Un prénom pour toute une vie {TAG]

Publié le par Picou

idees-prenom

S'il y a bien une chose qui me ravit lorsque l'une de mes proches attend un bébé, c'est de discuter avec elle du futur prénom qu'il portera.

Je pourrais passer des heures à passer tous les prénoms en revue, à peser le pour, le contre, et à dénicher des idées de prénoms originaux - mais pas trop - pour essayer de trouver celui qui correspondra parfaitement au nouveau-né.

Trouver le bon prénom n'est pas si facile! Le choix est immense, et les avis varient beaucoup d'une personne à l'autre, selon ses propres goûts, les références aux personnes qu'on a connues, l'association avec le nom de famille ou le prénom des frères et soeurs...

A chaque fois, cette recherche me passionne et j'aime beaucoup y participer, avant de lancer les paris sur le prénom final.

Lorsque j'ai vu passer le TAG sur les prénoms, sur le blog de ma copinaute Frau Pruno (NB- ce n'est pas son vrai prénom, le sien est bien plus joli ;o)!), je me suis un peu auto-invitée à y participer (même si elle a ensuite eu pitié de moi en me taguant officiellement!)(oui, en gros je me suis incrustée, quoi!).

J'aime tellement réfléchir à de jolis prénoms, et découvrir ceux qui plaisent à mes amies, que ce sujet me parlait beaucoup!

Alors je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous un peu de mes goûts en la matière!

choix-prenom

Quels sont les 2 prénoms de fille, et de garçon, que tu préfères parmi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2017

Alors, déjà, de façon générale, je suis plutôt du genre à justement fuir cette fameuse liste, car j'ai une préférence pour les prénoms assez rares, mais pour autant connus de tous et pas inventés.

Dans cette liste, ma préférence irait plutôt pour une fille à Rose (par ailleurs prénom de ma mamie), et à Candice, même si j'aime aussi beaucoup Alice ou Mila. Et pour un garçon, ce serait Marceau et Robin, même si j'aime aussi Liam ou Martin.

Et ceux que tu aimes le moins dans liste? 

Ceux qui sonnent le plus inspirés de films ou de séries, ou trop anglo-saxons ne me parlent pas. Je dois bien avouer que je ne trouve pas trop élégants les prénoms Lilou, Emy ou encore Eden pour une fille, surtout sortis de la petite enfance. Pour les garçons je suis moins critique, mais par goût j'aime moins Hugo ou Nolan.

Si tu avais eu des jumeaux, comment les aurais-tu appelés? 

L'idée d'avoir des jumeaux m'effraye un peu je dois dire, donc c'est une question que je ne me suis jamais posée! Tic et Tac, ça serait mal vu non!? (mais j'adore les surnoms que Charlotte, du blog famille en chantier, a donné aux siens : Pif et Hercule!).

J'aurais en tout cas veillé à ce que les jumeaux aient des prénoms totalement distincts (donc pas un ensemble genre, "Paul et Pauline" ou "Suzie et Suzon")(vous avez la référence?) (on a la culture qu'on mérite!). Et surtout, j'aurais fait attention à l'harmonie des prénoms ensemble, dans leur style comme dans leur sonorité, car j'imagine qu'on doit quand même beaucoup utiliser ces prénoms par 2 (par exemple 2 prénoms anciens, ou deux prénoms doux, courts etc).

prenom-bebe

Si tu pouvais changer ton prénom par n'importe quel autre prénom, lequel serait-ce?

J'ai sans doute le prénom le plus commun au monde (occidental en tout cas!), et j'ai passé une bonne partie de ma vie à rêver d'un autre prénom, à force d'avoir toujours au moins 2-3 autres Marie dans ma classe. J'ai longtemps regretté de ne pas plutôt porter au quotidien mon 2ème prénom, que je trouve plus joli, Adeline. Aujourd'hui encore, 2 de mes proches amies s'appellent aussi Marie - ce qui fait toujours son petit effet quand on se présente à des gens!

Pourtant maintenant, je perçois la beauté de ce prénom si simple et si classique, son aspect intemporel et multi-lingue, et finalement, je ne le trouve pas si mal. Et puis c'est parfait pour passer incognito ;o)

Quel est ton prénom inspiré d'animaux préféré?

