Nos vacances en famille

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-en-famille-mer

Bientôt, bientôt! Nous devons encore patienter un peu pour nos vacances en famille, puisque nous partons en août - mais elles seront bientôt là!

En général, nous sommes plutôt des aoûtiens... Alors souvent, le mois de juillet finit par être un peu long, quand on voit peu à peu les rues se vider, le rythme se ralentir, et tout le monde commencer à partir. D'autant plus que les photos paradisiaques se multiplient sur les réseaux sociaux et nous mettent l'eau à la bouche...

Farniente au bord de la piscine par ci, bronzette sur la plage par là, randonnées en montagne ou autres découvertes aux quatre coins du monde... Clairement, ça finit par faire envie!

Mais allez... Ce sera bientôt notre tour, et nous avons hâte!

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-en-famille

Cette année pour nous, direction la Normandie. Peut être pas la destination qui fait le plus rêver les foules, mais nous, on est impatients d'y aller!

Quelques heures de route en famille, puis nous arriverons à la location que nous avons réservée, et nous aurons la semaine pour découvrir les mille et une merveilles du coin.

La longue plage de Deauville, le joli port d'Honfleur, les célèbres falaises d'Etretat, la puissance du port du modernité du Havre... Avant de remonter pour quelques derniers jours vers le Mont St Michel, puis de finir notre tour au vert, chez ma belle famille.

Et tout cela bien sûr entrecoupé des petites joies simples des vacances... Les ploufs dans la piscine, la chasse aux coquillages, la dégustation des plats locaux typiques (très light, donc, en Normandie!!), la crème solaire au litre et les chapeaux de paille, les pâtés de sable, les romans de gare lus les pieds en éventails...

Un programme tout doux, qui m'enchante rien que d'y penser!

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-famille-piscine

Rien que changer d'air nous fera déjà le plus grand bien.

Ce ne sera pas forcément tout rose, comme toutes les vacances avec des enfants, mais je suis sûre que nous allons nous créer de magnifiques souvenirs ensemble.

Et rien que pour ça, même s'il faisait moche, si notre logement n'était pas top ou si l'on passait notre temps à s'engueuler (ce qu'on ne fait jamais, bien entendu ;o)!), nos vacances seraient mémorables. Parce que passer autant de temps ensemble, en famille, c'est toujours au final une expérience magnifique, qui chaque année nous marque profondément.

Chez les Picous, on est plutôt adeptes du combo "détente active".

Les vacances, c'est fait pour prendre le temps, se poser, ralentir le rythme et se permettre plus de flexibilité qu'au quotidien. Il faut savoir trouver le temps de ne rien faire, de n'avoir d'autre impératif que de se faire plaisir... Se baigner, lire à l'ombre, envoyer valser les habitudes ou même tenter des mots croisés ou un magazine un peu concon.

Lâcher un peu du lest, dans son programme comme dans son comportement avec les enfants (ou avec soi-même!), c'est pour moi indispensable pour vraiment en profiter et se détendre complètement.

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-en-famille-plage

Mais j'ai trop la bougeotte et suis trop curieuse pour me satisfaire uniquement de ça...

On a la chance aussi d'avoir des filles adorables, qui ne rechignent jamais (ou plutôt : jamais trop!) à nous suivre... Alors nous profitons toujours aussi de nos vacances pour découvrir les beautés de la région où nous sommes. 

Pour nous imprégner de son ambiance, de sa culture, et des atouts qu'elle a à offrir, que ce soit par ses lieux emblématiques, ses panoramas, sa cuisine, ses marchés ou parfois ses musées, s'ils sont aussi accessibles aux jeunes enfants.

En vacances, nous partageons donc toujours notre temps entre visites actives et moments de détente, histoire de profiter vraiment de notre environnement, sans pression.

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-en-famille-balade

Un combo gagnant, pour l'instant plus parlant pour nous que de rester à nous reposer en club vacances, ou de nous rendre toujours au même endroit.

Ce type de séjours représente un confort et une tranquillité non négligeable, gage pour beaucoup de repos complet, mais nous correspondent pour l'instant moins.

Nous avons besoin d'un certain confort, de repos, mais aussi de découverte. Nous avons jusqu'ici réussi à le vivre complètement en famille, alors on en profite tant qu'on le peut, sans s'interdire si on en ressent le besoin, de partir aussi à deux, entre amis ou même seuls, à d'autres moments.

Nous avons déjà découvert en famille beaucoup de régions françaises, et leurs particularités... Il y a tant à voir en France, nous avons la chance de pouvoir accéder à des lieux extrêmement différents, aux paysages et aux régionalismes marqués et uniques!

