Mes réseaux sociaux

Publié le par Picou

reseaux-sociaux

Alors que je les avais un peu désertés à titre personnel ces derniers mois, je me suis pris d'un nouvel intérêt pour les réseaux sociaux grâce à mon blog.

Quitte à créer des comptes spécifiques au blog, je n'ai pas envie d'en faire juste un passe-plats, où je ne publierais que des liens vers mes articles, sans plus d'interactivité.

J'essaie donc de créer un contenu unique, et surtout complémentaire avec mon blog, tout en y relayant également mes articles pour parfois leur permettre de trouver un nouveau public. Et j'avoue m'être, là encore, bien prise au jeu!

Je préfère donc me concentrer sur 3 réseaux sociaux, ceux qui me correspondent le plus.

Certains que j'utilisais déjà avant d'avoir mon blog - l'incontournable Facebook, et le plus tendance Instagram - mais aussi un petit nouveau, que j'ai découvert en bloguant, Hellocoton.

Chacun d'entre eux me permet de prolonger un peu l'esprit de mon blog, en étendant ma domination sur le monde gnak gnak gnak en développant un autre aspect de mon petit univers.

Entretenir ces petits "satellites" de mon blog est bien sûr chronophage - mais j'y ai vraiment pris goût, et ça me permet d'entretenir un contact régulier, plus instantané et certainement un peu plus personnel, avec ma petite communauté adorée (NB - je vais parler au féminin dans cet article, parce que pour une fois, je crois que sur la blogosphère nous sommes largement majoritaires! Quoi, les filles c'est des bavardes?!?).

Sur Facebook, je reste dans l'écrit, mais plus spontané, et je profite de la diversité des médias disponibles.

facebook

Je poste régulièrement sur ma page des mots d'humeurs, les petites mignonneries de mes picounettes, et je partage des articles, des chansons, des citations que j'ai aimé. Et bien sûr, je relaie aussi le lien vers mes articles du blog!

Je publie beaucoup plus sur ma page Facebook du blog que je ne le faisais sur mon compte privé - notamment parce que j'ai moins peur de saoûler mes amis avec mes histoires de maman, qui n'intéressent pas forcément toutes mes connaissances! Normalement, mes abonnées sont intéressées par la thématique, ce qui permet une bonne interactivité.

J'ai tout de même le sentiment que l'autrefois incontournable Facebook est aujourd'hui un peu en perte de vitesse...

reseaux-sociaux

Je suis peut être un peu une "vieille de la vieille", mais j'aime toujours la polyvalence que permet ce support, pour publier des petits mots, des liens, des vidéos, de la musique...bref, un peu de tout selon l'inspiration du moment.

Je suis quand même gênée par différents aspects plus techniques (ouvrir une "page" depuis son compte perso peut être parfois un peu casse-tête), et surtout, je trouve énervant son algorithme très restrictif qui ne diffuse mes contenus qu'à un nombre limité et aléatoire d'abonnés (il faut payer pour diffuser à tout le monde, ce que je me refuse à faire!).

Bref, créer une page Facebook spécifique au blog à partir de rien, c'est pas facile facile, même quand on fait de son mieux pour offrir un contenu intéressant!

Mon petit préféré, c'est Instagram, sur lequel je partage des instantanés, de jolis moments de vie, des petites bulles de bonheur quotidien.

instagram

Je suis vite devenue un peu addict à ce réseau réactif et surtout basé sur le visuel... Même si j'ai choisi, ici et sur mes réseaux sociaux, de conserver un certain anonymat pour moi-même et surtout pour ma famille, je trouve toujours l'inspiration pour partager quelques petites bribes de ce qui fait ma vie.

Sur Instagram, il y a 2 écoles -  celles qui ont des feeds nickel, harmonisés, retouchés, un peu parfaits en somme, et surtout inspirants ; et celles qui mettent plutôt en avant des tranches de vie de leur quotidien - en général plutôt positives.

Pour ma part, j'essaie de jouer un peu entre les deux - des petits moments simples, sans autres retouches qu'un recadrage ou à l'occasion, un filtre ; mais en essayant quand même de rendre mes images jolies, plutôt agréables et - j'espère - attachantes dans leur ensemble.

