monter au point d'observation de la Bastille.

C'était à vrai dire le but de notre visite - nous avions déjà pris le téléphérique il y a quelques années, alors que Chouquette n'avait que 2 ans ; ça l'avait tellement impressionnée que ce moment est resté comme l'un de ses tout premiers souvenirs conscients.

Nous voulions donc lui faire le plaisir d'y retourner, et faire aussi découvrir les bulles à sa petite soeur (et puis bon, Picou...les bulles...j'étais obligée, on est bien d'accord?!)

telepherique

Le trajet en "bulles" en famille représente un certain budget, mais je crois que cela vaut vraiment le coup, car le panorama à l'arrivée est à couper le souffle (compter environ 20 euros aller-retour à 2 adultes/2 enfants ; la montée peut aussi se faire à pied, gratuitement évidemment, pour environ 30mn d'efforts. Avec 2 petites râleuses en bas âge, on a préféré leur offrir le plaisir d'une traversée un peu magique!).

Arrivés en haut de la Bastille (un fort militaire situé sur une colline qui surplombe la ville) la vue sur la ville est vraiment saisissante, offrant des paysages grandioses dans un écrin de montagnes, plus ou moins enneigées selon les saisons.

Le site dispose d'un restaurant, et d'un accro-branche, mais ce n'était pas du tout l'objectif de notre visite, donc nous ne les avons pas testés.

Picou bulle...à Grenoble
Picou bulle...à GrenoblePicou bulle...à Grenoble
Picou bulle...à Grenoble

Nous avons fini notre jolie balade en nous promenant le long des quais de l'Isère, en partie aménagés et assez agréables pour prendre le goûter avant de repartir.

Picou bulle...à GrenoblePicou bulle...à Grenoble

Notre visite de Grenoble nous a donc complètement charmés, et je vous conseille d'y venir un jour vous aussi, si possible par beau temps, pour profiter à fond de ces si jolis paysages!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lyon et Rhône-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mumtowkids 13/10/2017 15:39

Ca a l'air joli comme tout ! Trop loin de chez moi mais si un jour on y passe, je penserai à ton article pour la visite !

Picou 13/10/2017 16:47

Si tu passes pas loin et qu'il fait beau, c'est une vue magnifique et une jolie balade ;o)

Julie Olk 12/10/2017 21:54

C'est top comme visite ! Je suis déjà passé par Grenoble mais en vitesse et j'avoue que j'aimerais bien y retourner et prendre plus de temps. En tous cas ces petites bulles font bien envie^^

Picou 12/10/2017 22:40

Les filles ont vraiment bien aimé (moi aussi mais bon j'ai le vertige, alors j'étais pas si tranquille que ça!). Nous avons eu la chance d'avoir un temps absolument sublime, ça aide, mais la vue de la Bastille est vraiment très belle, et la ville petite, mais mignonne (en tout cas pour le centre ville!)

Aurélie mescoupsdecoeur 12/10/2017 20:23

Alors comment dire...je n'habite pas loin de Grenoble, mais je n'y vais jamais. J'ai eu de très mauvaises expériences et du coup je ne m'y sens pas du tout a l'aise. Au pire ma visite Grenobloise se limite à IKEA une fois tous les 2 ans, car cest le magasin le plus près de chez moi. Malgré tout cest effectivement une jolie ville.

Picou 12/10/2017 22:37

Oh...J'avoue n'y être allée qu'en touriste, en famille, et chaque fois nous avons eu la chance d'un temps absolument magnifique! Dans ces conditions, nous avons apprécié notre balade, mais je ne connais pas plus que ça la ville!

Les Délices de Framboise 12/10/2017 13:35

Je ne connais pas du tout cette ville mais tes photos donnent envie.
On doit avoir une sacré vue avec le téléphérique et puis ça devait être un chouette maman en famille !!
Bisous

Picou 12/10/2017 14:46

La vue c'est effectivement le gros point fort, surtout par un temps aussi magnifique!

Maman-Tout-Terrain 12/10/2017 03:07

Oh! Chouette pour ces jolis photos et ce moment agreable en famille! J'ai ete etudiante a Grenoble, alors tu me rappelles plein de beaux moments :-)

Picou 12/10/2017 07:33

Oh! Ca me fait plaisir alors! Nous avons beaucoup aimé notre petite visite!

Sarah Boots And Pepper 11/10/2017 15:50

Sympa ce petit reportage ! Je n'en connais que la gare, bien grise ma foi, mais ton article donne une image bien plus jolie et colorée ! Les parents d'une amie y habitent, et elle me disait qu'il y a pas mal de petites adresses sympa en plus. C'est cool de profiter de vos weekends pour vous balader, et grâce à toi je viens de trouver une super idée de cadeau de Noël ou anniversaire pour ma grande : l'appareil photo de Chouquette !!!! Merci et bises

Picou 11/10/2017 16:18

On a eu du bol avec le temps, faut dire! Ca reste assez limité, et comme c'est pas trop loin de chez nous ça fait une bonne balade sur la journée, surtout qu'elles ont adoré les bulles. Et l'appareil, je le conseille vraiment, Chouquette l'adore, il est solide, pratique, et il y a des petits jeux basiques type console de jeux, très pratiques en voiture!

