Ma 'bienveillance'

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-bienveillance

Depuis que je tiens ce blog, il m'est arrivé quelques fois qu'on me remercie pour la bienveillance de mes articles et de mes propos.

Évidemment, c'est un compliment qui me fait chaud au cœur, et je remercie celles qui ont eu quelques fois l'occasion de me l'adresser.

Mais figurez-vous que quelque part... c'est une remarque qui me met aussi un peu mal à l'aise, en particulier dans le contexte général de la blogosphère qui n'en peut plus de parler de "bienveillance" parentale.

Pourquoi cela me met-il mal à l'aise, me demanderez-vous? (...ou pas! mais comme c'est un monologue, on va faire comme si, sinon on s'en sort pas!). Ça me gêne sans doute parce qu'en réalité, je suis ne suis peut être pas aussi bienveillante que vous ne l'imaginez.

Non pas que je ne sois pas bienveillante en soi - mais peut être pas de la manière que vous avez en tête.

blog-maman-lyon-picou-bulle-bienveillance-parentale

Bienveillante, je le suis - j'ai un caractère tolérant et compréhensif, et une façon de voir la vie globalement optimiste.

J'essaie au maximum de voir le positif, d'encourager et d'aider, que ce soit dans ma vie personnelle ou dans cette "seconde vie" virtuelle, vis à vis des blogueuses que j'apprécie.

Toutefois, c'est une part de moi que je ne met pas toujours en valeur dans ma vie de tous les jours. Je pense que c'est effectivement un trait de mon caractère qui ressort de mes écrits ; pourtant, tous ces mots que je pose là, si je les pense, je n'arrive pas toujours à les exprimer aussi bien dans la réalité.

Par manque de profondeur dans mes échanges avec les autres mamans que je côtoie (évidemment on ne rentre pas autant dans le détail sur les considérations parentales devant le portail de l'école ou autour d'un café, que sur un blog!), par manque de recul, peut-être par pudeur aussi.

Il faudrait sans doute le demander à ceux qui me connaissent dans la "vraie" vie...

encourager

...mais je pense qu'ils ont mis un certain temps avant de percevoir ce côté là de moi.

Peut être que je me trompe, mais hormis chez les gens qui me sont vraiment proches, je serais presque prête à parier que ce n'est pas ce qui ressort à première vue chez moi!

Je mets en réalité du temps à dévoiler cette part de moi, et seuls ceux qui me sont les plus proches, et qui me connaissent très bien, savent sans doute pleinement la percevoir.

Déjà, car j'ai en réalité un aspect un peu "brut", qui met cette douceur en sourdine.

J'ai une certaine stature, notamment due à mon physique (je fais un mètre quatre vingt, en général ça n'aide pas à passer pour une petite chose douce et bienveillante!), et je suis parfois un peu trop "grande gueule" comme on dit. En plus, je suis sacrément maladroite...

Alors je crois que ma bienveillance ressort plus facilement en ligne, parce que je prends plus de recul et que je vais plus en profondeur.

Non pas que je m'auto-censure dans la vie - ce n'est pas tellement mon genre, j'aurais plutôt tendance à trop parler! - mais surtout parce que mon propos est plus parasité par l'impression que je dégage.

blog-maman-lyon-picou-bulle-bienveillante

On perçoit mieux ma bienveillance sur mon blog ou mes réseaux sociaux, parce que j'y filtre mes propos.

En choisissant mes mots ici, j'ai plus envie de relayer un message positif et encourageant pour les autres mamans, que de me plaindre sans cesse ou d'appuyer là où ça fait mal.

Être maman, ce n'est pas toujours rose, et j'essaie de le dire aussi - mais en faisant en sorte que mon message soit toujours constructif.

De la même manière, lorsque je laisse des commentaires suite à la lecture d'articles, l'idée est de remercier la blogueuse qui a su m'intéresser, de l'encourager, même si je ne suis pas forcément d'accord avec elle.

Mes avis ou jugements négatifs, ils existent, bien sûr - mais je préfère les mettre en sourdine tant qu'ils n'apportent rien à personne (en tout cas tant qu'on ne m'énerve pas trop!).

Plus que bienveillante, je suis surtout assez consensuelle, par nature...

