Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-lyon-parc-tete-serre

Depuis le temps que je vous en parle dans mes récaps mensuels, il est grand temps que je vous présente mieux le plus beau parc du monde de Lyon, le parc de la Tête d'Or!

Depuis que je vis à Lyon, il ne se passe jamais longtemps sans que je m'y rende, et après tant d'années à le visiter, avec mes enfants ou avant, à toutes saisons, je ne m'en suis jamais lassée... Et je ne pense pas pouvoir m'en lasser un jour!

Le parc de la Tête d'Or est un véritable emblème pour la ville de Lyon, tous les lyonnais y ayant forcément beaucoup de souvenirs.

C'est le plus grand parc urbain Français, créé au 19ème siècle, à peu près à la même époque que Central Park à New York, auquel il est comparable. Non pas par sa taille en tant que telle, évidemment, mais par sa proportion en relation avec celle de la ville, et aussi par la variété des espaces qu'il propose.

blog-maman-picou-bulle-lyon-parc-tete-or-roseraie-internationale

Le parc de la tête d'Or est un véritable poumon pour la ville, à la fois facilement accessible et complètement à part.

Une fois entrés dans le parc, on se retrouve totalement à l'abri du bruit et de la frénésie de la ville.

Les belles demeures bourgeoises au sud du parc ont directement accès au parc par des petits portillons au fond de leur jardin - ils sont plus que chanceux! Pour les autres, il faut emprunter l'une des 8 portes d'accès, dont certaines sont monumentales.

Le parc est très étendu (117 hectares) (merci wikipédia, je suis pas allée le mesurer!) et il faut beaucoup marcher pour le parcourir - mais c'est un vrai plaisir tant il recèle de merveilles et de loisirs!

blog-maman-picou-bulle-lyon-parc-tete-or-etendues-herbe

Pour en parcourir tous les espaces, il vous faudra d'ailleurs probablement y venir plusieurs fois!

Les visiteurs peuvent avant tout accéder à ses espaces verts, sur de multiples et larges étendues d'herbes, où se poser pour pique-niquer en famille, jouer au ballon ou bronzer aux beaux jours.

De nombreux joggeurs ou cyclistes viennent faire le tour sur les grandes allées aménagées qui parcourent l'ensemble du parc, à l'ombre des majestueux arbres centenaires, et sous le regard amusé de nombreux écureuils (bucolique, n'est ce pas !?).

On peut aussi louer des rosalies pour s'y promener de façon ludique, en famille ou entre amis, ou en faire le tour commenté en prenant place dans le petit train qui fait tant rêver mes filles... (en réalité, il y a même 2 trains - un "vrai" et un sur pneus)

Mais au delà de son grand espace, le parc propose beaucoup d'endroits plus spécifiques. Il y en a pour tous les goûts, et quasiment tout est gratuit!

★ Le lac

Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon
Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon

Au centre du parc, un grand et beau lac offre de jolis points de vue, et fait le bonheur des familles qui peuvent y louer des pédalos ou des barques.

Un café restaurant permet de déjeuner face à ce beau panorama, et on peut aussi accéder par un tunnel qui passe sous le lac, à l'île du souvenir, sur laquelle est érigé un monument aux morts (moyennement kid friendly, mais ça fait toujours l'objet d'une balade sympa).

★ Les serres

Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon
Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon

C'est l'une de mes parties préférées - la magnifique grande serre, datant de 1865, permet de se retrouver en pleine jungle tropicale ou presque pour quelques minutes, c'est très dépaysant (et très chaud! De quoi se donner l'illusion d'être de vrais explorateurs! A noter, les serres ont des horaires spécifiques).

Il y a également diverses "petites" serres éparpillées dans le parc - des serres de cactus et palmiers (dont la collection se prolonge à l'extérieur lors des mois chauds), et des serres d'orchidées et fougères, près de la porte du lycée du Parc ; et de petites serres aux nénuphars ou aux plantes carnivores, situées au sein du jardin botanique (attention celles-ci ne sont je crois pas toujours accessibles).

★ Les roseraies et le jardin botanique

Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon
Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon

Le parc dispose de diverses roseraies, et d'une collection incroyable de roses de toutes sortes et aux mille couleurs, absolument sublimes à cette époque de Mai/juin.

De délicieuses senteurs embaument l'air ambiant et permettent une balade romantique (d'ailleurs très prisée des jeunes mariés), soit dans la grande roseraie internationale, en bordure du Rhône au nord du parc, soit dans les plus petites roseraies plus au centre du parc, où a lieu chaque année l'élection de la plus belle rose.

D'autres espaces offrent une jolie balade fleurie, que ce soit vers le jardin de rocailles où l'on croise canards et plus loin, tortues, ou dans le jardin botanique où l'on découvre de nombreuses espèces de plantes.

