Cher Hellocoton, si tu me lis...tu peux mieux faire!

Publié le par Picou

Hellocoton-ameliorations

Comme je vous l'indiquais dans mon dernier article, la plateforme Hellocoton est pour moi absolument incontournable pour les blogueuses.

A la fois pratique pour consulter d'un même endroit tous ses blogs préférés, et essentiel pour créer une communauté fidèle et qualitative autour de son blog, Hellocoton a longtemps su se rendre indispensable aux blogueuses...

Pourtant, celles-ci semblent maintenant de plus en plus nombreuses à prendre leurs distances avec cet outil.

Alors que la "Team" Hellocoton annonce quelques petits changements à venir sur le site, j'ai abordé le sujet avec mes abonnées...

Et constaté que nous partageons le même sentiment général.

hellocoton-suggestions

Si nous sommes toujours très enthousiastes sur le principe d'Hellocoton, qui permet de centraliser la lecture de blogs, et de découvrir de nouveaux "univers", nous sentons que la présentation des blogs et de leur contenu pourrait y être encore améliorée. 

Une refonte de certains éléments permettrait sans doute de redynamiser le site, et de recréer un intérêt pour les contenus, qui semble commencer à s'étioler même parmi les plus fidèles utilisatrices.

Sur la base de mes constatations, puis de ma discussion avec mes abonnées, j'ai ainsi listé quelques pistes qui pourraient ainsi à mon avis être considérées pour améliorer Hellocoton.

Ce sont évidemment des suggestions à envisager dans un sens constructif, car la plateforme à son niveau actuel est tout de même déjà très agréable à utiliser selon moi -  mais travailler sur ces points ne pourrait que lui permettre un niveau de qualité accru.

Renforcer l'originalité des sélections, faire un peu le "ménage" dans les contenus, et corriger les bugs techniques pourrait par exemple certainement réveiller l'intérêt des utilisatrices.

hellocoton-pistes

★ Varier les blogs mis en avant


Beaucoup d'utilisatrices se plaignent de voir toujours les mêmes blogueuses, et surtout toujours le même type d'articles mis en avant.

Et il est vrai que la majorité des sélections viennent globalement d'une grosse poignée de blogueuses, et que les sujets abordés sont souvent très récurrents. On ne peut pas nier qu'il y a en effet un noyau de blogueuses dont la qualité est constante, et qu'il n'est donc pas étonnant qu'elles soient donc souvent mises en lumière.

Je ne peux et ne veux pas cracher dans la soupe, étant moi-même régulièrement mise en avant par Hellocoton... mais il y a aussi une myriade de "petites" blogueuses souvent ignorées des sélections, et c'est un peu dommage.

J'essaie d'en mettre régulièrement à l'honneur moi-même, mais je suis souvent déçue que certaines n'aient pas les faveurs de la sélection qu'elles mériteraient pourtant amplement.

Par ailleurs, on comprend aussi les impératifs du site, qui se doit de mettre en avant des articles "vitrine" de qualité, en cherchant à attirer le plus de monde possible à travers des sujets "porteurs" et grand public.

Mais les sélections finissent quand même par être souvent très prévisibles...

★ Privilégier l'originalité et sortir des sentiers battus


Au final, je crois que beaucoup d'utilisatrices viennent aussi sur Hellocoton pour faire des découvertes et s'inspirer.

Or on y voit quand même un peu toujours les mêmes sujets revenir... Combien d'articles a-t-on vu en une "famille" sur l'éducation bienveillante, le contenu de la valise maternité, ou l'allaitement?  Ou en "lifestyle", sur le miracle morning, les bullet journals ou dernièrement, le "no-bra"?...

Cher Hellocoton, si tu me lis...tu peux mieux faire!Cher Hellocoton, si tu me lis...tu peux mieux faire!
Cher Hellocoton, si tu me lis...tu peux mieux faire!Cher Hellocoton, si tu me lis...tu peux mieux faire!

Ces sujets ont leur intérêt, mais pas s'ils sont sans arrêt ressassés...

C'est tellement dommage de ne pas faire ressortir plus le travail de toutes les blogueuses qui osent des sujets plus originaux et plus pointus!

A force de voir dans les sélections les mêmes sujets revenant sans cesse, avec une reformulation des titres façon "putaclik", pas mal de blogueuses finissent par se formater à ce qui semble "marcher".