Pas pour plaire à tout le monde, mais parce qu'il me semble inutile de blesser qui que ce soit, si ça ne sert à rien.

Imposer son avis par la force, ou se battre contre des moulins à vents, c'est de l'énergie perdue pour rien. Mais débattre, argumenter, c'est aussi parfois créer un nouveau chemin se retrouver grandi.

Alors quand ça peut être utile, je n'hésite pas. Ou plutôt si, j'hésite - mais en prenant des pincettes, je préfère mettre les pieds dans le plat, et dire ce qui ne va pas, mais à mots choisis, sans agressivité.

C'est d'ailleurs souvent plus efficace que de s'énerver....

blog-maman-lyon-picou-bulle-ma-bienveillance

J'ai une bienveillance naturelle, de bon sens, qui n'a rien d'extraordinaire.

Je l'ai assimilée par l'éducation que j'ai reçue, et elle correspond à mon caractère ; ce n'est pas quelque chose que j'ai acquis à force de lectures ou de méthodes de développement personnel.

C'est en partie pour ça que je n'accroche pas complètement à cette mouvance de l'éducation "bienveillante", qui prétend présenter de nouvelles clés d'éducation, à grands renforts de théories ou d'études, alors que la plupart me semblent en réalité du bon sens et pas si novatrices.

(Mais ce point là à lui seul pourrait faire l'objet d'un autre billet sur la bienveillance éducative)(que je ne vais pas forcément faire, je trouve le débat relativement stérile).

Et c'est sans doute aussi ce qui me met mal à l'aise quand on vante ma bienveillance... Car il ne me semble pas en avoir plus que les autres.

Simplement, ce trait ressort plus à l'écrit que dans ma "vraie" vie, plus spontanée. Même si ça ne se voit pas forcément ici, sachez qu'en vrai, je m'énerve, je râle, je critique, je crie. Et souvent, même!

Parfois, j'ai le jugement un peu facile et pas forcément très argumenté.

Parfois, je me trompe, mais je m'entête et je persiste quand même. Parfois, je dis un truc, mais je fais son contraire.

Comme tout le monde! Et comme toutes les blogueuses j'imagine, même si l'on en a pas toujours l'impression.

blog-maman-lyon-picou-bulle-suis-je-bienveillante

Ce n'est pas parce qu'on a une tribune sur Internet ou sur les réseaux qu'on a la science infuse, ou que notre avis vaut mieux que les autres.

Ni parce qu'on baigne dans les phénomènes de mode autour de la parentalité, que ce sont les seuls modèles à suivre...

Il est facile, en lisant des lignes réfléchies, travaillées au mot près, de ne voir que la partie émergée de l'iceberg. De se formater une image lisse et belle, et de l'idéaliser un peu.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, je n'en sais rien, et je me juge peut-être moi-même trop durement... Parce qu'évidemment, je pense être bienveillante.

Mais ma bienveillance n'est pas forcément celle qui correspond aux codes en vigueur sur les blogs et les réseaux sociaux.

Celle qui voudrait voir du positif partout, et qui finit par sombrer parfois à mon goût, dans la niaiserie.

Vous voyez sans doute ma bienveillance, parce qu'elle est ici la partie la plus visible, là où elle est certainement moins apparente quand on me rencontre en vrai, quand j'ai moins de recul. C'est juste que vous ne voyez pas le reste, car je le garde pour moi.

Je vous remercie d'avoir cette jolie image de moi - c'est évidemment flatteur, mais je voulais juste rétablir cette vérité.

Bienveillante, je le suis - mais pas plus que vous je crois! Et je ne voudrais pas que vous ayez une image trop lisse et déformée de ma réalité.

blog-maman-picou-bulle-pinterest-bienveillance

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elisa 19/05/2019 16:44

Pour un article que j'écris je suis tombée sur ton article, que je n'avais pas lu quand tu as publié ;) le hasard quoi.en fait je pense que, comme tu le dis finalement, il y a plusieurs manières de voir la bienveillance, et la "parentalité bienveillante" qui court sur le net depuis un moment n'est pas celle à laquelle j'adhère, même si par ailleurs je suis bienveillante (j'ai failli mettre "je pense que", mais finalement non). pour mes parents, être bienveillant c'est écouter parler l'enfant, pour ma grand-mère c'est ne pas le taper plus de 3 fois par jour :p (j'exagère mais c'est vraiment pas loin). en gros c'est relatif et cultivons nos bienveillances uniques.