J'essaie aussi d'y soigner mes légendes, et de ne pas trop abuser des hashtags, même si c'est un peu le jeu. Et toujours, j'essaie de créer un échange avec mes abonnées, comme avec les comptes que j'apprécie aussi de suivre.

gerer-reseaux-sociaux

Il n'est pas toujours facile de trouver un juste milieu entre me dévoiler un peu, et ne pas trop en montrer non plus...

La tentation est grande parfois de vous montrer ma bouille, et surtout celle de mes adorables et si jolies minettes...Mais pour l'instant je tiens à garder la majeure partie de ma vie pour moi, et de n'en montrer que quelques éclats (même si je crois qu'on s'y dévoile au fil du temps, bien plus que l'on ne s'en rend réellement compte).

Un peu paradoxal pour une blogueuse, je le concède, mais au final, cette contrainte que je m'impose, si elle bride sans doute un peu le développement de mon compte (celles qui aiment tout savoir et vivre un peu une vie par procuration ne se plairont sans doute pas trop chez moi), elle m'impose aussi une certaine créativité, une stimulation pour trouver de nouveaux cadrages ou des astuces photo.

Sur Hellocoton enfin, je publie mes articles ; mais surtout, je lis, je découvre d'autres blogs, je m'inspire.

Hellocoton

C'est LA grande découverte que j'ai fait en ouvrant mon blog. Agrégateur de blogs, Hellocoton permet aux blogueuses de diffuser automatiquement leurs articles, et aux lectrices de suivre toutes les publications de leurs blogs favoris depuis le même endroit. Un gain de temps certain!

Je m'y suis plongée avec délectation, découvrant des blogs passionnants ou inspirants, et j'y ai petit à petit tissé des liens avec des blogueuses qui se sont lancées à peu près en même temps que moi, ou de plus anciennes que j'ai découvert "sur le tard" et dont j'admire le travail.

J'aime également y découvrir de nouvelles pépites, et essayer d'encourager celles qui se lancent tout juste, et chez qui je trouve du talent.

Je me suis aussi rendu compte de la diversité et de l'immensité de la blogosphère avec Hellocoton (mais aussi un peu de son uniformité...) - m'y perdant même un peu parfois, car il y a tellement de blogs à découvrir...Mais je me mords les doigts de n'avoir pas découvert ce réseau des années auparavant!

Si c'est un super outil pour lancer son blog, et un vrai tremplin pour rencontrer un certain public (notamment grâce aux "unes" que l'équipe d'Hellocoton sélectionne, et qui permettent d'attirer un plus large public sur des articles de qualité), je trouve qu'il ne devrait pas non plus être négligé par les simples lectrices, amatrices de blog, qui pourtant en ignorent souvent l'existence.

Chacun de ces réseaux que j'ai investi suite à la création de mon blog, me permet de dévoiler une partie différente de moi-même.

C'est ce que j'apprécie, et j'espère que vous aussi! Je remercie d'ailleurs du fond du coeur toutes celles qui m'y suivent (et pour les autres - rejoignez-nous! Vous verrez chez Picou on est bien!) ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MamanDe4 03/08/2017 19:27

nouvelle dans la blogosphère, je découvre comment tous les réseaux sociaux sont très chronophages, mais super en même temps !
j'aime beaucoup ton blog.

Picou 03/08/2017 19:31

Merci! Oui j'ai découvert le tien avec plaisir aujourd'hui...C'est beaucoup plus chronophage qu'on l'imagine mais qu'est ce que c'est addictif aussi!!

pelliculedevie 30/07/2017 13:38

C'est clair, on est bien chez toi.. Tu as explosé Hellocoton avec tes supers articles.. Cela en devenait énervant! :D. Lol. Mais tu le mérites amplement vu l'investissement :*. J'adore Insta et Hellocoton. Je pourrais me mettre sur Facebook et attirer plus de monde pour le blog mais cela ne m'intéresse pas.. Bisous Picou :*

Picou 30/07/2017 13:49

Merci! Pour hellocoton ça fait bien plaisir mais je n'y étais pour rien! C'est surtout grâce à vous, en vrai! Ils se sont un peu calmés car effectivement il y a eu un moment on aurait pu croire que je les payais!! Honnêtement je ne suis pas sûre que se mettre exprès sur FB si tu n'en as pas envie vaille le coup - c'est encore beaucoup de temps à investir, et je rame pour attirer du monde, de mon côté!

