Du lit bébé au lit de grand

Publié le par Picou

lit-enfant

Une fois n'est pas coutume, je vous parle un peu déco aujourd'hui, puisque nous avons dernièrement offert à Bouclette son lit "de grande"!

Cela faisait en fait déjà quelques temps que nous la sentions prête  - elle commençait à être vraiment à l'étroit dans son petit lit à barreaux, et il commençait à lui venir régulièrement à l'esprit d'en escalader les côtés, avec les risques pour sa sécurité que vous imaginez.

Bref - il était temps, et nous avions d'ailleurs basculé sa grande soeur sur un lit de grande à peu près au même âge, sans souci à l'époque (pour justement laisser le lit bébé à la future Bouclette! Et je vous vois venir - sachez que nous avons pour le moment démonté le lit à barreaux ;o)!).

lit-barreau
Bye-bye le mobile de bébé!

2 ans et demi me semble donc être un bon âge pour basculer vers un grand lit!

Le temps pour nous moi aussi de réaliser que notre petit bébé...n'en est plus tellement un! Il est temps pour ma Bouclette de maintenant aller et venir seule dans son lit, pour lire ses livres, se reposer, y jouer parfois avec sa soeur, et évidemment  dormir avec plus d'espace.

Restait à choisir le bon modèle...Résolus à utiliser la méthode "facile" - autrement dit nous faire directement livrer à domicile - un petit tour sur Internet s'imposait pour découvrir les ce qui existait...et s'apercevoir qu'il y en a vraiment pour tous les goûts!

Il y a un vrai boom de la décoration pour enfants, avec des inspirations tendance qu'on retrouve partout sur Internet ou Instagram. Et avec un tel choix, ce n'est pas forcément facile de se décider...

lit-bebe

Les options sont variées, et il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir le lit idéal pour son enfant.

Nous n'en avons d'ailleurs sans doute pas tous la même définition, selon la surface de notre logement, le nombre d'enfants, notre budget, nos inspirations, ou même nos principes d'éducation, qui peuvent même maintenant entrer en ligne de compte.

Des lits évolutifs aux grand formats ; des lits au sols, inspirés des théories Montessori, aux ludiques et très en vogue lits cabanes ou tipis ; des très genrés "princesse/papillons" roses ou "pirates/robots" bleus, à ceux aux lignes épurées ; des romantiques en fer, aux plus vintage en osier ; des surélevés à tiroirs jusqu'aux mezzanines complètes...

Des styles très différents, pour tous les goûts! (source photos - Vertbaudet, La Redoute)Des styles très différents, pour tous les goûts! (source photos - Vertbaudet, La Redoute)
Des styles très différents, pour tous les goûts! (source photos - Vertbaudet, La Redoute)Des styles très différents, pour tous les goûts! (source photos - Vertbaudet, La Redoute)

Des styles très différents, pour tous les goûts! (source photos - Vertbaudet, La Redoute)

Sans parler de la hauteur et des différents formats des lits et matelas! (attention d'ailleurs - sachez que l'ancienne norme 90*190cm tend à être détrônée maintenant par le 90*200...il faut donc y prêter attention pour tout choisir, lit/sommier/matelas et linge de lit, dans le même format!!)

Autant d'abord se fixer des critères de choix, avant de se perdre dans toutes les options disponibles.

Souhaite-t-on privilégier le budget? Le design pour une belle déco? L'aspect pratique? Le gain de place? L'évolutivité?...A chacun de déterminer ce qui lui semble le plus important pour affiner le choix du lit idéal...

Pour ma part, comme tout le monde, j'ai vu partout de superbes  décos de chambres qui m'ont donné envie...Seulement je suis aussi raisonnable et réaliste, ce qui a largement déterminé mon choix final!

Nous voulions évidemment créer une jolie chambre pour Bouclette, mais en gardant un budget correct, et en envisageant notre achat dans la durée.