Ce n'est pas vraiment un thème qui m'inspire, je pense que celui que je trouve le plus joli serait sans doute Léonie.

Quel est ton prénom inspiré d'une couleur, préféré?

J'aurais bien dit Marine à une période, avant que quelqu'un ne vienne pourrir à jamais ce joli prénom ; Rose, je l'ai déjà cité ; alors disons Prune, pour un joli camaïeu!

prenoms-enfant

Ton top 3 des prénoms de garçon :


Avant de savoir que j'aurais des filles, j'ai dû chercher un peu l'inspiration pour des garçons, car ça me venait moins facilement ; mais finalement, en se renseignant un peu, il y a beaucoup de jolis prénoms de garçons. J'aime par exemple beaucoup Dorian, ou encore Marceau ou Adrien.


Ton top 3 des prénoms de fille :


Ceux de mes filles évidemment, les plus beaux de la terre! (je ne les citerai pas ici, car ce sont des prénoms assez rares, bien que connus ; mais si vous êtes vraiment curieuses et malines, disons que je suis très bavarde en ligne ;o)!). Après ceux là, dans mon top 3 aujourd'hui il y aurait sans doute Zélie, Lucille et Flore. J'aime bien Joséphine, aussi.


Quel est ton prénom de bébé de star préféré?


Je suis souvent épatée des prénoms affreusement ridicules que peuvent trouver les "stars" à leurs enfants. Avouez que s'appeler Talulah Belle, Apple, Shiloh, Blue Ivy ou encore Suri, ça passe déjà moyen si tes parents sont les leurs, alors, quand c'est madame Michu...!

Bon, allez, après recherches j'ai vu que Natalie Portman avait une fille nommée Amalia, je trouve ça assez joli. Pour un garçon, le fils d'Olivia Ruiz s'appelle Nino, je trouve ça sympa.

Quel est ton pêché mignon (un prénom que tu aimes bien mais que tu n'assumes pas vraiment d'aimer)?

Pour le coup ce serait plutôt des prénoms de garçons : j'aime beaucoup Colin (pour la référence à L'écume des jours de Boris Vian... mais c'est aussi un poisson!), Angel (là encore pour la référence à L'attrape-coeur de Vian... mais qui fera maintenant plus penser à Buffy contre les vampires!) et puis je trouve qu'Emile est un joli prénom dans l'absolu (mais entre "t'as pas un chewing-gum Emile?", et Emile Louis, disons que c'est difficile à porter!).

nom-bebe

Un prénom que tu n'aimes vraiment pas?

...René. Pour la petite anecdote, j'ai trouvé le moyen, au premier repas chez ma belle-famille, de dire que je trouvais ce prénom très moche. Ça n'a pas loupé... c'est le prénom du grand-père de mon mari! Heureusement ils ne m'en ont jamais tenu rigueur dans la famille^^

Par ailleurs lorsque j'attendais Bouclette, nous avons vu un jour une statue dédiée à Sainte...Rusticule, un prénom rare d'une mocheté sans nom qui était devenu le nom de code de Bouclette avant qu'elle naisse!

Quel est ton prénom inspiré de nourriture ou de boisson préféré?

Ca existe??? Genre tu appelles ton enfant Nutella, Tartiflette ou Teq-paf?? (ou Saucisson, Maman BCBG?! ;o)!) Je n'en ai aucun qui me vient à l'esprit mais pas la peine que je cherche: aucun prénom de ce genre ne pourra me plaire, sauf peut être Clémentine ou Charlotte!

Quel est ton prénom préféré inspiré de fleurs, arbres, nature...?

Chacune de mes filles a une référence fleurie dans son pedigree complet, du coup si nous avions un jour un 3ème enfant, on chercherait encore un autre prénom inspiré de ce thème. A l'heure actuelle, je dirai Violette pour une fille, et Marin pour un garçon!

Quel est ton prénom préféré inspiré d'un film ou d'une série...?

En général ce ne sont pas des prénoms que j'aime trop, car trop marqués justement. Mais j'aime bien le prénom Callie (Grey's anatomy) pour une fille, et beaucoup des prénoms utilisés dans Games of Thrones.

Choisis le prénom que tu préfères dans ton entourage.

