Comment je m'organise pour bloguer - mon "blogget" journal

Publié le par Picou

carnet-blog-organisation-bloguer

Oui, oui, oui, je sais qu'en vrai ça s'appelle un "bullet journal", mais laissez-moi l'adapter un peu à mon cas! 

Si vous ne connaissiez pas encore le terme, un "bullet journal" ("BuJo" pour les intimes) est un agenda hyper personnalisé, où l'on note tout ce qui a de l'importance pour nous, sous forme de listes.

Les aficionados l'utilisent comme point central de leur organisation personnelle, en le customisant à la main avec toutes leurs activités : calendrier, planning, to-do lists, anniversaires, menus/recettes, "trackers" de séries/lectures, envies, budget... C'est personnalisable à l'infini. 

Certains bullet journals sont vraiment impressionnants - mais je n'éprouve pas le besoin d'aller autant dans le détail pour ma vie de tous les jours.

Parce que même si je suis très organisée, et qu'avoir des enfants crée naturellement une certaine routine, je n'ai pas envie de tout anticiper et tout planifier dans mes journées.

Un simple agenda pour mes rendez-vous, et des feuilles volantes - beaucoup! - pour noter ce que j'ai à faire me suffisent amplement et me prennent beaucoup moins de temps.

Malgré tout, en bloguant, j'ai petit à petit ressenti le besoin d'avoir un support organisationnel, dédié uniquement à mon blog.

A force d'écrire mes idées à droite à gauche sur des feuilles perdues, et de multiplier les brouillons d'articles plus ou moins aboutis, ça devenait carrément le bazar et il m'était difficile de me rappeler où j'en étais.

mon-organisation-bloguer-carnet

Comme vous l'imaginez certainement, écrire 3 articles par semaine sur des sujets variés ne se fait pas tout seul (ou peut être que si, mais en tout cas je n'ai pas la formule!).

Enfin en réalité, c'est faux - nous avons toutes des organisations différentes, et beaucoup s'en sortent même très bien sans organisation du tout. Mais pour réussir à entretenir ce rythme, et j'espère cette qualité, dans mes publications, moi, il faut que je m'organise en amont.

J'aimerais bien entretenir le mythe et vous laisser croire que j'écris tous les articles d'une traite, en 30mn, la veille de la publication - mais ce serait faux. Avec un boulot et des enfants, et les caprices de l'inspiration, qu'on ne maîtrise jamais complètement, j'ai besoin d'anticiper un maximum.

Il existe pour ça tout un tas d'applications en ligne très modernes, et certainement très pratiques à utiliser - mais moi, je suis encore un peu vieille école, et j'aime trop le papier!

J'ai donc fini par me créer une sorte de bullet journal adapté à mon blog, qui me sert de point de référence pour tout ce qui concerne cet espace.

Lorsque j'ai laissé entrevoir mon "blogget journal" sur mon compte instagram, plusieurs d'entre vous se sont montrées curieuses de voir ce qu'il renfermait, et m'ont posé pas mal de  questions à ce sujet. Alors je vous en dévoile aujourd'hui les grandes lignes, si jamais ça peut vous donner des idées de votre côté!

Rien d'extraordinaire, vraiment, je n'ai rien inventé... mais j'aime bien avoir un joli carnet unique centralisant toutes les infos dont j'ai besoin.

mon-organisation-pour-bloguer
Non mais assortir son pull à son carnet de blog, c'est pas la classe, quand même?!

Je vous en présente donc les différentes catégories!

Mon planning éditorial


Une double-page par mois me sert de calendrier éditorial. J'y note les articles que j'ai publiés (au stylo), ceux que je prévois (au crayon de papier), et les grandes dates (anniversaires du blog, événements familiaux, jours fériés, vacances...).

Ça me permet avant tout de voir où j'en suis, de visualiser les RV mensuels (les portraits de papas, auxquels vous pouvez participer, mes coups de cœur blog et mes étincelles de vie), et aussi d'anticiper les sujets de saison. J'y visualise aussi mieux les périodes où je risque d'avoir moins de temps pour écrire, ou moins de lecteurs, par exemple.

