Les blogs de ma vie {TAG}

Publié le par Picou

Vous n'êtes pas sans savoir, je crois, l'amour profond que j'ai pour la blogosphère et ses multiples points de vue inspirés et inspirants...

Alors quand la fantasque Frau Pruno nous a proposé ce tag sur les "blogs de nos vies", j'ai évidemment été plus que tentée!

Trop, même, peut être, parce qu'au delà de m'être retenue de citer son blog, Escarpins et Marmelade, dans quasiment toutes les catégories, nombreux étaient les autres blogs qui selon moi méritaient d'être mis en lumière dans les questions qui vont suivre!

Alors j'ai un peu dépassé la consigne en en nommant plusieurs, et si vous reconnaitrez sans doute certains de mes chouchous, comme je met déjà régulièrement les blogs que je lis à l'honneur, j'espère vous faire découvrir quand même quelques autres talents!

Pour reprendre cette chanson un peu honteuse, petit reste de ma vie étudiante... voici maintenant "Tous les blogs de ma vie, ici réunis..."  !

blog-voyage-solcito.fr

Un blog qui me fait rêver


Voici un blog que je suis depuis bien plus longtemps que n'importe quel blog parental. Une fidélité sans faille pour mon petit rayon de soleil, l'excellent blog "voyage" de la belle Solcito, chez qui je trouve toujours de merveilleuses raisons de m'évader, au bout du monde ou juste à côté.

Je la suivrais partout, car la talentueuse Solène, au delà d'avoir ce blog objectivement parfait, aux idées décalées, aux photos à tomber, est juste une fille extra, qui m'est immensément chère depuis bien des années. Depuis d'ailleurs que nous nous sommes ensemble déhanchées sur l'air pré-cité ;o).

Au delà de tous ses magnifiques clichés, de sa vie en jet-lag et de ses merveilleux voyages, rien qu'elle seule me fait déjà rêver.

Un blog dont la plume me fait vibrer


Ce qui me fait avant tout vibrer dans un blog, c'est la plume de son auteur. Je voue une admiration sans borne à celles qui réussissent à me transmettre mille émotions, en profondeur comme en légèreté, mais toujours avec style et maîtrise. J'aime particulièrement quand il y a du second degré, de l'humour et un style inimitable.

Je pense avant tout à Sarah, de Boots and Pepper, qui tant de fois m'a transportée du bout de ses mots, poétiques, rythmés, racés, et toujours si justes. Le jour où elle publiera un roman, je serai la première à l'acheter!

Je suis aussi très fan de l'écriture de Quatre enfants, dont le style faussement désinvolte mais toujours percutant est pour moi un tour de force ; et dans un autre style, des envolées de Manoumi, dont l'écriture si poétique me met parfois la larme à l'oeil.

Un blog qui me fait rire


Si elle pourrait sans conteste faire aussi partie de la catégorie précédente, je citerai ici Virginie, de Ne le dites à personne, dont le moindre article me fait rire, et réfléchir tout en même temps.

Dans un genre très différent, les petites anecdotes crayonnées de Chroniques de ma vie ordinaire sont toujours très bien vues et me mettent toujours le sourire ; et les tranches de vie pétillantes de Maman Délire ou de Touzazimutin méritent le détour.

blogs-que-j-aime-lire

Un blog qui me fait réfléchir


Je pense à 3 enfants en 3 ans, qui soulève des sujets variés, autour de la parentalité mais pas seulement, toujours très documentés et argumentés.

D'une toute autre manière, Neuves-moi écrit avec franchise et sans tabous, souvent à contrepied de la tendance des blogs parentaux - son point de vue sans concessions m'amène bien souvent à réfléchir en dehors des clous.

Un blog dont l'auteur est devenu mon ami


Elles seraient trop nombreuses à être toutes citées, mais beaucoup de celles avec qui j'échange quotidiennement, à vrai dire, car toute virtuelles qu'elles soient, les relations que l'on construit sont pour moi une certaine forme d'amitié.

Mais je suis plus particulièrement heureuse de la belle amitié créée avec Sarah et Virginie, déjà citées au-dessus, Julie de Our little Kosmos et Maman BCBG (que j'ai toutes pu rencontrer aux e-fluents), et avec Lau des petits cailloux, que j'ai hâte d'un jour rencontrer à son tour.

blogs-qui-m-inspirent

Un blog dont j'aimerais rencontrer l'auteur un jour


Comment voulez-vous que je me limite, ici? Il y en a tellement! Je suis toujours curieuse de voir mes "stars" en vrai, même si ça peut parfois changer la façon dont on lit ensuite les articles, notre perception pouvant être altérée.