Nous avons donc cherché un modèle de lit qui ne nous coûte pas un rein (les prix des modèles "ludiques" sont quand même très largement au dessus des lits "simples"!). Un lit qui puisse être accessible dès maintenant  (et donc pas trop haut pour qu'elle puisse y monter seule sans souci), et sous lequel on puisse glisser des boîtes de rangement. Et, surtout, un lit qui puisse la suivre de son enfance à son adolescence, et qui soit donc solide et sobre pour qu'elle ne s'en lasse pas dès ses 7 ans.

C'est à mon sens le gros défaut de tous ces lits à la mode - évolutifs, cabane ou autres - ils sont bien jolis, mais au final l'investissement s'avère déjà plus onéreux au départ (d'autant plus quand il faut un matelas spécifique), et nécessite d'être renouvellé lorsque l'enfant grandit.

Mon côté pragmatique me pousse à investir directement dans un modèle certes plus classique, mais moins démodable à long terme.

lit enfant
Le lit de notre choix final, trouvé sur La Redoute (cliquez dessus pour un lien direct!)

Voilà comment, avec une sensationnelle originalité, nous avons fini par choisir pour Bouclette...le même lit que sa grande soeur, mais en blanc!

Un modèle classique, robuste et sobre, intégrant une tête de lit pour ne pas abîmer la peinture du mur à force de frottements et être confortable pour lire (oui, grande lectrice, j'ambitionne de transmettre ça à mes filles!). Et la petite table de chevet assortie.

Nous avons juste rajouté une petite barrière de protection, pour éviter que Bouclette ne tombe du lit les premiers mois. 

Notre idée de départ c'était de lui faire la surprise de son lit de "grande", au retour de sa semaine chez ses grands parents.

Seulement à 1 jour près, le délai de livraison était trop long pour que nous ayons le temps de monter le lit avant son retour. Nous avons donc fini par passer quelques jours en mode camping avec des cartons partout, un matelas à même le sol et un sommier en travers de notre chambre. Quand à la table de chevet, je l'attends toujours (Oh, joie les relais colis en août...).

Naturellement nos 2 petites filles ont demandé 12000 fois "c'est quooooooiiii ça??" avant d'aller gaillardement sauter autant de fois sur le matelas comme si c'était un trampoline. On repassera pour la surprise!

Toujours est-il que nous avons fini par monter le lit, pour une Bouclette ravie d'avoir enfin comme sa soeur à un vrai lit de grande!

Tout n'est pas encore fini, nous devons encore finir de réorganiser sa chambre et d'y faire du tri, puis acheter du nouveau linge de lit (pas si facile de trouver des couettes qui aillent avec le bleu de sa chambre, sans être typés "garçon"!).

Et puis surtout...malgré nos efforts, on va devoir tout démonter et tout remonter! (nous nous sommes en effet aperçus après 2h à monter le lit, qu'il y avait une fissure dans le bois... La loose! Heureusement le magasin a accepté sans problème de changer le lit, mais il faut tout recommencer...).

Bouclette était enthousiaste, et les premières nuits se sont déjà très bien passées, malgré quelques fanfaronades au moment de se coucher. J'avais peur que Bouclette (qui appelle de nombreuses fois le soir avant de s'endormir), ne se lève à tord et à travers, mais pour l'instant elle n'a pas tenté (d'ailleurs sa soeur n'en a jamais trop eu l'idée non plus...En fait ils sont quand même autodisciplinés ces petits!).

Mais nous ne sommes pas forcément au bout de nos peines...j'attends encore de voir quand mes 2 minettes s'aperçevront qu'elles peuvent se parler à travers le mur! ;o)

{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet de nos  choix!}

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kel-ly 09/02/2018 12:07

Je suis en train d'écrire un article sur les chambres justement et je me disais.. Tiens je n'ai pas vu d'article sur le blog de Picou. Du coup j'ai fais une recherche :p !