Et surtout, j'attribue à mes articles un code couleur selon leur catégorie, afin de de varier les thèmes abordés et de conserver un équilibre dans ma ligne éditoriale, puisque si mon sujet de prédilection est la famille, je ne veux pas me limiter à ça.

Mes statistiques


Certaines préfèrent se détacher complètement de celles-ci, mais j'aime bien observer l'évolution de mon audience, à date fixe, en fin de mois. Ça ne change rien à ma façon d'écrire, mais c'est tout de même motivant de se savoir lue, de se voir progresser ou de se remettre en question au besoin.

J'essaie donc de prendre en note chaque mois les principaux indicateurs que je trouve sur Google analytics (nombre de visiteurs, de pages vues, taux de rebond, etc), et le nombre de mes abonnés sur mes différents réseaux sociaux (à retrouver en haut du menu de droite si ça vous tente!). 

comment-bloguer

Mes articles prêts


Il m'arrive parfois d'écrire un article des mois avant de le publier. Mais le mode "administration" de mon hébergeur ne me permet pas de catégoriser mes articles selon leur avancement...

J'ai donc parfois certains articles finalisés, qui se retrouvent un peu "perdus" au milieu de 36 brouillons d'articles... Je dresse donc une liste des articles prêts à publier (écrits et illustrés), dans laquelle je pioche en cas de baisse d'inspiration.

Par ailleurs, j'avais prévu une "check list" post-publication, avec des colonnes à cocher, pour m'assurer que l'article soit bien relayé sur chacun de mes réseaux sociaux. Mais comme je le fais en fait naturellement, j'ai arrêté de remplir cette partie.

Mes idées d'articles


Celles qui écrivent le savent, quand on a une idée, il faut vite la noter noir sur blanc, au risque de l'oublier!

Je note ainsi les idées générales d'articles, et quand j'ai une vision un peu plus développée, les différents points qu'il pourrait être intéressant d'aborder. Et là encore, je catégorise avec un code couleur pour m'y retrouver.

Des fois, ça ne débouchera sur rien, mais d'autre fois, ça crée un déclic, que ce soit tout de suite ou plus tard. Il m'arrive aussi d'écrire plus spontanément, et de me lancer en live, je vous rassure! Mais cette liste constitue une "réserve" d'idées, souvent bien utiles.

Mes idées de tags


Vous avez été tellement nombreuses à participer à mon premier tag que j'ai un peu la pression pour le prochain! Mais je n'oublie pas l'idée d'en faire un rendez-vous récurrent, en vous proposant quelques sujets 3-4 fois par an.

Alors je note les idées que je peux avoir, et un de ces jours, je lancerai une 2ème "petite bulle de Picou" en espérant que certaines d'entre vous seront aussi enthousiastes que pour la précédente ;o)

bullet-journal-blogging

Mes partages


Pour moi bloguer, c'est bien sûr écrire, mais aussi échanger - et je suis donc avec plaisir de nombreux autres blogs ou profils sur les réseaux sociaux.

Lorsque je suis séduite par un post ou une personnalité, j'essaie, à mon petit niveau, de les faire découvrir plus amplement, en les mettant en lumière, que ce soit ici, en liens ou dans mes coups de cœur blogs mensuels, mais aussi régulièrement sur mes réseaux sociaux. 

Je dresse donc des listes de talents à suivre, pour essayer de faire une sorte de "roulement" et vous faire découvrir autant de nouvelles personnalités que possible, en laissant leur chance à de nouveaux profils à chaque fois.

Mes collaborations


Je ne suis pas fermée aux partenariats, mais j'essaie de les limiter et de les cibler un maximum, pour qu'elles puissent à la fois me correspondre à moi et à mon blog et que vous, lectrices, puissiez en tirer un bénéfice.