Emilie - Mamandeteste.com 27/07/2017 09:17

Hello Picou! Intéressant ce post!
Moi j'aime bien Insta car je trouve que certains posts partagent vraiment de jolis choses. Et puis j'y ai découvert un tas de petits créateurs que je n'aurais certainement jamais connu autrement.
J'ai une préférence pour les comptes qui partagent une tranche de vie. Je n'aime pas les comptes trop parfaits ou tu vois que la photo a été retouchée et étudiée pendant 3 heures avant d'être postée. C'est joli mais ça ne me parle pas...
En revanche je déteste cette mode des stories, où les gens parlent face à leur caméra pour ne rien dire ou se filment en train de marcher. J'ai vraiment l'impression que certains postent des stories juste pour poster, et remplissent avec du vide. Et puis, même si cela parlent à d'autre, moi je n'ai pas une âme voyeuriste. Je n'ai pas besoin de tout connaître de la vie des gens...

Et puis j'essaye de ne pas y passer trop de temps. C'est difficile je sais, car très addictif. Mais lorsque je suis avec mon fils par exemple, c'est sans téléphone.

Picou 27/07/2017 09:31

Tu résumes très bien ce que j'en pense!! Je ferai dailleurs plus tard un article sur toutes ces pratiques spécifiques à insta...

Les Délices de Framboise 25/07/2017 14:40

Si on veut faire connaitre un minimum son blog c'est un peu le passage obligé mais ça prend tellement de temps. Celui sur lequel je m'éclate le plus, c'est instagram même si c'est vrai qu'avec l'algorithme c'est un peu décevant et frustrant ces derniers temps. C'est aussi le réseau sur lequel j'échange le plus et ce n'est pas le même public que sur Facebook. Concrètement pour avoir beaucoup de likes il y a un peu des "codes" à respecter et la plupart du temps c'est toujours le même genre de photos qui fonctionne.

Facebook j'ai l'impression que si tu ne payes pas (et instagram va devenir comme ça) les publications ne sont pas vues mais c'est pas grave je m'accroche et il m'arrive de poser des questions dans le vent :D Je trouve que c'est plus pratique qu'instaura pour mettre une vidéo ou écrire un texte plus grand.

HC permet de faire de jolies découvertes et c'est un peu grâce à eux je pense que le blog a bien démarré, puisqu'ils m'ont mis régulièrement en une même si aujourd'hui ils me délaissent.
Tu n'en as pas parlé mais j'aime bien twitter car les échanges sont immédiats, simples, instantanés mais il est très dur de se démarquer là bas, je l'utilise surtout pour parler avec d'autres blogueuse sou suivre des filles ou personnalités que j'aime bien.

Bises

Picou 25/07/2017 14:48

Oui au final, sur instagram il y a quand même pas mal de codes (non dits) à respecter, et du coup on finit quand même par avoir une certaine uniformisation, c'est parfois dommage...mais quand même, il y a la force du visuel, du rapide, de l'instantané qui a vraiment un charme. Facebook c'est plus pour prolonger un dialogue, et Hellocoton, plus pour lire (mais comme toi ça m'a donné un sacré coup de pouce, une grande majorité de mes lectrices étant blogueuses aussi). Quant à twitter, je n'y suis pas, parce que je sens déjà que je serais encore accro si je m'y jette alors je ne tente pas! pareil pour pinterest. Sinon je n'aurai vraiment plus de temps! (quand à snapchat, ou les stories video d'IG, pour la peine ça ne m'attire pas).

Charlotte 25/07/2017 10:31

J'aime beaucoup insta comme toi, j'utilise Facebook mais plus pour alimenter le groupe secret des enfants pour mettre des photos pour la famile/amis loin.