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-famille

Jusqu'à présent, et pour quelques temps encore, nous avons en effet pris le parti de rester en France pour nos vacances tous les quatre.

Avant nos filles, nous avons réalisé seuls et en couple différents voyages à l'étranger, plus ou moins loin, et nous adorons découvrir les infinies possibilités du monde.

Nous avons hâte d'en faire profiter aussi nos filles, en revenant avec elles sur les lieux de nos coups de coeur (New York, Londres, l'Italie, Bali, le Maroc, les caraïbes...), et en en découvrant d'autres ensemble (l'ouest américain, Hawaï, les pays nordiques, Prague, l'Irlande, la liste est infinie et très variée!).

Mais tant que les filles sont petites, nous avons peu de "gâcher" un peu ces moments, aux budgets conséquents, en devant limiter nos rêves. En général à l'étranger nous marchons beaucoup, et accumulons les visites, avides de tout découvrir. 

Nous serions sans doute trop frustrés si nous devions adapter nos destinations ou notre programme pour préserver leurs petits pieds ou leurs petites susceptibilités.

Nous aurons le temps de leur faire découvrir le monde... Et nous ne nous en priverons pas!

blog-maman-lyon-picou-bulle-pieds-eau

Mais pour l'instant, nous sommes heureux de profiter ensemble des mille richesses de notre pays.

En leur permettant à la fois de découvrir de nouveaux paysages, et de vivre ensemble ces moments parfois un peu cliché, qui font le sel des vacances en famille...

Trouver l'émerveillement dans un coquillage ramassé, une carte postale écrite à quatre mains, une boule de glace qui coule le long du cornet, un transat qui n'attend que nous,  des pieds nus pour affronter les vagues ou une soirée dansante un peu kitch...

Ce sont ces étincelles de bonheur, comme un bouquet final d'été sur l'année écoulée, qui autant que ce que nous aurons vu, compteront parmi nos meilleurs souvenirs d'enfants, et de parents...

Alors viiiiiite! C'est bientôt les vacances!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-vacances-en-famille

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 02/08/2018 09:08

Si tu pousses jusqu'à St Malo durant la semaine du 15 aout.... je serai ravie que l'on se vois avec les familles :)

Picou 02/08/2018 11:47

Ce serait avec plaisir mais je pense qu'on va rester en famille, on ne voit quasiment jamais la sœur de mon mari, on va en profiter un maximum comme on n'y reste que quelques jours et qu'on repart en milieu de semaine!

Dinde de Toi 01/08/2018 18:19

Voilà qui me donne envie de partir en vacances découvrir notre grand pays ! Je ne connais pas du tout la Normandie

Picou 01/08/2018 18:21

Je n'en connais que les images que j'ai vues...mais elles me font beaucoup envie! Pas forcément la destination qui fait le plus envie aux gens, mais moi j'ai trop hâte!

Frau PrunO 22/07/2018 16:04

Je vous souhaite de merveilleuses vacances en famille! La Normandie, c'est super chouette, j'aime beaucoup! Honfleur est une ville enchanteresse, profitez bien!

Picou 23/07/2018 09:53

Merci! Ce sera la première fois en Normandie pour nous, tout est encore à découvrir, on a vraiment hâte! Profites bien de ton sud adoré pour ta part, tu seras bien occupée cet été!

MumChérie 22/07/2018 09:02

Détente active, c'est une vision des vacances que je partage. Et vous allez voir de si jolies choses en Normandie ! Ca vous fait pas mal de route par contre... Bonnes vacances à vous tous, ça va vite venir !

Picou 23/07/2018 09:50

Oui, beaucoup de route mais on va couper en tronçons de 3h histoire de rendre ça plus digeste! et tant de belles choses à voir à l'arrivée que ce sera une belle récompense! Bel été à toi aussi!

Nanakie 20/07/2018 21:51

la puissance du port du Havre ! Hahahaha !!

Passez de belles et douces vacances !

Picou 23/07/2018 09:49

Ah ah désolée j'ai mis cet air dans la tête de quiconque a lu mon article, je plaide coupable! Passez un bel été de votre côté aussi!

Virginie Neleditesapersonne 20/07/2018 15:39

Dis donc il y a des chances qu'on se croise au Mont St Michel ! On sera aussi en Normandie la première semaine dnAput ! J'attend ces vacances autant que je les redoute, amis + enfants + potentiellement je Luis ... mais allez on va croiser les doigts et se dire que tout va bien se passer, no stress !! Profite bien de ta petite famille et de la puissance du port du Havre :-P

Picou 20/07/2018 18:23

Bon, j'ai bien peur que l'on ne se croise, alors, dommage!! Les vacances c'est toujours un peu la roulette russe, des jours durs mais au final toujours aussi des moments d'exception qui nous font apprécier au final. Je te souhaite la version la plus agréable, profites en bien!

