Initier ses enfants à la culture

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-initier-enfants-culture

Je suis une grande amatrice de culture, sous toutes ses formes. Enfin - tout dépend ce qu'on entend par là!

Je dirais que j'aime la culture en dilettante - je suis sensible aux œuvres, dans divers domaines, mais ma culture reste très généraliste et je ne suis bien loin d'être la plus érudite.

Pour autant, je n'en ressens aucun complexe - pour moi, l'art, et la culture en général, c'est la découverte, la sensibilité, l'ouverture d'esprit. Mais pas forcément la connaissance.

Il m'arrive souvent de connaître une œuvre sans me rappeler de son auteur (ou de ne pas l'attribuer au bon!), ou de ne pas en savoir bien plus que le nom. Peu m'importe!

Si une œuvre me plaît, qu'elle réussit à me toucher, d'une manière ou d'une autre, c'est l'essentiel.

blog-maman-lyon-picou-bulle-ouvrir-enfants-culture

La culture, dans un sens large, tient un rôle important dans ma vie, et il me tient à cœur de transmettre ce plaisir à mes enfants.

J'accorde ainsi une importance particulière à favoriser leur ouverture culturelle, par des moyens très variés.

Cela passe au quotidien par la lecture, la musique, les activités manuelles, les films aussi parfois... Et puis bien sûr, de façon plus ponctuelle, par des visites au musée en famille, des expos, des spectacles et des sorties culturelles autour de chez nous ou en vacances.

Ces moments de découverte sont à chaque fois d'excellents moments en famille, que l'on peut commencer à mettre en place avec ses enfants dès le plus jeune âge.

Dans un premier temps, il n'est pas question d'apprendre - mais plus d'éveiller leur curiosité, et de leur faire entrevoir l'infinie richesse qu'offre la culture.

blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-decouvrir-art-enfants

Mais il n'est pas forcément facile de savoir par où commencer : à partir de quel âge? où les emmener? pour leur montrer quoi? comment leur expliquer?...

On peut se sentir parfois perdus, sans savoir comment s'y prendre... Beaucoup de parents ne se sentent déjà eux-mêmes pas très à l'aise avec la culture, à l'image parfois un peu élitiste.

Quand on a le sentiment d'avoir peu de connaissances, on peut vite se sentir complexé... Comment se sentir légitime alors, pour initier ses enfants à une culture qu'on a le sentiment de ne pas maîtriser?

Pourtant le meilleur point d'entrée vers la culture me semble justement être de ne pas se positionner en expert.

Pas besoin de tout savoir pour faire découvrir l'art à ses enfants - au contraire, il faut savoir faire simple!

blog-maman-lyon-picou-bulle-initier-enfants-a-l-art

Le premier pas est sans doute justement de ne pas se mettre trop de pression.

Pour reprendre Sagan, "la culture c'est comme la confiture : plus on en a, moins on l'étale" : on est pas là pour faire de l’esbroufe face à des enfants qui restent novices.

Pas besoin de les abreuver de noms de courants artistiques, de leur asséner des dates précises, ou d'aller rechercher des explications trop pointues. Inutile aussi de vouloir à tout prix s'arrêter devant toutes les œuvres, ou de leur lire tous les panneaux...

Au contraire, mieux vaut éviter de les dégoûter par un discours barbant, trop loin de leurs considérations d'enfants, ou par une visite trop longue! Pour qu'ils en gardent un bon souvenir, il faut que ça reste ludique.

L'idée est plus d'éveiller leur sensibilité artistique, que de leur inculquer des théories précises.

blog-maman-lyon-picou-bulle-initier-enfants-art

Il faut y aller à leur rythme à eux, en privilégiant les œuvres les plus accessibles, ou celles qui retiennent leur attention.

Plutôt que d'axer son discours sur des aspects techniques ou historiques, mieux vaut s'intéresser aux émotions que les œuvres suscitent.

A nous de les laisser les enfants prendre le temps de regarder, de s'imprégner de ce qu'ils voient, de se l'approprier, de se questionner.

Puis d'accompagner leurs réflexions avec quelques éléments éclairants : "Est-ce que tu aimes?", "Ça te fait penser à quoi, toi?", "Que penses-tu des couleurs?", "As-tu vu comme ça ressemble à...", "As-tu remarqué ce détail"?...

Cela peut aider les plus timides à extérioriser leur ressenti - sans non plus trop insister si l'on sent que la sauce ne prend pas.

blog-maman-lyon-picou-bulle-initier-enfants-a-la-culture

C'est assez amusant de comparer les sentiments que nous inspirent une œuvre, avec ce que nos enfants en perçoivent de leur côté.

Ils accordent souvent une importance particulière à des détails auxquels on avait pas prêté attention, ou partent dans des explications parfois très drôles. C'est souvent très surprenant!

Leur approche est beaucoup plus spontanée que la notre, ils n'ont pas d'a priori et laissent parfois aller leur imagination bien plus loin que nous. On a autant à apprendre de leur point de vue, qu'eux du nôtre!

Et s'ils sont demandeurs de plus de détails, il sera bien temps par la suite de chercher avec eux une information plus précise.

blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-decouvrir-enfants-culture

C'est d'ailleurs une bonne idée de revenir ensuite ensemble sur ce qu'ils ont retenu des œuvres, pour aller plus loin, si on les sent réceptifs.