Claire Rêves de fripouilles 11/10/2017 15:09

Très jolie ville ! Je n'y ai jamais été pourtant nous ne sommes pas trop trop loin .... merci pour les bonnes idées de visites

Picou 11/10/2017 16:19

Ca reste assez petit, mais pour une visite à la journée comme nous l'avons fait, c'est assez sympa, les filles ont adoré les bulles, et la vue est vraiment waow!

Lily 11/10/2017 14:40

Merci pour ces photos, j'ai habité à Grenoble pendant plus de 5 ans et ça ma fait plaisir de revoir ces endroits où j'ai plein de bons souvenirs!

Picou 11/10/2017 16:19

Ah, cool! Nous avons eu de la chance avec le temps parfait, la vue était magnifique et nous avons beaucoup apprécié notre petite balade en famille!

Madame Bobette 11/10/2017 14:22

C'est vrai que vous ne pouviez pas passer à côté des bulles Soit dit en passant, ça doit être une bonne expérience, surtout avec les enfants! Grenoble a l'air d'être une très belle ville. Bien plus belle que dans mon imagination où tout est grisé par la pollution ;)

Picou 11/10/2017 16:20

Oui, les filles ont adoré la montée (moi moins, j'ai le vertige!) et la vue en haut est vraiment superbe, surtout par ce beau temps! Ca reste quand même assez petit, et pour la pollution, on y a échappé, alors je dis pas!

Anna Breizh 11/10/2017 12:56

Grenoble est vraiment magnifique. Mon mari y a travaillé quelques temps et voulait me faire découvrir la ville. J'ai adoré.
Toutes tes photos me rappellent de jolis souvenirs.

Picou 11/10/2017 16:21

Nous aussi nous avons bien aimé, c'est petit mais assez joli, et la vue de la Bastille est juste magnifique! Nous avons eu un temps idéal en plus, encore une belle visite!

Souricette 11/10/2017 11:31

Ha le boulet : j'ai écrit Lyon au lieu de Grenoble ... shame on me !

Picou 11/10/2017 16:33

J'avais compris quand même ;o)

Maman BCBG 11/10/2017 11:10

ahahhaha des bulles pour les Picous... ! Obligé en effet !! (et ça doit être trop chouette !)

Picou 11/10/2017 16:21

hé hé j'étais obligée, hein! Les filles ont bien aimé, c'est petit mais joli et la vue, juste waow!

Souricette 11/10/2017 10:58

J'entends parler de Lyon depuis des lustres, toujours en bien : c'est beau, c'est dynamique, c'est grand, il y a le ski pas loin, blablabla. Donc trop tentée de découvrir cette ville et grâce à toi j'en ai un aperçu plus précis qui confirme mon désir ; je veux moi aussi faire ma touriste lyonnaise !!! Merci donc pour ton debrief

Picou 11/10/2017 16:25

Ca vaut le détour tant que tu n'es pas trop loin, ça reste assez petit mais sur la journée par exemple c'est très bien, l'hyper centre est joli, et les bulles et la Bastille, on adore, la vue est magnifique et ça dépayse!

Charlotte 11/10/2017 10:00

J'adorais visiter cette ville, je devais rentrer à l'EPA mais cela ne s'est pas fait

Picou 11/10/2017 16:24

A l'occasion, c'est petit mais joli et la Bastille, c'est très sympa - la montée en bulles et surtout la vue qui est vraiment superbe!

MamanSurLeFil 11/10/2017 09:07

Ma fille kifferait l'accrobranche tout là-haut... Une bien jolie ville en tout cas !

Virginie

Picou 11/10/2017 16:23

Moi j'ai déjà eu le vertige dans le téléphérique alors je tenterai pas hein!!

GToch 11/10/2017 09:06

J'ai monté un exercice sur les vecteurs et le téléphérique de Grenoble que je pense nettement moins palpitant que votre balade decouverte

Picou 11/10/2017 16:24

(mon blog je t'aime pas, je ne vois que ça ;o)!)

Picou 11/10/2017 16:23

Oui j'imagine! Là c'était une visite impromptue avec un temps magnifique et la bonne humeur qui va avec, c'etait juste trop bien!

GToch 11/10/2017 10:41

Pourquoi la moitié du message a-t-il encore disparu ? :( en plus c'est toujours le moins intéressant qui reste... vraiment désolée