Je connais une Mélie, et un Etienne, deux prénoms que je trouve magnifiques. Et si j'ai changé d'avis depuis, lorsque j'étais petite mon prénom préféré - que j'aime toujours - était celui d'une amie blogueuse que je chéris - Sarah.

NB - et pour les fans de prénoms, je vous conseille de lire aussi l'article de Maman BCBG ici!

A mon tour maintenant de faire ma curieuse: je serais très heureuse de découvrir comment s'appellent vos enfants, et pourquoi?! Dites-moi tout!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans TAGs, Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 03/05/2019 10:33

Du contenu de qualité, j'adore les articles de ce genre ! Bonne continuation :)

Picou 03/05/2019 21:30

Oh merci c'est adorable! J'essaie de faire ce que je peux!

Chloé 12/04/2019 09:28

J'ai découvert de blog grâce à Google, il est très intéressant et complet, merci !

Picou 12/04/2019 12:50

Merci c'est adorable! Je fais en tout cas du mieux que je peux pour offrir un contenu regulier et de qualité! je suis ravie que ça te plaise, bienvenue par ici!

Hey! It's me! 05/03/2019 20:34

Alors moi, j'aimerai partager mes trouvailles sur google traduction...

J'ai tapé des choses en français et on me le traduisait en Finnois, Népalais etc.
Et il y en a trois que j'ai beaucoup aimé, je vous les partage et je prie pour que vous les donniez à vos enfants...

1.Sasya
Pour les filles
Signification:Vient de ''sasya'' qui veut dire plante en Kannada (oui, oui, je connaisais pas Kannada non plus...)

2.Kali (celui-là me fais penser à ''calin'', c'est pour ça que je le partage)
Pour les garçons
Signification:Vient de ''kali'' qui veut dire ''bourgeon'' en Népalais

3.Mandorla
Pour les filles
Signification:Vient de ''mandorla'' qui veut dire amande en Italien

Picou 06/03/2019 11:34

Ce sont effectivement trois très jolis prénoms, rares et porteurs d'une jolie signification! Espérons que ça inspire!

ClaraK 29/01/2019 12:55

Coucou Marie,

En effet, ton prénom reste très commun cependant tu as raison de l'apprécier c'est un super jolie et je pense que c'est avec l'âge qu'on finit par réellement apprécier son prénom.
Pour ma part le prénom de ma fille tu l'as cité dans ton article, elle s'appelle Suzon.
Un prénom que j'adore et que portait mon arrière grand mère. J'aime le fait qu'il utilise une lettre qu'on trouve peu souvent en France : le Z.
Toi qui aime l'univers des prénoms je te conseille le site https://unprenom.fr/ là dessus tu as les courbes d'attribution des prénoms, c'est plutôt une bonne façon de trouver un prénoms peu porté et rare comme tu les aime! :)

Picou 29/01/2019 13:07

Oui j'aime bien Suzon! Ca doit d'ailleurs être assez rare, non? Merci pour le site, à l'époque du choix des prénoms de mes filles j'étais d'ailleurs allée voir ce type de courbes sur des sites internet de ce genre, ça foisonne d'idées quand on cherche l'inspiration!

Moon 16/10/2018 23:44

J'aime bien ce brainstorming de prénoms ca nous a beaucoup amusés de le faire avec mon homme . Puis finalement on est juste tombés amoureux d'un "prénom" qui a sonné comme une évidence par rapport à notre histoire et nos passions. Notre petit Zola doit arriver d'ici quelques jours <3 je sais qu'on ne fait pas l'unanimité avec ce choix mais de 1: on se fout des avis des gens, de 2: le choix d'un prénom est tellement personnel , j'estime qu'on a quand même assez réfléchi pour se décider et ce depuis le 3e mois de ma grossesse.

Picou 17/10/2018 11:34

C'est très joli Zola, entre la référence à l'auteur et en moins "culturel", celle à Grey's anatomy! Comme tu dis on ne peut pas faire l'unanimité de toute façon, on a tous des goûts et des références différents. Je crois qu'il faut vraiment s'écouter soi, ça doit venir des "tripes"! Belle fin de grossesse à toi et bientôt bienvenue à la petite Zola!