Et à adopter aussi le même style d'écriture (ah, les articles en "liste" faciles à lire, les titres racoleurs à grands coups de questions ou "les 10 trucs...", ou les articles "tests produits" ou "hauls" souvent inintéressants, juste pour faire comme tout le monde...).

La lecture des sélections, jour après jour, montre alors clairement une uniformisation des contenus. Et c'est assez triste au regard de l'immense richesse de la blogosphère...

hellocoton-pistes-amelioration

★ Faire du tri dans les comptes "fantômes"

Hellocoton répertorie dans ses annuaires des milliers d'abonnés... dont une bonne part ne blogue en réalité plus, ou très peu!

Et c'est assez frustrant de découvrir des blogs qui semblent prometteurs, avant de se rendre compte qu'ils ne sont en fait plus alimentés.

Évidemment, Hellocoton ne peut en aucun cas savoir si ces blogs sont définitivement "abandonnés", ou s'ils seront de nouveau mis à jour ; et même des blogs "morts" peuvent contenir un contenu intéressant...

hellocoton-blog-ameliorer

Mais tomber sans arrêt sur des blogs inactifs finit par être frustrant!

Il serait intéressant que l'algorithme puisse repérer les blogs inactifs depuis une longue durée (par exemple 3 mois, une éternité pour un blog), et mettre à jour un indicateur d'activité sur ces blogs, afin que les utilisatrices sachent à quoi s'attendre (cet indicateur s'activant de nouveau en cas de nouvelle parution).

Cela permettrait sans doute aussi d'éviter que des blogs en réalité laissés à l'abandon depuis longtemps ne soient présentés comme des "talents à suivre" - ce qui est particulièrement énervant pour les blogueuses "actives" - ou de surcharger les annuaires des blogs, qui deviennent totalement illisibles...

Par ailleurs les comptes de non-blogueurs se multiplient aussi sur le site, entre les profils promotionnels ou les sites chinois ou turcs qui viennent polluer le fil d'actu, et ça peut aussi être parfois assez pénible.

hellocoton-idees

★ Assurer un entretien technique plus régulier


Vous l'avez sans doute remarqué, si comme moi vous aimiez y faire des découvertes, mais les catégories "top du jour" et "top de la semaine" ne fonctionnent plus normalement depuis des mois.

J'ai d'abord cru à un souci technique temporaire, puis j'ai déchanté en voyant qu'aucune mise à jour n'était faite. Les "tops" fonctionnent à peu près pendant un jour, puis se "figent" pendant les 2-3 jours suivants, avant de se remettre à jour.

Même si j'appréciais ces fonctionnalités, pour ma part j'ai finalement pris l'habitude de ne même plus les regarder...

Et ça semble assez révélateur du fait que le l'aspect technique site est un peu laissé à l'abandon! D'autant plus que les problèmes techniques ne se limitent pas au site, son application smartphone étant aussi complètement obsolète (les articles qui s'y affichent datent de...Décembre 2016!).

Ca parait assez curieux, de la part d'un site d'une telle envergure, de laisser des bugs techniques aussi importants en l'état pendant plusieurs mois, sans s'en préoccuper. Ça ne dénote pas vraiment d'un souci de qualité vis à vis des utilisatrices!

hellocoton-blogs-suggestions

★ Ajouter quelques catégories ciblées


La répartition des catégories est déjà relativement complète, mais parfois un peu imprécise, notamment sur la partie "lifestyle" qui relève un peu du grand fourre tout.

Je ne sais pas toujours comment positionner certains de mes articles, certaines thématiques étant parfois abordées par exemple à la fois dans les catégories "lifestyle" et "humeur" (on a aussi de plus en plus d'articles "famille" dans la catégorie "humeurs").

Je pense qu'une classification générale un peu plus détaillée, pour inclure des catégories dédiées spécifiquement aux voyages, au blogging/réseaux sociaux ou à la vie professionnelle par exemple, pourraient mieux trouver leur public et permettre aux utilisatrices de cibler plus facilement leurs publications ou leurs lectures.

★ ★ ★

Même avec ses petits défauts, Hellocoton reste quand même une plateforme que j'adore utiliser, sur laquelle je trouve chaque jour de belles pépites et partage de beaux échanges avec ma communauté.

