Jouer en famille - 'Luminos' de Haba

Publié le par Picou

Parmi les mille et une merveilles que nos filles ont reçu à Noël, il y a un jeu que je ne connaissais pas du tout, et qui m'a pourtant beaucoup plu : "Luminos", de Haba.

La marque allemande Haba, je la connaissais déjà, puisque nous sommes déjà fans de nombreux petits jeux qu'elle édite : avant tout le fabuleux jeu coopératif du Verger, parfait pour débuter les jeux de société, mais aussi d'inombrables autres petits jeux tous très bien faits, compacts et rapides, que nous avons à la maison ou que nous avons testés chez des amis.

Pourtant, avant qu'il soit offert à mes filles, je n'avais jamais entendu parler de Luminos...mais celui-ci nous a encore une fois totalement séduits!

Je voulais donc vous le faire découvrir à votre tour, car ce petit jeu de mémoire fort sympathique mérite d'être mieux connu!

luminos-jeu-de-societe

Très joliment illustré, le plateau de jeu représente l'île imaginaire de Luminos, peuplée de jolies petites fées craintives, les mignonnes luminettes, qui aiment se cacher dans différents lieux extraordinaires, reliés par des routes.

Le but du jeu est d'être le premier à mémoriser comment prendre le bon chemin pour réussir à attraper 5 luminettes, en allant les débusquer dans leurs cachettes.

luminos-jeu-memoire-strategie

Entre mémo et jeu de plateau, Luminos propose un univers féérique, ludique pour les enfants comme pour les grands.

Lorsque le jeu commence, chaque joueur installe son pion sur le lieu de son choix, puis on installe aléatoirement 4 luminettes, parmi toutes les cachettes disponibles sur le plateau de jeu. 

Des cartes représentant les différents lieux de l'île sont ensuite disposées, face contre terre, tout autour du plateau de jeu.

luminos-plateau-jeu

Pour se déplacer d'un lieu de l'île à l'autre, on doit retourner une carte "lieu" parmi celles disposées autour du plateau de jeu.

A voir alors si l'on peut s'y rendre en empruntant les routes disponibles... Tant qu'on arrive à se déplacer, on continue sa route en retournant de nouvelles tuiles de lieux ; et lorsqu'on ne peut plus avancer, on cache de nouveau toutes les cartes lieux, avant de passer le tour au suivant.

Pas si facile de déterminer quelle route il vaut mieux privilégier, et surtout de se rappeler où se trouve la carte du lieu que l'ont voudrait rejoindre, pour réussir à rejoindre la luminette qui s'y trouve!

Jouer en famille - 'Luminos' de HabaJouer en famille - 'Luminos' de Haba

C'est là où une bonne mémorisation est nécessaire, et où un peu de stratégie entre en jeu...

Car lorsqu'on réussit à déplacer son pion jusqu'à la cachette d'une luminette, on la gagne! Et une nouvelle est déposée en remplacement, ailleurs, obligeant à chercher de nouveaux passages...

luminos-enfants-famille

Luminos fait travailler la concentration et la mémoire, et développer une certaine stratégie pour arriver à être le premier à attraper les luminettes. Et il ne faut pas croire...quand il s'agit de mémoire, les petits sont parfois plus forts que nous!

Le jeu est assez long - 20 à 30mn - et se limite à mon sens à des enfants de plus de 4-5 ans pour que la concentration soit assez bonne. Mais quand tel est le cas, le jeu a le mérite d'être aussi agréable à jouer pour des adultes, ce qui n'est pas toujours le cas!

En tout cas chez les Picous, les luminettes ont trouvé une bonne cachette, où l'on s'occupe bien d'elles!

{Si le jeu vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}

jeu-luminos-haba-memoire-strategie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecile.cd@gmail.com 12/02/2018 21:26

J'ai pas tout comprit, mais cela me fait quand même envie :)

Picou 12/02/2018 22:15

Oui je me suis fait la réflexion en écrivant, quand on ne connaît pas les règles c'est incompréhensible!! Mais c'est bien plus clair avec les instructions du jeu et ça se comprend très bien en jouant, c'est l'essentiel!!!

GToch 09/02/2018 23:15

Il a l'ère fort plaisant ce jeu !
Et les fées ne poseraient aucun problème pour mes garçons ;)

Picou 10/02/2018 00:00

Nous avons bien accroché à la maison, l'univers féérique fonctionne bien, et c'est plaisant à jouer pour les enfants comme pour les parents!

Laurène 09/02/2018 09:40

Merci pour cette jolie présentation : ce jeu a l'air très sympa !

Picou 09/02/2018 12:24

Nous l'avons bien apprécié ici, déjà l'univers féérique a fait un carton plein chez ma fille qui adore les luminettes et les jolies illustrations, et puis c'est sympa à jouer, pour elle comme pour nous!

Alix 09/02/2018 01:21

Je trouve ça super de passer en revue des jeux de société pour enfant, ça me donne des idées pour quand mon fils sera plus grand :) ! Je trouve que se retrouver en famille autour d'un jeu de société permet de partager des moments de qualité et j'ai hâte que l'on puisse les faire découvrir à Antoine ! En tout cas, je saurais où puiser mon inspiration ;)

Picou 09/02/2018 12:09

Oui, ici aussi nous aimons beaucoup les jeux de société qui sont toujours un bon moment en famille, quand les enfants ont atteint un certain âge bien sûr car avant 2-3 ans c'est dur pour la concentration! J'espère que tu découvriras plus tard des jeux sympa par ici, à commencer par Little action de Djeco dont j'ai déjà parlé, qui est celui qu'on peut commencer le plus tôt ;o)

Anna Breizh 07/02/2018 13:21

Il a l'air chouette ce jeu. Je le retiens pour plus tard, car à 2 ans ma miss E n'aura pas assez de concentration. Mais elle progresse et adore jouer.

Picou 07/02/2018 21:58

Oui, à 2 ans ce n'est définitivement pas jouable - trop difficile et bien trop long. Ici on joue avec Chouquette (5 ans 1/2), Bouclette ce n'est même pas la peine!

MamanSurLeFil 07/02/2018 08:08

Je ne le connaissais pas celui-là... Et effectivement, il a l'air assez sympa !!

Bises
Virginie

Picou 07/02/2018 21:57

Il mériterait d'être mieux connu! En tout cas ici il fonctionne bien, et il est très joli!