GToch 23/12/2017 10:47

Super sympa ce tag encore une fois ;)
Je repondais à voix haute en te lisant du coup mon homme a eu un coup de stress, il pensait qu'il y en avait un nouveau en attente :p
Ici que des prenoms courts à cause du nom de famille à rallonge.
Pilou1 et 2 sont assez classiques. Pilou1 est même dans le top10 depuis plusieurs années déjà. Mais c'était bien plus de signification pour nous alors on fait avec.
Pilou3 et 4 sont plus rares mais réels et connus.
Comme toi j'adore choisir des prénoms mais j'en parle très peu avec de futures mamans. Je sais à quel moint ça peut être compliqué pour un couple et qu'une petite remarque peut être mal prise à ce niveau.
Nous avons beaucoup de point commun en coup de coeur ♡

Maman_tourbillon 22/12/2017 22:00

J'ai bataillé avec mon homme pour que notre fils s'appelle Dorian en référence notamment à la chanson de Agnès Obel ! Mais rien à faire cela ne lui plaisait pas, on a donc trouvé un autre qui nous convenait mieux

Le Rire des Anges 22/12/2017 20:50

HA ha!! Pauvre René!! Et Rusticule?! Bon sang de bois!
Pour une fille j’adore Apolline et Bérénice et pour un garçon j’aime beaucoup aussi Marceau! Mais ce ne sont pas les prénoms de mes enfants ;)
Effectivement les prénoms sont souvent marqués par des personnes que l’on connaît ou que l’on a connu ou pire par des enfants que tu as déjà croisés et qui t’ont dissuadé!! Clairement Marine est complètement proscrit même si j’en connais de tout à fait respectable!
Ah ces prénoms, c’est toute une histoire pour les choisir et c’est aussi toute une histoire qui commence!

Picou 23/12/2017 09:59

Berenice j'adore c'est trop joli! Mais assez marqué, la gamine a intérêt a être mignonne!

Une mummy 22/12/2017 20:39

Ah j'adooooore causer prénoms aussi! On a des goûts assez proches, j'ai l'impression. J'aime plutôt les prénoms courts et simples. Je n'aime pas les prénoms anglo-saxons, mixtes ou composés. La Bête a un prénom court, doux, franco-russe en honneur de ma belle-mère (femme de mon père) qui est d'origine russe et est une maman pour moi. Un prénom assez peu fréquent aussi. Si elle avait été un garçon, ça aurait été Marin ou Malo. J'aime aussi les prénoms classiques comme Sophie (prénom de ma demi-sœur), Claire (mon second prénom), Thomas ou Robin. En tant que prof, j'en vois passer des vertes et des pas mûres et je plains silencieusement certains élèves (genre Ken-J).

Picou 23/12/2017 09:58

Arf, Ken-J...quelle horreur c'est vrai qu'en tant que prof tu dois en voir des pires...

Jessica C 22/12/2017 17:33

Bon René mea Culpa c'était (enfin toujours) le prénom de mon grand-père maternelle aujourd'hui décédé et celui de notre beau-père (compagnon de ma belle-mère) c'est très vieux disons mais qu'est-ce que tu reproche à Hugo (prénom de mon loulou)??? Pour ma poupette nous avons eu beaucoup de mal à trouver un prénom mais nous sommes tomber d'accord sur Olivia. La contrainte été d'avoir un a à la fin pour un petit clin d’œil familiale (Sarah pour ma belle-mère Alicia pour ma belle-sœur et de mon côté Claudia pour ma mère et Jessica pour moi). Notre autre contrainte pour nos loulous étaient de leur trouver des prénoms courts et qu'on ne trouve pas 4 fois par classe une fois qu'ils sont à l'école. A la maternité mon fils était le seul depuis plusieurs mois à ne pas l'avoir eu et pour ma fille année 80. D'ailleurs pour ma fille ça nous fait souvent rire quand on l'appel et qu'une personne de 30 ou 40 ans se retourne ^^ la dernière en date était dans une jardinerie une dame se retourne et son mari lui dit "non se n'est pas toi que la dame appel mais le petit bouchon qui se promène" échange de regard entre ma poupette de 16 mois et cette dame de 48 ans avec un sourire que seule ma fille peut décrocher à des personnes qu'elle n'a pas peur. voila tu sais tout^^

Picou 23/12/2017 09:57

Je n'ai rien contre Hugo, mais par goût c'est pas celui que je préfère et surtout j'en ai vu trop! C'est marrant pour olivia je savais pas que c'était courant dans les années 80! Moi jaime bien!