Je ne croule pas sous les demandes, mais je prends en note les propositions intéressantes que je reçois mais que je préfère remettre à plus tard, ainsi que celles que j'ai acceptées, pour respecter les délais prévus.

J'aimerais commencer aussi à y noter les marques que j'aime vraiment et que j'aimerais vous faire idéalement découvrir, pour éventuellement les contacter par moi-même.

Voilà... Rien de particulièrement innovant je crois, mais ce petit "blogget journal", m'est indispensable car au delà de m'aider à m'organiser, il me motive tous les jours à vous écrire, avec plaisir!

carnet-blog-organisation-blogging

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JULIA 28/02/2018 22:46

Et beh voilà c'est exactement le type que je suis en train de mettre en place :D Je te rajouterais en link sur mon futur article car comme tu dis même on à tous des organisations mais certaines peuvent convenir à plusieurs :D

Picou 14/03/2018 13:59

Moi non plus je n'ai rien trouvé de spécifique blogging qui me convenait vraiment, alors, je l'ai créé! Hâte de voir ton article, merci pour le quote ;o)

JULIA 14/03/2018 12:56

Avant que tu me dises que tu en avais un je t'avoue que j'en avait pas trouvé 100% blog, du coup mon article sort lundi et je t'ai linké dessus :D Pour moi aussi c'est un plaisir à faire (et ça aide vachement bien ne nous le cachons pas hahaha)

Picou 28/02/2018 23:14

Oui, ça a inspiré pas mal de monde apparemment même si moi je trouve ça tout simple, finalement chacun voit midi à sa porte mais pour moi c'est un plaisir d'entretenir ce petit carnet, même si je n'y suis pas toujours assidue de la même manière!

Melly 26/02/2018 16:04

C’est très sympa de voir comment tu travailles. J’aimerais être aussi organisée que toi

Picou 26/02/2018 16:44

A chacun sa méthode, je crois, il ne faut pas forcer sa nature, j'ai un caractère très organisé dans la vie, forcément ça se répercute sur mon blog! et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour d'autres!

Capdad 25/02/2018 16:24

C'est toujours intéressant de voir le travail en amont pour animer un blog personnel , varier les sujets, trouver l'inspiration , ne pas plagier d'autres articles.. Il faut beaucoup d'organisation et de patience je trouve.

Picou 25/02/2018 22:48

Oh oui! On s'en rend assez peu compte avant de bloguer soi même, on perçoit bien qu'il s'agit d'un vrai travail mais pas que c'est tellement prenant. En même temps quand on est passionné ce n'est pas du temps perdu, on ne voit pas ça comme un poids (ou alors il faut arrêter!) mais c'est vraiment du gros, gros boulot!

Céline (Maman du 21ème siècle) 23/02/2018 22:43

Très intéressant ton article. Je me fais aussi un petit tableau, mais sur excel. Bisous.

Azylis 23/02/2018 21:46

En fait, on a une organisation un peu similaire même si moi, grande amoureuse de papeterie, vas savoir pourquoi mais en ce qui concerne le blog, je suis digitale. J'en avais d'ailleurs parlé dans mon article sur mon organisation pour le blog.

PS : Enorme like pour le carnet assorti au pull !

Picou 23/02/2018 23:23

Oui bon pour le pull tu te doutes bien que j'ai juste trouvé la coïncidence amusante! Pour l'article oui j'ai lu le tien qui m'a d'ailleurs presque persuadee de basculer sur du digital et de vour ce trello là! J'y viendrai peut être mais pour l'instant mon carnet old style me va bien surtout que c'est par périodes, des fois j'y suis très assidue et d'autres beaucoup moins.

Virginie Neleditesapersonne 23/02/2018 20:08

... et c'est la que je réalise à quel point je suis désorganisée ^^ ! Je vais te piquer quelques idées pour la peine ;-)
Et puis je vais commence par m'acheter un carnet (j'ai un problème avec les carnets je pourrais m'en acheter un par jour !) et tant qu'à faire j'achèterai le haut qui va avec ! #touslespretextessontbons ;-)
Merci pour ces astuces !!

