Marre de vous répéter sans arrêt? J'ai la solution miracle!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-machine-a-repeter

"Les soldes, c'est partiiiii!"... Rassurez-vous! Je ne suis pas là pour vous vendre des trucs - mais pour coller avec l'actu, j'ai quand même trouvé LE bon plan pour tous les parents!

Ne cherchez plus! Rien ne pourra vous êtes plus utile que cette astucieuse machine que j'ai imaginée. Plus la peine de m'interroger sur mon avenir professionnel - il est maintenant tout tracé, avec cette idée révolutionnaire, c'est la fortune assurée!

Rester 24h/24h avec mes chéries pendant ces dernières vacances m'a suffit à trouver l'idée d'un appareil que n'importe quel parent, même le plus bienveillant, serait ravi de pouvoir utiliser chaque jour, encore et encore, pour s'épargner une partie de sa peine.

Non, parce que c'était super, ces vacances en famille, sur le papier - mais quand même... pour maintenir la paix du foyer et cette chaleureuse ambiance de félicité familiale, soyons honnêtes : on a quand même sacrément dû sortir les rames!

Et oui, aussi adorables que soient nos charmantes petites filles, le travail ne se fait pas tout seul, et il faut rabâcher, rabâcher, rabâcher...

blog-maman-picou-bulle-marre-de-repeter

Je crois que c'est la version moderne et parentale du mythe de Sisyphe - même dans nos meilleures journées, pour que tout roule, il faut sans arrêt se répéter.

D'autant plus en ce moment, par ici - car avec l'arrivée de la nouvelle petite sœur, nos bras sont maintenant bien occupés. Alors on a tendance à demander plus d'autonomie à nos grandes, dans un contexte un peu plus compliqué que d'habitude, où leurs repères sont bousculés.

On commence en effet à se rendre compte que leur nouveau statut de grandes sœurs redistribue un peu les "rôles" au sein de la famille.

Alors que Chouquette est maintenant plus mûre, nous essayons de la responsabiliser un peu plus au quotidien, et lui demandons parfois son aide. Quant à Bouclette, on la sent un peu déstabilisée par sa nouvelle place d'enfant du "milieu" - malgré nos efforts, elle se sent sans doute un peu délaissée, et tente de réaffirmer sa place en essayant de se faire remarquer.

Et puis, elles sont certes ravies de partager maintenant une chambre commune, mais cette proximité renforcée (et forcée!) crée aussi un peu plus de tensions entre elles, ces derniers temps.

Bref - on trouve petit à petit un nouvel équilibre à 5... mais ça ne se fait pas tout seul, et il faut qu'on y travaille pas mal!

blog-maman-picou-bulle-repeter-regles-aux-enfants

Alors, encore plus que d'habitude, on ressasse inlassablement les mêmes rengaines, encore et encore, pour maintenir un certain ordre et tenter d'entretenir une organisation qui roule.

Et c'est le lot commun de tous les parents, je crois! Parce que je ne connais pas un enfant qui fasse directement de lui-même, sans rechigner, et dans les temps, toutes les tâches qu'on attend de lui... En général, il faut bien lui demander 2, 3, 5 (10!) fois quelque chose avant qu'il ne daigne le faire (ou pas)!

En tant que parents, il faut sans arrêt être derrière nos enfants, pour les pousser un peu et les "motiver" (j'aurais bien dit "contraindre", mais c'est pas tellement bienveillance-friendly et on va me tomber dessus^^).

On peut essayer d'arranger les choses en mettant en place certaines routines, en créant des tableaux organisationnels, des systèmes de récompense... mais tout ça finit toujours par avoir ses limites face à des enfants naturellement récalcitrants devant les petites tâches du quotidien qui ne les intéressent pas le moins du monde!

Alors on finit forcément un jour ou l'autre - ou plus précisément, chaque jour après l'autre - par utiliser la bonne vieille méthode du "rabâchage" bête et méchant! (enfin, pas si méchant, en fait... j'avoue rester dubitative et méfiante sur la tendance actuelle à l'extrapolation des VEO)

Mais se transformer ainsi en automate n'a rien d'agréable - ça donne l'impression d'être ignoré et impuissant, et ça finit par être terriblement usant à la longue. D'autant plus quand on est crevés, fatigués, blasés. Autant dire très souvent, quand on est parents!

L'autre jour, donc, après avoir répété mécaniquement la même phrase à mes filles pour millième fois depuis le début de la semaine, je me suis mise à rêver...

blog-maman-picou-bulle-parents-repeter-sans-arret

Ça serait quand même bien, non, si on pouvait avoir une petite machine pour le faire à notre place?

