'Henri Souris et Mme Crombie autour du monde' chez Gründ*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-henri-souris

S'il y a un format de livres pour enfants qui fait un carton à chaque fois chez nous, ce sont bien les "cherche et trouve".

Ils provoquent un vrai engouement à chaque fois, car les filles adorent y chercher des foules de petits détails, et se lancer dans une compétition pour savoir laquelle trouvera le plus d'éléments en premier!

J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque l'un de mes éditeurs jeunesse favoris, Gründ, m'a proposé de découvrir son dernier livre de ce type, "Le voyage d'Henri Souris et Mme Crombie autour du monde", d'Ami Shin.

Au delà du principe de "cherche et trouve", ce joli voyage permet de partir à la découverte des pays du monde et de leur culture.

blog-maman-picou-bulle-henri-souris-cherche-et-trouve

Nous suivons deux facétieuses petites souris, Henri Souris et Madame Crombie, dans leur joyeux tour du monde en dirigeable.

Le livre se lit comme un album, une petite histoire au fil de laquelle on traverse une dizaines de lieux emblématiques. Chaque double page, grouillante de détails, représente l'une des étapes que font les petites souris au cours de leurs trépidantes aventures.

'Henri Souris et Mme Crombie autour du monde' chez Gründ*'Henri Souris et Mme Crombie autour du monde' chez Gründ*

Le voyage passe par des villes ultra-célèbres, comme Londres, Paris, Tokyo ou New York, mais aussi par des destinations un peu plus inhabituelles dans les livres pour enfants, telles que Rio de Janeiro, la barrière de Corail en Australie, la Namibie, le Mexique ou encore la Corée.

A chacun de ces incroyables lieux correspond un petit passeport, sur lequel figurent quelques éléments à rechercher pour mieux découvrir les spécificités locales : un drapeau, la façon de dire "bonjour" dans la langue du pays, un plat typique, et un costume traditionnel.

blog-maman-picou-bulle-grund-cherche-trouve-henri-souris-mme-crombie

Une façon originale de partir à la découverte des pays du monde, au travers d'illustrations toutes mignonnes et un peu "kawaï"!

C'est une bonne approche ludique pour une découverte du monde en douceur, les monuments les plus symboliques des différents pays étant dessinés et identifiés par leurs noms.

L'ouvrage se termine par une carte du monde stylisée où les différents lieux visités sont identifiés, pour aider les enfants à les repérer les uns par rapport aux autres.

blog-maman-picou-bulle-grund-cherche-trouve-autour-du-monde

Au delà de l'aspect "cherche et trouve", qui fonctionne toujours à fond, ce livre est un joli support pour échanger avec ses enfants, à partir de 4/5 ans, autour des notion de voyage, de découverte et de différences culturelles.

Un voyage plein de charme et d'émotions qui saura ravir petits et grands...et peut être susciter des envies d'ailleurs!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les éditions Gründ pour m'avoir envoyé l'ouvrage détaillé dans l'article en service de presse.  Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!

Si vous êtes tentés par cet excellent livre, il est disponible ici.}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-henri-souris-grund

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maman à Dada ! 17/05/2019 13:06

Ce livre est sur ma liste ! Je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter car il a vraiment l'air chouette ! Merci pour cette présentation !

Picou 17/05/2019 14:09

Oui il est vraiment sympa, mes filles ont bien accroché!

Charlotte - Enfance Joyeuse 07/05/2019 10:21

Je l'ai justement acheté pour mon petit neveu ! J'ai eu le même ressenti que toi, je l'ai beaucoup aimé ! (et lui aussi !)

Picou 07/05/2019 14:36

Oui je l'ai trouvé très sympa! Les cherche et trouve ça marche toujours, mais là j'aime bien le côté découverte du monde et le fait qu'on y voit des villes plus rares!