Je crois vraiment qu'en dépit d'un déclin problable de l'univers blogging en général, en se recentrant sur un contenu plus qualitatif, Hellocoton peut encore conserver l'intérêt de ses utilisatrices et en attirer de nouvelles.

En se repositionnant comme un vrai dénicheur de talents et de tendance, plus qu'en restant le simple passe-plat de tout ce qui "marche" auprès du plus grand nombre.

J'ai hâte de voir si les changements prévus par l'équipe rejoindront mes suggestions...

Mais il me semble à vrai dire avoir déjà constaté ces tout derniers jours, des améliorations sur certains de ces points!

[EDIT - en réalité les améliorations n'étaient que du vent, le site a perduré quelques mois avec une qualité de plus en plus décroissante, jusqu'à stopper totalement son activité, du jour au lendemain, avec bien peu de respect pour ses abonnées de longue date, le 4 septembre 2019. Dommage, c'était pourtant un bel outil à la base!]

pinterest-idees-amelioration-hellocoton

Publié dans Blogging, Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charie 19/03/2018 09:36

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser tout ça ! J'ai rejoint hellocoton il y a bientôt un, pour "m'ouvrir" à la blogosphère... Et quelle fut mon désenchantement ! J'ai eu beau y investir du temps, le dialogue y est moins vif que sur les plateformes de blog, et les découvertes rares. J'ai finalement arrêté d'y aller, car c'était une vraie perte de temps. J'y retourne de temps en temps, mais effectivement, les unes sont tellement stéréotypés que je ne sais pas comment faire pour découvrir de jolis blogs sans y passer des heures !

Picou 19/03/2018 09:45

Pour ma part, je trouve quand même qu'on peut bâtir une vrai communauté avec beaucoup d'échange, et y faire de très belles découvertes - mais il faut y être très active et savoir farfouiller un peu au delà de ce que la plateforme met toujours en avant. Ca reste un outil génial pour lire les autres régulièrement, de manière pratique!

Nodoka Miyazaki 16/03/2018 19:21

Hello !
Je suis nouvellement arrivée dans la communauté Hellocoton et du blogging et tout ce que tu nous cites ici est effectivement des choses qui m'ont perturbé de suite.
Je m'énerve a force de tomber sur des blogs qui n'ont rien de nouveau depuis plusieurs mois ou années et qui sont malgré tout mis en gros et j'ai l'impression de lire tout le temps le même genre d'article peu importe les personnes mises en avant.
C'est dommage car ca ne donne pas vraiment envie de farfouillé plus loin.

Picou 17/03/2018 14:36

Merci de ton commentaire! Ca vaut pourtant le coup de farfouiller un peu comme tu dis, il y a de vraies pépites à y lire, des blogueuses originales, authentiques, qui écrivent avec profondeur et style....C'est un beau vivier de talents et la richesse de la blogo est immense.

Madame Bobette 16/03/2018 11:35

J'ai hâte aussi de découvrir cette nouvelle version. En tous cas, je trouve toutes tes propositions très pertinentes. Elles amélioreraient vraiment l'utilisation de la plateforme.
Par contre chez moi, l'application fonctionne à nouveau depuis quelques mois même si elle n'est vraiment pas optimale par rapport au site!

Picou 16/03/2018 15:03

je te remercie! Je pense que certaines de mes suggestions risquent d'être directement considérées par l'équipe d'Hellocoton, en particulier j'ai vu que les annuaires semblaient avoir été un peu dépoussiérés, et avec eux la catégorie "talents à suivre". Je croise les doigts pour que d'autres points soient aussi pris en compte!

Mumtwokids 16/03/2018 10:56

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes suggestions d'amélioration dès la parution de ton article, je commente avec un peu de retard ;-) Je suis d'accord avec chacun des points évoqués, je trouve que ton idée de catégories ciblées est excellent, j'ai l'impression que les catégories sont une peu fourre-tout. As-tu eu une réponse d'Hellocoton sur ce second article ?

Picou 16/03/2018 11:30

Curieusement, non, ah ah! L'équipe était plus bavarde quand je n'avais pas encore abordé les points qui fâchent... ;o)
Je leur fais confiance pour mettre à jour certains de ces points, j'ai d'ailleurs vu qu'ils avaient fait du ménage dans les annuaires et les catégories "talents à suivre" ces derniers jours. J'ai peu d'espoir concernant les sélections en une, je comprends aussi que leur intérêt à eux est d'attirer du monde donc les sujets "porteurs" auront toujours la priorité ; mais je pense que les aspects techniques finiront par être mis à jours, et pourquoi pas, certaines autres de mes suggestions, soyons optimistes! (et fous!!)