Picou 20/05/2019 15:32

Oui, je pense être bienveillante, mais pas forcément dans les critères "visibles" que prend ce terme tellement cité sur les réseaux. Comme tu le dis c'est relatif, on paraitra trop stricts pour certains et trop lâches pour d'autres, et puis on n'est pas toujours la même à chaque période, à chaque moment. Je crois que c'est plus un caractère de fond que juste des actions, même si évidemment elles en sont la manifestation la plus visible...

queenofthetribu 09/11/2018 20:27

Je pense que ta bienveillance telle qu'elle est ressentie, vient de tes textes et ta manière d'écrire :) Je suis un peu comme toi, au final je suis quelqu'un de bienveillant, mais de premier abord, on pourrait me traiter de connasse grande gueule. Je pense qu'on cache volontairement, ou pas, cette partie de nous, peut-être pour ne pas paraitre "faible" aux yeux des autres ?

Picou 10/11/2018 15:48

ah ah j'en découvre un peu plus sur toi alors ;o)
Je ne pense pas pour ma part que c'est une question de faiblesse à cacher, je crois surtout que c'est un trait de ma personnalité qu'il faut du temps pour percevoir, et qu'il me faut du recul pour l'exprimer. Et le blog est un moyen idéal pour ça!

Mumtwokids 07/11/2018 15:23

Je pense qu'on te trouve bienveillante justement parce que la bienveillance que l'on perçoit dans tes articles correspond au final à la "bienveillance" que chacune d'entre nous essaie, autant que faire se peut, de mettre en place avec ses hauts, ses bas, parfois les bas bien plus fréquents que les hauts.

Irène 07/11/2018 14:28

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris, on me dit souvent ça aussi, mais c'est aussi bien plus facile d'être patiente, pédagogue etc derrière un écran lorsqu'on peut prendre le temps, réfléchir aux formulations, filtrer ! Evidemment ça me fait plaisir quand-même car c'est aussi le fruit d'un apprentissage, mais je crois que comme toi ce n'est pas forcément un trait qui ressort tant que ça au quotidien (même si je pense être quelqu'un de sympa quand-même enfin j'espère ^^ )

Picou 08/11/2018 09:37

Exactement, je sais que je suis bienveillante, mais je sais aussi que j'ai des côtés moins reluisants, seulement comme je ne les met pas en avant ici, j'ai peur que l'image que je dégage ne soit trop biaisée. Apparemment non, tant mieux!

GToch 06/11/2018 22:55

Alors j'ai tout bien noté et j'en arrive à la conclusion que je ne t'ai jamais trop énervé ;)
Du coup ça me va bien comme ça <3

Bienveillante, un peu, trop, énormément ou pas assez, peu importe, Picou elle assure et puis c'est tout !

Picou 08/11/2018 09:36

Non, tu ne m'as jamais trop énervée, et je crois que ce n'est pas pour tout de suite ;o) surtout si tu me fais des beaux compliments comme ça (je te dois combien?!)

Cécile 06/11/2018 22:31

Ben je t'ai vu dans la vraie vie et je t'ai trouvé ouverte, amusante, peut être un peu plus timide que sur ton blog, mais j'ai pas eu l'impression que tu étais quelqu'un d'autre...
Tu es un être humain, épicétout... non ?

Picou 08/11/2018 09:35

Oui, évidemment, je suis humaine, avec tout ce que ça représente de faiblesses et de belles choses. Mais justement, dans l'image lisse et biaisée des blogs et réseaux sociaux, j'ai envie que cette vérité apparaisse clairement, je suis bienveillante mais ça n'empêche pas les imperfections. Mais je crois que le message est bien passé ;o)

Madame Bobette 06/11/2018 17:01

Alors oui, quand je te lis, je te vois bienveillante, à l'écoute, sympa, avenante, qui aime partager... Quand je te suis sur IG, j'y vois un visage sympathique, qui donne envie d'ouvrir la discussion... Alors certes, ton mètre 80 ne saute pas aux yeux sur ces médias mais tu donnes envie à connaitre car tu me semble bienveillante, juste ce qu'il faut. Car oui, le trop de bienveillance qu'on voit sur certains blogs me fait bien souvent fuir... Je suis humaine, je râle, me fâche, fais des boulettes, suis parfois un peu trop franche et j'ose penser que la personne que j'ai en face de moi l'est aussi de temps à autre ;)

