Comme des géants à Mini-world Lyon

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-miniworld-lyon

La semaine dernière, nous nous sommes mis dans les bottes de géants pour aller tester le parc miniature Miniworld Lyon.

Avoir le monde à ses pieds... qui n'en a jamais rêvé? Bon, j'y vais peut être un peu fort, on est peut être pas allés jusque là! Mais en tout cas, on a enfin pris le temps de découvrir en famille les petits mondes de Miniworld, le plus grand parc de miniatures animées de France.

J'avais déjà apprécié la visite du musée des miniatures et des effets spéciaux de cinéma, dans le Vieux Lyon ; mais là on passe clairement au niveau supérieur! Ce sont ici près de 3000m2 de décors minutieusement reproduits à l'échelle de maquettes, en intérieur, avec un niveau de précision vraiment impressionnant.

Tout au long de la visite, on circule le long d'une rampe qui permet d'observer 5 mondes différents : la ville, la montagne (avec et sans neige), la campagne, Lyon et Noël. Chacun de ces univers foisonne de petits détails, soignés à l'extrême par une équipe de passionnés qui a réalisé un travail titanesque.

Chaque paysage est déjà en soi une réussite, mais la mise en scène, réalisée avec beaucoup d'humour, est particulièrement réussie et apporte beaucoup à la visite.

blog-maman-picou-bulle-miniworld-sortie-famille-lyon

Des milliers de personnages sont intégrés dans des situations tantôt réalistes, tantôt insolites, que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir au fur et à mesure de nos observations.

"Et là! tu as vu?", "Regarde...", "Oh, trop drôle!"... Petits et grands s'exclament tour à tour à chaque nouvelle découverte, autant dire, tout le temps, car le décor est vraiment truffé de gags et de références issues de la culture populaire.

Au delà des saynètes mises en place ça et là - un concert, la plage, le tour de France, le marché, une manifestation... - les créateurs ont eu la très bonne idée d'intégrer un "cherche et trouve" géant, en glissant une cinquantaine de personnages bien connus des enfants et/ou des parents dans le paysage. Une façon hyper ludique de bien tout regarder en détails!

blog-maman-picou-bulle-miniworld-lyon-totoro
Saurez-vous trouver Totoro dans la foule de ce concert?!

En s'aidant du plan distribué à l'entrée, les visiteurs peuvent s'amuser à rechercher ces personnages (Spiderman, les Beatles, Wall-E, Bob l'éponge, Tintin, La reine des neiges, la reine d'Angleterre, le Pape, les Simpsons, Titanic...) dans les endroits les plus incongrus. Et les plus fins limiers pourront aussi chercher où sont les 4 "Charlie" cachés dans tout le parc.

Autant le dire tout de suite - on s'est tous beaucoup amusés à découvrir les blagues et à chercher les personnages, mais à nous 4 on a à peine trouvé un quart d'entre eux^^!

Après, avec plus de 70000 bonhommes installés dans le décor, il faut dire que c'est quand même difficile de tout trouver...

Comme des géants à Mini-world LyonComme des géants à Mini-world Lyon
Comme des géants à Mini-world LyonComme des géants à Mini-world Lyon

Il y a tellement de choses à regarder qu'on retrouve vraiment nos yeux d'enfants, émerveillés par ce travail de fourmi.

Au delà des mini-habitants, près de 20 000 arbres fleurissent le décor, 4000 véhicules et 5000 animaux sont mis en situation, et 150 trains sont en circulation sur 3km de rails. Un sacré terrain de jeu!

Dans les coulisses, près de 300km de câbles permettent aussi aux spectateurs d'animer certaines scènes (par exemple un incendie, une tour fantôme...), et d'allumer les 60000 LEDs qui éclairent les scènes et les bâtiments, dont on peut parfois voir l'intérieur. 

Car la scénographie alterne jours et nuits, permettant de visualiser les lieux sous chaque perspective. Même si le mode "nuit" est parfois un peu trop long selon les endroits, l'effet est vraiment sympa et féérique!

Dans chaque monde, on retrouve des petits espaces à thème, sur un mode réaliste (fête foraine, centrale nucléaire, la prison...) ou imaginaire (la maison de "Là-haut", le banquet d'Astérix, The Walking dead...).

Et ça et là, on trouve aussi des petites surprises en regardant sous l'eau, ou dans des grottes. On s'amuse même à décoder tous les jeux de mots dans tous les noms donnés aux différents lieux!

On pourrait vraiment passer des heures à tout observer à la loupe, c'est très, très bien fait.

Comme des géants à Mini-world LyonComme des géants à Mini-world Lyon
Comme des géants à Mini-world LyonComme des géants à Mini-world Lyon

Et en bon Lyonnais, la partie qu'on a préférée est celle qui représente l'ensemble de la ville de Lyon.