Alors, si vous passez par Lyon, faites moi un signe, car si j'en ai la possibilité, je suis partante pour les rencontres! Je serai d'ailleurs bien intéressée pour une rencontre inter-blogueuses à Lyon!

Un blog que j'aime suivre sur les réseaux sociaux


Si j'apprécie de suivre toutes mes blogueuses préférées sur leurs réseaux sociaux, qui complètent souvent les blogs avec plus de spontanéité, je citerai plutôt ici les "gros blogs", avec qui il m'est plus difficile de ressentir une proximité sur leurs blogs hyper-calibrés.

J'aime particulièrement suivre ce type de blogs sur leurs réseaux sociaux, souvent très travaillés aussi, car ils me font rêver avec leurs vies si inspirantes, parce qu'en général très éloignées de la mienne. J'aime par exemple particulièrement les photos de MiniReyve ou de MyBrouhaha sur Instagram.

blogs-que-j-aime

Un blog qui vient de se lancer


Je ne peux pas exactement dire qu'elles viennent de se lancer, mais il y a certains blogs récents (créés ces derniers mois) que j'aime beaucoup suivre parce que j'ai pour l'instant toujours été charmée par leurs articles : la vie ordinaire, et Petits pots et mojitos. 

Un blog différent des autres


Je pense que la plupart des blogs que je suis, même s'ils abordent les mêmes thématiques, ont en commun de tous avoir leur propre personnalité, sans à tout prix essayer de ressembler aux autres ou à "ce qu'il faut faire" pour plaire. C'est cette singularité qui me plaît, l'univers et le style de la blogueuse au delà de ses articles.

Dans le genre, je pense au blog Un petit dernier, et pourquoi pas? - il m'a fallu du temps pour m'y faire, et je pense que ça passe ou ça casse (je vous laisse juge), mais elle a un style unique et très particulier qui détonne un peu.

Un blog que je suis depuis le début


Je ne peux pas terminer sans vous parler un peu plus de Maman BCBG, qui s'est lancée quelques jours seulement avant moi. Elle aussi aurait pu aisément entrer dans toutes les catégories!

J'adore sa plume, elle me fait rire, réfléchir, elle est différente des autres et en plus réalise de magnifiques illustrations dans un style unique. Pas étonnant du coup que j'ai lu avec plaisir chacun de ses articles ou illustrations depuis sa création - je ne crois d'ailleurs pas être la seule vu son si mérité succès, et je compte bien continuer à suivre longtemps!

Dans un autre genre, je lis les douces et jolies chroniques de Marjolie Maman depuis des années, bien avant de bloguer.

Au delà de celles que j'ai citées, je suis avec plaisir toute une myriade de blogs, dans des styles très différents, plus que je ne peux en citer (surtout qu'il y avait ici des catégories précises - désolée pour celles que j'adore mais n'ai pas pu citer, notamment dans ma blogroll!).

C'est justement leurs singularités, et leur complémentarité, que je trouve si enrichissantes - je ne suis pas prête d'arrêter de lire!

pinterest-blogs-de-ma-vie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging, TAGs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pachamaman 02/03/2019 15:06

merciii pour ce partage de blogs, je les rajoute à ma liste de blogs à découvrir ^^

Picou 03/03/2019 16:09

Avec mes coups de coeur mensuels ça devrait te faire du travail! J'essaie de varier les blogs mis en lumière ;o)

Maman Ordinaire 23/01/2018 10:04

Je suis à la bourre je suis à la bourre ! Merci merci pour cet article. Je suis toujours impressionnée par la quantité de blogs que tu suis, lis et commentes ! Comment fais tu ???

Picou 23/01/2018 12:12

je suis un robot. :o)
Non, je lis très vite, un peu partout et tout le temps (merci mon smartphone!) et pour être tout à fait honnête c'est calme au bureau en ce moment, ce qui me laisse plus de temps ;o)

Le Rire des Anges 22/01/2018 08:32

Merci pour ces propositions, j’ai fait quelques jolies découvertes mais surtout je lev suis rendue compte que Jennifer avais oublié certain... Par manque de temps pour tous les lire!
Je vais donc aller retrouver ces blogs!
Merci et belle journée à toi!

Picou 22/01/2018 09:39

Oui, c'est souvent là où le bât blesse, il y a tellement à lire, tellement à découvrir qu'on ne sait plus où donner de la tête! Ravie en tout cas de t'avoir fait faire quelques découvertes!