Picou 23/02/2018 22:54

Chacune sa propre organisation, il faut trouver ce qui nous correspond. D'ailleurs moi même je suis parfois très assidue à mon carnet et d'autres pas trop, ça dépend des périodes ! Bon et pis le carnet j'en a 36 vides que j'ai achetés sans en avoir besoin, juste pour le plaisir!

Maman BCBG 23/02/2018 20:06

oallallala blogueuse assortie à son bujo :o !! Ça c'est la classe !

Très bonne idée de tout regrouper et noter tes stats mois après moi.... c'est comme pour les enfants, le temps passe tellement vite....
Et tu as raison de tout noter ! Le nombre de fois où je perds mes idées ou alors où je note trop succinctement... (déjà bloqué durant deux jours car j'avais écris "mouchoir en papier dans les poches" sur mon téléphone... était-ce une idée d'article ? de dessin, une blague ? jamais retrouvé et pourtant c'était hyper clair quand je l'ai écris ! :D )

Picou 23/02/2018 22:51

T'as vu cette classe?! Je prends pas toujours tout en note mais j'essaie...et puis si par périodes je remplis tout bien comme je le dis, d'autres fois non, ça dépend des périodes mais ça me cadre et me motive. Mais combien d'idées ont disparu faute d'être écrites (car je ne le trimballe pas ce carnet!)

Claire 23/02/2018 16:06

Alors déjà, le pull assorti a ton "blogget" wouah !!
Sinon, j'écris le plus souvent au coup par coup. Quand j'ai vraiment beaucoup d'inspiration, j peux planifier, mais c'est beaucoup plus rare !
En tout cas, j'admire vraiment ta fréquence publication avec un job et 2 petites filles, respect :-)

Picou 23/02/2018 22:49

Le pull tu penses bien que c'est une coïncidence! Mais pour le reste moi aussi, des fois je fais tout bien comme je le décrit et d'autres fois non je suis beaucoup plus freestyle. Ca dépend des périodes, c'est au feeling!

Jessica C 23/02/2018 14:24

Pour ma part je tiens depuis le début d'année un bullet Journal, ça me permet de tout noté au même endroit idée, chose à faire dans la journée et quelques souvenirs pour y replonger dedans dans quelques mois ou année :) c'est une chouette idée dans avoir créer un pour ton blog :)

Picou 23/02/2018 22:48

Oui j'aime beaucoup l'idée mais va savoir pourquoi ça m'inspire plus pour mon blog qu'au quotidien. En tout cas ça me motive!

Suzanne 23/02/2018 14:05

J'ai déjà du mal à tenir un bujo classique alors le faire pour mon blog ça ne va pas être une mince affaire lol
En tout cas, je trouve cela plutôt sympa et pt-être qu'un jour je m'y mettrais ;)

Picou 23/02/2018 22:47

Perso j y arrive mieux pour mon blog que pour un bujo! Mais je ne fais pas de mise en page, et j'y suis plus assidue à certaines périodes qu'à d'autre....en tout cas j'aime bien ça me motive

Misscouette 23/02/2018 11:55

C'est un vrai boulot à temps plein ! Je ne sais pas si j'en serais capable...

Picou 23/02/2018 22:45

Ca me prend en effet beaucoup de temps mais ça me passionne, du coup je ne m'en rend pas compte!

GToch 23/02/2018 11:43

Comme toi j'y pense beaucoup mais je n'ai pas encore franchi le cap du carnet... en fait J'ai surtout peur que mon homme me prenne pour un tarée **enfin une VRAIE tarée**. Mais j'y songe énormément.
Et puis J'ai mis presque 10 ans pour adhérer à l'agenda côté pro ;) cette année y avait vraiment plus le choix. La multiplication des responsabilités multiplie aussi les réunions et le travail hors temps de classe. Comme quoi faut jurer de rien ;)
Par contre j'aurai plus de chance d'assortir un nouveau pull à un carnet plutôt que l'inverse. Du coup prévoir le budget pull ♡♡♡
Prochain TAG attendu avec impatience, trepignement, bave au coin de la bouche... ou presque :D

Picou 23/02/2018 22:45

Oh oh tu vas me motiver pour le tag (je rêve tellement de te voir baver!!!)(ou pas). Pour le reste je suis très papier donc j'aime bien l'idée de ce carnet à chouchouter même si j'y suis plus assidue à certaines périodes qu'à d'autres en réalité!