Quel plaisir de retrouver à petite échelle tous les lieux emblématiques de notre ville! De la Basilique de Fourvière à la grande serre du parc de la tête d'Or, des tours Part-Dieu et Incity à l'Opéra, de la Place Bellecour à la piscine du Rhône... Rien ou presque n'a été oublié.

Y compris la célèbre Fête des lumières, qui illumine les monuments de Lyon chaque année, et dont certains anciens spectacles sont reproduits à l'identique sur les façades miniatures. Magique!

Les filles ont particulièrement aimé cette partie, où elles ont pu s'amuser à reconnaître les lieux qui leur sont familiers, et à mieux les visualiser dans l'espace, même si ce n'est pas complet ni à l'échelle.

Comme des géants à Mini-world Lyon
Comme des géants à Mini-world LyonComme des géants à Mini-world Lyon

Nous avons aussi pu observer un petit bout du futur parc qui sera dédié à la ville de Marseille et à la Côte d'Azur, et qui ouvrira dans le sud à l'été 2020.

Enfin, une dernière partie de la visite est consacrée à une exposition temporaire, dédiée lors de notre venue à une reconstitution du monde d'Harry Potter en briques Lego. Une séance de cinéma 3D est aussi proposé, mais avec Comète, nous avons préféré la passer.

Nous avons finalement passé plus de 2h à parcourir ces mini-mondes passionnants, et toute la famille a adoré la visite.

Nous avons pourtant eu très peur au départ : d'abord, lorsque nous avons découvert au guichet, que la visite n'était pas possible en poussette.

Dommage pour Comète qui dormait tranquillement dans son couffin... Mais heureusement, tout est prévu car on peut entreposer les poussettes dans un espace dédié, à côté de vestiaires, et que des porte bébés sont fournis gracieusement le temps de la visite. Finalement Comète a donc quand même réussi à dormir!

Au début, nous avons été gênés par le monde agglutiné le long des scènes. Chacun prend bien le temps de tout observer, mais du coup, certains oublient d'avancer pour laisser leur place... Dur pour les plus petits, qui ne voient rien s'ils n'ont pas accès à la rampe pourtant prévue exprès pour qu'ils puissent se surélever. Frustrant!

blog-maman-picou-bulle-miniworld-lyon-ville-marche

Heureusement, une fois passée la première salle, la foule s'est bien mieux dispersée, et on a ensuite pu revenir sur les endroits survolés au début. Comme la balade est libre, en allant et venant on a finalement pu tout voir sans souci, en prenant notre temps sans déranger personne.

Et un dernier petit bémol que je dois signaler - si la visite est vraiment géniale, elle représente quand même un petit budget pour une famille (39 euros pour un pack famille).

Malgré tout on en prend vraiment plein les yeux, et vu le travail colossal fourni pour proposer un tel spectacle, ça se comprend. Il faut juste le planifier en conséquence! (NB - pour les Lyonnais, le pass annuel semble rentabilisé au delà de 2 visites/an.)

Dans l'ensemble, je recommande donc vraiment cette visite en famille que nous avons tous vraiment appréciée. Mini-world, ce sont des mondes tout petits, mais un plaisir géant!

{Notez que cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet d'un coup de coeur personnel} 

blog-maman-picou-bulle-pinterest-miniworld-lyon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 18/09/2020 15:48

Ben là, ça me donne encore plus envie 

Sophie 16/09/2020 15:04

Une amie m’avait parlé du Mini World. Comme quoi ses enfants ont adoré ce lieu. Après avoir lu ton article, ça me donne plus envie de le faire découvrir à mes petits. Je vais attendre sa réouverture.

Picou 16/09/2020 15:46

Honnêtement je ne pensais pas que ça serait aussi bien mais nous avions tous passé un excellent moment que ce soit les enfants comme nous les grands!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 10/03/2020 09:03

J’en entends beaucoup de bien. Je pense que l’on se laissera tenter à l’occasion de l’une de nos prochaines virées lyonnaises.

Picou 10/03/2020 10:41

Vraiment une super visite que je conseille pour les enfants (mais pas avant 4/5 ans par contre) et les parents! C'est un petit budget (mais des fois on a des tarifs CE c'est pas mal) mais c'était super on a tous beaucoup aimé!

Yolande 09/03/2020 12:30

je découvre par hasard votre blog... et j'aime vraiment beaucoup votre univers.
je reviendrais vous lire.. avec plaisir.... :)

Picou 09/03/2020 13:25

Merci beaucoup! J'en suis ravie, et j'espère que les prochains articles sauront aussi vous plaire!

Maman sur le fil 06/03/2020 09:38

Ca a l'air vraiment chouette ! Mes enfants auraient été subjugués...

Picou 07/03/2020 11:04

Même nous on a vraiment beaucoup apprécié, tant de petits détails et avec plein d'humour!