★ Le parc zoologique

Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon
Le parc de la tête d'or, une visite incontournable à LyonLe parc de la tête d'or, une visite incontournable à Lyon

C'est le point d'orgue de toute visite en famille... Le jardin zoologique, gratuit, permet d'observer de nombreuses espèces animales : singes, oiseaux, panthères, ours, lions, crocodiles dans la partie zoo "traditionnelle", mais aussi zèbres, flamands roses, ou girafes, qui cohabitent en semi-liberté depuis 2007 dans un bel espace dédié, la "plaine africaine".

Souvent assaillis par la foule dès qu'il fait beau (et même par temps froid, bien qu'en hiver tous les animaux ne soient pas sortis), les lieux restent agréables et c'est toujours un succès auprès des petits.

L'enclos des daims, plus étendu, est moins surchargé et permet aussi d'observer de près (et en en odeurs!) les daims (logique!) mais aussi des émeus.

blog-maman-picou-bulle-lyon-parc-tete-or-roses

★ Les activités de loisirs

Si le parc inclut un vélodrome, uniquement ouvert au public lors de compétitions, et abrite chaque année de nombreuses manifestations sportives ou culturelles,  ce sont surtout les loisirs dédiés aux enfants qui sont les plus nombreux.

Une large aire de jeux borde le jardin zoologique. Au delà d'un espace gratuit, il y a des manèges fixes qui eux, sont payants - le majestueux carrousel ancien (sur lequel tous les enfants lyonnais sont un jour montés), du mini-karting, des balançoires, des bateaux télécommandés, et le fameux théâtre de Guignol, célèbre et désuète icône lyonnaise qui fait rire les enfants depuis des lustres.

Dans d'autres parties du parc on peut aussi faire plaisir aux petits en leur offrant un tour de poney ou une partie de mini-golf.

Lors de notre dernière balade, nous avons aussi constaté qu'un parcours sensoriel semble être en cours de création au nord du parc - j'ai hâte qu'on puisse le tester!

blog-maman-picou-bulle-lyon-parc-tete-or-cactus

Vous l'aurez compris, le parc est très agréable et extrêmement complet, ce qui en rend la visite absolument incontournable lorsque l'on se rend à Lyon.

Tant de merveilles rendent ce parc magique et inoubliable, que ce soit par nos propres souvenirs ou par ceux que l'on y crée à nos enfants!

Et puis il paraît que le parc tire son nom d'un trésor, une tête de Christ en or enfouie quelque part... alors ça vaut le coup d'y retourner encore et encore, non?... Sait-on jamais!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-lyon-parc-tete-or

 

Publié dans Lyon et Rhône-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 10/06/2018 16:23

Monsieur avait postulé pour un poste au parc de la tête d'or il y a dix ans... pas assez d'expérience à l'époque :D Dommage !

Picou 11/06/2018 10:50

Ah oui car ce doit être un environnement de travail sacrément agréable! Mais peut être en apprécie-t-on encore plus la beauté quand on y est pas tous les jours, même si je doute qu'on puisse se lasser de cet endroit!

Mumtwokids 08/06/2018 11:32

J'en ai beaucoup entendu parlé ! Je voudrais tellement venir visiter ta ville mais y'a un petit peu de route.

Picou 08/06/2018 15:22

Oui c'est sûr que de chez toi ce n'est pas la porte à côté! mais si un jour tu viens à Lyon c'est incontournable!

Lucky Sophie 06/06/2018 17:48

Il se passe rarement une semaine sans qu’on y aille !

Picou 07/06/2018 21:47

Tu m'étonnes! Que j'aime cet endroit...!

Anna Breizh 06/06/2018 13:21

Tu as raison, ce parc est magnifique. Tes photos et ta description me donnent envie d'y retourner. Un jour quand nous passerons dans le coin.

Picou 06/06/2018 15:35

Si vous venez à Lyon il faut absolument y aller c'est tellement beau et génial!

Serena 06/06/2018 12:45

Coucou,
J'ai adoré ce parc lyonnais il est superbe et tellement agréable pour se promener :) J'en avais parlé un peu sur le blog d'ailleurs ^^

Picou 06/06/2018 15:34

C'est un parc formidable à toutes saisons et pour tous!

Nelly Angen 06/06/2018 11:10

Bonjour !
Merci pour ce bel article !
Effectivement, le Parc de la Tête d'Or est un lieu incontournable à Lyon et à juste titre !

Picou 06/06/2018 15:34

Il y a tellement à voir et à faire là bas! J'adore

Man0umi 06/06/2018 10:27

Ce parc est tellement chouette <3

Picou 06/06/2018 15:33

Impossible de s'en lasser!

Aipaminomdas 06/06/2018 09:14

Brillante description qui donne des regrets de ne pas habiter Lyon. Mais ça fait rêver et illuminer des journées particulièrement maussades.
Merci Marie.

Picou 06/06/2018 15:33

Merci! Ce parc est vraiment un endroit génial pour petits et grands!