GToch 14/03/2018 22:06

J'attendais le second article pour commenter...
Et après le second article, j'attendais le temps...
Et ce fut long ;)
Bref, depuis, tu connais mon côté social pleinement démesuré... je suis en plein concurrence avec les ours en hibernation. Mais même en étant détachée à souhait et en utilisant principalement HC pour suivre les blogs de ma sélection, j'ai réussi aussi à remarquer toutes ces choses. C'est qu'elles doivent être quand même vachement flagrante :D
Je ne lis plus les unes... je regarde juste par curiosité pour voir si je connais les blogs en une ! Les sujets sélectionnés se ressemblent énormément et passent souvent par vague. Après sur le contenu en lui-même, les goûts et les couleurs, chacun son truc.
Hâte de voir si les choses vont changer ou pas ;)

Picou 15/03/2018 10:28

Moi je continue à regarder quand même les unes, car malgré tout j'y fais de jolies découvertes aussi, mais c'est vrai que ce sont très souvent les mêmes sujets qui reviennent donc ceux là m'attirent moins.

madamezazaofmars 14/03/2018 22:02

Je suis sur la plateforme depuis l'ouverture de mon blog, soit 2009, et elle a largement contribué à ce que mon blog soit lu et sorte un peu de l'ombre. J'ai été à la une tres souvent et j'ai adoré ça et quand aujourd'hui je le suis encore, beaucoup plus rarement, j'en suis toujours très heureuse parce que j'aime toujours autant Hellocoton. Contrairement au reste des commentaires,oui j'ai tout lu, et pour ce qui est de la rubrique famille en tout cas, je trouve qu'il y a beaucoup plus de nouveaux blogs mis en avant, "petits ou moins petits" dans les une qu'auparavant et c'est très positif je trouve. Peut être parce que je n'y viens pas, plus, pour avoir de la visibilité. Mon seul regret en fait va plus sur le contenu des sélections selon les jours, trop de théorie et parfois pas assez de morceaux de vie mais là je me réfère uniquement a mes gouts personnels.

Picou 14/03/2018 22:12

Pour ma part, je pense aussi que les blogs de qualité finissent toujours par être mis à l'honneur un jour où l'autre - mais certains plus rapidement que d'autres. Mais on m'a beaucoup fait ce retour comme quoi "ce sont toujours les mêmes mises en une", je m'en fais donc le porte voix parce que c'est, pour partie, vrai. Mais aussi parce que certaines ont un rythme de publication plus fréquent, multipliant les occasions, parce que certaines ont une plume plus agréable que d'autres, parce que certaines vont traiter des sujets plus originaux...En général je trouve que les sélections (famille et humeur, les 2 catégories que je lis le plus) tiennent la route, à quelques exceptions près. Et comme toi je crois que les unes sont indépendantes de la "taille" du blog, quand j'ai eu ma 1ere je n'avais que peu de lecteurs...et c'est justement ce qui m'a en grosse partie permis d'en avoir! Pour le reste, certains des points que je mentionne semblent avoir déjà été considérés par HC (il me semble que les annuaires ont été dépoussiérés, et les sélections "talents à suivre" aussi). j'espère que certains autres point seront aussi pris en compte, car cette plateforme est super, et ce serait dommage qu'elle perde l'intérêt de ses lectrices!

leti 13/03/2018 22:38

avec ce genre d'article, tu mérites faire la une.... Bravo

Picou 14/03/2018 10:14

C'est très gentil mais tu te doutes bien évidemment que ce n'est pas avec ce type d'article que je m'attends à quoi que ce soit! J'ai beau proposer ses suggestions dans un esprit tout à fait constructif je me doute bien que ce n'est pas forcément le plus agréable à lire pour l'équipe d'hellocoton

Escarpins et Marmelade 13/03/2018 13:26

Bravo Picou, ton article est super! Ca donne de bonnes pistes de réflexions pour la suite! Moi, c'est l'appli qui me pose problème. Elle ne fonctionne pas de manière optimale, et du coup, je l'ai même désinstallée de mon téléphone, c'est pour te dire. Bref, je suis sûre que ton article portera à réflexion!