GToch 20/01/2018 20:28

Je suis Différente ♡♡♡
C'est incroyable comme cette catégorie me poursuit jusque dans la vraie Vie. C'est que ça doit être vrai ;)
Merci pour ces quelques nouveautés **heureusement pour les maîtres du temps j'en connais déjà une bonne partie** pas mal de lecture en perspective ouf ! Il pleut ! ;)

Picou 20/01/2018 21:07

Ecoutes en tout cas quand tu écris je trouve que tu es à part! Et ça fait du bien

Escarpins et Marmelade 20/01/2018 15:05

Merci d'avoir participé, mon Picou! Je crois qu'on partage vraiment cette passion pour les échanges et les amitiés sur le web! Celle qui te lie à Sarah et Virginie est précieuse, je trouve ça formidable que vous vous soyez trouvées! Je te remercie mille fois pour ce joli hommage, je t'embrasse!

Picou 20/01/2018 18:11

Merci, oui c'est une part inattendue du blogging pour moi, je ne pensais pas que ça m'éclaterait autant de partager mes découvertes, je trouve que c'est échange est très enrichissant!

Cécile 19/01/2018 17:37

Rooh, merci pour la citation, je suis toute fière !
Merci surtout pour cet article qui, comme celui d'Agnès (j'ai passé ma soirée d'hier à lire les longs billets de Maitre Mô), va me donner l'occasion de découvrir d'autres univers.

Concernant les L5 par contre, je ne te remercie pas !

Picou 20/01/2018 18:12

ah ah fallait bien une contrepartie ;o)

Madame Nounours 19/01/2018 13:22

Cool, merci pour cet article. Lorsque j'aurai un peu de temps, j'irai voir les blogs que tu cites dans ton article et que je ne connaît pas. Ca pourrait être sympa une rencontre entre bloggueuses (et les lectrices?) sur Lyon.

Picou 19/01/2018 14:16

Merci! Oui ça demande quand même pas mal de temps, c'est clair! Quant à la rencontre, pas facile à organiser entre mamans, mais ça serait sympa que ça soit organisé un de ces 4!

Mamanchloe 19/01/2018 13:06

mais où trouves-tu tout ce temps pour faire toutes ces découvertes de ces merveilleux blogs ? ^^ J'ai l'impression que tu vis 10 vies en une ! Je vais aller faire un tour du côté des blogs que je ne connais pas encore ;) Merci !

Charlotte 19/01/2018 12:01

On a beaucoup de lectures en commun

Picou 19/01/2018 14:14

Oui j'imagine! Les grands esprits...!

Madame Bobette 19/01/2018 12:01

Et voilà, je fais ENCORE des découverte grâce à toi! Mais où trouves-tu ce temps pour parcourir toute la toile?? Je pars lire tout ça :)

Picou 19/01/2018 14:14

Je lis très vite, et surtout je suis une passionnée!

Maman BCBG 19/01/2018 10:26

Oh ha bah..... je suis toute rouge maintenant !

Merci beaucoup Picou pour tous ces mots. Connaissant tes goûts sûrs et éclectiques, c'est toujours un honneur de faire partie de tes sélections, mais là je suis vraiment touchée !
Je suis super heureuse de t'avoir rencontrée, d'abord via ton blog, et ensuite pour de vrai.
Je crois que je ne te l'ai jamais dit, mais ton article "le calme retrouvé" m'a vraiment servie de bouée à certains moments difficiles :)

Et tu trouves encore le moyen de me faire découvrir de nouveaux blogs !
Le Picou voit tout !! ;)

Picou 19/01/2018 10:54

Mais je t'en prie voyons, tout est sincère, et je crois bien que nous sommes nombreuses à le penser ;o)
Merci beaucoup pour tes mots doux! Je suis ravie que cet article t'ait aidée, j'aimerais tellement réussir à rassurer les mamans qui n'en peuvent plus en leur rappelant qu'un jour, ça finit par se calmer!!

Catherine 19/01/2018 09:54

J'adore cet article car ça me permet de découvrir pleins de nouveaux et jolis univers ! Merci Picou !

Picou 19/01/2018 10:05

Super! Comme je parle régulièrement de mes chouchous justement ça me rassure que ça vous fasse quand même encore faire des découvertes!

Bébé est arrivé ! 19/01/2018 09:44

Non mais c'est pas possible ! Tu m'as encore fait découvrir de nouveaux blogs. Mais où vais-je trouver le temps de tous les découvrir ?? Grrrr.... Non je plaisante, très chouette TAG :-)

Picou 19/01/2018 10:02

Mon pincement au coeur était de ne pas te citer, toi et quelques autres, en fonction des catégories prévues! Ce que j'aime chez toi c'est la simplicité, la diversité de tes articles, et ton style convivial et chaleureux. J'espère que tu ne m'en voudras pas, je trouverai un autre moyen de te mettre à l'honneur un de ces jours!!

