Vis ma vie de maman {TAG}

Publié le par Picou

vie-de-maman

Aujourd'hui, je tague!...Rassurez-vous, je ne compte pas repeindre les façades de Lyon à la bombe, je participe juste à un nouveau défi qu'on m'a proposé!

Les copinautes sont toujours très inspirées pour me proposer de multiples challenges à relever, et aujourd'hui je vais répondre à l'appel de la douce Clarisse, des Délices de Framboise. Qui elle-même a répondu au TAG d'une youtubeuse qu'elle apprécie, Planète maman, que je ne connais pas pour ma part (n'étant pas hyper fan des vidéos de mon côté).

Bref, au travers des questions qui suivent, je vais vous dévoiler un peu la maman que je suis!

Présente toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quel âge ont-ils ?

Celles qui me suivent le savent déjà, mais pour les nouvelles, je m'appelle Picou - enfin, en vrai, Marie - j'ai 36 ans et deux magnifiques petites princesses de 5 ans et 2 ans et demi, que j'appelle ici Chouquette (parce que c'est un petit plaisir sucré) et Bouclette (parce que c'est une coquinette à frisettes).

etre-maman

Avant de connaître officiciellement le sexe de tes enfants, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi?

Pour ma première grossesse, je n'avais aucun "pressentiment" maternel, si j'avais dû parier j'aurais dit une fille, mais sans aucune certitude. J'avais une chance sur deux à vrai dire, donc ça ne prouve rien du tout! En revanche pour ma 2ème, sans avoir de vrai pressentiment je l'ai toujours imaginée comme une fille. Mais j'étais ravie d'en avoir une deuxième, alors je prenais sans doute déjà mes désirs pour une réalité!

Maman au foyer ou maman au travail?

Pour chacune de mes filles, j'ai pris un petit congé parental suite à mon congé maternité (d'un mois et demi pour ma première, et 6 mois pour ma 2ème) mais j'ai ensuite repris le travail, et ça me convient comme ça car j'ai besoin de cette stimulation. En revanche, depuis que je suis retournée au bureau après ma 2ème, je ne travaille plus les mercredis.

As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants, qui ne te quitte jamais?

Pas d'objet, mais comme beaucoup de mamans j'imagine, elles ne me quittent jamais car j'ai une photo d'elles en fond d'écran de mon smartphone et de mes ordinateurs. Mon téléphone est ainsi décoré d'une photo que j'aime tout particulièrement, bien qu'elle commence à dater un peu, qui symbolise très joliment leur complicité, et dont vous voyez un bout ci-dessous.

aimer-enfants

As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus?

Je crois qu'on a toutes ces petits moments du quotidien, où l'on sait d'avance ce qui va convenir ou pas à nos enfants, un peu par instinct, et un peu parce qu'on les connaît mieux que quiconque, papas inclus parfois (ne leur en déplaise!)(et même si je dois reconnaître que pour certains trucs, comme la fièvre, papa Picou est plus fort que moi).

Mais si je cherche un moment où j'ai su écouter mon instinct maternel plus fort que tout le reste, je dirais la grossesse et l'allaitement, pour lequel on doit avant tout écouter son propre corps de maman et rester à l'écoute de son bébé.

Fais tu partie de ces mamans qui ont gardé leurs tests de grossesse?

Non! Ce n'est pas tellement un objet auquel j'étais attachée, j'aurais même tendance à trouver ça un peu dégueu. Mais...je les ai sans doute quand même encore quelque part, non pas parce que moi je les ai gardés...mais parce que papa Picou l'a fait il me semble!

affaires-enfants

As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants?

Pas tellement en général, hormis pour les vêtements ou les objets qui ont une valeur sentimentale particulière et que je n'imagine pas sur un autre enfant (les pyjamas de naissance, les gilets tricotés, des doudous, le bracelet de maternité, leurs premiers chaussons...ce me rappelle des moments forts). Par contre, j'ai volontiers prêté les habits ou les équipements des filles à mes copines ou à ma nièce, je préfère que tous ces objets puissent avoir une seconde vie, surtout vu le peu de temps où ça sert!

Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n'as pas encore fait?

Peut être un jour un collier avec leurs prénoms gravés, mais j'attends de trouver quelque chose qui me plaise vraiment et ne me paraisse pas trop cul-cul. Et puis bientôt un lit de grande pour ma Bouclette, à qui nous essayerons de faire cette surprise dans les semaines à venir!

On dit souvent que pour un 1er enfant, on a du mal à acheter de l'occasion. Penses tu réagir différemment pour les prochains enfants?

J'avoue que j'ai effectivement du mal à acheter d'occasion, de peur que les objets soient déjà trop abîmés. Ca fait souvent partie du plaisir d'acheter un objet spécifiquement pour son enfant, qui corresponde exactement à nos besoins...en revanche ma 2ème n'échappe pas à la récup' de ce qui a servi à sa soeur, même si je fais quand même attention à lui acheter des choses rien que pour elle, pour qu'elle ne soit pas lésée.

Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants, à nous raconter, qu'il soit heureux ou un peu moins?