Picou 06/11/2018 17:50

Voilà, c'est cette image trop lisse à laquelle j'aimerais ne pas être trop rattachée... Je pense sincèrement être bienveillante, mais pas forcément sous la norme qu'on peut voir partout sur les réseaux. Je suis heureuse de sentir avec vos commentaires que c'était déjà bien clair pour vous! Merci!

WorkingMutti 06/11/2018 14:28

La bienveillance feinte est souvent très fausse et se voit tout de suite. Ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant tes articles :).

Picou 06/11/2018 17:48

Je crois qu'il n'y a finalement pas trop de décalage entre mon image virtuelle et la vraie! J'avais juste envie de clarifier que ma bienveillance n'est pas forcément celle un peu lisse et aseptisée que l'on voit un peu partout...

Sandra 06/11/2018 13:46

Ton article me fait sourire car moi c'est l'inverse de toi. Face à mes articles toujours polémiques ou éloignés de la "bienveillance" les lecteurs pensent que je suis une maman sans cœur, égoïste et peu sociable. Certes j'ai la même franchise au quotidien mais je ne suis pas QUE ça. Je suis sensible aussi, naïve quelque fois et je suis obligée de faire profil bas avec certaines personnes que j'aimerai certainement secouer !!!

Or comme tu le dis si bien, ce sont tes articles qui dégagent cette idée que tu le serais H24 or ce n'est clairement pas possible ! Et je trouve enfin pour ma part j'ai bien saisi la nuance et comme tout être humain nous avons nos défauts et nos moments de flottement ce qui nous empêche pas d'écrire sur des sujets à l'opposé de ce que nous sommes. Tu es ce que tu es et tu nous montres ce que tu veux : lorsqu'on écrit il y a le message que l'on souhaite faire passer et comment il est reçu par le lecteur et nous n'avons jamais réellement d'emprise là-dessus ...

Sinon t'as une tête gentille je trouve :) ah ah ah ! Enfin ça fait un moment que je n'ai pas été sur Insta tu as peut-être changé !!!

Picou 06/11/2018 13:53

Oui je pense que le message passait bien au final, mais j'ai toujours un peu peur de ce reflet biaisé que donnent les blogs et réseaux sociaux. De la même manière, ton regard sans concession peut paraitre dur, car il est différent du discours ambiant, mais évidemment on devine bien que tu n'es pas pour autant une vieille marâtre!!

Picou 06/11/2018 13:53

Oui je pense que le message passait bien au final, mais j'ai toujours un peu peur de ce reflet biaisé que donnent les blogs et réseaux sociaux. De la même manière, ton regard sans concession peut paraitre dur, car il est différent du discours ambiant, mais évidemment on devine bien que tu n'es pas pour autant une vieille marâtre!!

Maman Lempicka 06/11/2018 12:10

Tu mets en exergue quelque chose d'assez fascinant quand on y pense: dans nos blogs, on met énormément de nous, on écrit avec nos tripes, notre personnalité, et pourtant, l'image qui en ressort est parfois (très) éloignée de la réalité. Tu as fait un choix éditorial qui correspond forcément à une part prépondérante de ta personnalité, car crois-moi, des blogs non bienveillants, on les sent tout de suite, même quand ils se donnent l'air de l'être!

Picou 06/11/2018 12:17

Oui, pas faux, et c'est clairement un trait réel de ma personnalité ; mais j'ai juste peur de tomber dans cette image lisse et asseptisée que prend parfois (souvent?) la bienveillance, et je n'ai pas envie que l'on ait cette image de moi, qui elle, ne correspond pas à ma réalité. Mais bon je crois que le message est bien passé ;o). Merci en tout cas!