MamanSurLeFil 19/01/2018 09:40

Effectivement, tu t'es encore moins limitée que moi !! Et du coup, j'ai quand même fais quelques jolies découvertes... Je connais et apprécie la plupart tout de même !

Bises

Virginie

Picou 19/01/2018 10:04

Oui mais j'était un peu déçue de ne pas réussir à te mettre mieux en avant dans les catégories citées...J'adore ton blog, ton style d'écriture et surtout tes superbes idées d'activité, tes touchants billets d'humeur, et cette bienveillance chaleureuse que l'on ressent chez toi. Je trouverai un autre moyen de te mettre à l'honneur, tu me connais je crois!

Sarah Boots And Pepper 19/01/2018 09:36

J'adore ce tag, encore plus quand c'est toi qui t'y colle, quel bonheur ! Merci pour toutes ces (re)découvertes, et surtout pour ce bel hommage qui ferait rougir le plus cuit des homards. Cela dit, si un jour j'écris pour de vrai, tu n'auras pas à acheter mon manuscrit car tu seras l'une des premières à le lire ;-). Bises ma chère Marie, quelle richesse de t'avoir rencontré et découvert ce monde qui me rend aujourd'hui totalement Addict, et ouvre chaque jour de nouvelles perspectives.

Sandra 19/01/2018 09:33

Eh ben dis donc je suis encore citée, je suis toujours touchée ! Comme je n'écris pas toujours ce que les gens ont l'habitude de lire, je me dis qu'on finira par me détester ah ah ah ah ! Alors je suis heureuse de voir que finalement cela peut faire réfléchir ...

Bref, je vais souvent sur Lyon je te ferais signe la prochaine fois et toi quand tu es à Clermont-Ferrand VIENS MOI ME VOIR un peu de compassion pour moi qui vit dans ce bled paumé de la France ! Belle journée à toi !

Bises

Picou 19/01/2018 09:46

Je comprends ton appréhension mais moi c'est justement ce que j'aime dans ton blog (hormis que tu écris bien!). Tu nous fais aller au delà des schémas traditionnels, voir un autre point de vue, honnête et sans fards. C'est assez rare et très courageux d'assumer parfois ce contre-courant! et ça nous ouvre l'esprit, c'est bien!
Avec plaisir pour une rencontre - souvent quand je rentre à clermont c'est un peu la course pour voir tout le monde mais je tâcherait de te prévenir pour boire un coup une fois ;o)

Anna Breizh 19/01/2018 09:31

Encore plein de découverte en persperctive !!!
Il est vraiment sympa ce TAG.

Picou 19/01/2018 09:44

Oui, au final je n'étais pas sûre de vous faire découvrir des sites, comme je parle souvent de mes "chouchous", mais je crois qu'il y en a quand même quelques uns qui sont moins souvent mis à l'honneur!

Zazimutine 19/01/2018 09:28

J'avoue être très surprise et flattée d'être citée. Oui je sais que tu me lis régulièrement mais comme il s'agit de faire une sélection, bref bref bref. Merci beaucoup! Comme je le disais ailleurs, j'hésite encore à écrire sur ce sujet, tant j'ai peur d'oublier et de blesser une blogueuse que je lis pourtant régulièrement. A suivre.
Bonne journée!

Picou 19/01/2018 09:43

Je trouve vraiment que c'est un gros talent d'écrire "drôle" et caustique. Ca n'a l'air de rien quand on lit ce type de billet, seulement quand on essaye d'en faire un, on se rend compte de l'ampleur de la tâche, c'est probablement plus dur à faire que n'importe quel autre style. Et je te trouve très forte à ce jeu là!
Je me suis demandée aussi si je n'allais pas décevoir des blogueuses que j'adore pourtant et que je ne n'ai pas citées... mais il s'agissait ici de répondre à des catégories précises, et certaines que j'adore ont un peu de tout, mais pour moi n'entraient pas spécifiquement dans ces "cases". Ca n'empêche - je trouverai un autre moyen de les mettre à l'honneur ;o)

Man0umi 19/01/2018 09:05

Trop cool, je découvre plein de nouveaux univers grâce à toi ! Merci m'dame, je disais hier que tu es une jolie marraine de la blogosphère, et comme je passe régulièrement à Lyon, promis la prochaine fois je te fais signe !

Picou 19/01/2018 09:40

Rhoo voui avec plaisir! Ravie de te faire faire des découvertes, j'avoue que tu es assez inimitable dans ton genre!