Muffins choco-poire pour un goûter réconfortant

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-recette-muffins-choco-poires-patisserie

Parmi les bonnes résolutions que je m'étais fixées pour ma période sans travail, figurait en bonne place l'idée de réaliser à mes filles des goûters maison.

J'aime cuisiner, et en ce moment j'ai du temps, alors j'aimerais en profiter pour épargner à mes filles, au moins en partie, les petits gâteaux industriels pas toujours très healthy (mais qui font pourtant leur bonheur...).

Même avec une recette gourmande, je crois que le fait-maison, en plus d'être meilleur, sera forcément moins sucré, moins gras, et surtout, exempt d'additifs ou de conservateurs douteux. Tout bénéf!

Depuis quelques temps, donc, je réalise souvent moi-même le goûter de mes filles, en cherchant des recettes un peu sympa et variées.

blog-maman-picou-bulle-recette-muffins-choco-poires

Je ne le fais pas à chaque fois, car je ne veux pas non plus leur donner une habitude que j'aurais du mal à entretenir lorsque je travaillerai de nouveau à temps plein...

Mais quand je suis inspirée, j'ai plaisir à leur préparer un petit goûter sympa, tout frais, qu'elles apprécient aussi souvent de m'aider à préparer (surtout Bouclette, qui aime beaucoup cuisiner avec nous).

Enfin, pour vous dire toute la vérité, mon plan infaillible n'est pas encore complètement au point... Parce que je ne fais pas mouche à chaque fois, mes créations les emballant parfois moins qu'un bon vieux gâteau industriel à succès!

En fait, c'est surtout au niveau des quantités que ça bloque.

blog-maman-picou-bulle-recette-muffins-choco-poires-gourmandise

Parce que mes filles ne sont pas de grandes gourmandes, et que du coup, après un ou deux goûters, elles se lassent alors qu'il reste encore la moitié du gâteau.

Et qui doit donc finalement se dévouer pour le finir (Papa Picou n'étant pas non plus un grand gourmand)? Évidemment, c'est moi! Alors même qu'il faudrait plutôt que j'évite le sucré de mon côté...

Bref. On est encore en rodage, je crois que je vais tenter de faire des demi-doses pour rectifier ce léger "problème"! Mais en tout cas, le plaisir est là et c'est bien l'essentiel! Et des fois on tombe juste, comme avec la recette que je vais vous partager aujourd'hui.

Des petits muffins gourmands au chocolat et poires, parfaits pour un goûter plaisir réconfortant après l'école!

Muffins choco-poires

blog-maman-picou-bulle-recette-muffins-choco-poires-ingredients

Ingrédients (pour une quinzaine de muffins) :


200g de chocolat pâtissier (je l'ai pris noir, mais si vos enfants préfèrent ça sera aussi très bon avec des chocolats au lait, ou aromatisé genre chocolat-caramel)
2 oeufs
120g de sucre en poudre
150g de farine
1 yaourt nature
1/2 sachet de levure chimique
10cl d'huile
3 poires mûres et juteuses (type Rocha, williams...)

blog-maman-picou-bulle-recette-muffins-choco-poires-gouter

Préparation :

Bon, je vous fais pas un dessin, ce sera rapide!

On commence par faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (avec un filet d'eau), en mettant de côté le reste des carreaux de chocolat.

Puis on y ajoute les oeufs, le sucre, ensuite le yaourt et l'huile, et enfin, la farine et la levure, en mélangeant bien à chaque étape pour éviter les grumeaux.

On incorpore ensuite les poires préalablement découpées en gros cubes, pour qu'on conserve le goût et le moelleux du fruit après cuisson.

blog-maman-picou-bulle-recette-muffins-choco-poires-moelleux

Ensuite, on répartit la moitié de la préparation dans des moules à muffins (NB : la pâte gonflant, remplir les moules à muffin aux 3/4 au total, pas plus).

On laisse ensuite cuire à 180 degrés pendant 10-15mn (NB : le temps de cuisson peut dépendre du four et de la taille de vos moules - l'idéal est qu'ils soient en légère sous-cuisson, encore moelleux).

Effet réconfortant garanti (pour peu qu'on aime le chocolat!). En revanche... Je ne saurais être tenue pour responsable des visages et tables tout barbouillés de vos petits gourmands ;o)

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-recette-muffins-chocolat-poire

 

Publié dans Petits délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petitsruisseauxgrandesrivieres 26/09/2018 13:55

tes muffins me tentent bien ! j'adorerais avoir le courage de faire plus souvent le goûter des enfants. Je vais essayer ta recette ce week-end !

Picou 26/09/2018 14:54

J'espère que ça te plaira! Pour ma part je ne le fais pas tous les jours mais j'essaie d'y penser assez souvent!

Frau PrunO 23/09/2018 11:36

Miam! J'adore la poire, c'est mon fruit préféré! Et elle se marie tellement avec le chocolat... Je trouve que c'est une super idée ta recette, tu as l'air d'être une excellente pâtissière!

Picou 23/09/2018 21:24

Rien d'extraordinaire! Mais j'aime bien cuisiner et en général j'ai une bonne idée des saveurs qui se marient bien ensemble...

MumChérie 21/09/2018 13:16

Mais arrête un peu vilaine tentatrice ! J'aurais bien envie de tout dévorer, je crois que je n'en laisserais même pas pour les enfants !

Picou 22/09/2018 22:19

hi hi je suis le diable! (mais qui peut résister au chocolat? ;o)!)

CéciliAcidulee 21/09/2018 11:41

Je pense que je vais tester ta recette très bientôt ! Merci à toi :-)

Picou 22/09/2018 22:19

J'espère que ça te plaira, ici en tout cas ils ont bien plu!

Charlotte - Enfance Joyeuse 21/09/2018 10:43

Hum... Je me préparerai bien un petit gouter réconfortant après ma journée de travail moi aussi ;) merci pour la recette !

Picou 21/09/2018 11:11

oui hein, curieusement des fois on se referait bien des goûters nous aussi!!!

Anna Breizh 21/09/2018 08:43

Non mais ce titre ! "Pour un gouter réconfortant ", j'adore !
Une recette supplémentaire à tester. Merci Picou.

Picou 21/09/2018 11:11

En ce moment l'école c'est un peu dur pour ma Bouclette, alors j'essaie de la choyer quand elle rentre à la maison!