Claire Rêves de fripouilles 06/11/2018 11:37

Tu es en effet bienveillante, tu parais douce, gentille et dans l'empathie ! Je sais aussi que les blogs et les RS nous font ressortir un aspect de notre personnalité, nous fait parfois grossir un trait de nous ... j'ai beaucoup aimé lire ton auto-portrait, tu sembles tout de même très sympa et bienveillante ????????
Une amie m'avait dit un jour de faire un article comme le Tiens... je n'ai pas encore eu le temps!

Picou 06/11/2018 11:54

Oui, je te rassure je suis sympa et bienveillante, je n'ai pas de doute là dessus, j'ai juste peur parfois que les gens qui me lisent n'aient que ce reflet biaisé, sans le contrepoint de mes moments moins jolis, et je n'ai pas envie qu'on imagine ma bienveillance comme ce côté lissé et trop asseptisé qu'on voit souvent sur les blogs et les réseaux, ça me met un peu mal à l'aise.

Sarah 06/11/2018 11:31

Joli article Marie... Mais choisir ses propos, quand ils sont écrits, et qu'ils peuvent donc laisser des traces, est pour moi une belle preuve de bienveillance, quoi que tu en penses ;).
Bisous, et je vote aussi pour l'article Evil Picou :D !

Picou 06/11/2018 11:52

Oui c'est pas faux... l'idée même de partager, de discuter, de lire les autres va plutôt dans ce sens, on est bien d'accord! Et je n'ai aucun doute sur le fait que je sois bienveillante...juste pas envie qu'on y accole juste une image un peu lisse et asseptisée comme on la croise sur la blogo et surtout les réseaux sociaux. Etre bienveillant ne veut pas dire être parfait ;o)

charlotte 06/11/2018 11:00

ca serait rigolo que tu saches un article la contre Picou, genre le truc pas du tout bienveillant lol

Picou 06/11/2018 11:50

je ne suis pas non plus diabolique hein mais je garde cette bonne idée dans un coin de ma tête!!

Sarah 06/11/2018 11:31

Je vote pour haha !!!

pillon 06/11/2018 10:48

Tu as raison de le préciser :-) Je suis tellement d'accord avec toi ! Bienveillance est un mot qu'on emploie un peu pour tout... Comme petitsruisseauxgrandesrivieres, je trouve inutile d'aller imposer son opinion à tout prix, c'est de l’énergie perdue et ce n'est pas notre rôle à mon sens. Par contre on peu la donner tout en respectant l'avis des autres, et je crois que c'est ce que tu fais. Et bien sûr qu'on édulcore un peu sur les blogs et les réseaux et qu'on ne nous voit pas forcément sous tous nos aspects, et heureusement parfois ;-) Sinon personne ne nous suivrait ! ahahah (rire machiavélique). Le peu de toi que je connais m'inspire ces mots : respect, générosité et tolérance... Et c'est sincère !

Picou 06/11/2018 10:58

Merci, c'est adorable! Je crois que j'ai juste peur que cette bienveillance, réelle, qui fait partie de mon caractère, ne soit trop assimilée à ce discours parfois lisse et asseptisé qu'on croise sur les blogs et surtout les réseaux sociaux. Comme tu le dis on édulcore forcément nos communications, et je n'ai pas envie qu'on croit que le moche n'existe pas...il est là, aussi, mais pas forcément en ligne ;o)

petitsruisseauxgrandesrivieres 06/11/2018 10:06

Ah ah ! Vas-y Picou, montre-nous ton côté obscur ! Bon, en fait t'es normale, quoi ? :-)
Je te rejoins sur pas mal de choses, en particulier l'inutilité d'aller se colleter sur les réseaux sociaux pour imposer à tout prix son opinion; attitude aussi constructive que de klaxonner comme un dingo dans un bouchon. Ton attitude me semble d'une sagesse toute socratique ! il m'arrive aussi de trouver certaines opinions stupides, mais pour autant je n'irai pas le dire, générer du conflit pour le conflit est dénué de sens.

Picou 06/11/2018 10:51

un peu plus et tu me demandes de te montrer mon c*l!! (désolée c'est ta première phrase qui me fait penser à une chanson à sens caché!!)(pardon je m'égare)
Je crois qu'il y a des causes pour lesquelles il faut se battre, et d'autres qu'on peut laisser couler sans conséquences majeures... chacun fait comme il le souhaite, et mon article est très décousu, mais je crois que j'ai peur qu'on assimile ma bienveillance -réelle- à cette image parfois asseptisée et lisse qu'on croise sur les blogs ou réseaux sociaux. Mais le message passe bien : comme tu le dis, je suis juste...normale!

madamezazaofmars 06/11/2018 10:06

T'es une pourriture c'est sur ;-)

Plus serieusement, rien que pour cette phrase, merci !!!