Un petit dictaphone qui tiendrait dans la poche, avec une quinzaine de phrases pré-enregistrées, à dégainer pour chaque situation critique... Histoire de ne pas épuiser notre patience à dire inlassablement la même chose, et de ne pas être tentés de hausser de plus en plus le ton à chaque répétition!

Bim : à chaque occasion propice, on aurait qu'à sortir la machine, appuyer sur un bouton, et hop, la phrase s'enclencherait. Parfait pour soulager nos cordes vocales, et surtout pour maintenir cette zénitude qui nous fait si souvent défaut au fur et à mesure que l'énervement monte devant le manque de réaction de nos chers enfants.

Je préconise d'y faire figurer les petites phrases clés suivantes, que personnellement j'utilise à tors et à travers TOUS les jours, multipliées par 2 petites filles (enfin, 3 dès que Comète sera en âge hein... je ne me fais aucune illusion^^) :

  • "Lave tes dents!"
  • "Frotte! il ne suffit pas d'avoir la brosse dans la bouche!"
  • "Va faire pipi avant de partir"
  • "Habille-toi, on va être en retard"
  • "Mets ton manteau/tes chaussures"
  • "Laisse ta sœur/ton frère tranquille!"
  • "Viens manger!"
  • "Range ta chambre!"
  • "Tu as lavé tes mains?"
  • "J'arrive..."
  • "Attends..."
  • "Oui, oui, c'est vraiment très joli chéri(e)"
  • "Doucement..."
  • "Chut, fais moins de bruit"!
  • "Ne laisses pas tes habits en boule"
  • "Ramène ton assiette"
  • "Au lit!"
    ...

Soyons fous - on pourrait même faire répéter à notre place "bon, c'est la dernière fois que je te le dis!"^^!

Franchement, je sens que je tiens un truc, là... Une petite machine de ce genre se vendrait comme des petits pains!

blog-maman-picou-bulle-la-machine-a-repeter

Dites moi quel parent ne serait pas intéressé?!

On pourrait même rentabiliser l'affaire en vendant des packs additionnels à thèmes!

Spécial "voyage" ("on arrive bientôt", "n'oublie pas de prévenir quand tu as envie de pipi", "je ne peux pas t'aider/ramasser, comme je suis devant/je porte les bagages"...), spécial repas ("tais-toi et mange!"", "assied-toi correctement sur ta chaise","arrête de gigoter", "goûte au moins pour voir..."...), spécial "anniversaire/Noël" ("il faut encore attendre"/ "tu as déjà ouvert la case du jour du calendrier de l'avent"/"tu ne pourras pas avoir tout ce que tu réclames", "j'ai dit 5 copains, pas 12"...)

J'ai peur qu'il y ait un petit hic toutefois... je ne peux pas garantir l'efficacité à 100%.

Parce que même en répétant déjà nous-mêmes sans arrêt toutes ces petites phrases, ça n'a déjà pas tellement l'air de fonctionner...

Alors pas si sûr qu'un robot monocorde aurait plus de succès. Mais au moins, on serait sans doute moins saoulés!^^!

blog-maman-picou-bulle-marre-toujours-repeter

Quoi qu'en fait, si ça se trouve... et bien au contraire, ça marcherait même trop.

Parce qu'au fond, quand ils n'agissent toujours pas alors qu'on a déjà répété les choses mille fois - n'est ce pas un peu parfois pour attirer notre attention?

S'ils se rendent compte qu'on ne réagit plus au quart de tour, et qu'on est moins exaspérés - est ce qu'ils ne se mettraient pas finalement à faire ce qu'on leur demande?! Je n'en mettrais pas ma main à couper.

Et puis d'ailleurs, en y réfléchissant, je pourrais sans doute doubler la mise. Parce qu'ils seraient sans doute eux aussi aussi sacrément intéressés par un tel objet, à vrai dire...

Et oui, soyons honnêtes : nos enfants aussi passent leur temps à se répéter! ("Je peux avoir un dessin animé?", "Quand est-ce qu'on mange, j'ai faiiiim?", "Tu peux m'appeler ce jouet?", "c'est pas moiiiiii!", "J'ai perdu doudou, tu peux me le trouver?", "Tu peux m'aider à boutonner?", "j'ai finiiiiii!", "Raconte-moi encore une histoire"...!). Et puis rendons-leur justice : nous non plus, on ne s'exécute pas toujours immédiatement...

Alors laissez-moi un peu rêver... Cette fabuleuse machine à répéter, il ne me reste qu'à la fabriquer - et mon avenir est tout tracé!