Mellylovy 20/07/2018 15:34

Oh ouiiiiiii viteeeeee ! Nos vacances aussi sont en août et on est aussi très impatient. Ton programme me plaît beaucoup. Pour nous ça sera Paris, une grande première pour moi, Coquillette n’en gardera aucun souvenir mais on profite de pouvoir encore la faire suivre un peu partout sans qu’elle rouspète trop pour assouvir cette envie que j’ai depuis très longtemps de découvrir notre belle capitale. Je me suis d’ailleurs inspirée de ton billet pour nos visites.

Picou 20/07/2018 18:24

Oh chouette! Ca va être super, Paris sans les parisiens c'est top! Si beau et tant de choses à voir et à faire! Profitez en bien...et n'oubliez pas la poussette!

Claire Rêves de fripouilles 20/07/2018 14:54

Courage ça va arriver vite !!!! Jai la chance de pouvoir partir 6 semaines avec les enfants! Je ne reste jamais très longtemps au même endroit... 4 jours par ci, une semaine par là .(je vais dans la famille éparpillée en france).. par contre en août c'est 3 semaines en Bretagne limite non négociable ! J'ai besoin de ma dose tous les ans! Je l'attend avec impatience....

Picou 20/07/2018 15:05

Je comprends parfaitement! Je crois qu'il n'y a que ce genre de longue pause hors de son environnement habituel qui permettevraiment de se ressourcer!

Mumtwokids 20/07/2018 14:10

La puissance du port du Havre, merci j'en ris encore et j'ai la chanson en tête maintenant ! J'allais écrire un article sur le sujet (pas du Havre des vacances) zut ;-) Je partage ton point de vue sur ta vision des vacances et le fait de partir en France tant que les enfants sont petits. Si le coeur t'en dit tu peux pousser jusqu'en baie de somme on n'est pas très loin :-))

Picou 20/07/2018 14:20

Ce serait avec plaisir mais j'ai peur qu'on est déjà pas mal de route! En tout cas si j'ai pu te mettre cette si belle chanson dans la tête j'en suis ravie hahaha!

Madame Bobette 20/07/2018 11:20

Courage, elles vont vite arriver!!
Ici aussi, on part à la fin du mois. On a pris l'option club vacances histoire de faciliter l'accès à la piscine, aux repas et à certaines activités mais nous n'y restons pas la journée et partons comme vous à la découverte des lieux! Tess nous suit aussi avec beaucoup de plaisir et si il y a la place dans la voiture, on prévoira quand même peut-être la poussette pour les soirées le long de l'océan! On a hâte de partir et profiter en famille aussi!! Bonnes vacances

Picou 20/07/2018 11:30

C'est un bon compromis pour réussir aussi à vraiment se reposer, mettre les pieds sous la table ça fait quand même vraiment une belle différence. J'espère que vous en profiterez bien! Belles vacances!

Dinette et Paillettes 20/07/2018 11:14

Plutôt aoûtiens nous aussi (allez, c'est bientôt notre tour!!) ! Et la Normandie, on en a eu un apperçu l'hiver dernier lors d'un long weekend et on s'est fait la promesse d'y retourner, plus longtemps, on avait vraiment adoré ! On résidait près de Cabourg, et on a fait Honfleur, Etretat, Arromanches et Houlgate...

Picou 20/07/2018 11:29

Ah, c'est là que nous serons à notre tour, vraiment j'ai hâte car je suis sûre que ça va être magnifique! Bon courage pour l'attente, belles vacances à vous!

Anna Breizh 20/07/2018 08:51

Je te souhaite de très bonnes vacances Picou. Le plus important c'est de profiter en famille, de se retrouver, de passer du temps ensemble hors du quotidien et de la routine de l'année.
Le Mont Saint Michel en plein mois d'août, je te souhaite du courage ! C'est beau, mais il y a tellement de monde !

Picou 20/07/2018 10:52

Merci! Oui, on s'attend à du monde, mais on ira pas forcément au Mont et ce ne sera pas pire que dans le sud ;)

MamanDe4 20/07/2018 07:57

Joli programme et la Normandie c’est le paradis !!
J’espère que vous profiterez bien. Mais dans tous les cas, l’important c’est d’être ensemble, en famille !

Picou 20/07/2018 10:52

Oui, c'est bien là l'essentiel je suis sûre qu'on va se faire de magnifiques souvenirs ensemble!