Discuter ensemble de ce qui nous a le plus plu, expliquer le contexte au delà de l’œuvre, trouver des livres sur le sujet...

Ou même leur proposer de redessiner eux-mêmes ce qu'ils ont particulièrement aimé, de créer leur propre mini-exposition, ou de s'essayer à une technique particulière (peinture façon Miro ou Picasso, par exemple)...

Dans tous les cas, il est important de s'adapter à ses enfants, sans les forcer : il faut rester à l'écoute de leurs réactions, et essayer de susciter l'envie, sans imposer ses propres goûts ou sa propre lecture des œuvres.

C'est le propre de l'art : il reste à la fois universel et infiniment personnel! Tout cela est d'ailleurs valable autant pour les enfants que pour les parents...

La culture doit rester un plaisir, pour comprendre qu'il y a mille façons de s'exprimer au monde et d'apprendre de lui. Alors autant s'y mettre dès que possible, en famille!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-initier-enfants-culture

Publié dans Culture, Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oféelia 14/05/2019 22:53

Très bel article :)
Mes filles sont encore des bébés, l'aînée n'a que 2 ans et demi, mais je commence déjà à l'intéresser à l'art, la musique, la danse... Observer le monde pour mieux le comprendre. Plus tard, je compte bien leur faire découvrir expos et musées en tout genre.

Picou 14/05/2019 22:57

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à initier à la culture! Forcément, ça ne prend pas la même forme à 2 ans qu'à 12, mais il n'y a pas de "petite" culture ni de "bons" moyens de l'exercer. Sans pression, juste pour le plaisir et la découverte!

Alinette 14/05/2019 16:43

Oh oui c'est bien vrai ça. Je fais partie de celles et ceux qui ne se sentent pas trop légitimes, mais comme tu le dis en fait c'est surtout de l'éveil de la curiosité. Et avec mon grand on est servi! Il fait d'ailleurs un truc que j'avais commencé à faire à la fac...m'intéresser aux noms de rues. "Tien maman pourquoi on est rue Olympe de Gouge?" (je triche, il y a bien trop peu de rues aux noms de femmes ;) .Et leur laisser le temps de se concentrer sur leurs émotions. Je me suis rendue compte parfois que je disais "regarde comme c'est beau". Alors qu'en fait ce n'était peut être pas beau pour lui, ou pas ce quil aurait dit le plus spontanément. Toujours intéressant tout ça :)

Picou 14/05/2019 16:51

Oui, mais déjà, lui donner ton avis, même s'il n'a pas le même, c'est ouvrir la porte d'une discussion! Je trouve qu'on se met souvent des barrières alors que s'ouvrir à la culture n'est pas si difficile. D'ailleurs, la culture ce n'est pas que les musées...comme tu le dis, il y a beaucoup d'occasions dans la vie quotidienne d'exercer ce rapport à la culture!

Lucky Sophie 10/05/2019 10:31

C'est d'autant plus un bon moment en famille vu que depuis quelques années les musées rivalisent de propositions ludiques à destination des enfants !

Picou 10/05/2019 17:56

Oui c'est vrai il y a de plus en plus d'efforts faits pour les familles et c'est vraiment agréable!

Charlotte - Enfance Joyeuse 10/05/2019 10:09

Je suis complètement d'accord avec ton article et tes idées ! Pas besoin d'être une érudite pour initier ses enfants à la culture sous toutes ses formes. Il suffit de passer un moment tous ensemble pour que ça résonne dans le coeur et les esprits des plus petits je pense :)
A bientôt !

Picou 10/05/2019 17:55

Je pense qu'il ne faut surtout pas voir ça comme quelque chose de prise de tête. Il faut avant tout passer de bons moments ensemble en partageant notre vision des choses et en leur permettant de découvrir un large horizon!

Anna Breizh 10/05/2019 08:34

Nous avons la même façon de voir les choses. Habitant en Bretagne et aimant ma culture, les filles ont été baignée assez tôt dedans : musique, danse, costume, pub et compagnie. C'est un beau cadeau que l'on offre à nos enfants : ouverture, découverte, aiguiser leur sens critique, leur curiosité...

Picou 10/05/2019 17:54

Oui comme toi je pense que ça découle sur beaucoup d'autres aspects de la vie courante par la suite et qu'il est essentiel de leur offrir cette ouverture culturelle tout au long de leur vie!

Bébé Loup 10/05/2019 08:02

Super article ! Je me rappelle qu'étant petite, nous allions toujours visiter au moins un musée pendant nos vacances, alors que mes parents ne sont pas des "érudits" non plus... Mais j'adorais ça et en grandissant j'ai garder cette envie d'aller dans les musées que je croise sur ma route même si je ne lis pas chaque panneau non plus ! Je suis toujours très curieuse et j'aimerai vraiment transmettre cette curiosité à ma fille ! Merci pour cette réflexion ! ????

Picou 10/05/2019 17:54

Oui je crois que leur insuffler cette curiosité dès le plus jeune âge leur permet ensuite d'avoir un oeil plus aiguisé, au-delà d'offrir d'excellents moments en famille!