Pour Loulou j'étais parti sur le lit évolutif (aussi commandé chez la Redoute il y a 3 ans) et pour ma part ce fut une vrai déception car il bouge tellement qu'il se sentait étriqué dans ce lit et se claquait de partout... Nous l'avons donné à Mistinguette qui elle dort tranquillement. Ce lit est comme un cocon pour Elle :) !
Et Loulou Lui a basculé dans un lit d'adulte que nous avons "amenagé" à moindre coût (une barre de rideau + deux voilages) pour Lui faire la tente dont il rêvait. Et depuis il dort beaucoup mieux. Rare sont les matins où je ne le retrouve pas en étoile occupant toute la place de son lit ^^' !

Picou 09/02/2018 13:04

Je crois qu'il faut vraiment adapter à son enfant, à ses besoins et à ses envies (et à son budget hein!) mais on peut tout à fait bien faire sans prendre forcément le top lit à la mode qui coutera bien cher. Bonne idée la barre avec les rideaux, pour faire une cabane modulable!

maman pipelette 16/09/2017 22:01

Je viens de passer mon Loulou de 2 ans et 4 ans 3 premieres nuits top il en bougeait pas mais depuis 1 semainte il a decouvert qu'il pouvait en sortir j'ai ete gardienne de porte cette semaine jusqu'a 23h !!! obligé de le remettre dans son lit bébé ou il hurlait bien évidement !!! dur dur ici !!!

Picou 17/09/2017 21:59

J'ai du bol alors! Non seulement Bouclette ne se lève toujours pas après 2 semaines, mais elle a tendance à un peu moins appeler 40 fois avant de dormir! Je croise les doigts pour ton loulou

30ansetmaman 08/09/2017 22:17

Bon moi j'avoue... J'adore le lit cabane :) !!! Mais comme je suis une bricoleuse dans l’âme et que j'adore ça! Je lui ferai moi-même!!!!! :) :) (ok ok ca va autant faire plaisir à maman qu'à bébé :) )
Belle nuit grande bouclette!!!!

Picou 08/09/2017 23:02

moi aussi je trouve les lits cabane super jolis! mais j'ai des doigts en mousse alors j'oublie le DIY!!!

GToch 07/09/2017 15:36

Le choix est toujours compliqué...
Entre les différents modèles, les utiles, les combinés, les mignons, les rigolos, les trop beaux, les massifs... A croire que tout est fait pour que l'on s'y retrouve le moins possible :D
Ici nous avons opté pour le nombre de couchages ;) Fallait pouvoir coucher tous nos Pilous et envisager les Pilous des autres.
Mais les Pilous sont toujours trop contents d'avoir un nouveau lit et se moque bien de tout ce que ça nous demande comme réflexion :D

Picou 07/09/2017 16:55

C'est clair que tant qu'ils peuvent dormir, ou mieux, sauter dessus, eux ils se fichent pas mal de notre choix de lit!

Virginie Neleditesapersonne 06/09/2017 23:32

Ah ah ! cet article tombe à pic, on est justement en train de cherche un lit pour notre maxiboy ! Bon, on tarde un peu mais on attend aussi le déménagement car pour l'instant je pense qu'on n'aurait pas la place pour mettre un lit de grand... Justement j'étais très tenté par les lits cabanes mais d'1 - belle-maman m'a fait remarqué que'il fallait quand même pouvoir changer les draps facilement (ce qui n'est pas toujours le cas) et 2- on a regardé les prix.
Du coup, Biquet s'est mis en tête de fabriquer lui-même la cabane. En attendant on va surement acheter un lit tout ce qu'il y a de plus simple : matelas + sommier. Et pour ses 18 ans, loulou aura une cabane au-dessus de sa tête. Rhooooooo je suis mauvaise langue ... :-P

Picou 06/09/2017 23:48

Ben oui, c'est beau les lits cabane, mais c'est quand même juste hors de prix...(en tout cas les modèles que j'ai vus! depuis j'ai vu qu'il y en avait chez ikea apparemment, donc eux ils doivent faire moins cher...). Mais sinon on peut toujours étaler une botte de foins dans un coin de leur chambre, non? écolo, économique, rustique et soooooo vintage. Tu crois que les faire dormir sur une paillasse nous catégoriserait un peu, comme mamans?!!

