Lecture kids - 'Le sommeil a disparu'

Publié le par Picou

le-sommeil-a-disparu

Comme vous l'avez sans doute suivi, nous avons eu quelques difficultés dernièrement avec le coucher de Bouclette, qui s'éternisait un peu trop.

Et parmi toutes les nombreuses astuces que nous avons testé pour l'aider à s'endormir sereinement le soir, nous avons bien entendu essayé de trouver quelques livres abordant le sujet du sommeil.

Parmi ces livres, il y en a un que j'aimerais aujourd'hui vous présenter, car je l'ai trouvé vraiment très sympa (même s'il n'a pas eu l'effet escompté auprès de notre Bouclette!) :

"Le sommeil a disparu"


de Clémence Sabbagh et Fabien öckto Lambert,
aux éditions Gautier-Languereau.

difficulte-a-s-endorrmir

Pauvre Georges! Ce soir, seul dans son lit, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Se pourrait-il que ce dernier ait tout bonnement...disparu?

Il y a quelque chose qui cloche, tout ça n'est pas normal... On ne peut pas rester comme ça, les yeux grands ouverts dans le noir!

Alors aidé de quelques amis, qui n'arrivent pas non plus à s'endormir, Georges décide de partir à la recherche du sommeil perdu, et de mener l'enquête auprès des meilleurs spécialistes, pour réussir à le trouver.

Le loir, la marmotte et les moutons vont alors tour à tour partager leurs astuces, pour que la nuit retrouve sa quiétude habituelle...

Une vraie histoire à (ne pas) dormir debout! La recherche du sommeil devient une belle aventure, où l'on glane ça et là de jolis conseils de bon sens.

Parce que le sommeil, pour qu'il parvienne à venir, il faut quand même y mettre un peu du sien! Il faut savoir l'attirer à soi, en créant une ambiance propice au calme, et surtout savoir un peu patienter...

Et pour réussir à l'attirer,  le mieux est de partager quelques jolis mots tout doux, avec papa et maman, au moment où l'on se couche. Le bruit des bisous et des câlins, c'est ce qui sert d'énergie au sommeil pour tenir jusqu'au petit matin!

Lecture kids - 'Le sommeil a disparu'Lecture kids - 'Le sommeil a disparu'

Cette sympathique histoire, poétique et très joliment illustrée, est à la fois rythmée et très symbolique.

Le texte joue malicieusement avec les différentes expressions autour du sommeil, et distille de bons conseils l'air de rien, au fil d'une aventure toute mignonne.

La fin de l'histoire, très poétique, est l'occasion de partager un joli moment d'affection avec ses enfants.

conseils-pour-endormir-enfants

Et évidemment, tout le monde finit par retrouver tranquillement le sommeil, sans même s'en rendre compte... Si seulement ça pouvait aussi facilement fonctionner en vrai!

Cet ouvrage reste quand même parfait pour aborder le sujet, à défaut d'être une méthode miraculeuse pour que nos enfants se décident vraiment à s'endormir vite!

{Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}

livre-enfant-accompagner-sommeil

 

Publié dans Lectures enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Man0umi 16/02/2018 11:29

Je valide, en plus il semble beau visuellement !

Picou 16/02/2018 11:36

oui vraiment, de l'histoire aux illustrations il a tout bon!

GToch 16/02/2018 11:28

Pilou1 se plaint beaucoup en ce moment du sommeil qui ne vient pas... piste à étudier <3

Picou 16/02/2018 11:36

Ecoutes en tout cas ce joli livre est très sympa! Mais bon, pas magique hein ;o)

Anna Breizh 16/02/2018 09:53

Il est très beau ce livre et donne envie de se plonger dedans. Je vais regarder à la bibliothèque si je le trouve pour ma Miss E.

Picou 16/02/2018 10:00

Oui! Il est sorti il n'y a pas longtemps, alors si jamais ils ne l'ont pas c'est une bonne suggestion à faire car il est vraiment très bien!