Même s'il restera toujours une  chose que même une machine ne pourra jamais assez leur répéter : "Je t'aime, tu sais!" ;o)

blog-maman-picou-bulle-pinterest-marre-de-repeter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 26/01/2020 17:04

Quand j'en ai marre de répéter **d'ailleurs à ce stade C'est déjà trop tard finalement** je compte et nous avons adopté le même système de couleurs qu'à l'école et j'en suis satisfaite ;) inutile de se jeter dessus, ce n'est pas un système miracle, il n'évite pas les cris ou les pleurs des Pilous mais il évite les miens de cris :D alors je prends !

Mais si tu te lances dans la fabrication je veux bien tester et rédiger un article de 150 lignes minimum, où ton apparaît au moins 5 fois ainsi que celui de tes sponsors et passant sous silence les points négatifs inexistants évidemment... Humour noir et je me fourvoie ;) ;) ;)

Picou 26/01/2020 18:00

Ah Ah je sens que j'aurais pleiiiiiin de demandes de partenariats si par hasard j'arrive à finaliser la machine^^

Le petit monde de Stéphanie 23/01/2020 16:41

J’adore!
J’ai une vision d’un petit robot de la taille de l’enfant qui le suit en répétant la phrase en question jusqu’à exécution ????

Picou 23/01/2020 17:55

zut, les enfants contre-attaquent alors, voilà qui met mon plan à mal^^!

Maman Sur Le Fil 23/01/2020 09:39

J'adooooore ! Je crois que tu as bien raison, tout le monde a rêvé de cette petite machine au moins une fois dans sa vie ! Et notamment en ce moment... L'enfer à la maison, tout le monde est KO et donc pas très enclin à écouter ou aider...

Picou 23/01/2020 15:03

Ce serait trop beau, hein? C'est sûr qu'il y a des périodes où ça serait vraiment magique si ça marchait!

petitsruisseauxgrandesrivieres 15/01/2020 21:56

Un jour chez la chaise longue, j'avais trouvé un petit buzzer à non. Tu appuyais dessus et ça disait "non." "noooooooooooooon !" "non non non non non !" sur tous les tons, c'était vraiment rigolo (mais je ne l'ai pas acheté, pour la planète)
propose ton produit à la chaise longue, je suis sûre que tu aurais un distributeur !
et merci pour le lien ;-)

Picou 15/01/2020 22:56

Oh j'aimerais bien cette machine!! Si ça sauvait mes soirées je serais moins regardante sur l'écologie^^!

Sabrina - Et si le bleu 15/01/2020 10:53

Si tu lances un Ulule, tu auras du succès !

Picou 15/01/2020 22:55

Je devrais peut être... Mais les parents flaireraient l'arnaque, ce serait trop beau^^!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 15/01/2020 10:26

Aaaah je veux bien faire partie des testeuses, une fois qu'elle sera élaborée... Tu me choisiras, hein pas vrai ? Pitié !!! ^^
D'ailleurs je rajouterais bien dans la liste des phrases pré-enregistrées : "As-tu pensé à tirer la chasse ?"

Picou 15/01/2020 22:54

Ah oui, intéressant cette phrase aussi! Promis si je me lances tu auras ta version VIP!

Cécile 14/01/2020 14:04

J'y pense parfois moi aussi.
Du reste, pour obtenir l'attention, changer de ton est efficace : chanter, prier, prendre une voix d'enfant ou de personne agée.... cela me détend et de fois les enjoint à l'action.
Merci pour ton idée fantasme ;)

Picou 14/01/2020 14:37

Je n'ai rien à perdre à ce stade! J'essaierai, on ne sait jamais!

Madame Lavande 14/01/2020 13:41

J'ai cru m'entendre tous les matins ^^
D'ailleurs en ce moment il me faudrait le pack "bipède débutant" : "Non, ne touche pas à ça", "non pas l'escalier", "descend de la tout de suite", "attention à la marche" "ne va pas trop vite"...
Tu tiens vraiment un truc là ;-)
Mais la dernière phrase, elle, en effet on ne s'en lasse jamais <3

Picou 14/01/2020 14:36

AH oui je pourrais travailler des déclinaisons par âge, pas bête! comme ça on se renouvelle au fur et à mesure ;o)

sonia 14/01/2020 12:36

et zut moi qui croyais pouvoir appliquer une méthode miracle dès ce soir :p mais je rejoins ta dernière phrase...il y en a certaines que je ne me lasse pas ni de répéter ni d'entendre :p

Picou 14/01/2020 14:35

déjà j'ai l'idée, manque plus que la réalisation, mais j'ai peur que d'ici là nos enfants soient devenus grands!!