Virginie Neleditesapersonne 06/09/2017 23:35

Bon et je vais aussi m'acheter un Bescherelle ...les fautes !! J'ai honte.... :-P

cecile 06/09/2017 18:03

C'est drole : Je viens de mettre au marbre un article sur le sujet des chambres (lundi en 8 pour la publication) et nous sommes en plein dans la question : en recherche du lit pour Loulou qui a 3 semaines de moins que Bouclette...
Notre choix est sur un lit confo en pin peint en blanc, tout simple, pour les mêmes raisons que toi.
COncernant la barrière, nous n'avons pas fait pour les aînés : Ririe n'est jamais tombée et Fifi a demandé à rester au sol (sur son sommier) quelques temps avant d'être à hauteur standard. Pour l'anecdote, il lui arrive encore de tomber de temps en temps, car il met une pelletée de doudous dans son lit avant de s'endormir parfois vraiment au bord !
Ce sont des étapes importantes, j'espère que tu les vis aussi bien que Bouclette :)

Picou 06/09/2017 21:44

Oui pas de souci, ça se déroule comme sur des roulettes pour le moment, elle réclame même moins avant de se coucher qu'avant! La barrière, c'est surtout pour les rassurer et faire un coin un peu plus cosy. Et puis comme ça elle limite un peu les jeux en journée, au pied du lit, le haut restant clairement dévolu au dodo!

MamanDe4 06/09/2017 17:32

AU début ils sont ravis d'avoir un lit de grand donc restent dedans, et apres quelques mois ils se relèvent pour un rien... en tout cas c'est ce que j'ai expérimenté avec ma fille... :( bon j'espère que ce sera différent pour bouclette !!
Et tout à fait d'accord avec les lits à la mode. C'est dur de trouver la sobriété maintenant ! ;)

Picou 06/09/2017 21:42

Pour l'instant Chouquette ne s'est jamais trop laissé tenter mais elle est naturellement très raisonnable! J'ai un peu plus peur pour Bouclette mais écoutes, je touche du bois pour l'instant ça va! Quant aux lits, j'imagine qu'avec 4 de toute façon il faut faire au plus pratique! Ca restreint forcément tes choix!

Madame Bobette 06/09/2017 16:40

Tu m'as fait prendre conscience qu'en fait c'est compliqué de choisir un lit de grande! J'avais pas tous ces critères en tête ^^ Bon on a encore une petite année devant nous je pense avant d'y arriver. Ici la prochaine épreuve ça sera de retirer la gigoteuse pour une couette voire un oreiller ;)

Picou 06/09/2017 21:40

Pas si compliqué mais quand même quelques éléments à déterminer avant de se lancer...Pour chouquette j'avais fait ça, quelques temps avant le grand lit j'avais pris une couette pour l'habituer un peu! Pour Bouclette comme c'est l'été et qu'il fait encore chaud dans l'appart je n'ai pas eu à passer par là!

Melly 06/09/2017 16:37

Rah, j'avoue je craque sur les lits cabanes ! Mais tu as tellement raison ! Enfin, j'ai encore le temps avant de devoir lui choisir un lit de grande ^^

Picou 06/09/2017 21:37

Je trouve ça super joli aussi...mais j'ai peur qu'elle s'en lasse très vite, et les modèles que j'ai vus coutaient clairement plus cher! (et puis surtout, si je prends un lit cabane à l'une, faut faire pareil pour l'autre...)