Picou 13/03/2018 13:42

Merci! Moi aussi ça fait longtemps que je l'ai désinstallée, je préfère utiliser la version mobile du site directement, qui fonctionne déjà beaucoup mieux, même si ça n'ouvre pas l'accès à tout. J'espère qu'Hellocoton aura déjà pris en considération certains de ces points dans sa mise à jour ; ça semble déjà être un peu le cas au niveau des annaires qui semblent avoir été un peu dépoussiérés.

Soa 13/03/2018 08:13

Moi aussi, j'ai fait les mêmes remarques. Mon blog précédent était parmi ceux sélectionnés fréquemment, et alors que d'ai le même style d'écriture et que je parle forcément souvent des mêmes choses, je peine avec mon nouveau à sortir du lot. La sélection je pense tient beaucoup de la renommée des blogueuses que de la qualité des articles et çà handicape les nouveaux blogs et ceux qui ne sont pas encore très connus. C'est dommage car il y a des pépites d'articles dans ces petits et nouveaux blogs.

Picou 13/03/2018 10:27

Je ne sais pas si la notoriété des blogueuses joue beaucoup (un peu sans doute) mais je crois que le niveau d'activité sur la plateforme joue sans doute. Mais je trouve quand même qu'en général - au moins sur les rubriques famille et humeurs, que je lis plus - les articles de la sélection sont toujours des articles de qualité, qu'on accroche ou pas. Il y a des exceptions des fois, mais en général ça se tient. Reste qu'un peu plus d'originalité, et faire tourner les blogueuses mises à l'honneur, serait un plus! Merci pour ton commentaire en tout cas!

La Gauffre 12/03/2018 18:30

Salut Picou !
J'ai encore une fois adoré ton article sur Hellocoton. Je te rejoins sur une grande partie des choses que tu as dites. Personnellement, je débute dans la blogosphère et j'ai l'impression que la plateforme ne sélectionne finalement que des articles sur des thèmes bien précis et ne s'écarte pas de ces thèmes pour la mise en avant. Pourquoi ça? J'aimerais bien le savoir car finalement j'ai l'impression que l'on entretient certains stéréotypes sur cette plateforme.
Pour exemple, ce que j'ai sur la page d'accueil lorsque j'écris ce commentaire:
- Beauté
- Cuisine (x7)
- Littérature
- Film d'animation jeunesse
- Re beauté
Pourtant je n'ai pas l'impression que les créatrices de blogs ne parlent que de ça, je me trompe?
En tout cas, super article !

Picou 12/03/2018 22:00

Merci! Je pense aussi que dans une certaine mesure il y a des sélections trop uniformisees...pour la page d'accueil par contre ça n'est je crois qu'une compilation des sous rubriques donc tout dépend de l'heure où ils ont publié dans ces différentes catégories...

Marilyne 12/03/2018 14:12

Hello Picou,
Nouvelle sur la blogosphère, je pensais effectivement que Hello Coton serait une plateforme interessante pour apporter du traffic à mon blog. Alors j'en suis très ravie pour ce qui est de la découverte d'autres blogueuses dans ma catégorie (en complément d'Instagram) notamment sur les petites nouvelles qui démarrent en même temps que moi. Mais je te rejoins complètement sur ta remarque concernant les sélections! Il y a peu de nouveautés lorsque l'on consulte le site très régulièrement et les articles mis en avant par la rédac ne sont pas originaux et c'est bien dommage. M'enfin on verra ce que ça donnera. Espérons que ton article soit lu dans les hautes sphères d'HC et qu'ils prennent en compte certains des pistes que tu propose. En attendant, je suis tout de même ravie car la majorité de mes lecteurs (si peu soient-ils viennent majoritairement d'HC).

A bientôt Picou

Picou 12/03/2018 15:05

Il y a quand même régulièrement des articles de qualité et originaux mis en avant, mais dans l'ensemble il y a toujours une partie presque "fixe" sur des thèmes lus et relus, et c'est ce que je trouve dommage. Je ne doute pas que mon article soit lu (la première partie a été prise en considération par l'équipe d'HC, et je pense qu'ils sont réellement enclins à améliorer leur site pour proposer une version optimale à leurs utilisateurs - j'espère donc aussi qu'ils sauront comprendre que je me fais le porte voix d'un sentiment général, et que l'objectif de mon article est constructif, car je suis déjà très fan de la plateforme. Je crois sincèrement qu'on a beaucoup à y gagner en tant que jeunes blogueuses - pour ma part ça m'a beaucoup aidée à me faire connaître et à gagner un lectorat régulier, et en tant que lectrices aussi évidemment. Je te souhaite bonne route pour ton blog que je file découvrir!