Mumtwokids 23/02/2018 10:56

Rien d'impressionnant c'est vite dit ;-) tu as une organisation du tonnerre, je suis bluffée ! Tu m'impressionneras toujours ! En tout cas cette organisation permet à ton blog d'être aussi varié et de ne pas s'essouffler, c'est ce qu'il faut !

Picou 23/02/2018 22:43

Moi je trouve pas ça impressionnant, chacun voit midi à sa porte comme on dit!! Des fois je m'y tiens bien, d'autres moins, mais j'aime bien avoir mon petit carnet papier!

Cécile 23/02/2018 10:41

WAOUH !
Tu es mon exemple, ma déeessse, le centre de mon univers ;)
Plus sérieusement, moi qui note toujours tout pour tout, j'ai absolument pas imaginé me cadrer pour mon blog et je pense que c'est un tort...
Il est fort possible que je suive ton exemple (peut etre pas aussi formellement)...
Merci beaucoup pour ce partage :)

Picou 23/02/2018 22:42

Rien que ça!!!! J'aime bien l'idée d'avoir mon carnet papier, surtout pour le calendrier. Après c'est par périodes, des fois j'y suis très assidue et d'autres fois non. Mais ca me motive!

Mélanie 23/02/2018 10:36

j'adore ton article et oui tu m'as même donné envie de mieux m'organiser . Malgré la vie de maman , le fait que je m'occupe de ma louloute et que j'etudie a la maison afin de passer le CAP petite enfance en juin , la vie de couple , j'adore ecrire , j'adore le blogging , mais l'organisation est un point important que tu as mis en avant dans ce bel article ! merci a toi !

Picou 23/02/2018 22:40

Je t'en prie! Il faut trouver l'organisation qui te correspond, on a chacune notre propre façon de s'organiser (ou pas!) Mais même si je n'y suis pas toujours aussi aassidue j'aime bien l'idée d'avoir mon carnet papier!

madamezazaofmars 23/02/2018 10:14

Je pourrais faire ça rien que pour avoir un joli carnet ;-)
Plus serieusement ça me laisse admirative toute cette organisation car je n'en ai aucune, ça se ressent mais les lecteurs ont l'habitude depuis et aucun planning prévu à l'avance.
Je ne sais pas écrire a l'avance et je n'ai aucun brouillon car c'est le moment présent qui m'inspire, en fait je crois que je tiens mon blog comme ma vie, au jour le jour, ça fait un peu flipper de l'écrire tiens ;-)

Picou 23/02/2018 22:38

Je crois qu'il faut justement s'organiser à sa propre façon à soi. Comme toi j'aime l'idée du carnet en lui même, des fois ca me motive. C'est par périodes, des fois je note tout bien et des fois rien du tout et je reste sur des brouillons virtuels...je mixe un peu des deux! En tout cas ne change rien à ton organisation je la trouve déjà impressionnante!

Ninon 23/02/2018 09:40

Bonjour !
J'adore le carnet assorti au pull :) C'est THE détail qui tue ! As-tu acheté le carnet en premier, ou bien le pull ?
Je me demandais : à partir de quel moment as-tu commencé à utiliser ce blogget journal ? Est-ce que tu as ressenti le besoin de t'organiser tout de suite, ou bien est-ce que c'est venu un peu plus tard, quand le blog a pris plus d'ampleur ? Je suis toute nouvelle dans le monde du blogging, et pour l'instant c'est encore totalement "à l'arrache", je n'ai jamais un article d'avance, etc... Je lis tellement d'articles qui expliquent comment s'organiser, planifier, quelles applications simplifieront la vie, je me demande à partir de quel moment dans la vie d'un blog tous ces outils deviennent indispensables.
Je te souhaite une très belle journée !