Tout est une aventure, avec un enfant, on peut s'extasier de tout! Le premier sourire, la première nuit, la première assise, le premier biberon, la première cuillère, le premier "maman", les premières phrases, la première dent, les premier pas, les premières chutes, les premiers bisous, les premiers...non j'arrête car la liste est infinie, pour moi tout est marquant! Que ce soit pour le premier comme pour les suivants!

maman-craque

As tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman?

Evidemment! Et je défie toute mère de dire qu'elle n'a jamais, jamais craqué...Mais c'est toujours passager, heureusement! J'ai eu la chance de ne connaître ni baby blues, ni dépression post partum. Lorsque je craque - et c'est souvent - c'est pour lâcher la pression. Je crie un peu plus fort, je perds patience, je m'énerve, par cumul de fatigue et quand j'ai l'impression de me laisser déborder par mon rôle de maman et de me perdre un peu moi-même. Quand j'ai un trop plein, l'impression de ne plus avoir de temps à moi, j'étouffe, alors des fois j'explose un petit peu et puis tout va mieux. Et puis un sourire d'elles et j'oublie tout!

Voulais-tu plusieurs enfants avant d'en avoir? Ton avis a-t-il changé depuis?

J'ai toujours voulu au moins deux enfants ; j'ai grandi dans une famille de 3, donc ce chiffre me parle bien, mais il y a la théorie, et la réalité...La question d'un 3ème est pour moi beaucoup plus difficile que pour le 2ème qui coulait de source. Certains jours j'en rêve, et d'autres, pas du tout et je pense avoir mon compte. Bref...ce n'est pas encore bien fixé, tout ça! Une seule chose de sûre, c'est que j'ai déjà atteint ce dont je rêvais dans la vie, donc je serai heureuse dans tous les cas.

J'espère que ce tag vous a plu, n'hésitez pas à y répondre également car Clarisse sera je suis sûre ravie de vous lire vous aussi!

vie-de-maman-habitudes-quotidien

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Callie 14/09/2017 16:10

J'aime beaucoup ! :)
Je vais le garder en mémoire pour pouvoir le faire un de ces 4 :)

Picou 14/09/2017 16:56

Oui, je l'ai trouvé très sympa, je t'encourage à y participer je te lirai avec plaisir!

Bénédicte 10/09/2017 00:42

Coucou, j'ai publié le mien aussi: https://lafabuleusetoulousaine.wordpress.com/ .

Picou 11/09/2017 09:43

Bonjour, désolée pour la réponse tardive (week end chargé!)(en vrai non mais justement j'ai eu la flemme! j'avoue!). Je vais aller jetter un oeil alors, j'aime bien découvrir au travers de ce tag, c'est sympa pour se dévoiler un peu mieux!

Cecile 04/09/2017 15:41

Mince alors l'article m'avait échappé !
C'est amusant mais on a pas mal en commun aussi dis donc :)

Picou 04/09/2017 22:33

Je crois aussi ;o)

Bénédicte 28/08/2017 23:30

Il me semble avoir trouvé le même exactement chez une autre personne. Je vais le faire dans les jours prochains .

Picou 29/08/2017 08:00

Oui c'est très possible nous sommes plusieurs a avoir été tentées pas ce sympathique questonnaire! N'hésites pas à y répondre à ton tour si ça te tente!

30ansetmaman 25/08/2017 09:41

Très sympa de te découvrir un peu plus à travers cet article... Tes réponses sont en parfaites adéquation avec la Picou que je m'imagine !

Picou 25/08/2017 09:43

Oui j'aime bien ces tags c'est une bonne manière de se dévoiler un peu sans trop y réfléchir!

Madame Lavande 23/08/2017 15:06

C'est chouette d'en découvrir un peu plus sur la chouette maman que tu es ! :-)

Picou 23/08/2017 16:58

Merci! C'est ce que j'aime bien aussi avec les tags, ça donne une occasion de se dévoiler un peu sans trop s'en rendre compte!

Madame Bobette 22/08/2017 13:46

C'est vraiment très sympa ce Tag. Ca permet d'en connaitre un peu plus sur des détails auxquels je n'aurais pas pensé! Tes filles ont vraiment l'air ravissantes!!

Picou 22/08/2017 14:02

Et oui, elles le sont, même si je les garde pour moi ;o)
J'ai bien aimé lire ce tag chez les autres participantes, et c'est toujours une jolie façon de se dévoiler un peu. N'hésites pas à y participer aussi si tu veux!!

Nina 22/08/2017 13:42

Je le ferais volontiers, j'ai aimé lire tes réponses et connaître ton joli rôle de maman♥

Picou 22/08/2017 14:02

N'hésites pas, c'est toujours sympa de lire ce que les autres participantes ont décrit et comment elles envisagent les choses de leur côté!

Melly 21/08/2017 15:20

C'était très sympa de lire tes réponses à ce tag ^^

Picou 21/08/2017 15:27

Ah ah, je trouve toujours ça sympa quand on a répondu soi même de voir ce que les autres ont répondu! Au final on est toutes différentes mais cet amour pour nos petits, sous toutes les formes qu'il prend, est notre dénominateur commun!