Picou 25/07/2017 10:34

Oui, c'est vrai que sur mon FB perso j'ai créé des albums photos qui me permettent de tenir mes proches un peu informés de l'évolution des filles!

GToch 24/07/2017 22:00

Et c'est qui qui a pris son PC en vacances chez Mamie :D
Tu le sais déjà que j'ai un gros problème avec les réseaux sociaux... pourquoi ???
J'ai été plusieurs fois tenté de cliquer sur Instagram pour voir mais le cap n'est pas encore franchi. Ca viendra peut-être ;)
Pour le moment je me limite à FB. J'y ai fait un grand ménage, c'était le compte de mon homme et j'ai mis du temps à m'y faire.
Je suis une fausse jeune ou une vraie vieille ;) mais pour le moment pas le temps de me lancer dans d'autres explorations à ce niveau. Et si un jour ça arrive je voudrais le faire correctement, autant faire les choses bien :D
Picou sur tous les fronts. Bon courage tout de même !

Picou 24/07/2017 22:40

Instagram cest génial...Mais c'est un piège à temps!!

Virginie Neleditesapersonne 24/07/2017 17:48

Comme beaucoup en ce moment je crois, je dois avouer que je suis vraiment de plus en plus agacée par Facebook et Instagram ! Sur ce dernier le nouvel algo est vraiment pénible; je viens encore de voir des posts vieux de 8 jours !! Franchement pour l'interaction et la réactivité c'est nuisible ! Et comme je n'ai pas forcément le temps d'aller voir un à un les comptes que je suis et apprécie, je finis par en zapper certains complètement... du coup je trouve qu'il n'y a même plus vraiment de raison de s'abonner puisque cela ne garantit même pas le fait de voir les publis... Insta est en train de se "facebookiser", ils essaient de nous amener par tous les moyens à faire du payant :-(
Pour le coup j'ai mis du temps mais j'ai fini par me mettre à Hellocoton et je lui trouve de plus en plus de qualités... :-)

Picou 24/07/2017 17:53

après je pense que pour les comptes que tu likes le plus, ça te les montre, non? je ne sais pas trop comment ça marche au final, j'ai l'impression de ne pas être trop à la ramasse, mais sans doute parce que je me connecte plusieurs fois dans la journée et que je like pas mal et régulièrement. Mais je trouve ça bien chiant, c'est sûr, et surtout les follow/unfollow ou les partages en bois, mais toutes ces pratiques feront l'objet d'un autre article! Quant a HC, ca permet d'aller plus en profondeur je crois, de suivre les publications plus que la "pub" secondaire autour (certains comptes de réseaux sociaux étant quand même bien formatés pour avoir plus et plus d'abonnés, que pour réellement apporter une information non formatée...). Eternel débat, en réalité!

MamanSurLeFil 24/07/2017 14:37

Ah les réseaux sont indispensables et addictifs mais tellement chronophages aussi... Je vais d'ailleurs tenter de m'en éloigner un peu en ce mois de vacances à 4 ! Le réseau limité m'y aidera sûrement !

Virginie

Picou 24/07/2017 14:41

Oui, je reconnais que des fois c'est trop et je consulte frénétiquement juste par habitude! Décrocher un peu ne fait pas de mal, mais j'aime bien entretenir ces petits prolongements du blog!

Claire Rêves de fripouilles 24/07/2017 13:37

Je suis comme toi, lorsque jai ouvert le blog jetais sur facebook, puis je me suis prise au jeu d'Instagram que jaime beaucoup plus que FB. Et jai decouvert il y a peu Hellocoton... que je ne maitrise pas du tout pour le moment....
Jessaye aussi de ne pas trop devoiler notre vie meme si souvent je suis tentee aussi de mettre la bouille de mes enfants je prefere les proteger !

Picou 24/07/2017 13:51

Je trouve que l'intérêt de hellocoton, hormis de mettre ses articles à disposition, c'est surtout de lire plein d'autres blogs en un lieu unique. Parfait pour s'inspirer et découvrir!