Escarpins et Marmelade 22/12/2017 15:48

Que de points communs nous partageons! J'adore Violette et Céleste moi aussi! J'ai oublié d'en parler, mais Céleste a été pendant très longtemps mon prénom préféré! Mais mon mari a toujours mis son véto.
Tu as un prénom magnifique, et c'est bien là l'essentiel. Tu sais, quand on a choisi Rose, on savait qu'il serait donné, mais finalement, il faut écouter son coeur! Et je trouve que ton prénom te va à ravir. J'ai une excellente amie qui le porte. Merci d'avoir participé et merci pour ton gentil mot à l'égard de mon prénom <3

Picou 23/12/2017 09:53

Je t'en prie! Céleste j'aime beaucoup mais c'est un peu marqué et effectivement pas sûr que Chéri approuverait! Et pour marie, c'est sur le tard que j'ai compris son charme!

Mumtwokids 22/12/2017 14:35

Sympa ce Tag ! Je pense qu'on a des goûts similaires en matière de prénom, j'aime les vieux prénoms sans doute du fait de l'originalité et de l'ancienneté de mon prénom ;-)

Picou 22/12/2017 15:45

j'adore ton prénom! - et ceux de tes enfants sont aussi super originaux, pile comme j'aime!

Elsa 22/12/2017 14:13

Même si dans l'absolu, je trouve que choisir un prénom est un geste magnifique, c'est pour moi un vrai casse-tête.
Pour ma fille, je suis restée indécise jusqu'à après sa naissance. Et c'est donc son père (je n'étais pas en état de réfléchir) qui a choisi entre les 3 derniers prénoms de notre liste. Elle s'appelle donc Althéa.
Et voilà que je suis maintenant enceinte, a priori d'un garçon. Tu as cité tous mes critères dans ton articles: un prénom rare mais qui existe vraiment et qui aille bien avec celui de sa sœur (donc dans l'idéal, un prénom issu de la mythologie grecque). Mon homme a un vrai coup de cœur pour Ulysse, qui respecte exactement tous ces critères. Mais j'ai un doute...
Alors puisque tu as l'air d'aimer parler prénoms et si tu veux en discuter avec moi, je serais ravie d'avoir ton aide Hahahaha!
Bonnes fêtes à toi!

Picou 22/12/2017 15:44

C'est très joli Althéa! Mais c'est vrai que ça place la barre haute pour les suivants!! Pour ma part, j'aime bien, Ulysse! Après, tu as Hercule, mais il a intérêt à être fort! Je crois que les prénoms Achille et Léandre reviennent pas mal dans l'air du temps, sinon je t'ai aussi trouvé parmi la mythologie grecque, Orphée (mais beaucoup risquent de penser à une fille, faut quand même être cultivé), ou Nestor. Et mon préféré dans ceux que j'ai vu, Hélios! J'espère que ça t'aura déjà donné quelques pistes, n'hésites pas à revenir vers moi!

MamanDe4 22/12/2017 14:10

Cela n'a pas été facile pour nous de trouver les prénoms, surtout pour numéro 4 ! on avait éclusé nos idées dès les premiers ?
Sinon, j'ai une amie qui travaille dans une mater, alors régulièrement on a le droit a un petit palmares des prénoms les plus originaux ou à l'orthographe particulière ! De quoi alimenter nos discussions aussi, car comme tu dis, on a tous un avis sur les prénoms !
Le principal est de respecter la personne au final !

Picou 22/12/2017 15:07

Oui j'avoue qu'au 4ème ça doit être un beau casse tête! Moi j'avais bien rigolé des autres prénoms quand j'ai accouché - il y avait un bébé MarvinE, je me suis demandé si c'était pour féminiser ou s'ils n'avaient pas compris que marvin n'a pas besoin de E pour avoir "ine" comme sonorité finale!