" Ce n'est pas parce qu'on a une tribune sur Internet ou sur les réseaux qu'on a la science infuse, ou que notre avis vaut mieux que les autres."

Picou 06/11/2018 10:54

Ah, enfin quelqu'un qui voit ma véritable nature^^!
Non, mais c'est vrai que c'est parfois l'impression que ça donne, que parce qu'on a un blog ou un compte influenceur, notre avis a un poids plus important... Alors que non, c'est juste qu'on a fait le choix et pris le risque de prendre la parole. Cette tribune nous donne la responsabilité d'une exposition élargie, mais ne rend pas nos opinions mieux que celles des autres!

Anna Breizh 06/11/2018 08:40

Bienveillante comme tout le monde, je te crois, mais il y a bienveillance et bienveillance. Il y a celle qui montre un portrait lisse mis ui dans la vie est son opposée et il y a celle qui montre un portrait lisse et qui dans la vie est aussi imparfaite que tout le monde. Tu appartiens à cette 2e catégorie. Tu es un peu dur avec toi même Picou je trouve. La bienveillance et la façon dont on agit vient de nous. A un moment la nature revient au galop quand on a quelque chose à caché.
De tous les échanges que l'on a pu avoir ici ou ailleurs, tu es quelqu'un de gentille, n'en doute pas. La perfection n'existe pas. Dans tes remarques positives ou négatives il n'y a jamais une intention méchante ou de faire du mal, juste de partager. Alors parfois on s'emporte et parfois non. C'est la vie. ????

Picou 06/11/2018 10:48

Je pense que c'est le coeur de ce qui me dérange, je crois que je n'ai pas envie qu'on assimile ma bienveillance - réelle, mais normale - à cette bienveillance lisse et pseudo-parfaite qu'on croise beaucoup sur les blogs, et surtout les réseaux sociaux. Je ne pense pas être dure avec moi-même, car je me considère bien comme bienveillante, mais j'ai surtout peur qu'il y ait une confusion si l'on ne fait que me lire, sans compenser avec mon imperfection réelle! Mais bon, ton commentaire et celui d'autres m'assurent que le message passe bien, alors merci encore!

Soa 06/11/2018 08:40

La modestie est une des meilleures qualités que j'apprécie chez les autres, et je la retrouve chez toi. Je ne pense pas que tu doives te sentir mal à l'aise par rapport à ces commentaires positifs à ton endroit ! L'autre ne perçoit pas forcément tout de suite ton vrai toi, mais tu sais au fond de toi si tu l'es ou pas. Quant à tes articles, je rejoins les autres lectrices pour dire qu'ils sont en effet bienveillants, et je ne pense pas que si tu ne l'étais pas toi-même ne serait-ce qu'un peu, tu aurais été capable de les écrire ! Gros bisous.

Picou 08/11/2018 09:33

Merci c'est adorable! Quelque part effectivement, se préoccuper de rétablir cette vérité est sans doute une belle preuve de bienveillance! ;o)

Nathalie S 06/11/2018 21:13

Tout est dit! Merci pour votre sincérité. Cest vrai que les blogs montrent souvent une image ideale des personnes qui les écrivent, cela peut parfois être culpabilisant pour les lectrices qui veulent etre à la hauteur, ce parent parfait qu'on nous présente partout... Alors merci pour votre sincérité, votre lucidité, votre simplicité et votre ... bienveillance (!)

Picou 06/11/2018 10:46

Merci! Je crois que tu touches un point important, moi je sais ce qu'il en est, et ça devrait primer. Mais cette idée d'un reflet biaisé me gêne un peu, comme si ce moi virtuel n'était pas aligné avec le moi "réel"... Evidemment, que les 2 sont en phase, car les 2 sont moi - mais je ne sais pas dans quelle mesure celles qui lisent uniquement mes mots peuvent se rendre compte de la réalité...