Sarah Ymum / Boots&Pepper 24/07/2017 12:21

Je te rejoins tout à fait ! Tout d'abord sur la potentielle "ringardise" de Facebook, qui me lassait de plus en plus, et que je retrouve avec plaisir grâce au blog, car comme tu le dis, on interagit sur des intérêts communs (et non pus sur du trolling pré-elections où chacun met son grain de sel sans prendre en compte les réponses d'autrui). Mais il est vrai que le jeu de FB ne met pas en valeur les publications, j'ai appris il y a peu que les liens passaient plus à la trappe que les simples publications ou photos. Mais comme toi, aucune envie de payer (sauf bien-sûr éventuellement sur un concours qui ne décollerait pas, mais je n'ai jamais été confrontée à la chose pour l'instant).
J'ai aussi découvert Instagram et Hellocoton grâce au blog, et je m'éclate ! Hellocoton pour l'interaction entre blogueurs et l'inspiration, c'est top ! Comme un magazine gratuit, et en plus varié, j'adore ! Et Instagram, je le prends vraiment comme un jeu, car je découvre totalement. Je varie les prises de vue (filtre, sans filtre, uniforme, un peu moins, spontané ou non) et j'adore découvrir de nouvelles blogueuses et créateurs, nouer des liens qui, bien que virtuels, n'en sont pas moins très sincères (et là c'est la plus agréable surprise je trouve).
Et enfin hellocoton, je crois que je l'ai en partie investi autant grâce à toi, qui m'a encouragée, et lancée ;-)
Merci Picou, continue comme ça, c'est vraiment un plaisir de te suivre :-)
Bises
Sarah

Picou 31/07/2017 14:58

Non mais je vois bien que tu as envie d'un monologue avec toi même!! Tu as raison maintenant c'est un peu instagram ou rien, pourtant certains gros comptes sont vraiment bâtis sur du vent...(mais heureusement j'en suis quand même des gros qui me semblent "sains"). Autant dire que c'est pas avec mes 350 followers - dont je suis pourtant déjà ravie! - que je vais atteindre fortune et gloire (mais est ce que je les recherche vraiment? pas tellement à vrai dire!)

Sarah BootsAndPepper 31/07/2017 14:51

Heu je voulais te répondre à toi... Mais pas de bouton. Donc je me réponds à moi, tu ne m'en voudras pas pour cette session me, myself and I;-)
Effectivement, FB est un peu descendant je pense, donc nous avons peut-^tre loupé le coche, mais pour autant, le réseau phare reste Instagram. Quand on "compare" les notoriétés de personnes publiques, c'est triste à dire, mais c'est le chiffre sur Insta qui compte. Le cousin de Charles est acteur, il a déjà loupé des rôles à cause de ça, on prend le plus gros nombre. C'est le jeu ma pauvre Lucette... Alors hâte de lire ton article sur les pratiques douteuses d'insta :-)

Picou 24/07/2017 12:37

Ils ont tous leur petit charme, je trouve, Hellocoton comme tu dis c'est comme un magazine à la carte ou tu sélectionnes ce que tu aimes, instagram c'est du visuel, des échanges, des petits clichés de vie ; facebook me semble un peu à la traîne mais sympa quand même (même si j'ai clairement du mal à y décoller, je crois qu'on arrive un peu après la bataille, aussi). mais bon avec tout ça je vais bien finir par étendre ma totale domination sur le monde, hein!!

Maman BCBG 24/07/2017 11:23

3 réseaux gérés de main de maître !!!
J'avoue que FB restreint de plus en plus les interactions, et cela commence à devenir pénible... mais même IG me frustre en ne me montrant pas tous les comptes que je suis de manière ante-chronologique, mais en "sélectionnant" pour moi, dans le désordre... du coup, j'ai l'impression de voir toujours les même comptes défiler (même si parfois des photos d'il y a 5 jours remontent toutes seules), et d'autre disparaître de mon radar... :(

HC c'est quand même assez génial pour visuellement avoir tous ses blogs favoris sous les yeux !!!

