Jouer en famille : 'La guerre des moutons", d'Asmodée

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-jeu-asmodee-guerre-des-moutons

Alors que le retour des jours gris nous cloître de plus en plus à l'intérieur, les jeux de société retrouvent leur heure de gloire!

Nous en sommes particulièrement friands, et adorons ces joyeux moments de partage en famille - toutes les occasions sont bonnes, et maintenant que les filles sont assez grandes pour jouer aux mêmes jeux, nous faisons régulièrement quelques parties après l'école, le week-end, ou le plus souvent, avant le coucher.

Autant dire qu'en jouant aussi souvent, on essaie de faire un peu tourner les jeux, pour ne pas se lasser! D'autant plus que les filles craquent parfois sur des jeux un peu trop simples à notre goût... Même si nous prenons quand même plaisir à y jouer avec elles, il faut bien avouer qu'avec certains, on finit par s'ennuyer un peu.

Heureusement, Chouquette commence à être assez grande pour apprécier des jeux un peu plus complexes.

blog-maman-picou-bulle-jeu-guerre-des-moutons-asmodee

Pour créer un peu de nouveauté, je lui ai ainsi proposé un jeu que j'ai depuis longtemps, "La guerre des moutons", d'Asmodée.

C'est un jeu que j'avais déjà avant d'avoir des enfants, en réalité! Je l'aime beaucoup, et lorsque je l'ai retrouvé en faisant du tri dans mes placards, j'ai réalisé que ma Chouquette serait sans doute désormais assez grande pour accrocher elle aussi.

Je lui ai donc expliqué les règles de ce petit jeu tout simple, aux parties rapides (~30 mn) recommandé à partir de 7 ans. Bingo! Comme je l'espérais, elle a adoré et nous avons enchaîné les parties pendant les dernières vacances - je voulais donc vous le présenter.

Il faut dire que ce petit format, à la fois stratégique et très ludique, a tout pour plaire.

blog-maman-picou-bulle-jeu-la-guerre-des-moutons

Le but est simple - chaque joueur est un berger, qui doit réussir à garder en sécurité le plus grand nombre possible de moutons.

On commence par placer sur la table de jeu une pièce centrale, représentant la place principale d'un village. Chacun à leur tour, les joueurs (de 2 à 4) tirent au sort une couleur (qu'ils ne montrent pas, dans un 1er temps, pouvant conserver leurs manœuvres secrètes), puis 4 tuiles "paysage".

Sur ces tuiles, on trouve recto/verso différentes combinaisons, composées de morceaux de village, de bouts de forêts, et de moutons de différentes couleurs, cernés ou non par des clôtures.

A chaque tour, on doit choisir et poser une tuile sur le jeu, en l'accolant à celles précédemment posées, de façon logique : les parties de village doivent toucher du village, la forêt doit toucher la forêt, etc.

Si la tuile posée est accolée à une seule autre tuile , on pioche une nouvelle tuile pour la remplacer ; si elle en touche 2, on pioche 2 tuiles, etc.

Ainsi de suite à chaque tour, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tuiles, et que plus personne n'ait de possibilités pour poser celles qu'il a en main.

blog-maman-picou-bulle-jeu-guerre-moutons-asmodee

En posant ses tuiles, on crée ainsi des enclos plus ou moins grands pour les moutons - ceux de sa couleur, ou de celle des adversaires.

Chaque enclos "fermé" par des barrières, ou par la forêt, sera considéré comme sécurisé, et ses moutons comptés dans le score du berger de cette couleur. Celui qui capture le plus gagne la partie!

Seulement, au fur et à mesure de la partie, les choses se complexifient... Il devient de plus en plus difficile de trouver la tuile qui offrira la bonne combinaison pour s'insérer comme on le souhaite. Et les loups qui rôdent peuvent aussi tout remettre en cause!

Car si un joueur place une tuile "loup" dans la forêt, celle-ci n'est plus considérée comme sûre ; tous les moutons des enclos adjacents ne compteront donc plus. Sauf si un joueur neutralise le loup avec une tuile "chasseur", ou place d'emblée un chasseur dans la forêt à titre préventif.

A chaque joueur de déterminer comment poser ses tuiles de la manière la plus productive possible!

Soit pour enfermer le plus possible de moutons de sa propre couleur, soit pour empêcher ses adversaires de fermer leurs enclos.

Jouer en famille : 'La guerre des moutons", d'AsmodéeJouer en famille : 'La guerre des moutons", d'Asmodée

La guerre des moutons permet ainsi d'initier les enfants en douceur aux jeux tactiques.

Pour les connaisseurs, le jeu rappelle l'excellent "Carcassonne", mais en plus facile à appréhender pour les plus jeunes.

Grâce à ses jolies illustrations un peu enfantines (je craque en particulier sur le détails des petits moutons amoureux^^), il garde un aspect ludique, mais la mécanique de jeu, qui reste pourtant simple à comprendre, offre diverses possibilités stratégiques.

Au début, les enfants s'amusent surtout à juste trouver de quoi fermer leurs enclos ; mais le jeu évolue vite, quand ils finissent par comprendre l'intérêt de bloquer ses adversaires et de réfléchir à la meilleure approche... (en élargissant leurs enclos pour les empêcher de les fermer, ou au contraire les leur fermant prématurément ; en les gênant avec une tuile difficile à compléter, ou encore en posant un loup..)

Il devient vite intéressant de jouer ainsi d'égal à égal avec nos enfants. De quoi renouveler le plaisir du jeu, en passant tranquillement avec eux à la vitesse supérieure!

{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet d'un de nos coups de cœur! Si le jeu vous tente, vous pouvez vous procurer la version la plus récente ici}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-jeu-guerre-moutons

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laëtitia 02/07/2020 17:07

Ce jeu à l'air vraiment sympa je ne le connaissais pas ! Je vais devoir encore attendre quelques années par contre avant de pouvoir y jouer avec ma fille qui est encore trop petite...

Picou 02/07/2020 17:10

Même en tant qu'adulte c'est sympa! En vrai je l'avais avant même d'avoir des enfants! ;o)

Maman Sur Le Fil 12/11/2019 11:22

Nous avions découvert ce jeu à la ludothèque et il est effectivement top... Mes enfants l'adorent. Il faudrait que je l'achète pour nous d'ailleurs...

Picou 12/11/2019 13:28

L'avantage c'est qu'il est aussi agréable à jouer pour les parents! J'avoue qu'en des années, je ne suis toujours pas lassée!

3 kleine grenouilles 11/11/2019 22:27

Je ne connaissais pas du tout ce jeu. Merci d'en avoir parlé, je suis sûre qu'il plairait beaucoup à mon aîné.

Picou 11/11/2019 22:36

Il est sympa, et ce même pour les adultes!

Claire Rêves de fripouilles 09/11/2019 10:04

Merci pour cette présentation ! Je vais suggérer à mes filles de l'ajouter sur leur liste de Noël !! On aime jouer à Carcassonne, ils ont l'air de se ressembler un peu, je pense qu'on aimera beaucoup ! Merciiii

Picou 10/11/2019 11:09

Oui, c'est la même mécanique, mais je trouve que celui ci est plus ludique et plus accessible au début. Nous aimons beaucoup par ici!