Picou 23/02/2018 22:36

Le carnet assorti on est d'accord c'est la grande classe...! Pour le carnet je m'y suis mis après quelques mois de blogging, bien 5-6 mois. Par moment je suis assidue et je le remplis bien, d'autres fois pas du tout en fait...C'est par périodes mais j'ai surtout besoin du calendrier en fait. Cela dit il faut trouver ta propre méthode, beaucoup de blogueused font ça à l'arrache et ça fonctionne très bien, il faut faire ce qui te correspond! Rien n'est indispensable il faut t'écouter toi et trouver ce qui te convient à toi!

doublerose 23/02/2018 09:15

Quelle organisation!
j'ai abandonné le bujo pour revenir à un agenda inspiré du bujo (les lignes sont déjà faites :) ) et je mets tout dedans : privé, enfants, to do, blog. ça me permet de tout avoir au même endroit.
Mais l'essentiel dans tout ça, ce n'est l'outil, c'est de se tenir à une organisation (car tu peux toujours une to do list, si tu ne le la suit pas, ça ne change pas grand chose !)

Picou 23/02/2018 22:32

J'aurais bien pris un carnet tout fait mais j'en ai pas trouvé qui me convienne pour le blog. En réalité je suis moins cadrée qu'il n'y paraît car si ds fois je suis assidûment mon carnet, d'autres fois pas du tout! Ça dépend des périodes.

Anna Breizh 23/02/2018 08:54

Ce que tu es organisée !! Merci de nous partager tes secrets et coneils.
Et le pull assorti au carnet !!! J'adore ! Tu es au top Picou.

Picou 23/02/2018 22:30

Évidemment pour le pull c'est une coïncidence! Et pour le reste je ne peux pas nier être organisée!

Maman Sur Le Fil 23/02/2018 08:41

Tu es au top ! Ton secret c'est vraiment ton organisation... Bravo à toi en tout cas. Et je kiffe le pull assorti au carnet !

Bises
Virginie

Picou 23/02/2018 08:44

Organisée dans le moindre détail! ;o)...Après il y a des périodes où je suis plus organisée que d'autres mais j'aime bien avoir un carnet papier!

Lauriane 23/02/2018 08:29

Mais c'est génial !!! Pourquoi je n'ai pas eu cette idée avant, moi qui suis complètement désorganisée... Bref, maintenant grâce a toi j'en veux un de blogget journal

Picou 23/02/2018 08:32

Au vu de ton dernet bullet journal tu vas te faire un bligget journal du tonnerre!

Quatre enfants 23/02/2018 07:50

Quelle organisation ! Bravo, et merci de nous dévoiler les coulisses du blog, j’aime beaucoup de genre d’article ! Moi je fonctionne plus à l’arrache, en notant les idées qui arrivent en brouillon, brouillon qui devient article dès que j’ai quelques minutes pour le rédiger entièrement. J’en ai 2 ou 3 d’avance pour combler les périodes de non inspiration, c’est suffisant car je ne publie qu’une fois par semaine. En tout cas, tu es une super « animatrice » de la blogo parentale, toujours là pour aider à la visibilité des copines, c’est rare et précieux ! Merci !

Picou 23/02/2018 08:49

En fait je fais aussi comme toi, je fais un peu des deux. C'est par périodes, des fois j'ai besoin d'être organisée et d'autres c'est plus fouillis. En ce moment d'ailleurs c'est assez désorganisé! Pour le côté animatrice je me suis découvert ça en bloguant mais je trouve que ça ne fait pas de mal, pour ma part je me fous de la concurrence on est pas là pour ça et puis il y a de la place pour tout le monde...alors autant donner un petit coup de pouce quand on peut!