Picou 24/07/2017 11:32

Je pense que comme je consulte frénétiquement IG et que je like beaucoup mes comptes préférés, j'arrive à avoir un feed qui me montre ce que je veux...mais cet algorythme est chiant et dès que tu décroches, ça part en live. HC c'est plus chronophage dans la longueur - car plus de lecture - c'est un média plus en profondeur, du coup en cet été c'est plus là dessus que je fais des "concessions" pour décrocher un peu...mais j'adore!

Madame Lavande 24/07/2017 10:50

Je trouve que tu gères parfaitement ces 3 réseaux sociaux ! Pour ma part Facebook clairement je n'y trouve plus beaucoup d'intérêt et je ne prends certainement pas assez de temps pour développer ce réseau là. Instagram par contre je suis bien d'accord avec toi, c'est mon réseau préféré !! Je trouve que le lien est plus facile à créer, bref je suis devenue totalement addict :-)
Pour Hellocoton effectivement ça permet de découvrir beaucoup beaucoup de nouvelles choses à lire et je m'y perds souvent ;-)

Picou 24/07/2017 11:33

Merci ;o) En fait FB si on y passe que nos liens, ça devient vite inintéressant mais j'essaie de poster quelques mots par ci par là. Après le risque de trop publier est aussi grand sans doute que celui de ne pas assez publier, pas facile de trouver un juste milieu...J'adore instagram, un petit coup d'oeil par ci pas là, des commentaires quand on a le temps, c'est tellement rapide et visuel! addict ;o)

Madame Bobette 24/07/2017 10:35

Je te rejoins pour HC. C'est une très belle découverte que je regrette de ne pas avoir creusé avant. On y découvre tellement de pépites... On pourrait y passer la journée.
Sinon, je trouve que tu gères très bien FB et IG. C'est un plaisir de te suivre. Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas m'y mettre pour ne pas mêler vie privée et blog. Je perds sûrement des lecteurs mes tant pis. Mon anonymat et surtout celle de ma famille compte avant tout et les algorithmes FB sont bien trop incertains (et je ne comprends pas grand chose à IG pour être sincère ^^).

Picou 24/07/2017 10:45

C'est pour ça que j'ai créé des comptes pour le blog distincts de mes comptes "privés" qui existaient déjà avant Mais j'avoue que je passe déjà un temps fou dessus, donc mes comptes privés sont un peu à l'abandon...Mais j'aime bien ces différents réseaux qui me permettent d'explorer différentes facettes de partage, ce n'est pas tant pour "gagner des abonnés" (ça marche pas complètement de toute façon! Et payer pour ça, no way) mais ça permet une polyvalence et un aspect plus "direct" que le blog. J'aime bien! Mais tu as bien raison il ne faut pas du tout s'y forcer sinon, ça met vite la pression "ouh là il faut que je publie quelque chose, vite!!"...et là ce n'est plus bon!

Mumtwokids 24/07/2017 09:37

Et bien nous utilisons les mêmes réseaux, j'avoue aussi que je commence à avoir un addiction sur Instagram...c'est bête comme on s'attache vite et je suis comme toi j'essaie d'en dévoiler le moins possible, bon par contre pour les photos faudrait que je fasse quelques efforts ;-), Hellocoton je l'utilise mais le problème c'est que leur application ne fonctionne pas bien sur mon téléphone, je suis obligée d'attendre d'avoir l'ordi à la maison pour y aller du coup je loupe plein de choses je pense...(oui le boulot bloque tous les sites autres que professionnels...) bref je continue à te lire assidûment, tu le sais, et j'invite les nouvelles à te rejoindre !

Picou 24/07/2017 10:02

C'est terriblement addictif, des fois je me rends compte que je consulte frénétiquement les photos parce que c'est un vrai plaisir, mais c'est tellement vaste qu'on peut s'y perdre facilement, il faut que je me contienne! Pour HC j'ai fini par enlever l'appli smartphone qui est nulle du coup j'y accède par le site classique, sur mon ordi et sur mon tél aussi. Merci pour tes encouragements, c'est comme toujours adorable! On est des geekettes, en fait ;o)

Anna Breizh 24/07/2017 08:08

Mais bien sûr qu'on est bien chez Picou !!!

Picou 24/07/2017 08:24

Merci! C'est très agréable en tout cas d'être si bien entourée!