Escarpinsetmarmelade 16/08/2017 08:59

Sympa cet article ! Ça nous permet d'en savoir un peu plus sur toi ! Je découvre que nous avons presque le même âge ;-)

Picou 17/08/2017 14:51

Oui finalement les tags c'est un bon moyen de parler de soi. Je n'aime pas me mettre au centre de l'attention et ce genre d'articles me donne l'occasion de penser à me dévoiler un peu!

MamanSurLeFil 15/08/2017 18:19

J'aime bien te découvrir à travers les différents tags auxquels tu participes ! Normalement, vendredi, j'aurais un peu de temps Free Kids, j'essaie de m'y coller à celui-ci !!
Je suis ravie d'avoir retrouvé un PC car c'est un peu compliqué de lire tes articles du téléphone :-( !!

Bises

Virginie
Virginie

Picou 17/08/2017 14:50

Oui moi c'est pareil j'en ai marre de tapoter sur mon téléphone! J'ai hâte de te lire!

Sandra 15/08/2017 17:04

Tag très sympathique : elles sont jolies tes filles :)

Picou 17/08/2017 14:49

Merci! Moi je trouve que c'est les plus jolies du monde mais je suis peut être pas objective!!

L'incorrigible imparfaite 15/08/2017 15:59

J'adore cet article. On apprend à te connaître, moi qui découvre ton univers.
C'est rassurant de savoir que tu craques par moment et que tu trouves que garder le test de grossesse c'est dégueu !
Enchantée de découvrir Marie

Picou 17/08/2017 14:49

Je t'en prie! Oui finalement j'aime aussi beaucoup les tags parce que c'est une bonne manière de se dévoiler sur des aspects que l'on aborde pas autrement...et oui je craque, et plutôt souvent!!! C'est naturel et sain au final je crois...

GToch 14/08/2017 23:37

J'avais effectivement lu celui de Délice de Framboise et le concepte est toujours aussi sympathique.
Tout comme on s'imagine son futur bébé, on fait un peu de même pour les personnes derrière leur écran.
D'ailleurs si j'avais su avant que tu étais si proche des 40 ans... :p :p :p :p
Blague pourrie mise à part j'aime apprendre des petites choses sans pour autant entrer dans la sphère privée.Je continue d'imaginer tout en précisant doucement le profil :D

Picou 15/08/2017 09:09

Mais non je suis encore un peu loin des 40 ans...hein????

Mon Joli Coeur 14/08/2017 21:50

J'ai justement publié mon TAG tout à l'heure.
Si tu as envie de lire mes réponses, il est sur mon blog ;-)

J'ai beaucoup aimé lire ton article.
C'est sympas de connaitre un peu plus les autres mamans, leur ressenti etc...
Bises

Picou 15/08/2017 09:10

Merci! Oui du coup je suis allée voir ça avec plaisir! Comme tu dis j'ai bien apprécié ce tag qui permet d'en connaître un peu plus.

Le Rire des Anges 14/08/2017 15:28

Ravie de découvrir la maman que tu es! Très sympa ce tag! ;)

Picou 15/08/2017 09:11

Merci! N'hésites pas à y participer à ton tour si tu trouves le temps!!

Le Rire des Anges 14/08/2017 15:27

Ravie de découvrir la maman que tu es! Très sympa ce tag! ;)

Anna Breizh 14/08/2017 11:13

Sympa ce tag. Cela permet de te découvrir un peu plus et un peu de ta vie de maman aussi.

Picou 15/08/2017 09:12

Oui moi j'aime bien ce genre de tags! Mais j'espère que je n'en fais pas trop à votre goût!

Pellicule de vie 14/08/2017 11:02

Super tag! Comme disait ma binôme Plume2vie, on en apprenw un peu plus sur ta vie de maman. Ici je n'ai gardé que le test du 3e.. Mdr. Ouais je sais, je duiq dégueu

Picou 03/09/2017 22:39

J'aimerais bien lire ta version!

pellicule de vie 03/09/2017 12:35

Hihi :). Merci de ta proposition ma Picou.. Je vais regardé à ça pour bientôt ;). Gros bisous :*

Picou 15/08/2017 09:13

Je comprends l'attachement sentimental qu'on peut avoir à cet objet!! N'hésites pas à y participer aussi si ça t'inspire!

Mumtwokids 14/08/2017 09:38

C'est sympa ce petit Tag, Papa Picou est un grand sentimental il me semble ;-) Je me retrouve dans certaines de tes réponses. Belle journée ma chère Picou

Picou 15/08/2017 09:14

Oui c'est un tendre mon chéri! Tu l'as grillé!

Les Délices de Framboise 14/08/2017 09:29

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé te lire et merci d'avoir relevé le défi !
Tu nous diras comment a réagi bouclette avec son nouveau lit de grande ?
Je t'embrasse.

Picou 15/08/2017 09:16

Oui! Faut encore qu'on le trouve et qu'on l'installe mais on essayera de lui faire la surprise! Je crois qu'elle est prete mais j'ai peur qu'elle se lève seule!!