Elisa 12/03/2018 13:34

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, je ne vais donc pas répéter mais j'avoue que ce qui, moi, m'exaspère le plus, c'est de voir, des blogueuses très très connues, même de la télé, en Une. Je n'ai rien contre elles, évidemment, mais à nouveau, c'est ne pas donner la chance à d'autres qui ne sont pas, du tout, connues et qui sont, tout autant, talentueuses.

Picou 12/03/2018 15:27

C'est aussi quelque chose qui me fait tiquer parfois, car elles n'ont pas besoin de ce coup de pouce... Je trouve aussi énervant quand j'ouvre un article vu en une pour faire une découverte, avant de voir que c'est un banal partenariat. Ca arrive de temps en temps, et si je n'ai rien contre le partenariat en lui-même, je crois que cette plateforme est plus là pour dénicher des talents d'écriture que pour promouvoir des produits via ce biais là.

Azylis 12/03/2018 13:15

Je te rejoins complètement sur le fait qu'Hellocoton devrait être un dénicheur de talents et pas une simple vitrine supplémentaire pour certains blogs vus et revus.
Malheureusement, ce n'est pas très bankable donc ils s'en foutent...
Et pour moi le plus gros défaut reste les sélections qui deviennent de moins en moins intéressantes.

Picou 12/03/2018 13:51

Oui, on ne peut pas non plus complètement les blamer, car les sélections leur servent de vitrines pour attirer des utilisatrices, et ces thèmes rebattus ont prouvé sans doute leur pouvoir d'attraction...Cependant je pense qu'ils pourraient aussi réussir à attirer l'attention de nouveau en allant justement chercher ces articles de qualité qui abordent des thèmes plus originaux, plus pointus, qui peuvent justement attirer parce qu'ils n'ont pas encore été lus partout...Reste que dans l'ensemble les sélections reposent quand même - la plupart du temps, pas tout le temps - sur des articles de qualité, et heureusement!

Marie et sa tribu 12/03/2018 12:57

Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Je ne comprends pas que l’appli Hellocoton ne fonctionne pas, c’est vraiment du laisser-aller à ce niveau là ahah ! Et puis je ne comprends pas non plus le choix des blogueuses parfois, ma soeur qui tient un blog littéraire très fourni (brontedivine.com) n’a jamais été selectionné alors qu’elle a pourtant un beau succès ailleurs.. incompréhensible ! Allez on croise les doigts pour une belle amélioration ! Bisous

Picou 12/03/2018 13:49

Tu vas me faire ma journée! Brontë Divine c'est ta soeur??? Non mais je savais pas!
Je trouve en effet que les sélections vont parfois un peu à la "facilité", ignorant certaines blogueuses qui fournissent pourtant des textes de qualité, au profit de thèmes lus et relus, et c'est un peu dommage. Mais comme toi j'espère que la mise à jour pourra améliorer un peu ces petits défauts, même si en l'état j'aime quand même toujours beaucoup utiliser Hellocoton!

Liberty Riveter 12/03/2018 11:37

J'ai découvert Hellocoton en 2010 avec le boom des blogs et bon Dieu, qu'est-ce que J'ADORAIS cette plate-forme à l'époque !!!! :-D

C'est Hellocoton qui m'a donné la délicieuse envie de me lancer à mon tour dans la blogo ( on était alors en 2011) et je n'ai jamais regretté depuis.

A l'époque, certes, on trouvait déjà cette tendance à mettre en avant les mêmes blogueuses ; néanmoins je trouve que c'était nettement plus varié en termes de thèmes mis en Une. C'était moins prévisible, ça faisait moins "mon met en une les sujets les plus vendeurs et tant pis si les articles sont creux et pas fouillés".

Je n'ai jamais connu les honneurs de la une, mais, à l'époque, Hellocoton mettait tellement en valeur de nouveaux talents, que, même si tu n'étais pas sélectionnée, ce n'était pas grave ( enfin, pour moi), puisque tu découvrais sans cesse des articles de qualité.