Johanna aupresqparfait 22/12/2017 14:06

Comme toi j'adore deviner les prénoms des futurs bébés! Et je suis assez forte d'ailleurs! Mais pénible aussi

Picou 22/12/2017 15:05

Je suis aussi assez forte, j'ai réussi à trouver celui de ma nièce avant sa naissance alors que ce n'était pas si évident (j'ai gagné du champagne du coup, youpi!)! En général j'arrive bien à cerner les parents, ça me donne une première indication! D'ailleurs je suis sûre que les tiens c'est Jean-Kévin, cindy et Loana, c'est bien ça??

Madame Bobette 22/12/2017 12:40

J'aime beaucoup ta petite sélection!! Comme toi, Marine, je trouvais ça joli, mais je ne sais pas si aujourd'hui, j'arriverais à passer au dessus... De toute façon pas certaine que mon homme aime!! lol

Picou 14/06/2019 17:20

Désolée, je n'ai pas dit que j'étais fine et intelligente, je partage simplement mes goûts et je suis désolée que ça ait pu vous blesser. C'est exactement ça, les goûts et les couleurs... je n'ai absolument pas la vérité absolue, mes goûts sont les miens et absolument pas les meilleurs! J'aime aussi beaucoup Charlie et Lucie, et Benjamin est un joli prénom!

CINDY 14/06/2019 17:03

Picou !

Pas tres classe et intelligent de mettre les cindy et loana dans le meme panier?

Je mappelle Cindy, ma mere etait fan de cyndie lauper, jetais la seule au debut des annees 80 !
Jai tjs adoré mon prénom ! Comme quoi les gouts et les couleurs..
Si je regarde tes gouts en matiere de prénom.. Robin et Marceau..
. Ce ne sont pas les miens...

Jadore charlie et lucie pour une petite puce...

Pour un garcon, plus difficile.. jaime beaucoup benjamin, charlie également..

Picou 22/12/2017 12:48

Cela dit si je rencontre une Marine je ne penserai pas directement à ça, mais bon de là à le donner à un enfant, ça me refroidirait! dommage car c'est un joli prénom!

doublerose 22/12/2017 12:05

Bien sûr, je ne te dirai pas le prénom de mes filles (Fleur et Rose sont des noms d'emprunts qui font référence au nom du blog. Mais je vois à la lecture de ce TAG que nous avons des goûts très semblables :)

Picou 22/12/2017 12:37

En l'occurence j'aime bien Fleur et Rose alors, ça me va!!

Bébé est arrivé ! 22/12/2017 11:18

Tu m'as bien fait rire avec le prénom René !
Personnellement, cela fait bien longtemps que j'ai cessé de donner mon avis sur les prénoms (du moins ouvertement) car comme tu dis, chacun ses goûts. De plus, je trouve que cela peut-être très blessant de s'entendre dire que tel ou tel prénom est moche donc je préfère m'abstenir. Au moins, je ne crains pas la crise diplomatique ;-)

Picou 22/12/2017 12:04

Oui je comprends, après c'est pas parce que quelqu'un trouve un prénom moche, qu'il EST moche, mais c'est vrai que quand on dit ça du prénom de tes enfants ou du tien, ça ne fait pas plaisir!

Charlotte 22/12/2017 10:58

On a des goûts similaires en matière de prénoms.

Picou 22/12/2017 11:05

Oui d'ailleurs ceux de tes enfants sont très originaux!

leti 22/12/2017 10:27

Salut, j'ai des jumeaux et nous (ok, j'ai...mais soyons politiquement correct) avons choisi Luca et Matteo, deux prénoms qui ne sont pas compliqués à prononcer en français ou en espagnol. Mon mari est chilien est nous vivons à Barcelone. En plus, le nom de famille du papa est italien, donc tout collé à la perfection.

Picou 22/12/2017 10:33

Je trouve ça parfait, effectivement multilingues, il vont bien ensemble tout en étant différents...au top!

Anna Breizh 22/12/2017 10:22

Vraiment sympa ce TAG !!
Je trouve cela tellement difficle de trouver un prénom, LE prénom, avec toujours cette peur de nous tromper. Mais c'est toujours une joie de se plonger dans la recherche du prénom qui nous parait parfait. D'ailleurs il va falloir qu'on s'y mette sérieusement là.