Zazimutine 06/09/2017 13:46

Je crois que nous avons changé de lit a peu près au même âge.
dans nos critères rentraient aussi en compte l'empreinte carbone (fabriqué en France) et peu polluant. Nous avons donc eu énormément eu de mal à trouver. Est comme tu le précises, les mesures de linge de lit ont changés entre-temps, ce qui fait que toutes nos couettes et parures de lit sont désuètes pour le lit de miss Choco qui mesure 2m!!
Tu verras qu'après quelques années, les enfants finissent par trouver le chemin de la sortie du lit... ;)

Picou 06/09/2017 14:12

Oui, je n'en doute pas, mais déjà je suis épatée qu'à ce petit âge ça ne leur vienne pas trop à l'idée! Après elles n'ont jamais dormi dans notre lit, donc ça aide sans doute à ce qu'elles n'essayent pas de venir! Et puis on ne les encourage pas à se lever seules pour l'instant...

Anna Breizh 06/09/2017 13:09

Trop chouette le lit de ta Bouclette !! Elle doit être super contente. Un lit de grande !! Encore une étape.
Merci pour les renseignements des dimensions. Je ferais attention quand ce sera notre tour dans quelques mois.
C'est rageant tout de même cette fissure !

Picou 06/09/2017 14:11

Merci! Oui elle était bien contente, mais pas tellement impressionnée! Elle s'y est très bien faite, et en bonus elle appelle moins le soir pour toutes sortes de raisons! Tu m'étonnes, pour la fissure je suis dégoutée...Elle n'était pas grosse mais en 1 seule nuit elle avait bougé, alors j'ose pas imaginer avec des enfants qui sautent à moitié sur le lit...

Julie Olk 06/09/2017 10:56

Quel changement ! Une véritable petite aventure ;)
Et puis avec le même lit pas de jalouse^^

Picou 06/09/2017 14:10

Oui, pas de jalouse! C'est sur que si l'une avait eu un lit cabane et pas l'autre, ça aurait pu dégénérer!!

Les Délices de Framboise 06/09/2017 10:46

Ah je vois que tu as repris ton rythme des articles lundi, mercredi et vendredi :)
ça y est elle a un lit de grande, c'est quand même une étape importante ! J'avais suivi tes péripéties sur les réseaux concernant le lit, et hormis le petit problème, elle a une chambre toute jolie.
Je ne sais pas encore quel lit je choisirai pour mon fils mais ce qui est sur c'est que comme toi je prendrai un lit sobre, le lits en forme de princesse ou de voiture c'est rigolo sur le moment mais je n'en suis pas fan !
bise sà toi

Picou 06/09/2017 14:09

voui, j'essaie! même si après avoir eu tant d'avance sur mes articles en aout, j'ai l'impression d'être à la bourre!!
C'est sûr que c'est une étape, même si on prend ça plus cool que pour la première. Les lits très genrés, je n'aime pas par goût, et même pour faire plaisir à l'enfant, ils sont souvent de moins bonne qualité et ils s'en lassent vite...autant faire sobre! J'aime beaucoup le design des lits cabanes, c'est très joli mais là encore, je suis trop pragmatique!!

Bébé est arrivé ! 06/09/2017 09:19

Je savais déjà ce qui vous était arrivé avec le lit :-( . Je ne ferai donc pas de commentaire supplémentaire. Par contre, j'aime beaucoup ton espace rangement des livres de l'ancienne chambre de Bouclette !

Picou 06/09/2017 14:04

Tu m'étonnes je suis dégoutée! oui pour les livres c'est un petit meuble vert baudet que j'aime bien car il va bien pour ranger les petits jouets en vrac et mettre les livres à leur hauteur. C'est cosy! Par contre on a vite trop de livres!!

Maman sur le fil 06/09/2017 08:06

Une bien jolie chambre ! Ici aussi, ils ne se sont jamais levés de leur lit pour aller crapahuter le soir ou la nuit !
La loose, Le lit abîmé quand même !

Hate de voir ça tout finalisé !

Bonne journée

Virginie

Picou 06/09/2017 14:03

C'est quand même dingue qu'ils n'aient pas plus l'idée de se lever! tant mieux en même temps, on ne les y encourage pas ;o)
Et pour le lit abîmé, évidemment c'est bien la loose...résultat on doit le redémonter jeudi soir et le re -remonter vendredi...