Depuis 1 an et demie, je viens sur Hellocoton de façon plus sporadique...Cette plate-forme a énormément baissé en termes de qualité, de mon plus. Tant et si bien que je n'y ai même pas rattaché mon nouveau blog, car je sais pertinemment qu'il n'entre pas et n'entrera probablement jamais dans le format de Hellocoton, tel qu'il est aujourd'hui ( les thèmes de mon blog tournent beaucoup autour de la vie de couple, du célibat, de la sexualité féminine (pas les thèmes vraiment porteurs ou mis en avant sur HC); je fais moi-même mes propres illustrations d'articles alors même que je ne suis pas Diglee, lol )

Toutes proportions gardées et toute prétention mise à part, je me perçois, du coup, comme une musicienne de niche qui essaierait de signer auprès d'une grosse maison de disques. Ce ne sont pas les mêmes univers, ce n'est pas compatible.
Alors, je bichonne mon blog sans compter sur le coup de pouce d'Hellocoton ( ce qui ne m'empêche pas d'avoir un souvenir ému de ce site et d'avoir une gratitude éternelle pour eux, puisque ce sont eux qui m'ont inoculé le virus de la blogosphère ! Et credidiou, c'est un très bon virus et une superbe maladie :-) )

Picou 12/03/2018 12:20

Ah ah j'adore la chute de ton commentaire, je crois que je suis très malade moi aussi!
Je n'ai jamais connu l'ancienne version, mais la nouvelle m'a déjà beaucoup aidée dans le développement de mon blog au début. Même si aujourd'hui je ressens un certain "tassement" sur ce qu'elle m'apporte en termes d'audience, je crois que c'est quand même ici que j'ai les lectrices les plus fidèles, qui lisent mes articles régulièrement et pas au coup par coup.
J'aimerais juste en tant que lectrices que les sujets portés en une, et les blogueuses, soient plus variés et originaux - c'est le cas en partie, mais ces sujets qui reviennent sans arrêt, ça finit par lasser. Je fais toujours de temps en temps de jolies découvertes dans les unes, mais la plupart du temps c'est plus en allant farfouiller dans les sous-catégories, ce que tout ne monde ne prend pas le temps de faire...
En tout cas je pense que ton site actuel pourrait tout à fait drainer du public via HC, peut être via la rubrique "humeurs" qui est plus propice à ce genre d'articles, justement originaux! Merci pour la découverte ;o)

Maman Sur Le Fil 12/03/2018 10:54

Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que toi. Tellement qu'à part mon fil d'actus, je ne regarde même plus les tops du jour, de la semaine et les coups de coeur....

Hate de voir quels seront les changements promis...

Virginie

Picou 12/03/2018 11:01

Moi je les regarde toujours car il y a malgré tout des découvertes que je louperais peut être autrement ; c'est peut être aussi car je suis une grosse lectrice mais je trouve au final les sélections assez prévisibles - même si souvent intéressantes et fondées - et que je trouve que d'excellentes blogueuses y sont un peu ignorées...

pellicule de vie 12/03/2018 09:44

Il est vrai que je suis contente de l'ouvrir pour pouvoir lire tout mes blogs chouchou comme le tien! Et comme je te l'ai dit dans ton précédent article, ce sont toujours les mêmes qui reviennent en une.. Il y a quelques découvertes quand même mais peu comparé à avant.. Sinon, cela fait toujours plaisir de voir une de vous en une car vous êtes douée ;).

Picou 14/03/2018 10:16

Oui c'est pour ça que je pense que le système privilégie en priorité les utilisatrices actives... puisque j'imagine que l'algorithme mettra forcément en avant en premier les articles qui ont été le plus likés, et ce sont ceux-là qui vont être lu par l'équipe pour faire sa sélection... cependant même des articles sans cœur finisse régulièrement dans les unes

pellicule de vie 14/03/2018 09:05

Je viens aussi de remarqué qu'ils choississent les articles où il y a beaucoup de coeur.. Donc c'est normal qu'il y est peu de découvertes.