Picou 22/12/2017 10:32

Oui, j'adore cette période où on fait le trie et on cherche le prénom idéal! Pas facile mais j'adore, je t'envie!! On sait jamais tu trouveras peut être l'inspiration dans ceux que je cite!

Cécile 22/12/2017 09:42

Oh là là, les gouts et les coulerus !
Souvent l'image d'un prénom est associé à une personne que l'on connait.
Pour ma part, je n'oserais pas répondre à ce genre de question pour la partie négative. Une anecdote tiens : un de mes neveux a un prénom composé avec Louis dedans... une fois une jeune femme invitée chez mon frère a commencé à parler prénoms (alors qu'on ne lui demandait rien)... et à dit que le prénom de mon neveu cela passait encore (sic), mais que le pire du pire pour elle c'était Louis Henri !
Elle n'a probablement jamais su que Louis-Henri est le prénom de mon père.

Picou 22/12/2017 09:48

Ah ah elle me rappelle quelque chose cette anecdote sauf que c'était moi! Moi j'ose dire les prénoms que je n'aime pas, parce que tous les goûts et les couleurs existent, ce n'est pas parce que je n'aime pas que c'est moche pour autant! je suis sûre qu'il y a des gens qui n'aiment pas les prénoms que moi j'aime, en trouvant que ça fait trop bobo!

Cécile 22/12/2017 09:43

Merci pour cet article en tout cas, on a des prénoms fétiches en commun au fait :)

pellicule de vie 22/12/2017 09:19

Comme touts tes tag, il déchire ;). Je te prie de croire que pour le dernier on avait pas d'idées!! Lol

Picou 22/12/2017 10:32

Très chouettes choix !

pellicule de vie 22/12/2017 10:10

Et si j'avais eu une fille, on l'aurait appelé Mihaela (qui se prononce Miéla). :)

pellicule de vie 22/12/2017 10:09

C'est papa qui l'a choisi :). Comme c'était encore un garçon, moi je n'avais plus d'idées et lui s'est rappelé de l'histoire de Noé et de ses fils dont l'un d'eux s'appelait Cham lol. Pour Alban c'est moi qui l'ai choisi. Je regardait encore des émission débiles à la télé à ce moment là (qui veut épouser mon fils! lol) et donc je trouvais ce prénom très beau. Mickael c'était le prénom du grand-père à mon mari.. Moi j'ai choisi son écrit. Voilà, tu sais tout ;)

Picou 22/12/2017 09:32

Ah, je comprends mieux! Du coup je me demandais si c'était un diminutif mais je n'arrivais pas à trouver de quoi! Comme ça il a un prénom aussi unique que lui ;o)

pellicule de vie 22/12/2017 09:28

Oui c'est bien le vrai ;). Mais j'en ai jamais entendu des Cham et il n'est même pas répertorié sur le site de prénom :D.

Picou 22/12/2017 09:23

Cham c'est son vrai prénom d'ailleurs? Je ne connaissais pas du tout!

Maman BCBG 22/12/2017 08:43

Ahahahhaaa j'aurai du appeler mes enfants Saucisson et Rillettes, ça aurait été chou !!
Super sympa comme TAG, même s'il manque à mon avis une catégorie "prénoms composés de l'enfer"... J'ai déjà eu une candidate en recrutement dont le prénom compos était "Agatha-Christie"... :)

Picou 22/12/2017 09:24

Mais oui, tiens d'ailleurs je repense à ton article et je vais ajouter un lien car il était bien drôle aussi. Agatha Christie j'adore! (remarques bien que c'est toujours plus classe que Merline Monroe...)

MamanSurLeFil 22/12/2017 08:14

Tu l'as bien fait rire avec l'anecdote du grand-père René !! Sympa de te découvrir un peu plus à travers tes goût de prénoms... Et je te le redis, moi, j'aime beaucoup le prénom de tes filles ;-) !!

Bises

Virginie

Picou 22/12/2017 09:25

C'est tout moi ce genre de gaffe! Mais assumée avec le sourire, à vrai dire je l'aurais plus mis en sourdine en le sachant mais j'aurais quand même dit que c'est un moche prénom à mon goût!! Merci pour le prénom de mes poucinettes, elles les portent tellement bien en plus!