Picou 12/03/2018 15:07

Merci encore, je suis comme toi j'aime beaucoup cette petite communauté de blogueuses qui se construit sur ce réseau, c'est une chouette ambiance en général!

pellicule de vie 12/03/2018 14:21

Oui c'est bien vrai :). C'est cela qui m'a permise d'avoir une petite communauté et d'avoir fait la connaissance de nombreuses blogueuses talentueuses (comme toi). Je suis sincère :). Bisous

Picou 12/03/2018 10:42

Oui, je comprends ça donne l'impression que ce sont souvent les mêmes - après on ne peut nier que certaines ont une qualité plus constante que d'autres, et écrivent sur des sujets plus "porteurs". Il y a quand même une part de découverte dans les sélections, j'y lis quand même quasi tout le temps des articles de qualité, mais il y a quelques râtés avec des articles creux ou très "promo" dont on se demande bien pourquoi ils ont attiré l'attention de l'équipe...mais si on arrivait à prévoir toutes les sélections à l'avance ce serait quand même moins drôle il faut l'avouer ;o)
En tout cas j'apprécie quand même toujours énormément cette plateforme, car au delà de ces améliorations possibles c'est quand même un super découvreur de talents et un principe génial!
(et merci pour tes gentils mots!)

maman delire 12/03/2018 09:39

Chère Picou, Je te rejoins sur ces axes d'amélioration ! résorber les soucis techniques (mais que fait la police-pardon' le webmaster ??) et créer ou faire évoluer les catégories ( moi non plus le concept lifestyle ne m'a jamais parlé !!) et faire des sélections plus originales... voyons si hellocoton répond a cet article !

Picou 12/03/2018 10:39

Je pense que les soucis techniques sont un peu laissés en "stand by" en attendant la nouvelle mise à jour, qui devrait - j'espère - les résoudre. J'ai par exemple noté que depuis que j'ai écrit mon article, il y a seulement quelques jours, les annuaires semblent avoir été dépoussiérés et les top jour/semaine semblent un peu plus à jour. J'ai confiance en l'équipe pour avoir su d'elle même repérer certaines des améliorations que je mentionne, et les avoir corrigées dans cette nouvelle version!

Rhiannon Telvanni 12/03/2018 08:56

Ce que je reproche à Hellocoton en ce moment aussi c'est l'absence totale de réponse lorsqu'on les contacte... j'ai demandé la suppression d'un de mes anciens comptes que je n'utilise plus il y a plusieurs mois, je n'ai pas eu de réponse et évidemment le compte est toujours là.
Alors qu'il y a un an, j'avais eu un souci similaire et une heure après le compte était supprimé.
J'ai l'impression qu'ils ne prennent plus la peine de proposer un service contact performant...

Picou 12/03/2018 11:32

Oh, c'est dommage quand même je crois que ces soucis techniques t'aient complètement éloignée de la plateforme, je pense qu'elle peut être extrêmement pratique, et un bon levier de "communication" pour son blog quand on l'utilise régulièrement. Malgré tous ses petits défauts ça reste un outil incontournable je crois, alors j'espère que la mise à jour prévue saura régler certains de ces soucis, et j'ai confiance en l'équipe pour cela!

Liberty Riveter 12/03/2018 11:24

J'ai eu exactement le même problème DEUX fois, lorsque j'ai voulu faire supprimer mes comptes ( une première fois en 2015, mon blog d'alors était inactif depuis 2013 et je voulais en créer un second. Ce n'est que 9 mois plus tard et à la faveur d'un mail où je leur demandais explicitement ce qu'il fallait faire pour qu'ils daignent accepter ma demande...que mon compte a été enfin supprimé ; ensuite, rebelote en 2017 pour mon second blog; là aussi, cela faisait des mois que je leur signalais que mes articles n'apparaissaient plus sur ma page...Je n'ai jamais eu aucune réponse...Lasse, au bout d'une dizaine de mois d'ignorance totale, j'ai cessé d'investir Hellocoton...Et j'ai encore dû là attendre début 2018 pour que mon compte soit enfin supprimé).

Aujourd'hui, j'ai un 3e blog ( oui, je sais : j'arrête pas :-p ) depuis mars 2017 et je n'ai même pas fait l'effort de me répertorier sur Hellocoton...

Picou 12/03/2018 09:18

C'est un point sur lequel je n'ai pas eu d'expérience, donc je ne peux pas en juger mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de mettre à jour le site, et qu'ils se concentrent sur ces changements - du coup ces derniers mois ils ont laissé sans doute un peu "vivoter" le site, en attendant la nouvelle version plus performante. Espérons que cela soit bientôt amélioré, alors!